De manière anecdotique, une légende urbaine affirme que la position représentée permettrait de déterminer les conditions de la mort du cavalier : lorsque le cheval a les deux membres avant levés, son cavalier serait mort au combat ; lorsque seul le membre avant droit est levé, son cavalier aurait été assassiné (ou tué par ses adversaires, hors du champ de bataille) ; lorsque le membre avant gauche est levé, le cavalier serait mort à la suite de ses blessures au combat. Les statues équestres n'étaient pas fréquentes au Moyen Âge. Le Cheval de Léonard, monument à Francesco Sforza conçu par Léonard de Vinci, n'a été réalisé qu'en plâtre. Son sarcophage, qui prend place dans le bras sud du transept, fut sans doute commandé par lui ou sa famille. Parce que son cheval est trop petit et que l'Emir tourne le dos à la mer, la statue sera transférée à Mascara et remplacée par une statue plus grande, tournée vers la mer. Au milieu du Forum romain, à distance égale de la voie sacrée et de la voie ad Janum, un peu plus rapproché des Rostres de César que des Rostres anciens, les fouilles ont mis à découvert en 1872 (1) le soubassement d'une statue équestre. La Révolution française a ordonné la destruction de la quasi-totalité des grandes statues de bronze royales à travers la France afin de récupérer le précieux métal (fabrication de canons) et d'abattre tous les symboles de la royauté : Statue équestre de Charles Ier à Trafalgar Square en Londres. Barnabé Visconti avait épousé Regina della scala de Vérone et s'est sans doute inspiré des statues équestres des seigneurs de la ville pour son monument funéraire. La statue équestre de Joseph Ier de Portugal, située Praça do Comércio à Lisbonne, conçue par Joaquim Machado de Castro après le Tremblement de terre de Lisbonne de 1755, est considérée comme le pinacle de la statuaire de l'âge de l'absolutisme. La statue du roi Charles Ier réalisée par Hubert Le Sueur en 1633 (aujourd'hui installée à Trafalgar Square à Londres) est la première grande statue équestre d'Angleterre, ainsi que la première d'une longue série. Le Portrait équestre de Charles Quint à la bataille de Muehlberg du Titien en 1548 a ouvert la voie à son application aux souverains et la statue équestre du grand-duc Cosme Ier de Toscane par Giambologna à Florence (terminée en 1598) est la première statue à représenter un souverain plutôt qu'un condottiere. La dernière commande publique de Tacca a été le colossal bronze équestre de Philippe IV d'Espagne, commencé en 1634 et expédié à Madrid en 1640. Parmi eux, le Portrait équestre en relief de Nazaro Ghirardini da Luca, sculpté en 1229 sur la Porta di Berno de l'enceinte de la ville de Reggio d'Emilie, le Portrait équestre du podestat Oldrado da Tresseno, sculpté en 1233 et qui figure sur la façade du Pallazzo della Ragione de Milan, ou encore le Portrait équestre du podestat Altenerion degli Azoni, sculpté vers 1320 pour orner la façade du Palazzo del podestà de Padoue[4]. Dans la sculpture de Tacca, installée au sommet d'une fontaine au centre de la place de l'Orient, face au palais royal de Madrid, le cheval se cabre et tout le poids repose sur les deux jambes arrière, ainsi, plus discrètement, que sur sa queue — une disposition qui n'avait encore jamais été adoptée pour une figure de cette taille. Amputé de son étage, on y trouvait avant la Révolution, une statue équestre représentant Constantin. De nombreux bas-reliefs égyptiens, assyriens et perses représentent des personnages montés, habituellement des souverains, mais aucune statue en ronde-bosse n'est connue. Statue du Général Koos de la Rey à Lichtenburg. Cut down by this stage, one found there before the Revolution, an equestrian statue representing Constantine. Bibliographie . Joachim Poeschke, Thomas Weigel, Britta Kusch-Arnhold (Hgg.). La tombe du condottiere Gian Tedesco Tarlati di Pietramala, mort au service de Sienne en 1394 et inhumé dans la cathédrale de la ville, est surmontée d'une statue équestre de bois recouverte de toile et peinte, posée sur une pyramide de bois[3]. A l'origine, la figure du cavalier était couverte de plaques d'argent, et ses éperons et son bouclier, aujourd'hui perdus, étaient dorés. Equestrian Statue of Marcus Aurelius, 5 m. tall, Roman bronze equestrian in the Capitoline Museums, previously on Piazza del Campidoglio, second half of the 2nd century. La statue équestre est un type de statue représentant un personnage monté sur un cheval. La dernière modification de cette page a été faite le 16 décembre 2020 à 16:59. Elle est réservée aux monarques, aux héros ou aux guerriers conquérants et présente toujours un exercice de virtuosité de l'artiste(Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :). Girardon exécute ainsi une colossale statue équestre de Louis XIV pour la place Louis-le-Grand (actuelle place Vendôme) à Paris ; fondue à la Révolution, elle est connue par des versions de taille réduite [ image 4 ] . The Statue of Constantine the Great is a bronze statue depicting the Roman Emperor Constantine I seated on a throne, commissioned by York Civic Trust and designed by the sculptor Philip Jackson.It was unveiled in 1998 and is situated outside York Minster, to commemorate the accession of Constantine as Roman Emperor in AD 306 on this site, after the death in York of his father Constantius Chlorus. Les statues équestres honorent les chefs militaires et les hommes d'État qui souhaitaient mettre symboliquement l'accent sur leur rôle actif depuis l'époque romaine et sa classe équestre, les equites (pluriel d’eques) ou chevaliers. Rome : statue équestre de Constantin Ier, place du Forum : la statue équestre de Constantin I er est sans doute la statue équestre la plus célèbre, et aussi la plus ancienne, une des nombreuses de la Rome antique qui ne soit parvenue jusqu'à nous. Cyrus Edwin Dallin (1861-1944) se fit une spécialité de portraits équestres d'Amérindiens ; son Appeal to the Great Spirit de 1909 se trouve devant le musée des beaux-arts de Boston. Quand il meurt de la peste un an après avoir dirigé les troupes florentines lors de la victoire de Bagno a Vena en 1363 contre Pise, la commune l'honore d'une tombe dotée d'un groupe équestre en bois polychrome aujourd'hui disparu. Les Tombeaux des Scaligeri de Vérone comportent des statues équestres gothiques de taille réduite. située dans la haute Casbah d'Alger dominant la mer. En Amérique du Nord, les années 1970 et le début des années 1980 ont vu une certaine renaissance des monuments équestres, principalement dans le Sud-Ouest des États-Unis. La république de Venise érigea à ses frais vers 1415-1420, dans l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari qui abrite les monuments funéraires des grands hommes de la ville, une tombe pour Paolo Savelli, noble romain mort en 1405 de la peste alors qu'il assiégeait Padoue. Nicolas III y est représenté à cheval et armé pour la guerre. La mode des tombes équestres se développe en Italie à la fin du Trecento[3]. France. Érigé à Ravenne, il avait été transporté au Moyen Âge à Pavie, où il se trouvait sur une colonne devant la cathédrale. Etant mort jeune et brutalement, c'est certainement son neveu Mastino II qui commanda le monument entre 1340 et 1345[3]. Le Colosse de Barletta a ainsi perdu une partie de ses jambes et de ses bras pour fondre des cloches en 1309. Le 5 juillet 1968, le Président Houari Boumédiène inaugure la statue de El Amir Abd el-Kader, placée au cœur de l’ex-place Bugeaud, rebaptisée à cette occasion place de l’émir Abdelkader, à Alger. Haute de plus de six mètres, la tombe devait être placée perpendiculairement à l'autel, regardant et menaçant le nef, donnant au seigneur de Milan l'image d'un prince inflexible et décidé. The huge equestrian statue in the centre of Vienna commemorates Eugene's achievements. 15-ott-2018 - Esplora la bacheca "Statua equestre" di Lin su Pinterest. Le Cavalier de bronze (russe : Медный всадник) est une fameuse statue équestre de Pierre le Grand édifiée en 1782 par Étienne Maurice Falconet sur une énorme base de granite à Saint-Pétersbourg. L'armée de terre cuite chinoise possède bien des cavaliers, mais ils se tiennent debout à côté de leurs montures. Il commanda le monument pendant la maladie qui l'emporta. Guillaume Bérard, mercenaire angevin qui combattit pour les guelfes et qui est mort à la bataille de Campaldino en 1289, laissa la somme de 200 florins et ses biens au prieur de Santa Annunziata de Florence pour l'érection d'une tombe sur laquelle il est figuré portant l'armure, le bouclier et l'épée levée au moment de l'assaut[3]. Comme tous les condottieres statufiés, ils arborent pour l'éternité les traits d'un capitaine victorieux. Hubert, Jean Porcher, Wolfgan Volbach (1968), L’Empire carolingien, Univers des formes, Gallimard; Joachim E. Gaehde (1989). Cette tombe est le seul monument équestre mortuaire commandée par la République au XVe siècle[3]. De par sa nature, elle ne peut que très difficilement être réalisée en pierre, le bronze est donc nécessaire mais, même dans ce métal, sa réalisation tient de la prouesse. elle n'accepte qu'avec une grande réticence leur mise en place quand elle refuse ce privilège à ses patriciens. Statue équestre de Joaquim Augusto Mouzinho de Albuquerque à Maputo, Statue du cavalier du Sud-Ouest à Windhoek. Amputé de son étage, on y trouvait avant la Révolution, une statue équestre représentant Constantin. La statue équestre de Nicolas III d'Este a été érigée au centre de la place de la cathédrale de Ferrare et fait face à la statue de son père, Alberto V, en pied et en costume de pèlerin que le conseil communal fit placer contre le mur de l'édifice religieux. Elle tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture, du fait de la difficulté technique et du coût de sa fabrication. Statue équestre de Simón Bolívar: Hugo Daini: Bruxelles: Avenue Franklin Roosevelt: Simón Bolívar: 1983: 50° 48′ 04″ nord, 4° 23′ 25″ est: Image manquante: Statue équestre de Charles-Alexandre de Lorraine: Bruxelles: Maison de l'Arbre d'Or: Charles-Alexandre de Lorraine: 50° 50′ 36″ nord, 4° 21′ 09″ est Les artistes égyptiens, assyriens, perses ont représenté des personnages montés, en bas et hauts reliefs, mais pas de statues équestres en ronde-bosse. Dénomination. Comment a-t-elle pu traverser les siècles presque sans dommages ? La statue équestre de Ferdinand Ier de Médicis sur la Piazza della Santissima Annunziata de Florence, commencée par le même de Giambologna, a été terminée par son assistant Pietro Tacca en 1608. Statue équestre de Mastino II della Scala (1308-1351), ornant autrefois son tombeau, aujourd'hui au Castelvecchio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt emp… Mais il existe aussi des statues « profanes » liées au monde de la chasse à courre (Le Piqueur de Pierre Le Nordez). Des centres artistiques comme Loveland au Colorado, Shidoni Foundry au Nouveau-Mexique et de nombreux ateliers du Texas ont recommencé à y produire des statues équestres. Fait face à la statue équestre de Simón Bolívar, de l'autre côté de la viale delle Belle Arti: 1951: 41° 55′ 00″ nord, 12° 28′ 48″ est: Image manquante: Skanderbeg: Raffaello Romanelli: Rome: Piazza Albania: 1940: 41° 52′ 47″ nord, 12° 28′ 59″ est Une copie a été installée sur le dernier emplacement en extérieur qu'elle a occupé avant sa mise à l'abri, la place du Capitole.. C'est sans doute la statue équestre la plus célèbre, et aussi la plus ancienne, la seule de la Rome antique qui soit parvenue jusqu'à nous. Une longue inscription détaille ses campagnes militaires. Le Regisole (« Roi Soleil »), un bronze équestre de l'époque classique ou tardive, a considérablement influencé les artistes de la Renaissance italienne, mais il a été détruit en 1796, durant la Révolution française. De très nombreuses statues équestres contredisent complètement de telles affirmations[8]. J.-C. représentant un cheval de course et son cavalier. Statue équestre de Constantin I er: Thessalonique: Place de la Démocratie: Constantin I er: 40° 38′ 25″ nord, 22° 56′ 07″ est: Statue équestre de Theódoros Kolokotrónis: Tripoli: Theódoros Kolokotrónis: 37° 30′ 46″ nord, 22° 22′ 35″ est: Annexes Liens internes. La statue équestre qui le surmonte est polychrome et frappe par le naturalisme du cavalier. La seule statue équestre romaine en bronze parvenue jusqu'à nous est celle de Marc-Aurèle, érigée sur le Capitole, qui avait été prise par erreur pour une statue de l'empereur chrétien Constantin. François Girardon. Venise se méfie des monuments érigés à la gloire de ses serviteurs. La statue équestre, dont le modèle remonte à l'antiquité (notamment le Marc-Aurèle de Rome, identifié au Moyen Âge comme l'empereur Constantin), portrait princier et profane par excellence, trouve pleinement sa place dans l'enceinte sacrée en tant que portrait d'un saint. Les sujets représentés sont typiquement des souverains, ou, plus récemment, des chefs militaires. il y est représenté armé pour une joute comme le montrent son écu et a selle de type allemand[3]. En 1538, le pape Paul III fait transférer le monument de Marc-Aurèle au Capitole, siège du gouvernement de la ville. Élisabeth II sur son cheval Burmese, à Regina (Saskatchewan). Gian Lorenzo Bernini. LES STATUES EQUESTRES DU FORUM. Des poteries funéraires de la dynastie Tang en représentent cependant, à plus petite échelle. Saint Martin partageant son manteau, statue équestre ornant la façade de la cathédrale Saint-Martin de Lucques, début XIIIe siècle. Après l'époque romaine, aucun bronze monumental équestre n'a plus été fondu en Europe avant la statue équestre du condottiere Gattamelata réalisée par Donatello à Padoue en 1445–1450. Cette statue a été érigée pour commémorer ses victoires sur les seigneurs du contado par son fils Lionel en 1443. A Rome ne subiste que la statue équestre en trompe-l'œil de la Casa della Farnesina (musée des Thermes) et le monument de l’empereur Marc-Aurèle (Capitole), longtemps confondu avec Constantin. Il tient les rênes dans la main gauche et dans la droite, aujourd'hui vide, le bâton de commandant. Si les quatre jambes sont au sol, le personnage est mort de causes naturelles. Monument à Philippe IV d'Espagne, Madrid, 1640. Le groupe est sculpté dans un marbre blanc. 500 ans plus tard, une grande sculpture en bronze inspirée de dessins de Léonard a été réalisée à Milan. Les statues équestres ont été populaires auprès des souverains durant l'absolutisme, particulièrement en France ; Louis XIV en avait une devant le château de Versailles, et celle de la place Vendôme à Paris, œuvre de François Girardon (1699), est considérée comme la première grande statue équestre moderne coulée d'une seule pièce. Le Jockey de l'Artémision, bronze grec du IIe siècle av. L'allure générale, le mouvement du cheval du Louvre dérivent des grands groupes équestres antiques au Bas-Empire, une filiation avec le Marc-Aurèle de Rome, que l'on considérait au Moyen-Âge comme une image de Constantin. La grande statue équestre au centre de Vienne commémore les réalisations du prince Eugène. Le Cavalier Rampin du VIe siècle av. Le fait que deux de ces artistes soient français montre la lenteur de la diffusion des compétences nécessaires à la création de telles œuvres, mais au XIXe siècle la plupart des pays occidentaux les avaient acquises, et la plupart des statues équestres de personnalités plus anciennes datent en fait de cette époque ou du début du XXe siècle.