Lisez ce Art Résumé et plus de 247 000 autres dissertation. 16 juil. More. S'ils sont perçus comme formant trois groupes, les tableaux, dans chacune des trois unités, renvoient vers un autre, comme c'était l'habitude dans les peintures médiévales et les vitraux. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. La partie centrale du plafond représente la Création, le Paradis terrestre puis la chute de l’humanité, Adam et Ève et le péché originel, qui rompt l'alliance entre Dieu et l'humanité. Jonathan Perrinet has uploaded 192 photos to Flickr. Tout le monde connait cette image : le doigt de Dieu, par lequel il donne la vie à Adam, le premier homme. Dans les années 1980, la lumière rasante utilisée par les restaurateurs mettra en évidence les petits points charbonneux et les incisions laissés par ces méthodes de travail[11]. La Chapelle Sixtine4.7 (93.47%) 49 vote[s] C’est le pape Jules II, au début de son pontificat, en 1506, sur les conseils intéressés de Bramante et de Raphaël, qui désira faire décorer le plafond de la chapelle, alors peint en bleu et constellé d’étoiles, depuis sa construction. Jonas (IONAS ) est placé au-dessus de l’autel (et sur sa droite pour le spectateur). Pour supprimer le blanchiment dû à la salinisation, on avait jadis appliqué une couche de graisse animale et végétale. Plusieurs auteurs ont suggéré que Michel-Ange a représenté, dans la Création d'Adam ou la Séparation de la lumière et des ténèbres, des détails anatomiques relatifs au cerveau, voire à l'utérus humain (voir l'article La Création d'Adam). Sept prophètes d’Israël et cinq prophétesses du monde antique, assis sur des sièges dans des poses plus ou moins contorsionnées, sont identifiés par des cartouches portant leur nom latin, que soutiennent des putti. Le voûte est d'une nature très complexe et il est peu probable que ce était à l'origine destiné à avoir un tel décor complexe. Les trois sections de la création, la chute et le destin de l'humanité apparaissent dans l'ordre inverse, lorsqu'il est regardé à partir de l'entrée de la chapelle. Son jeu complexe de voussures n'était pas censé recevoir une composition aussi élaborée. Les scènes, de l'autel vers la porte principale, sont ordonnées comme suit : Les trois peintures de la création montrent des scènes du premier chapitre de la Genèse, qui relate que Dieu créé la terre et tout ce qui s'y trouve en six jours et se repose le septième jour. Mais il y a plus. Il y a un autre détail qui est clair lorsque le plafond de la chapelle Sixtine est observée de près. Translation Spell check Synonyms Conjugation. Tel est, dans ses grandes lignes, le programme iconographique du plafond[15]. L’azurite, utilisée traditionnellement, présente en effet l’inconvénient de ne pas supporter l’humidité. Michel-Ange donne une vision simple de l'etre humain par un homme nu. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Cart All. La chapelle Sixtine mesure 40,5 m de long sur 14 mètres de large ; sa voûte s'élève à 20 mètres et déploie une surface de 1 000 m2[2]. Télécharger cette image : Le plafond de la Chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange - G1M0DE depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. Il s'en sépare pour ne garder avec lui qu'un apprenti, qui confectionne ses couleurs, et un maçon, qui prépare les enduits de fresque sur lesquels il appliquera des tonalités acides (violine, jaune citron, vert menthe…)[2]. Avec notre guide conférencier découvrez les messages cryptés que Michel Ange nous a laissé sur le plafond de la chapelle Sixtine. Le siège des conclaves La chapelle Sixtine est construite à l’emplacement d’un ancien édifice, la Capella magna, qui accueillait déjà les cérémonies religieuses et les conclaves. La création du monde représente successivement la séparation de la lumière et des ténèbres, la création des planètes (dont le Soleil, la Lune et la Terre), et la séparation des eaux d'avec la terre. Faisant par contrepoids de mon cul une croupe Michel Ange et la Chapelle Sixtine. Durant la première campagne, il transfère la plupart de ses cartons à l'aide du procédé du poncif, en soufflant de la poussière de charbon de bois à travers les trous qui marquent le tracé. Conjugation Documents Grammar Dictionary Expressio. Contrairement aux autres fresques de la chapelle, les personnages sont très musclés et semblent par moments torturé… Pourquoi ne comprend-on rien quand deux personnes parlent en même temps à la radio ? Il est comme il y a deux sections différentes qui ont été peints par deux artistes différents. Ce procédé traduit l'influence de Melozzo da Forlì. L'ensemble est un peu désordonné : certaines lunettes comportent un ancêtre, d'autre deux, certaines trois - voire quatre ; de plus, leur succession est loin de suivre un ordre chronologique. Le thème central en est la Genèse. L’oeuvre d'envergure énorme couvre tout le mur derrière l'autel de la chapelle Sixtine. Ils portent au verso le paraphe du banquier Jabach (ami de Rubens), dont la collection sera acquise par Louis XIV en 1671. Ils portent divers objets ou s'en entourent, tels un ruban rose, une guirlande de glands[20], un coussin vert... Si l'on considère le déroulement chronologique de la composition (Michel-Ange commence, au-dessus de l'autel, par l'histoire de Noé et continue vers la porte d'entrée), on ne peut qu'être frappé par la liberté progressive dans la pose des ignudi : tout d'abord sagement et symétriquement assis de part et d'autre de la scène qu'ils encadrent, ils s'animent de plus en plus pour devenir presque dansants... Ils démontrent, de manière éclatante, la puissance créatrice de l'artiste. Les fresques des murs sont réalisées par les peintres les plus en vue de l’époque :Botticelli, Le Pérugin, Rosselli, Ghirlandaio… 2019 - Découvrez le tableau "Plafond chapelle sixtine" de Maram Jlassi sur Pinterest. Mais sur place, à Rome, il faut se tordre le cou, car la fresque biblique est au plafond. ». 34 relations. Pour atteindre le plafond, Michel-Ange fait retirer l'échafaudage courbé (suivant les courbes de la voûte), suspendu par des cordes, installé par Bramante. Ces installations retrouveront leur utilité lors de la campagne de restauration menée de 1981 à 1989. Cependant, les trois sections sont généralement décrites dans l'ordre de la chronologie biblique. Account & Lists Account Returns & Orders. Michel-Ange commence les travaux le 10 mai 1508[7]. Il y a 500 ans, s’est déroulé à Rome un événement anodin en apparence, mais dont les conséquences allaient avoir un retentissement universel qui ne se dément pas jusqu’à nos jours. Plafond de la chapelle Sixtine. 18 avr. fr On a passé un cours entier sur le plafond de la Chapelle Sixtine. Ceci est probablement dû, au cours de son travail, Michel-Ange a pris une pause d'un an en 1510. Par amour de vérité et parfois avec un soupçon de provocation le grand artiste florentin a fait de la Chapelle Sixtine une des plus grandes œuvres de tous les temps. Les Pourquoi. Avec notre guide conférencier découvrez les messages cryptés que Michel Ange nous a laissé sur le plafond de la chapelle Sixtine. En effet, si le nettoyage a permis d'enlever les dépôts carboniques (de suif notamment) accumulés au cours des siècles, il a aussi supprimé les ombres ajoutées au noir de charbon par Michel-Ange lui-même, en surface de la fresque. Entourant ce thème central, les prophètes et les sybilles rappellent constamment que Dieu n'a jamais abandonné les hommes, mais qu'il leur offre le salut. La dernière modification de cette page a été faite le 5 novembre 2020 à 00:42. Cette scène est l’une des plus célèbres parmi les fresques des grandes voûtes de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange et se trouve à côté d’une pièce similaire, la Création d’Ève, ainsi que d’une autre scène majeure, la Séparation des Eaux et de la Terre. Pier Matteo d'Amelia a fourni un plan pour … 15 fevrier 1987 A ROME, en Italie, le plafond de la chapelle Sixtine, ses fresques donc, font l'objet d'une restauration très reussie. Sur mon visage en fait un riche pavement. Un dégât des eaux dans la chapelle d’Arena avait ainsi abouti à un changement de tous les bleus en vert... Michel-Ange a donc utilisé l’outremer pour éviter ce risque. Pourquoi c'est toujours la file d'à-côté qui avance plus vite . Sur sa requête, et grâce à l'aide des théologiens de la cour papale, il conçoit neuf scènes centrales inspirées du néoplatonisme. Jadis dissimulée par l'encrassement, la technique du cangiante, utilisée par Michel-Ange pour traduire la diaprure de certains vêtements, se trouve aujourd'hui pleinement mise en évidence. Elle est financée par la Nippon Television, en échange de droits sur les images. Celle-ci avait certes rendu les sels transparents mais elle constituait un dépôt collant, qui avait attiré poussière et saleté. Michel-Ange travaille tout d'abord avec six aides. Puis sont successivement représentés Jérémie (HIEREMIAS), la sibylle persique (PERSICHA), Ézéchiel (EZECHIEL), la sibylle d'Érythrée (ERITHRAEA) et Joël (IOEL). Au-dessus de la porte d’entrée (et face à Jonas) se trouve Zacharie, qui a annoncé la venue du Messie et la conversion de nombreux peuples. Une restauration générale de la chapelle Sixtine a lieu de 1981 à 1989. Afin d'atteindre le plafond, Michel-Ange conçoit un échafaudage qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base, la chapelle faisant vingt-et-un mètres de haut), s'appuie sur des tenons dans le haut des murs, en dessous des lunettes [ces pans de murs dédiés à l'échafaudage reprendront du service lors de la campagne de restauration (1981-1989)]. Il a aussi fallu remédier aux effets des restaurations antérieures. Les plus grands artistes de l’époque avaient participé à sa décoration (Le Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio, Rosselli…). Ma barbe pointe vers le ciel, je sens ma nuque La végétation qui l'entoure rappelle le … De plus, ce système permet, selon Mancini, de réduire les coûts d'u… Par amour de vérité et parfois avec un soupçon de provocation le grand artiste florentin a fait de la Chapelle Sixtine une des plus grandes œuvres de tous les temps. Plafond de la chapelle Sixtine. Le plafond de la Chapelle Sixtine est donc achevé en 1512. Ses dimensions – 40,23m de long, 13,40 m de large et 20,40m de haut – sont réputées être celles du temple de Salomon, détruit en 70 de notre ère. Description Présentation Conclusion personnage , décor : sur cette image on peut y voir la création de l'homme avec Adam et Dieu qui se touchent du bout des doigts . Il le décrivit dans un sonnet assez humoristique écrit en 1510, accompagné d'un croquis : « À travailler tordu j’ai attrapé un goitre […] Voir plus d'idées sur le thème dessin, dessins minimalistes, mini dessin. Le Plafond De La Chapelle Sixtine Signification Suite Suite Les trois peintures de la création montrent des scènes du premier chapitre de la Genèse, qui relate que Dieu créé la terre et tout ce qui s'y trouve en six jours et se repose le septième jour. Il en conçoit un autre qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base vu la hauteur de l'édifice), s'appuie sur des tenons fixés en partie haute des murs, en dessous des lunettes. La chapelle Sixtine doit son nom à Sixte IV, le pape qui en a ordonné la construction. La représentation d’Adam par Michel-Ange est assez différente des autres travaux précédents figurant la Création. Les fresques présentes sur la vo… Plus de 500 ans plus tard, l’émerveillement des visiteurs face à la beauté du plafond reste intact. En 1508, le pape Jules II demanda Michel-Ange de repeindre le plafond. La décoration du plafond de la chapelle Sixtine fut commandée par le pape Jules II, au début de son pontificat (1503-1513), pour remédier aux désordres causés par les constructions de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia, qui avaient fragilisé la chapelle. Le mur sur lequel Le Jugement dernier est peint s'escarpe à mesure qu'il monte et sa forme cherche à inculquer la piété et le respect de la puissance de Dieu. Mais un événement va précipiter les choses. Dans son roman historique Le ciel de la chapelle Sixtine, Leon Morell[4] décrit dans le détail, avec vraisemblance, les différentes étapes de la réalisation de la fresque par Michel-Ange. Paoletti et Radke suggèrent que cette progression inversée symbolise un retour à un état de grâce. Les Pourquoi. La voûte alors en place aurait été ornée, par Maestro dell'Annunciazione Gardner, d'un ciel bleu constellé où de petites boules de cire dorée, collées sur la peinture, représentaient les étoiles. Jusqu’en 1507, le plafond était décoré d’une voûte étoilée, traditionnelle dans les chapelles. Le thème iconographique de la chapelle Sixtine résume le salut de l’humanité, offert par Dieu en la personne de son fils Jésus. Douze voyants : sept prophètes et cinq sibylles, « Michel-Ange dépeint Dieu séparant la lumière des ténèbres, le montrant dans toute Sa majesté, flottant avec ses bras ouverts en une révélation de Son amour et de Son pouvoir créateur. La Chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican au Saint Siège.. La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape Jules II, au début de son pontificat, pour remédier aux dégâts engendrés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia. Le Jugement dernier est peint par Michel-Ange entre 1535-1541. Les travaux sont probablement achevés avant le 31 octobre 1512, où Jules II préside les vêpres solennelles de la Toussaint avant de célébrer la messe dès le lendemain[14]. Dans cette image, Dieu et Adam se font face, Dieu flottant dans le ciel, entouré par des personnages angéliques et d’un manteau fluide agité par le vent. Le quatrième jour, Dieu met le soleil et la lune en place pour régir la nuit et le jour, l'heure et les saisons de l'année[18]. L'instabilité du bâtiment ayant provoqué des crevasses dans les fresques, une opération de comblement s'est avérée nécessaire pour rétablir leur visibilité. Translations in context of "plafond de la chapelle sixtine" in French-English from Reverso Context: On retrouva en 1975 des esquisses au fusain du plafond de la chapelle Sixtine. Son plafond a été peint par Michel-Ange . Sur mon dos, j’ai une poitrine de harpie, 2016 - Cette épingle a été découverte par Camille Rupre. la première montre la création du monde (Dieu créant les cieux et la terre), la seconde dépeint la création du premier homme et de la première femme, Adam et Ève ainsi que leur désobéissance à Dieu et l'expulsion consécutive du, la troisième montre le sort de l'humanité et narre l’histoire de, La séparation de la lumière et des ténèbres. Il en conçoit un autre qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base vu la hauteur de l'édifice), s'appuie sur des tenons fixés en partie haute des murs, en dessous des lunettes. Dans la première scène, le premier jour de la création, Dieu crée la lumière et sépare la lumière des ténèbres[16]. Un tel décor, plus simple à réaliser que des fresques à personnages, était fréquent dans les chapelles contemporaines, comme à l'église de l'Arena de Padoue, décorée de fresques par Giotto. MichelAngelo - Renaissance - Painting - Fresque du plafond de la chapelle Sixtine (1508-1512) - Cité du Vatican. Chronologiquement, la scène suivante se déroule dans le troisième panneau, qui traite du deuxième jour : Dieu sépare les eaux des cieux[17]. Le bien-fondé de cette restauration a donné lieu à polémique. Hello Select your address Books Hello, Sign in. Pourquoi Michel-Ange a-t-il peint le plafond de la chapelle Sixtine ? Avec la Création d’Adam - scène centrale du plafond - Michel-Ange résume cet idéal humaniste d'un lien direct entre l’Homme et Dieu. Le long de la partie centrale du plafond, Michel-Ange représente neuf scènes du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible. La voûte se structure en six lunettes (ou demi-lunes) verticales, situées au-dessus des fenêtres latérales. Skip to main content.ca. Le siège des conclaves La chapelle Sixtine est construite à l’emplacement d’un ancien édifice, la Capella magna, qui accueillait déjà les cérémonies religieuses et les conclaves. Selon la Genèse, le cinquième jour, Dieu créé les oiseaux, les poissons et les créatures des profondeurs, sans que cela ne soit présenté. L'artiste a probablement travaillé in situ. Cela n'est pas évident, lorsqu'on regarde une reproduction du plafond, mais ça devient clair lorsque l'observateur regarde vers le haut en direction de la voûte. Vingt ignudi[19], personnifiés par de jeunes hommes athlétiques, sont placés aux coins des scènes centrales. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne.Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves. Chevaline et je déambule à l’aveuglette[10]. En raison du contre-jour et de leur emplacement ingrat autour des fenêtres, qui les exposait à la pollution urbaine, ces fresques étaient les plus sales, mais aussi les plus méconnues et les moins appréciées. Musées du Vatican, Vatican, Rome, Italie - F00KAH depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. Ces trois scènes, les premières dans l’ordre chronologique du récit biblique, ont été réalisées en dernier et s'avèrent les plus dynamiques. Le 19 septembre 1510, Michel-Ange se résout à enlever son échafaudage pour que le pape, impatient, puisse contempler les grandes compositions occupant le milieu de la voûte[13]. Les Pourquoi. Certains[21] en ont conclu que les ignudi sont, eux aussi, bel et bien des anges. La structure, occupant un tiers de la surface totale du plafond, est démontée puis remontée en trois phases successives. Le Cinquecento se passionna pour l’humanisme, et pas plus Jules II que Michel-Ange ne sont étrangers à cette passion pour l’Homme. En 1506 le pape Jules II décide de renouveler la chapelle Sixtine sise au cœur du Vatican. Une longue fissure cause des dégâts si importants que le pape charge Michel-Ange de refaire la décoration. Pourquoi est-il plus difficile de monter une pente à vélo qu’à pied ? Au-dessus des pendentifs, la voûte se fait presque plate. Le Plafond de la Chapelle Sixtine Fresque Oratorio de Stéphane Delplace Pour célébrer les 500 ans de l’inauguration du chef-d’œuvre de Michel-Ange, les chœurs de Saint-Christophe de Javel et de Sainte-Marie des Batignolles s’associent à l’ensemble de cuivres KABrass pour interpréter en première mondiale cette œuvre exceptionnelle. Le Chapelle Sixtine est 40,5 mètres de long et 14 mètres de large. Mais perfectionniste et irascible, il est rapidement déçu par leurs essais. La chapelle Sixtine est alors traversée par une énorme fissure, qui nécessite une consolidation, hélas très visible. Il sera rémunéré 3.000 ducats (environ 50.000 de nos euros) pour un labeur de quatre années. la Chapelle Sixtine est un lieu d'une grande beauté.Au cours des siècles,de nombreux peintres et sculpteurs se sont succédés pour parfaire son intérieur magistral.On peut dire que l'un des plus grand artiste fut Michel Ange dont le travail fut long et périlleux.il y a peint le commencement de la vie jusqu'au ''jugement dernier''. En réalité, il travaillait debout, peignant au-dessus de sa tête les bras en l'air et la tête basculée vers l’arrière, ce qui explique qu'il souffrait de crampes, de spasmes musculaires et de maux de tête[9]. », « c’est une figure [Adam] dont la beauté, la pose et les contours sont tels qu’ils semblent être issu de cet instant même où Dieu créa Adam et de la main du Créateur suprême lui-même plutôt que du dessin et de la brosse d’un mortel. Cependant, chaque scène est à considérer en regardant vers l'autel. Русский: Сикстинская капелла находится в Ватикане . 3) Le plafond. Les plafonds sont dévastés. Le 18 avril 1506 est posée la première pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome, juste à côté de la chapelle Sixtine. La restauration des années 1980 a révélé leur beauté. Des pendentifs les séparent et définissent des intrados triangulaires et concaves au-dessus des lunettes. C'était le 10 mai 1508 : Michel-Ange commençait à peindre le plafond de la chapelle Sixtine. Mes lombes sont allés se fourrer dans ma panse, MICHEL-ANGE: LA CHAPELLE SIXTINE, DIES IRAE DE LA: Amazon.ca: MONDZAIN,MARIE-JOSE: Books. D’abord secondé par des assistants, il les renvoie tous et travaille seul, sur un échafaudage. Afin d'atteindre le plafond, Michel-Ange conçoit un échafaudage qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base, la chapelle faisant vingt-et-un mètres de haut), s'appuie sur des tenons dans le haut des murs, en dessous des lunettes [ces pans de murs dédiés à l'échafaudage reprendront du service lors de la campagne de restauration (1981-1989)]. Et la peinture qui dégouline sans cesse Dans les lunettes, les ancêtres de Jésus-Christ sont représentés de part et d'autre des fenêtres, surmontées d'un panonceau qui porte leur nom. Contrairement à la légende, il ne peint pas couché sur le dos, mais debout, le bras en l’air et la tête renversée, position particulièrement inconfortable. Le chef-d’œuvre de Michel-Ange trône dans tous les livres d’histoire de l’art, on peut le trouver sans peine en poster et en carte postale. Il est comme il y a deux sections différentes qui ont été peints par deux artistes différents. Peint directement sur le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican, le chef-d'œuvre représente des scènes clés du Livre de la Genèse. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Mis à jour le 19/12/2015 | 09:11publié le 19/12/2015 | 04:40. Tout autour est illustrée la lignée qui, d’Adam au roi David, mène à Jésus-Christ, sauveur de l’humanité : rappel du plan divin qui, dès l'expulsion du Paradis terrestre, inclut la possibilité du salut. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Le pape Adrien VI souhaitait même leur destruction, n'y voyant qu'« un pot-au-feu de corps nus » au plafond... Selon la Bible, les séraphins et les chérubins sont des créatures ailées, mais les anges, dépourvus d'ailes, ont une apparence humaine. - ricci art Resources and Information. Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves. La dépouille de Saint Pierre est censée être ensevelie sous ses fondations ("Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église "...). Il la fait élever dans le palais pontifical entre 1477 et 1483. Le Cabinet des Dessins du Louvre conserve huit grands dessins qui sont des copies de six des prophètes et de deux des sibylles peints au plafond de la Chapelle Sixtine. Explore Jonathan Perrinet's photos on Flickr. Plusieurs personnes ont remarqué que le manteau rouge qui entoure les personnages célestes ressemble à un utérus et il est possible, considérant les connaissances anatomiques de Michel-Ange, que ce soit délibéré et symbolique des concepts de création et de fertilité. 1. Le Jugement Dernier est une représentation de la seconde venue du Christ et de l'Apocalypse. Ceci est probablement dû, au cours de son travail, Michel-Ange a pris une pause d'un an en 1510. Dans la première scène, le Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. OpenSubtitles2018.v3 el Επίσης θυμάμαι οτι ξοδέψαμε ένα ολόκληρο μάθημα συζητώντας την οροφή της Καπέλα Σιξτίνα . Le nouveau programme, établi par le pape en 1506, est retardé par les campagnes militaires qu'il entreprend alors pour prendre Pérouse aux Baglioni et Bologne à Bentivoglio, mais aussi par les tergiversations de Michel-Ange, qui se prétend sculpteur et non peintre[2]. Il s'agissait d’éviter les désagréments connus par des confrères. Peint au début du XVIème siècle par Michel-Ange, œuvre magistrale de l’histoire de l’humanité, le plafond de la Chapelle Sixtine représente 9 scènes centrales toutes tirées de la Génèse, qui s’étalent sur plus de 40 mètres de long et 14 mètres de large. Pendant la seconde étape, pressé par le pape vieillissant qui veut voir l'œuvre achevée avant sa mort, il trace directement les contours dans le plâtre humide avec un style.