Ces éléments font alors partie intégrante de la documentation sur laquelle s'appuie l'évaluation des dossiers. Deux heures hebdomadaires supplémentaires peuvent être accordées par dérogation par l'AEFE dans le primaire pour l'apprentissage de la langue du pays dans lequel l'établissement est implanté. sur la plateforme de suivi et informent le poste diplomatique et l'AEFE (/MLF) de leur mise en ligne. La procédure d'homologation est informatisée. L'établissement est invité à se connecter au portail homologation www.portail-homologation.aefe.fr/ afin de prendre connaissance des modalités de dépôt des candidatures et d'être orienté vers la plateforme dédiée  Le dépôt de dossier s'effectue dans le calendrier fixé. Les avis sont rendus par la commission interministérielle d'homologation. C’est avec un réel plaisir que nous vous informons de la reconnaissance par le Ministère de l’Education Nationale comme école homologuée. Plateforme de suivi. Les établissements homologués sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation régulière. Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère en charge de l'éducation forment un réseau en forte croissance. Les dossiers sont uniquement accessibles par voie électronique via l'application dédiée : suivi-homologation.aefe.fr. En cache; En application des articles 12 et 13 du Règlement Européen 2016-679 du 27 avril 2016, relatif à la protection des données à caractère personnel et de la Loi Informatique et Libertés modifiée, nous vous informons que l’AEFE en sa qualité de Responsable de Traitement collecte des données vous concernant dans le cadre du processus de recrutement des personnels résidents. L'établissement met en œuvre les principes et les valeurs du système éducatif français. SUIVI HOMOLOGATION AEFE 2016. En cas de nécessité, les deux ministères peuvent également décider d'une procédure de contrôle en urgence, pouvant conduire à un retrait immédiat de l'homologation. Cet accompagnement ne présage toutefois pas de l'obtention de l'homologation par le ministère en charge de l'éducation. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. Plus de quarante nouveaux établissements ont rejoint le réseau depuis 2019. Certains documents (PPMS, tableaux de bord) ne font pas l'objet d'une communication sur la plateforme mais sont remis aux inspecteurs mandatés dans le cadre de l'audit. Les établissements homologués sont invités à inscrire leurs parcours en langues dans le cadre des dispositifs du ministère en charge de l'éducation. Télécharger les conditions d'utilisation et bloc-marque. À ce titre, la classe de 6e a un statut particulier puisque cette classe est la dernière classe du cycle 3 mais s'inscrit dans la logique du second degré. Jesteś tutaj: ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. Il informera en amont de sa demande le MENJ à l'adresse suivante contact.suivi-homologation@education.gouv.fr. Ces aménagements et cette organisation ne doivent toutefois pas avoir pour effet de réduire les volumes annuels d'heures d'enseignement ni les programmes. L'ouverture de sections européennes ou sections de langues orientales, des sections internationales et des baccalauréats binationaux font l'objet d'une demande spécifique. Les frais relatifs à la mission ou aux missions d'inspection diligentées in situ sont à la charge de chaque établissement selon les modalités de contractualisation avec l'AEFE. Les avantages de cette reconnaissance par le réseau sont nombreux. connecter à la plateforme de suivi : https://suivi-homologation.aefe.fr Nb: l’identifiant de l’établissement est le code MAGE.Le courriel du compte est celui du directeur d’école ou du chef d’établissement, tel que déclaré et validé dans l’enquête rapide de rentrée de MAGE (2020). Existence de locaux et équipements adaptés aux exigences pédagogiques. Il appartient à l'établissement de mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cette mission. Une fois homologués pour le lycée, les établissements peuvent faire évoluer leur offre d'enseignement de spécialité de la voie générale en soumettant un dossier selon les modalités décrites dans la note de service sur les demandes d'ouverture de centres d'examen, sections, enseignements de spécialité, options, séries de la voie technologique publiée par l'AEFE. L'établissement sollicite la récupération de son mot de passe depuis la plateforme. NOR : MENC1817916N note de service n° 2018-083 du 27-6-2018 MEN - DREIC-DIVS Exercent dans ces établissements des personnels d'encadrement et des enseignants titulaires du ministère en charge de l'éducation (et/ou des enseignants des établissements privés sous contrat, en position de disponibilité) ainsi que des personnels qualifiés recrutés localement. Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? Depuis 2019, la procédure d'homologation a été modifiée et simplifiée : - les délais ont été raccourcis permettant aux établissements de déposer un dossier dès la première année de fonctionnement de l'établissement s'ils répondent aux critères ; - les demandes d'extension sont facilitées en réduisant le nombre de dépôt de dossiers puisqu'elles peuvent être déposées pour la totalité d'un cycle ou d'un niveau d'enseignement ; - les dossiers de candidatures ont été revus et les questionnaires adaptés à chaque niveau d'enseignement demandé (école/collège/lycée); - le recours au Centre national d'études à distance (Cned) est encouragé pour accompagner le développement de l'établissement dans le second degré ; - les porteurs de projet peuvent bénéficier d'un accompagnement et sont invités à se rapprocher des postes diplomatiques pour en connaître les modalités. Dispositions générales régissant les établissements français d'enseignement à l'étranger. Ce développement s'inscrit dans la dynamique initiée par le Plan langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030. Cela ne fait pas l'objet d'une demande d'extension d'homologation. Les établissements dont les dossiers n'ont pas été transmis par le MEAE au MENJ ne peuvent se prévaloir des possibilités ouvertes par la demande d'homologation. Les établissements candidats sont invités  à se connecter tout d'abord au portail homologation (www.portail-homologation.aefe.fr/) pour prendre connaissance des informations relatives à la campagne et accéder à la plateforme dédiée. La scolarité dans ces établissements permet l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française mais aussi d'au moins deux langues étrangères dans une approche pluriculturelle. Une fois homologués, les établissements s'engagent à : - répondre aux principes et aux critères de l'homologation (voir infra). L’EFI devient donc un établissement partenaire de l’AEFE. Si, à terme échu, une discordance persistante avec les principes et critères de l'homologation est constatée, la décision de «retrait d'homologation» pour tout ou partie des classes est prononcée. Au sein des établissements homologués, la langue de l'enseignement et des examens est le français. En 2016, parmi les 489 établissements homologués, 46 ne comportaient qu'un seul niveau homologué (maternelle, élémentaire, collège ou lycée) et 201 la totalité des niveaux homologuée [ 27 ] . L'avis est rendu par cycle (voir cas particulier pour la classe de 6e). La direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international (DGM) du MEAE notifie les avis et les recommandations de la commission par courrier formel aux postes diplomatiques. Les établissements sont tenus de notifier, sous couvert du poste diplomatique, aux secteurs géographiques concernés et au service pédagogique de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, etc.). Dans le cas où un établissement placé au renouvellement / suivi d'homologation déposerait de manière simultanée une demande d'extension d'homologation, l'établissement téléchargera sur la plateforme d'homologation le questionnaire pédagogique pour le niveau concerné par l'homologation et le formulaire de suivi pour les niveaux concernés par le suivi/renouvellement. L'évaluation des demandes est réalisée au regard des principes et des critères de l'homologation sur la base du dossier d'homologation et d'un rapport d'inspection diligentée in situ. Les pièces justificatives devront concerner l'ensemble des niveaux. La scolarité est organisée en cycles pour lesquels les établissements appliquent les objectifs, les volumes horaires et les programmes du ministère en charge de l'éducation. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger AEFE - MENJ, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, L'encadrement dans un établissement scolaire français à l'étranger, Les réseau des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger, Qualéduc EFE : l'auto-évaluation au service des établissements homologués, Scolarisation des élèves de retour de l'étranger, Étudier dans une école ou un établissement d'enseignement français à l'étranger, fonctionnement des établissements scolaires, établissements d'enseignement français à l'étranger, principes et les critères de l'homologation, les conditions d'utilisation et bloc-marque, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Elle est gérée par le MENJS en partenariat avec l'AEFE. Dans le cadre d'un plan de suivi interministériel, les établissements homologués font l'objet d'un audit au moins une fois tous les cinq ans, condition du renouvellement de l'homologation accordée par le ministère en charge de l'éducation. Les établissements sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation afin de préparer le renouvellement de leur homologation intervenant tous les cinq ans. Ils s'adressent à des futurs citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. L'enseignement de et en langue(s) étrangère(s) prend en compte les obligations des autorités locales et la signature des accords intergouvernementaux. Les établissements homologués sont soumis à un audit lié au renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet d'un suivi d'homologation ponctuel. Pour déposer une demande d'extension, l'établissement déjà homologué demande des identifiants en ligne sur l'application « homologation » https://homologation.aefe.fr/. Chemin de la page. Publication, par le MENJ de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués ; Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE pour communication aux établissements, Avis et recommandations de la commission interministérielle sont accessibles sur la plateforme de suivi, La procédure de suivi d'homologation est dématérialisée. Il lui appartient alors de renseigner un questionnaire de « suivi d'homologation » et de le transmettre sous couvert du poste diplomatique au MENJS dans un délai d'un mois après notification (hors période de congés scolaires). L'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger est la procédure par laquelle le ministère en charge de l'éducation atteste et reconnaît que des établissements scolaires situés à l'étranger dispensent un enseignement conforme aux principes, aux programmes et à l'organisation pédagogique du système éducatif français. Nom de compte ou adresse électronique *. Plateforme d'e-learning du GSR. - les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; il joint une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels* des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français); - le projet d'école* et/ou d'établissement ; - les comptes rendus de chacune des instances de l'année 2019 et 2020 ; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application «homologation» ; - le calendrier de l'établissement et les emplois du temps des élèves des niveaux concernés; - l'engagement d'adhésion de l'établissement demandeur à signer la Charte pour l'enseignement français à l'étranger et un accord de partenariat avec l'AEFE (les établissements de la Mission laïque française fournissent le contrat qui les lie à la MLF) pour les niveaux demandés. Les établissements peuvent actualiser leurs documents cadres (projet d'école/d'établissement, autorisations, etc.) Le poste diplomatique télécharge l'avis diplomatique, complète la partie qui lui est réservée et l'enregistre dans l'application. Ce programme, qui a fêté ses 25 ans, connaît un succès croissant. Avant tout dépôt ou analyse de la demande, les établissements déjà homologués et les postes diplomatique sont invités à se reporter à la plateforme de suivi (suivi-homologation.aefe.fr) accessible à partir du 1er septembre pour connaître les derniers avis de la commission interministérielle d'homologation les concernant et les derniers rapports d'inspection. J’accepte que mon adresse de messagerie soit utilisée pour m’envoyer cette lettre d'information. Ils favorisent l'ouverture sur le monde et l'épanouissement par une attitude bienveillante envers tous les élèves, dans une démarche inclusive. aucun dossier incomplet ou envoye apres le 26 janvier 2021 ne sera retenu. L'AEFE gère administrativement les demandes et le suivi des dossiers d'homologation qui peuvent concerner un établissement ou une section d'un établissement. Ils préparent les élèves à leur avenir professionnel. Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués s'engagent à respecter les principes et les critères de l'homologation. L'analyse pédagogique et administrative des dossiers d'homologation est réalisée, sous la coordination de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) et en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et la direction générale des ressources humaines (DGRH) par l'inspection générale de l'éducation nationale, du sport et de la recherche. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici. Une attention particulière est portée aux dossiers déposés qui doivent présenter des garanties au niveau du fonctionnement des classes concernées, de personnels qualifiés et de nombre d'élèves afin d'assurer la pérennité des établissements qui seront retenus. L'établissement télécharge le questionnaire, y répond et l'enregistre dans l'application. L'homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. Les établissements déjà homologués déposent un dossier de demande d'extension dès lors qu'ils souhaitent obtenir l'homologation pour d'autres niveaux en fonctionnement. L'homologation est demandée progressivement en privilégiant les niveaux complets (maternelle-élémentaire-collège-lycée) à l'aide d'un formulaire adapté afin de réduire le nombre de dépôts de demande, en cohérence avec l'organisation du système éducatif français (cycle) et la structure pédagogique de l'école / l'établissement. Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France. Le dossier complété par l'établissement comporte : - un questionnaire pédagogique détaillé. Si pour des raisons administratives, le français n'est pas la seule langue utilisée, il convient que les comptes rendus et la communication demeurent également rédigés en français. Principes, programmes et valeurs du système éducatif français. ne peuvent pas déposer de dossiers d'extension d'homologation. Un accord de principe sera transmis et vaudra autorisation. Les mentions légales, le visuel et la charte d'utilisation sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse eduscol.education.fr/homologation-etablissement-enseignement-français ; - rédiger un PPMS, visé par l'ambassade de France ; - répondre aux enquêtes diligentées par l'AEFE, en particulier l'enquête de rentrée sur l'application Mage et à s'inscrire dans le cadre des notes de service publiées par l'AEFE ; - faire participer les personnels au plan de formation du réseau homologué en fonction des besoins identifiés et aux actions proposées par le poste diplomatique, à mettre en place une cellule de formation et à tenir à jour un tableau de bord des actions de formation (y compris les formations internes) ; Pour les niveaux concernés, une priorité est à accorder aux enseignants néo-recrutés, aux enjeux de la maternelle et à la réforme du baccalauréat. Texte adressé au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; aux ambassadeurs et ambassadrices ; au directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ; aux cheffes et chefs d'établissement du réseau homologué ; aux recteurs et rectrices. accueil et d’un suivi personnalisés mis en œuvre par le service orientation et enseignement supérieur de l’AEFE. Les actions de formation s'inscrivent prioritairement dans le cadre du plan de formation de l'AEFE en lien avec la MLF et permettront de professionnaliser les personnels, d'accompagner les besoins individuels et de garantir un niveau général d'exigence et de qualité. Les établissements, les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) en résidence, les IA-IPR de l'AEFE, la Mission laïque française et les postes diplomatiques sont invités à répondre à ces compléments d'information. Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « suivi d'homologation » sont à adresser à partir du 4 septembre au service du suivi de l'homologation du MENJ à l'adresse contact contact.suivi-homologation@education.gouv.fr ou en utilisant le formulaire contact de l'application. Après analyse par le MENJS, en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, la commission interministérielle d'homologation (CIH) prononce les avis suivants éventuellement assortis de recommandations : En cas de nécessité, les deux ministères peuvent également décider d'une procédure de contrôle en urgence, pouvant conduire à un retrait immédiat de l'homologation. La plateforme de suivi est en cours d’actualisation, ce qui peut entraîner des ruptures de service. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. se connecter à la plateforme de suivi : https://suivi-homologation.aefe.fr Nb : l’identifiant est le ode MAGE. Nom de compte * Mot de passe * Bienvenue sur la plateforme de suivi d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. Les établissements préparent et font passer les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) et du baccalauréat. Plateforme d’homologation. Voir le profil de Papa Cheikh Diop sur LinkedIn, le plus grand réseau professionnel mondial. - faire partie du réseau de l'enseignement français à l'étranger homologué ; - assurer la visibilité de la langue française et des programmes français ; - proposer une communication en français ; - faire figurer sur leurs supports de communication (site internet, brochures, etc.) ; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) et la liste des stages de formation continue des trois dernières années suivis par ces personnels en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application « suivi d'homologation » ; - l'organigramme fonctionnel de l'établissement *; - les emplois du temps des élèves  et des enseignants ; - les résultats aux évaluations, aux examens et diplômes de l'éducation nationale et leur analyse ; - deux projets pédagogiques mis en œuvre par l'établissement ; - la présentation des locaux et des équipements*. suivi-homologation.aefe.fr. L'homologation peut concerner un établissement ou une section d'un établissement. En lien avec le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports (MENJS) procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. Les dossiers sont uniquement accessibles par voie électronique, une fois connecté à la plateforme. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. Demande de récupération du mot de passe . Demandes d'extension pour le second degré (collège-lycée). Homologation et suivi - année scolaire 2018-2019. Il joue un rôle majeur dans la politique d’attractivité de l’enseignement supérieur français auprès des élèves étrangers et contribue à la Les établissements en rythme Sud préparent des éléments d'actualisation de leur dossier (effectifs, personnels enseignants). Ils peuvent toutefois attendre une année de plein fonctionnement avant de déposer un dossier. - poursuivre un parcours sur programme français ; - intégrer, sans examen de contrôle en France, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d'association avec l'État et à l'étranger, un autre établissement d'enseignement français homologué dans les limites de ses capacités d'accueil ; - se présenter et passer les diplômes français en candidat scolaire ;  - solliciter une bourse scolaire (selon les modalités en vigueur) s'ils sont de nationalité française. L'attribution de ces identifiants est soumise à validation du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) dont relève l'établissement. * Les documents suivants peuvent être mis en ligne à tout moment de l'année sur la plateforme de suivi. Des compléments d'information peuvent être demandés à l'initiative des instructeurs des dossiers. Plateforme de suivi de l'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger A l'issue de la réunion interministérielle qui s'est tenue le 24 novembre 2014 entre le MAEDI et le MENESR, il a été décidé de mettre en place un suivi sur 5 ans de tous les établissements d'enseignement français homologués. Le projet d'établissement ou d'école définit les conditions particulières de mise en œuvre des programmes. Il est conseillé aux établissements souhaitant créer progressivement un collège sur programmes français de déposer dans un premier temps un dossier pour la classe de 6ème, puis de solliciter l'homologation du cycle 4. Bienvenue sur la plateforme de suivi d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. Code de l'éducation, notamment ses articles L. 451-1, R. 451-1 à R. 451-14; Note de service relative au suivi et à l'homologation n° 2019-108 du 19-7-2019 publiée au BOEN du 25/07/2019 Renouvellement - Suivi ponctuel - année probatoire. Il appartient à l'établissement de mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cette mission. La plateforme de suivi d'homologation est une plateforme interministérielle créée à l'initiative du MENJS dédiée au suivi de l'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. L'établissement peut compléter son offre de formation, notamment dans le cadre des enseignements de spécialité au lycée, en faisant ponctuellement appel au Centre national d'études à distance (Cned). Les établissements peuvent déposer un dossier pour la voie générale ou technologique. CRITÈRES D'HOMOLOGATION DES ÉTABLISSEMENTS POUR 2018-2019. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. Une FAQ sera mise en ligne sur Éduscol à la rubrique à l'ouverture de la campagne. Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale, de la Jeunesse et des sports (MENJS) mettent en œuvre les principes, les programmes et l'organisation du système éducatif français. Ils font l'objet au moins une fois tous les cinq ans d'un audit, condition du renouvellement de l'homologation accordée par le MENJS. Ces informations sont transmises par l'opérateur public aux deux ministères concernés. Accéder à la plateforme d'homologation ; Accéder à la plateforme de suivi d'homologation ; Un évaluateur. Consultez le profil complet sur LinkedIn et découvrez les relations de Papa Cheikh, ainsi que des emplois dans des entreprises similaires. Papa Cheikh a 7 postes sur son profil. L'établissement, muni de son identifiant et de son mot de passe, télécharge et complète le cahier pédagogique, qu'il enregistre dans l'application. Demandes d'extension pour le premier degré (primaire). Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l'étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. Ceux-ci informent les établissements concernés et suivent la mise en œuvre des recommandations émises lors de la CIH. Dès la première année de fonctionnement, les établissements/les sections peuvent déposer un dossier de première demande d'homologation. Conçu en tant que plateforme d’apprentissage interactive, il aborde une vaste portée de sujets, notamment le système de classification fondé sur le risque, les exigences en matière d’étiquetage et d’homologation, les documents de soumission requis, les types de demande d’homologation, les modifications d’homologation et la gestion des demandes. Nota bene : les établissements en année probatoire (cf. Elle est gérée par le MENJS en partenariat avec l'AEFE. L'accès à l'application dédiée nécessite l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe dont l'établissement fait la demande via l'application « homologation » homologation.aefe.fr/. Il lui appartient alors de renseigner un questionnaire de « suivi d'homologation » et de le transmettre sous couvert du poste diplomatique dans un délai d'un mois après notification (hors période de congés scolaires).