Il lit des extraits du. Tous les mois d’avril, la création du spectacle est confiée à “La compagnie d’entraînement”. A la fin de la saison 2018-2019, 101 contes auront ainsi été présentés aux enfants par l’équipe du Théâtre des Ateliers. Comme le livre est traduit de l’anglais, Alain Simon veut faire bénéficier le public de la musicalité du texte original et Emma Gustavsson en donne des passages dans cette langue. Le 15 décembre Improvisée n° 3 : Pourquoi la guerre ? Son pessimisme récurrent nous laisse paradoxalement dans un état de bien-être. ” Maryvonne Colombani, Zibeline n° 8, en ligne le 28/10/ 18. » Alain Simon. Accessibility Help. Depuis 2000, chaque promotion est associée à un auteur contemporain dont les textes l’accompagnent tout au long de la formation et qu’elle rencontre au cours d’un séminaire de trois jours avant de créer une de ses pièces en juin. Dans le cadre de « Scènes de territoire », plusieurs classes de l’Agglomération du Bocage Bressuirais bénéficient d’ateliers théâtre. Premier prix au Conservatoire National de Région de Nancy, diplômé de l’Institut d’Études Théâtrales de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Alain SIMON. – des auteurs classiques : Molière : Dom Juan en 1991, et Labiche : Le Voyage de Monsieur Perrichon en 1994. Samedi 7 décembre 2013  Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. L’Artistic Théâtre ouvre son école dans le Village Popincourt et propose, en parallèle à sa formation professionnelle, des ateliers pour amateurs de tous âges, encadrés par des professionnels du spectacle. Consulter la présentation du livre 35 ateliers théâtre pour devenir acteur, éditions l’Harmattan, novembre 2015, broché, ISBN : 978-2-343-07268-5, manuel comprenant 35 cours de théâtre, 30 séances d’échauffement et de training vocal, 250 exercices et improvisations, thèmes et extraits de pièces de théâtre … Cette veille de Mankell a été un moment de rêves et de réveils étonnant, vous m avez embarqué dans une histoire que je ne pouvais pas quitter. La Fête du Livre  nous permet une fois encore de nous immerger dans une  littérature inédite. Il sera lu dans son intégralité au cours de la veille du 4 décembre. L’histoire du Théâtre des Ateliers est liée à celle d’Alain Simon, comédien, metteur en scène, pédagogue, qui en assure la direction artistique depuis sa création. Inscrivez-vous aux ateliers, il nous reste quelques places! En mars 2019 les éditions Rouge Profond publie Monologues, recueil de 4 Monologues, les trois premiers ayant été mis en scène en 2016, 2017 et 2018, le dernier, Paule, étant inédit.- La jouissance ordinaire sera publiée en mars 2020 par les éditions Rouge Profond. En partant d'un conte, les comédie avec Jeanne Alcaraz, Elyssa Leydet-Brunel, Alain Simon et Mickaël Zemmit. Le Livre d’Antoine Volodine contient des photos, nous avons choisi de leur substituer un univers sonore et visuel proposé par Romain Girard. de Peter Handke en 1996 reprise en 2006 dans le cadre de l’année Cézanne, Une salle de classe avec une porte à droite du tableau, deux travées de circulation, une estrade, un bureau, une corbeille, un tableau noir, de la craie, un chiffon, un tampon effaceur…, Le Conseil général des Bouches du Rhône a permis dans le cadre de ses Actions éducatives la recréation en 2007 de l’adaptation. Et aussi en étant invités sur le plateau, dit Alain Simon, “à entrer dans l’image avec leurs corps et leurs voix, de façon qu’ils puissent ajouter à leurs sensations visuelles et auditives des sensations tactiles : pénétrer dans l’espace scénique, alors que la convention l’a mis dans  le statut de spectateur. Cette lecture de plus de quatre heures d’un texte sur l’enfance de l’auteur dans une cité proche du Bourget, Dugnies, est le prélude à une adaptation et une mise en scène du texte par Alain Simon, qui l’interprètera avec Christian Carrignon en novembre 2013. Dans Jacques le Fataliste de Diderot (m. en scène Christel Rossel) en 1987, Néronissime ou l’empereur s’amuse de Miklos Hubay (création en réseau, m. en scène J.-M. Broucaret et Renata Scant) en 1993, Dans la solitude des champs de coton de Koltès (m. en scène  Kristian Frédric) en 1994, Les guerriers   de Minyana (m. en scène Yves Borrini ) en 1995, et Les mots receleurs d’Alain Simon (m. en scène Régis Braun) en 1995. Près de 500 spectateurs assistent chaque année à ces travaux d’élèves. Paysage sous surveillance d’Heiner Müller, création 2007-2008. Je suis heureux pour cette création de travailler avec les danseurs Emma Gustavsson et Leonardo Centi qui avec les comédiens entrecroiseront “corps parlant et corps dansant” », « Je pense donc je suis » – Le discours de la méthode de Descartes en slam, création mars 2010, reprise au Festival Off d’Avignon 2010, et au Théâtre 140 de Bruxelles les 4, 5 et 6 novembre 2014, Centre Européen de la Poésie, Avignon 0ff 2010, “A l’époque où internet permet à chacun de se perdre avec plaisir dans un labyrinthe d’informations qui s’enchaînent au hasard des clics de souris et des liens, à l’époque du copié-collé, la méthode que propose Descartes est d’une étonnante actualité. Sérieux dans le fond et décalés dans la forme, ils sont un espace de libre parole et de créativité permettant de traiter vos thématiques. Le grand chambard réjouissait ainsi de sa truculence un public nombreux et conquis”. Voyage sur place est un travail sur la mémoire, sur l’enfance d’un clown dans une petite ville d’Ardèche, Bourg-Saint-Andéol, sur la revisitation du passé à travers un destin artistique, en y décelant a posteriori et avec amusement toutes les phases prémonitoires. Avec “La compagnie d’entraînement”, Alain Simon a créé tous les ans en avril un conte pour enfants dans le cadre de Lecture Plus , et tous les ans en juin pour 8 représentations une œuvre de l’auteur contemporain associé à chaque promotion : Quai Ouest de Bernard Marie Koltès en 1996, Intervalles, texte écrit par les comédiens en 1997, Chœur Final de Botho Strauss en 1998, Pièces de Guerre II – La furie des nantis, d’Edward Bond en 1999, L’amour dans une usine de Poissons d’Israël Horovitz en 2000, Pièces de Philippe Minyana en 2001, Mô d’Emmanuele delle Piane en 2002, La brûlure d’Hubert Colas en 2003, Nefs et naufrages d’Eugène Durif en 2004, Une belle journée de Noëlle Renaude en 2005, Dialogues d’esclaves de François Cervantès en 2006, Le Langue-à-Langue des chiens de roche de Daniel Danis en 2007, Vous êtes tous des fils de pute de Rodrigo Garcia en 2008,                                                               Toute. Inscrivez-vous aux ateliers 2020-2021 Mentions légales. Comme dans un vrai chantier, on apporte des matériaux, ici le texte du Lit, les moyens techniques du théâtre et on viabilise, on construit… Alain Simon. Il lit des extraits du Grand Chambard. “De larges extraits du texte d’autofiction,  Le Cri du Sablier ont été magnifiquement servis par la lecture qu’en a donné le comédien et metteur en scène du Théâtre des Ateliers, Alain Simon. Le tout s’emporte, baigné des lumières de Syméon Fieulaine, aux sons de la subtile guitare de Mickaël Zemmit, les modulations inventives de Jeanne Alcaraz, contrepoint de chœur antique… Humour, ironie, profondeur, se conjuguent avec aisance dans cette performance acrobatique qui sait si bien lire les remuements de l’âme humaine.” Maryvonne Colombani, Zibeline juin 2017, Aimer aimer Monologue 3 d’Alain Simon, création 2017-2018 du Théâtre des Ateliers le vendredi 23 mars 2018, mise en scène Alain Simon assisté de Gilles Jolly, avec la collaboration artistique d’Emmanuelle Simon, artiste chorégraphe en partenariat avec la Fabrique de la Danse. En 2001, il lit Cathédrales de France de Rodin à Aix-en-Provence et à Viviers (Ardèche). La pudeur de l’auteur à être lui-même et l’enthousiasme de l’acteur à se prendre pour l’autre donnaient un mélange étonnant, porteur de « distanciation », effet d’étrangeté comme aurait dit Brecht, avec une jubilation communiquée au public – nous l’avons vérifié en présentant Voyage sur place partout, depuis les bistrots de l’Ardèche profonde jusqu’aux Scènes nationales. Le 9 mars 2016, dans le cadre de la manifestation, s’est poursuivie autour de la thématique  d’un clown confronté au texte. Depuis 2007, grâce à un partenariat avec la Ville d’Aix dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de classes primaires viennent assister à 3 représentations dans l’année scolaire, suivies d’échanges avec les comédiens, et reçoivent  ainsi une véritable initiation au théâtre. – des pièces originales dont il est l’auteur : en 1999, adaptation reprise en 2007 pour les collèges, – des adaptations de textes philosophiques ou littéraires. et dit son admiration pour le lecteur et le musicien. Simplement compliqué de Thomas Bernhard, mise en scène Alain Simon, dramaturgie et théâtre d’objet Christian Carrignon, avec Alain Simon. Renseignements pour les cours de théâtre : Pour les adultes, les mardis à 19h à la salle polyvalente des Merlattes, rue Henri Moissan. Question autour de  la mise en voix du texte par Alain Simon, qui laissait penser que le texte pourrait donner lieu à des adaptations théâtrales…  ”  Blog de Florence Laude, ___________________________________________________________________. Le Lit d’Alain Simon, chantier de création, créé le 1er décembre 2011, production du Théâtre des Ateliers. À l’Atelier, Jacques Weber et François Morel font de la résistance Derrière les portes du théâtre, les comédiens tournent Cyrano. Voyage sur place : Alain Reynaud a joué dans la création 2008 du Théâtre des Ateliers Paysage sous Surveillance de Heiner Müller. Thème qu’il a abondamment repris au cours des rencontres à l’amphithéâtre de la Verrière. Jaloux de Dieu – Monologue 2 d’Alain Simon, création 2016-17 du Théâtre des Ateliers le samedi 25 mars 2017. l’événement Odyssée 2013, lecture intégrale et ininterrompue des douze mille vers de L’Odyssée d’Homère dans la traduction de Philippe Jaccottet par une chaîne de 115 lecteurs qu’il prépare dans 5 ateliers de Lecture à Voix haute au Théâtre des Ateliers et à la Bibliothèque Méjanes. Entre temps, nous sommes passés par l’aéroport de Rome, les autoroutes d’Hitler, la garnison de Toul, avons croisé une foule de personnages, du coiffeur à Van Gogh, évoqué situations et souvenirs, micros évènements qui constituent l’existence, deuils, joies, par le biais d’anecdotes, de récits, mélange du sublime et du futile… goût pour les paradoxes, depuis celui d’un titre glané, Paroles sur le mime d’Etienne Decroux, aux remarques qui allient poésie et dérision, « l’ombre doit être un flirt avec le soleil »… Définir les grands élans, fascination, frustration, échecs, succès, lois des convenances, jeu des écarts, magique liberté… conquête de l’innocence qui autorise une appréhension neuve et sereine du monde, ébauche d’un art du bonheur : « celui qui en forêt ne connaît pas le nom des arbres peut jouir pleinement de sa promenade »… L’art poétique se précise avec le portrait de la mère de Cézanne, la rêverie sur le point de vue sur le détail qui noie l’essentiel… il faut alors s’efforcer de « faire comme les peintres, cligner des yeux pour perdre le détail des choses qui masquent les formes en entretenant entre elles des relations faussées par leur utilité ». Rien n’invite apparemment au burlesque dans ce texte, les traces évoquées dans ce paysage  immobile sont plutôt celles d’un cataclysme. Peut-on parler de convergence entre sa pratique et celle du Théâtre des Ateliers ? Théâtre des Ateliers Aix. le 19 octobre 2013, dans le cadre de la 30ème Fête du Livre, “de la méditerranée à la Baltique – itinéraire de nos mémoires”. en 1990, Prométhée dissident en 1991, Titisee en 1992 et Huit chaises en 1993. et des auteurs classiques : Les Précieuses Ridicules, L’Avare et Dom Juan de Molière en 1983, 1984 et 1986, et Phèdre de Racine en 1985. Lieu de création théâtre contemporain et jeune public, de formation professionnelle (La compagnie d'entraînement) et de sensibilisation (ateliers publics) Alain Simon et le danseur Leonardo Centi. Dans presque Tout l’Univers, nous sommes dans l’inventaire, la liste, on sent l’admiration pour Georges Perec ! Quant au texte, Artaud le considère comme une réalité distincte qui s’impose à la manière d’une donnée physique sans mériter de respect particulier : en finir avec les chefs-d’œuvre… Alain Simon, L’instinct d’Inez de Carlos Fuentes, le 14 octobre 2011  dans le cadre de la Fête du Livre, Alain Simon et Jean-Marie broucaret, 14 X 2011. et en partenariat avec Les Écritures Croisées. Il lit avec 6 comédiens l’intégrale du Théâtre des Paroles de Novarina au printemps 2005,  En crabe de Gunther Grass lors de la Fête du Livre de 2005 avec Agathe Rouillier, Le Neveu de Wittgenstein de Thomas Bernhard en 2006 avec Jean-Marie Broucaret, Climat de Peur de Wolé Soyinka, avec Christian Carrignon dans le cadre de la Fête du Livre 2007, et Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa avec Jean-Marie Broucaret en 2008, reprise à Bayonne au festival des Translatines en octobre 2009, Picasso l’écrivain. C’était la treizième veille théâtrale du Théâtre des Ateliers et la cinquième à lire ensemble pour les deux comédiens. Dans une dynamique de troupe de théâtre, participez au choix du thème de l’année, à l’écriture du texte et à la mise en scène, mais aussi à la création des décors. Alain Simon conclut la soirée par la lecture d’un texte écrit pour son grand-père, Papé. Ils s’interrompent ce soir pour exprimer sur la place Charles-Dullin leur colère devant la fermeture imposée. En 2014-2015, Alain Simon invente « Les improvisées », nouvel espace pour bâtir librement cinq lundis dans la saison des soirées autour de thématiques,  d’invités, de textes, soirées  dont la forme et le contenu font largement appel à l’improvisation. La compagnie Ô vent des mouettes organise des ateliers pour les enfants, les jeunes et les adultes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Le Fenouiller.