4. Puis, les voilà tous à s'asseoir Dans l'école crépie de lune, On les enferme jusqu'au soir Jusqu'à ce qu'il leur pousse plume Pour s'envoler. vérifi… l'équilibre énergétique de mes repas, …. envoi… aux services concernés. - Colle le texte ci-dessous.Rentrée en Sixième J’appris ainsi que nos journées débutaient à huit heures moins un quart par une « étude » d’un quart d’heure, suivie de deux classes d’une heure. …. Le narrateur est-il un personnage du texte ? A dix heures, après un quart d’heure de récréation, encore une heure de classe, et trois quarts d’heure d’étude avant de descendre au réfectoire, dans les sous-sols de l’internat. Je sais situer des verbes conjugués sur l'axe du temps. (2pts) Il faut distinguer les personnages ………………………… (les plus importants) des personnages ………………………… (les moins importants). Je cours le cent mètres en dix secondes. Je dois donc relire mon texte pour éliminer les phrases trop longues et remplacer les virgules par des points. - Veille à bien respecter l'orthographe et la ponctuation. Améliorer l'expression écrite. Une séquence ne devrait pas dépasser 5 ou 6 séances. Dans quelle partie dois tu chercher en premier pour accélérer ta recherche ? Marcel Pagnol, Le temps des secrets Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! » INCLUREIMAGE \d "../GifAnim/PuceBoul.gif"L'interrogation peut être partielle : on ne peut pas y répondre par OUI ou par NON Pourquoi Julien ne fait-il pas ses devoirs plus souvent ? Charles et Marcel... Bravo ! Je peux regarder par la fenêtre puisque j'ai fini l'exercice. 7. 2pts Relève au moins cinq mots qui appartiennent au champ lexical du collège. ( Qui sont les personnages présents ? * D’une séquence préexistante « de type 2008 » à la séquence 2016. Dans une phrase, je sais retrouver le verbe et son sujet. 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. Nous mettons à disposition des enseignants un ensemble de ressources très aisément mobilisables pour travailler la lecture à voix haute, le décodage, la fluence, et développer les compétences de compréhension des élèves. Savoir reconnaître les genres … - Sur la cinquième ligne au milieu de la page, écris en vers et en majuscules : Copie de texte. \ Le point d’interrogation (?] À lire pour ……………………………………………… La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs) L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard As-tu bien lu ? Cette séquence de rentrée en FLE a été réalisée par Mme Anne-Sophie CAYET, pour ses ENA débutants du Collège Eluard de Port de Bouc (13) et leurs parents Séquence de rentrée . Il se forme avec l'auxiliaire être ou avoir. Exercice 7 : Complète les énoncés suivants. …. …. = 9 B D E š › j u Ê × septembre . Le théâtre (Le théâtre se reconnaît notamment à sa disposition en dialogue. ô Marcel Pagnol et « Les écoliers ») s9 – contrôle de fin de séquence Correction du contrôle s10 - rédaction ( Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. (2pts) Un personnage est …… ……………………..………., alors qu’une personne est ……….…………… …..…………..…. Je transforme aussitôt la mauvaise réponse... Elle a dit cela ? et toute classe en choeur, comme un bêlement.. . L'auxiliaire est alors conjugué au présent et il est suivi du participe passé du verbe choisi. J'observe l'exemple, je réfléchis et réponds aux questions posées. Tu raconteras ton récit au présent (tu peux utiliser du passé composé et du futur de temps en temps). plaisanteries, bouffonneries qui manquent de souffle, qui respirent avec difficulté pâles Nathalie Sarraute : romancière française née en 1902 us : usages . remet… les pendules à l'heure. Lectures pour la séquence 5. Le temps des secrets, Marcel Pagnol *** (collection Fortunio, éditions de Fallois) La véritable histoire de l’entrée au collège de Marcel Pagnol. Savoir reconnaître les genres littéraires. ? Le passé-composé ( Le passé composé indique une action ...........…..…..… . L’enseignant conclut. phrase interrogative (exemple : A-t-elle pris son cahier ?) Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Les écoliers Sur la route couleur de sable En capuchon noir et pointu, Le « moyen », le « bon », le « passable » Vont, à galoches que veux-tu, Vers leur école intarissable. Français 4e. Non, ne riez pas. Lorsque je vous dicterai le texte, j’écrirai certains mots ou passages du texte au tableau. Quand c'est clair, lève le doigt pour l'expliquer à tes camarades. 6. Je sais reconnaître un poème. (thème – connaître son manuel) et réponds à la charade Pour s6 : apprendre le poème demi-groupe J’utilise le dictionnaire (2h) s3 – découverte du manuel et des types de phrases ( lecture des poèmes trouvés par les élèves 10mn ( Cherche dans ton manuel des informations sur les types de phrases. . ( 2 2 2 2 İ İ İ o, q, q, q, q, q, q, $  . …. - Sur la huitième ligne, le long de la marge, écris : Sujet. L’enseignant est le meneur de jeu. ı Exemple : « …. Je fais un travail passionnant. Ex : Maurice FOMBEURE (1906-1981) Moi (1991 - ?) 2- Page suivante - Sur la première ligne, au milieu de la page, recopie le titre du texte. = S n º ¶ Ö ß ı ı ı ı ı ı ı ı ù ı ı ô ı í í í í ı ı ı ı ı ı ı æ ß (ta) Mon troisième est la couleur du ciel clair. Je nettoie puis je cire mes chaussures. A chaque début d'année, je présente mes vœux et j'organise à cette occasion une petite fête. Dictée Préparation : Revoir la conjugaison du présent de l’indicatif et du passé composé. Petit contrôle sur le récit Complète les phrases suivantes proprement sans faire de fautes d’orthographe (2pts): En bas du texte, je trouve : le nom de l’………………., le ………….. du livre , la date d’…………… et la maison d’édition. reçoi… des invités. 18 septembre 2010 - PDF - 78.7 ko. Téléchargez le document. Sur la tête de chacune, j'inscris d'un côté le nom et de l'autre le prénom d'une élève de ma classe : trente en tout et je suis l'une d'entre elles. Sautez une ligne après chaque réponse. - FLE / FLS Collège (7) - FLE / FLS lycée (18) - FLE en pays francophone (201) Concours > Documents du groupe de travail Capes (79) > Documents du groupe de travail Agrégation (547) Nouvelles pratiques pédagogiques 1pt Relève deux phrases de type différent (type de phrase) et indique chaque fois de quel type de phrase il s’agit. 1. Séquences pour la 4ème : Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème. - Sur la troisième ligne, indique ta classe. C'est Charles Martel, ignorante... Charles Martel, et toi, Suzanne Morin, dis-moi, qui a-t-il repoussé ? Programme français pour le collège. En bref, les trois temps d’une séquence d’apprentissage pourraient se résumer ainsi Avant Pendant Après (fin de séance) L’enseignant pense, prévoit et prépare. INCLUREIMAGE \d "../GifAnim/PuceBoul.gif"L'interrogation peut être totale : on peut y répondre par OUI ou par NON Julien travaille-t-il bien à l’école ? Grammaire les types de phrase la ponctuation conjugaison : indicatif présent et passé composé Vocabulaire utiliser le dictionnaire champ lexical de l’école Expression écrite Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. Manuels numériques. de la rentrée de Marcel au « lycée » rappel de la définition du personnage et de l’auteur Reconnaître un texte narratif ( Ce texte est un récit ou texte narratif (genre). » phrase exclamative (exemple : Quel beau tableau !) (2pts) Normalement, le narrateur n’est pas l’………………., sauf dans une ………………….. (où l’auteur raconte sa propre histoire ). Vous trouverez ci-dessous la séquence détaillée ainsi que les feuilles distribuées aux élèves. Par quels pronoms sont-ils désignés ? être et avoir Révision : conjugaison de être et avoir au présent. Dğ Y s Ÿ ş 5 [ o • ³ Ø Le point d’exclamation (!] vi… à Paris. 5. Comment faire un dossier. se termine par un point d'exclamation et manifeste un sentiment ou une émotion. Maurice FOMBEURE, Pendant que vous dormez, éd. ( Ce texte est un poème (genre). - Sur la deuxième ligne, écris ton prénom en écriture normale. ( Les types de phrases Rappels ( Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Passé Présent Futur (((((+((((((+(((((((((+(((((((> a marché espère atteindra Place chaque verbe sur l'axe des temps (fais un axe par phrase). (2pts) Normalement, le narrateur n’est pas l’………………., sauf dans une ………………….. (où l’auteur raconte sa propre histoire ). s1 – présentation présentation du prof et du cours de français mes droits et mes devoirs (contrat de classe) mise en page du cahier  présentation de la séquence (page pour le sommaire, titre) ( rédiger un paragraphe de présentation : 10 mn de préparation Je dois dire qui je suis en indiquant mon nom et mon prénom. .. . " Complète ces phrases par hier, demain ou en ce moment. Le français au collège. ", Mathématiques et sciences dans la voie professionnelle, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Économie gestion dans la voie professionnelle, Lettres et histoire dans la voie professionnelle, Biotechnologies - Sciences biologiques & sciences sociales appliquées, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Tous en mouvement, santé bien-être et entretien de soi, CAST : promotion des sciences et des technologies, Délégation académique au numérique pour l'éducation, Éducation artistique et culturelle (Daac - Action culturelle). réfléchi… à la situation. 2pts Qu’est-ce qu’un narrateur ? Correction des exercices sur la lecture de consignes. Les principaux genres sont : Le récit (Le récit, c’est ce qui raconte des évènements réels ou fictifs. …. Exercice 4 : verbes du 1er groupe Entoure le sujet je et relie-le à la finale du verbe conjugué. S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. Ça vous fait des gars de charrue Qui fument, boivent le gros vin, Puis des ménagères bourrues Dosant le beurre et le levain. b) après la marge - Sur la première ligne à droite de la page, écris la date d'aujourd'hui. (1pt) Sautez une ligne, prenez votre stylo vert et écrivez, au centre de la ligne, le mot « Contrôle ». = S n º ¶ Ö ß 0 @ k é 3 4 f — Ü = ˆ ³ ıı ú ÷ñëå âÜÙÖÓĞÍÊÇÄÁ¾»¸µ²¯ Nıÿÿ™ıÿÿúıÿÿ?şÿÿpşÿÿ¢şÿÿ£şÿÿÏşÿÿĞşÿÿíşÿÿkÿÿÿ–ÿÿÿ¦ÿÿÿÉÿÿÿ÷ÿÿÿ Je sais utiliser mon manuel. Pour s3 : Dans ton manuel, trouve un autre poème qui parle de l’école. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… langue autour du présent de l’indicatif Se situer dans le temps Exemple : Depuis qu'il a marché sur la lune, l'Homme espère qu'il atteindra d'autres planètes. Exercice 5 : Complète les énoncés suivants à la première personne du singulier. Littérature pour le collège. ; Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. (2pts) Donnez un exemple pour chaque type de phrase en précisant son type. Je sais reconnaître le genre d'un texte. ĞÏࡱá > şÿ ± ³ şÿÿÿ ­ ® ¯ ° ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿì¥Á I ¿ c˜ bjbj²³²³ ¨ ĞÙ ĞÙ º“ ¦ ÿÿ ÿÿ ÿÿ ] l l l " � ú ú ú t n n n n n l Ú Ì n ª, ö Je sais conjuguer les verbes courants de chaque groupe au passé composé de l’indicatif. Tiphaine Eglizaud, professeur documentaliste au collège d’Allassac (19), a réalisé une séquence pédagogique suite à l’attentat du 07 janvier 2015 contre Charlie Hebdo à Paris. Pas d’excès de zèle ni de crainte, il faut être neutre et se fondre dans la foule. Catherine Missonnier, Panique en 6eA, 1999 Réponds aux questions en faisant des phrases. vari… mes coups, que …. (2pts) Le narrateur n’est pas toujours un ………………………………………………… . » ; à la rigueur, on peut répondre par : « Je ne sais pas. - Plie le bas du rectangle de façon que le bord du bas revienne jusqu'au trait en pointillés ci-dessus sans recouvrir le mot CONSIGNES et colle la feuille sous l’énoncé du sujet. essai… de retrouver la forme. …. quels sont les éléments qui te permettent de répondre ? Écoute les autres, il y a sûrement de bons renseignements à prendre pour toi ! Je sais reconnaître un récit (texte narratif). Il est écrit en vers. Ici, les professeurs sont très différents de mes instituteurs. __________________________________________________________________________________ ( Les types de phrases Rappels : phrase et ponctuation ( Une phrase est une suite de mots qui a un sens. 1 Parole vide de sens, idée creuse. 9. auteur – narrateur – personnage l’auteur C’est une personne qui existe ou a existé. Français 5e. Et alterner écrit/oral/TICE. Voir le manuel. ‰ › J K r ˆ Š Y s ı o • ³ = (3pts) En haut de la feuille, à droite, écrivez la date. ( Une phrase commence par une ……………….. et se termine par un ………… (.). &. « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17) ( retrouve les informations du paratexte : qui est l’auteur de ce texte ? La rentrée des sixièmes( Gaffe, voilà Le Guillou ! Marcel Pagnol de quoi parle ce texte ? ­ Quel dommage de dire à mes élèves que pour aujourd'hui la classe est terminée, de ramasser toutes les cocottes en papier, de les ranger l'une contre l'autre dans leur boîte. 1- Au moyen Âge, que pouvaient faire la famille et les amis d’un prisonnier de guerre pour obtenir sa libération ? (60 et 322) Combien y a-t-il de types de phrases ? Il est écrit en prose (contraire du vers). ( L’auteur est celui qui écrit le texte. 2 pts Les « règles du jeu » dont parle Laure sont-elles les règles de l’établissement ? clôt la phrase interrogative. (Ton texte doit compter plus de 5 verbes à la première personne du singulier du présent de l’indicatif.) 1pt Attention, le soin et la présentation peuvent te faire perdre deux points. ° distribu… mieux le jeu. Soin et rédaction (2pts) Combien y a-t-il de types de phrases ? 10 janvier 2011 - PDF - 50.1 ko . Je finis mes devoirs. énonce un fait. ( On emploie le présent dans une action en train de se faire (en ce moment). Relève les deux phrases qui le disent clairement. Comment appelle-t-on ce qui n’est pas le texte ? Les fautes sur les mots en italique ne sont pas comptées. ), un point d’exclamation (! ♥ Et pour les enfants plus jeunes, Pascale Dubois a … \ Laure n’est en sixième que depuis un mois, mais les us et coutumes du collège n’ont plus de secret pour elle. Séquences, conseils et astuces pour enseigner les lettres classiques. Séquence de poésie ayant pour thème le voyage. - Bon à toi... Oui, c'est ça, à Poitiers, nous avons repoussé les Arabes... en 732. …. 18 septembre 2010 - PDF - 59.1 ko. (2pts) Le narrateur est …………………………………………………………………………………………. conclu… une affaire, 11. phrase ……………………. Corinne 29/10/2020 18:21. Réponse : « Oui / Non » ; à la rigueur, on peut répondre par « Je ne sais pas. . ( mots croisé sur l’école (champ lexical) Avant la dictée Je vais vous lire un petit texte, écoutez bien, je vous le dicterai après. C’est le …………………. Consignes pour écrire un article sur Projectibles. A la vue du chat, l'oiseau s'envole, bat des ailes et crie pour protéger ses petits. La rentrée : de l’école au collège. Collection 2016. À lire pour ……………………………………………… La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs) L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. ˆ ‰ › È ÷ J Š ğ Y s Ÿ ş 5 [ o • ³ Ø Chaque vers commence par une majuscule et se termine par une rime. Une présentation des nouveaux programmes de français par le groupe des lettres de l’inspection pédagogique régionale. 1pt Quel est le personnage principal ? ... à part le fait que je suis en collège). Il m'a semblé pourtant... - Non, Monsieur l'Inspecteur, toute la classe l'a entendue... N'est-ce pas ? (2pts) Le narrateur n’est pas toujours un ………………………………………………… . (2pts) Le narrateur est …………………………………………………………………………………………. Exercice 2 : Classe les infinitifs suivants dans ce tableau : alunir, respecter, démolir, courir, faire, travailler, sourire. Je vais donner les consignes au fur et à mesure, ne les écrivez pas sur votre copie. Le temps des secrets, Marcel Pagnol *** (collection Fortunio, éditions de Fallois) La véritable histoire de l’entrée au collège de Marcel Pagnol. ( Il existe quatre types de phrases : phrase ……………………. J'ai devant moi mon livre d'histoire ou de géographie et je pose à mes élèves et à moi-même des questions... aux cancres, quand je ne connais pas encore bien la leçon... ils bafouillent, disent toute sorte de choses stupides et drôles que j'invente en les imitant...j'aime beaucoup imiter les gens et souvent mes imitations font rire... Enrobé de cette façon, de facéties, de pitreries, de tordantes inepties, parvient à s'introduire en moi et à y demeurer ce qui à l'état nu serait repoussé... traités de paix, noms de batailles, des villes, des départements, des pays, leur superficie, le nombre de leurs habitants, leurs produits... je saupoudre tout cela avec ce qui est mon goût... du genre..."Dis-moi, oui, toi, Madeleine Tamboitte... mais ne prends pas, je t'en prie, cet air ahuri... qui a gagné la bataille de Poitiers ? Il évalue. …. (2pts) Terminaisons des verbes au présent de l'indicatif quand le sujet est je Exercice 1 : Observe la terminaison des verbes conjugués à la première personne du singulier. Ex : Sais-tu ponctuer un texte ? Puis indique ce qu’est un champ lexical. Exemple : recevoir ( J'ai reçu un cadeau. …. > Revis dans ta tête, comment tu fais pour apprendre.