En 1970, le départ est légèrement amélioré avec les pilotes déjà à bord des voitures. 5,8 km de vitesse pure dont près de 4 km en totale ligne droite. Il est devenu le premier et le seul pilote à piloter seul sur toute la distance de la course, malgré le fait que son coéquipier sont présents dans les stants et prêt à prendre le relais. L'ACO a estimé la différence à 8 mètres. Le constructeur français Chenard et Walcker remporte alors pour ses résultats en 1923/1924/1925, et la coupe triennale, et la coupe biennale)[19]. Un nouvel accident se produisit en course. 24H DU MANS - Revivez en images la première sortie du safety car lors de cette 88e édition. Trois Porsche et deux Audi aux 24 Heures 2015. Voici une sélection de miniatures des 24h du mans 24h du Mans. Aston Martin V8 Vantage GTE aux 24 Heures du Mans 2015. La nouvelle Porsche 917 numéro de châssis 43 reçoit pour les 24 heures du Mans, une carrosserie "longue queue" très modifiée par rapport à la traditionnelle version "courte". Tout au long du week-end de la compétition, les animations sont nombreuses, telles les concentrations d'Arnage et de Mulsanne, la fête foraine, les concerts, démonstrations, défilés, séances d'autographes, le village et ses boutiques, les expositions, baptêmes de piste, survol en hélicoptère, karting et simulateurs, soirées VIP... et bien sûr la course. Le record absolu du tour le plus court est au crédit de Jackie Oliver avec une Porsche 917 en 1971, sur l'ancien tracé, bien avant la création des chicanes, avec un temps de 3 min 13 s 6 et une moyenne de 250,07 km/h[13]. Le Film Officiel et le Livre Annuel des 24 Heures du Mans 2020 sont disponibles ! Les 24 Heures du Mans sont caractérisés par une ligne droite très longue, celle des Hunaudières, surnommée "Mulsanne's Straight" par nos amis d'Outre-Manche. Effets de la vitesse au Mans; 1955; People; Le musée. Depuis 1949, le départ est donné par une personnalité, différente chaque année, et non plus par un membre de l'ACO. Course cycliste ouverte à tous en relais par équipe. Audi ayant quitté la … La capot arrière est allongé avec un large aileron arrière reliant les dérives, deux prises d'air sont installées pour refroidir les freins arrière et le capot avant aborde une nouvelle forme concave. Cela commence vingt jours avant l'épreuve avec l'élection de Miss 24 Heures du Mans puis la journée test et les deux journées de vérifications administratives et techniques dont le traditionnel pesage des véhicules, sur la place de la République[10]. « Choisir le bon moment pour freiner à une vitesse aussi élevée est un véritable défi. Quinze éditions consécutives (1994 à 2008) ont été remportées par une voiture disposant d'un moteur allemand (neuf fois Audi, quatre fois Porsche et deux fois BMW) ; la Bentley anglaise victorieuse en 2003 avait un moteur dérivé du moteur Audi de la R8 et la McLaren de 1995 un moteur BMW. Les numéros furent longtemps attribués par ordre décroissant de la cylindrée des voitures, mais ce n'est plus le cas, des « tranches de numérotation » sont réservées aux catégories : 1 à 24 pour les LM P1, 25 à 49 pour les LM P2 et 50 à 99 pour les, Le plus gros numéro porté au Mans est le 203 de. La dernière victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans 2015 m’a donné envie de revenir sur ce sujet. La course a, au fil des ans, inspiré des courses similaires partout dans le monde et popularisé le format de 24 heures notamment à Daytona, au Nürburgring, et à Spa-Francorchamps. Musée 3/5; Musée 4/5; Discussion; Les actualités; A propos. Aujourd'hui, les « 24 Heures du Mans » ont lieu chaque année en juin. Le tour le plus rapide de toute l'histoire des 24 Heures du Mans est au crédit de Kamui Kobayashi avec Toyota, lors des essais qualificatifs de l'édition 2017, avec un temps de 3 min 14 s 791 et une moyenne de 251,882 km/h, tour le plus court depuis l'existence des deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières[15]. Départ en épi des 24 Heures du Mans. Ce carnage provoqua un choc dans le monde des sports automobiles, qui conduisit à la suppression de beaucoup de courses principales et mineures en 1955, telles que les Grands Prix de France, d'Allemagne et de Suisse, ce dernier pays bannissant jusqu'en 2007, toute compétition motorisée sur circuit sur son territoire. Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d’une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs. Cependant, lors du « warm up » quelques heures avant la course, la même voiture, réparée avec le même pilote, s'envola et se retrouva sur le toit. A la sortie du Tertre rouge. Cet accident entraîna de nouvelles réglementations sur la sécurité des pilotes et des spectateurs dans toutes les catégories de sports motorisés. Cette organisation du deuxième week-end de juin a subi des modifications ultérieures, dues davantage à des circonstances extérieures. En 2020 le numéro 8 devient le seul a gagner 3 années de suite grâce à la Toyota TS050 Hybrid. Les championnats American Le Mans Series et Le Mans Series ont été essaimés du règlement des 24 Heures du Mans. En effet, pour gagner du temps, les pilotes s'élancent et rognent sur les règles de sécurité, ce qui fait que le premier pilote du relais n'attache pas toujours son harnais. Le vendredi, s'ensuivent la découverte des stands et la concentration du Classic British Welcome[11], qui présente des véhicules classiques ou de prestige à Saint-Saturnin, une commune voisine, et en fin de journée, se déroule la parade des pilotes, qui présente en centre-ville l'ensemble des équipages engagés pour la course et embarqués à bord de véhicules historiques accompagnés par des véhicules de prestige et clubs automobiles, suivi de l'inauguration d'une nouvelle plaque de bronze avec les empreintes des vainqueurs de l'année précédente. La vitesse la plus élevée jamais atteinte à cet endroit est de 405 km/h. De 1977 à 1988 existe le classement général à l’efficacité énergétique, remporté quatre fois consécutivement par une Porsche 956 de 1982 à 1985, qui devient le classement Écoénergie de 1989 à 1991 (vainqueur la Spice Ford SE les deux premières fois). Christian Moity, Jean-Marc Teissèdre, Alain Bienvenu : La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2020 à 13:29. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'indice de rendement énergétique (où sont pris en compte la vitesse moyenne, la consommation de carburant, et le poids du véhicule) est attribué de 1959 à 1975 : Porsche l'obtient quatre fois, Alpine-Renault et Ferrari trois fois[20]. L’histoire de Porsche aux 24 Heures du Mans a fait l’objet de plusieurs ouvrages tant la matière est dense. De 1924 à 1928, les véhicules devaient effectuer un certain nombre de tours (20 en 1924) avec la capote fermée. La CLR no 5 de Peter Dumbreck s’envola à plusieurs mètres de hauteur en tournoyant, passa au-dessus des rails de sécurité, et atterrit dans les bois. Les meilleures offres pour VITESSE SUPERBE PORSCHE 956 BOSS 24H DU MANS 1982 EN BOITE 1/43 E7 sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en livraison gratuite! 24h du Mans. Découvrez le circuit mythique des 24H du Mans, créé en 1923. 22/12/2020 - 14:30. L'envol de certains véhicules était dû à la géométrie de la piste avec un changement de plan qui pouvait créer un décrochage aérodynamique suivant leurs configurations et réglages aérodynamiques. L'ACO a attribuée l'édition 1989 au constructeur suisse Sauber. Lorsque Le Mans se met à l'heure de la course, c'est plus d'une semaine d'événements. En septembre 2018, dans la continuité des voitures hybrides apparues en 2012, naît le projet Mission H24 qui s'est donné pour objectif de faire courir une voiture fonctionnant intégralement à l'hydrogène en 2024[4]. À chaque fois le numéro était attribué au même concurrent, voire à la même voiture (même châssis). La bosse a été aplanie pour l'édition 2001. Record de victoires détenu aux 24 Heures du Mans par un manufacturier de pneumatiques, en l'occurrence le Britannique, Record de 27 victoires du manufacturier de pneus français. Cette épreuve, existant depuis 1923, est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d'Indianapolis. Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage et la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km où les prototypes maintenaient auparavant une vitesse de près de 400 km/h pendant une minute. Aucun conducteur ne fut sérieusement blessé dans ces trois accidents, mais Mercedes-Benz retira rapidement la voiture restante en course et, par la suite, arrêta son programme de développement de voitures de type sport-prototype. En 1968, l'épreuve s'est tenue en septembre en raison des événements de mai. Le tour le plus rapide de toute l’histoire des 24 Heures : Hans-Joachim Stuck a réalisé un tour à la vitesse moyenne de 251,815 km/h en 1985 avec la Porsche 962C … En 1920, l'Automobile Club de l'Ouest, en particulier par son secrétaire général Georges Durand, œuvre à la réalisation d'une compétition dont le caractère devait contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile. Pescarolo-Judd, essais préliminaires, 2006. Venturi 600 LM au musée des 24 Heures du Mans. Ce virage porte le nom du lieu-dit où il est installé. En 2008, le départ a même été donné depuis la station spatiale internationale[9]. Il marque l’entrée de la … Il existe une parodie, les 24 Hours of LeMons (en) (« 24 Heures des citrons »)[43], déclinée aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est le poids minimal que doit afficher une LMP1 (Porsche et Toyota. Petit tour d'horizon des chiffres clés d'une course pas comme les autres. Il y a 20 produits. Pas d'épreuve en 1936 (grèves), ni entre 1940 et 1948 (Seconde Guerre mondiale). Le frein à disque, la jante, l'aérodynamisme, le pneu à carcasse radiale, le phare à LEDs, puis au laser, font partie des innovations testées au Mans[3]. L'année suivante, pour marquer son opposition à ce type de départ, Jacky Ickx traverse la piste en marchant et s'élance en dernier. L'année suivante, le départ voiture arrêtée est définitivement abandonné. Cela ne l'empêchera pas de finir premier. 24H DU MANS – De la Bentley Speed Six à la Porsche 919 en passant par la Ford GT40 et la McLaren F1, découvrez les 24 voitures les plus mythiques de la classique mancelle. Ces chicanes ont pour but de limiter la recherche de la vitesse maximale par des réductions d'appuis aérodynamiques trop importantes et de limiter par conséquent les différences de vitesse entre concurrents. Le record homologué de vitesse maximale atteinte sur le circuit est de 405 km/h dans la … Depuis 2012, l'épreuve fait partie du championnat du monde d'endurance FIA, et selon la National Geographic Society américaine, elle est l'événement sportif numéro 1 mondial[1]. À noter que les premières qualifications se sont tenues en 1963. Le pire moment de l'histoire du Mans est l'accident grave survenu durant l'édition du 11 juin 1955[16] au cours de laquelle 82 spectateurs, ainsi que le pilote français Pierre Levegh, furent tués par l'envol de sa Mercedes-Benz 300 SLR. En hommage au départ « Le Mans » des voitures, le départ avec traversée de la piste en courant demeure dans les disciplines sans portes ni ceintures de sécurité : les 24 Heures Moto[5], vélo[6] et rollers[7]. Cela repris à partir de 2010 jusqu'en 2017 (cinq fois Audi et trois fois Porsche). On peut nommer entre autres trois présidents de la République française : en 1949, Vincent Auriol, en 1972, Georges Pompidou et en 2015, François Hollande ; des personnalités du monde du cinéma : en 1971, Steve McQueen, en 1996, Alain Delon, en 2003, Luc Besson et en 2016, Brad Pitt[8] ou dans le monde sportif : en 1978, Raymond Poulidor, en 1982, Luigi Chinetti, en 2000, Jacky Ickx, en 2009, le président de Ferrari Luca di Montezemolo, en 2011, le président de la FIA Jean Todt, en 2014, Fernando Alonso, et en 2018, Rafael Nadal. Inconscient après le choc, il mourut dans l'hélicoptère le menant à l'hôpital. La suralimentation commença dès 1929, longtemps avant la turbo compression, en 1974. Le peintre Roger Lersy est l'auteur d'une toile intitulée Les 24 Heures du Mans qui fut présentée au Salon des peintres témoins de leur temps au musée Galliera à Paris en 1957[41]. En 1986, Jo Gartner se tua au volant d’une Porsche 962C, brisée sur les barrières dans la ligne droite des Hunaudières. Prévue initialement les 13 et 14 juin, elle fut rapidement reportée en raison de la crise sanitaire internationale et disputée à huis clos les 19 et 20 septembre derniers. Toile reproduite en page 158 du catalogue, trois courses les plus prestigieuses au monde, empreintes et signatures des pilotes vainqueurs, Liste des accidents mortels aux 24 Heures du Mans, Records et statistiques des 24 Heures du Mans, Coupe du monde de football organisée en France, Championnat du monde des voitures de sport, The 24 Hours of Le Mans is the World’s most Prestigious Endurance Race, 24 Heures Moto : L'histoire insolite du départ type « Le Mans », Brad Pitt donnera le coup d'envoi des 24 Heures du Mans, Une procédure de départ de la course extraordinaire, Programme : Vérifications administratives & techniques, Circuit du Mans: Le record absolu du tour a 40 ans, 24 Heures du Mans Toyota domine les essais : revivez notre direct, Le premier trophée de l'histoire du Mans exposé au Musée des 24 Heures, Les 24 Heures, la légende : Des pionniers à aujourd'hui, Louis Rosier, 23 heures et 10 minutes au volant, Le Mans 1952 - Levegh abandonne après 22h40 de pilotage, Joey Hand goes for sports-car Triple Crown in Le Mans, Hans Stuck, auteur de la moyenne la plus élevée sur un tour, Auto - 24 H du Mans : Porsche de retour en 2014, Liste de jeux vidéo sur les 24 Heures du Mans, Liste des femmes pilotes aux 24 Heures du Mans, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=24_Heures_du_Mans&oldid=176547087, Article contenant un appel à traduction en anglais, Page utilisant Lien pour un article existant, Article manquant de références depuis janvier 2016, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Endurance automobile/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Audi R15 TDI, voiture 9 vainqueur des 24 Heures 2010. 24H24M 1/43 IXOAltaya Passion vitesse GT ASTON MARTIN DBR9 24H Mans 2005 Brabham 24H24M 1/43 IXOAltaya Passion vitesse GT ASTON MARTIN DBR9 24H Mans 2005 Brabham Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-t Un « lemon (en) » étant une voiture pleine de défauts en langage populaire anglophone[44]. L'année suivante, c'est la limite des 5 000, Le record absolu de l'épreuve (en termes de distance parcourue) fut longtemps celui réalisé au cours de l'édition, Le premier pilote à remporter une officieuse « triple couronne » d'endurance (pour le monde anglo-saxon, Parmi les pilotes les plus malchanceux ayant participé à l'épreuve figure certainement le Français. La 79e édition des 24H du Mans débute samedi à 15h00. Les vitesses maximales avoisinent les 340 km/h et l’équilibre aérodynamique reste toujours une préoccupation majeure. La 88e édition des 24 Heures du Mans restera historique et inédite. Selon les témoins, McLaren laissa une petite marge à Miles et on s'attendait à ce que la paire Miles / Hulme soit déclarée vainqueure après l'examen de la photo d'arrivée. La dernière modification de cette page a été faite le 25 septembre 2020 à 13:53. Le record de vitesse est en réalité de 407 km/h mais Peugeot, à des fins de communication, demanda à conserver 405 pour l'associer à la sortie de sa Peugeot 405[14]. Pilotes, consommation, vitesse, poids : les 10 chiffres à connaitre sur les 24 Heures du Mans La mythique course des 24 Heures du Mans est un évènement à part dans le monde du sport automobile. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. — Archives AFP Quatre-vingt-trois éditions, et au moins autant d’histoires. Club ACO : une année si particuli� Depuis le début, les équipes concurrentes ont innové. La première édition, avec trente-trois équipages, se déroule les 26 et 27 mai 1923 sur un circuit près de la ville du Mans. La coutume veut que la piste soit envahie par les spectateurs lors du podium final. Au fil des ans, de nombreuses autos, appelées « Art cars »[42], portèrent sur elles les œuvres d'artistes et de stylistes d'horizons divers. Triplé Audi juste avant la ligne d'arrivée, 24 Heures 2010. LE MANS DRIVER école officielle de l'Automobile Club de l'Ouest et du circuit des 24 Heures du Mans FIA WEC vous propose des stages de pilotage Il s'est engagé à douze reprises mais sur deux voitures différentes en 1973 et 1977. Liste des femmes pilotes aux 24 Heures du Mans, L'ACO a attribué la victoire de 1989 au constructeur suisse Sauber, Base de données du palmarès des 24 Heures du Mans, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Records_et_statistiques_des_24_Heures_du_Mans&oldid=175026401, Liste en rapport avec l'endurance automobile, Portail:Endurance automobile/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1970-1971, 1976-1977, 1979, 1981-1987, 1994, 1984-1985, 1996-1997, 2000–2002, 2006-2007, 2010-2014, 1976-1977, 1981-1983, 1986-1987, 1994, 1998, 2015-2017, Plus grand nombre de voitures du même constructeur à la suite, Plus grand nombre de deuxièmes places avant victoire, Plus grand nombre de podiums avant victoire, Plus grand nombre de participation pour un constructeur, Plus grand nombre d’engagés par un seul constructeur en une édition, Plus grand nombre d’engagement par un seul constructeur (total), Plus grand nombre de participations sans victoire, Plus grand nombre de pole positions consécutives, Plus grand nombre de pole positions avant victoires, Plus grand nombre de meilleurs tours consécutifs, Vainqueur le plus jeune (Toutes catégories confondues), Plus grand écart entre la première et la dernières victoires, Plus grand nombre de départs avant la première victoire, Plus grand nombre de victoires avec le même équipage, Victoire depuis la position la plus éloignée sur la grille de départ, Plus grand nombre d’arrivées consécutives, Durée la plus longue entre deux départs successifs, Plus grand nombre de course entre le premier et le dernier départ, Plus grand nombre de départs sans connaître l’arrivée, Plus grand nombre de départ sans victoire au général, Plus longue durée passée à l’intérieur de la voiture en une course, Plus longue durée passée à l’intérieur de la voiture en une course pour un vainqueur, Plus grand nombre d’engagements avec différents constructeurs, Plus grand nombre d’engagements avec le même constructeur, Plus grand nombre d’engagements avec le même coéquipier, Plus grand nombre de podiums sans une victoire au général, Pilote le plus jeune à monter sur le podium au général, Pilote le plus âgé à monter sur le podium au général, Pilote le plus âgé à monter sur le podium, Plus grand écart entre le premier et le dernier podium au général, Plus grand nombre d’engagements sans un podium au général, Plus grand nombre de pole positions suivies de victoires, Pilote le plus jeune auteur de la pole position, Pilote le plus âgé auteur de la pole position, Pilote le plus jeune auteur du meilleur tour, Pilote le plus âgé auteur du meilleur tour, Meilleur tour, (depuis 1989, pole position), Meilleur tour (avant 1989, pole position), Plus faible écart entre le vainqueur et le deuxième, Plus important écart entre le vainqueur et le deuxième, Vitesse moyenne de course du vainqueur la plus élevée, Vitesse moyenne sur un tour de qualification la plus élevée, Vitesse moyenne sur un tour en course la plus élevée, Plus grand nombre de voitures à l’arrivée, Plus faible nombre de voitures à l’arrivée, Plus grande nombre de voitures terminant dans le tour du vainqueur, Durée la plus importante passée derrière la, Plus grand nombre d’apparition de la voiture de sécurité en une course, 1968-1971, 1978-1983, 1985-1988, 1996-1997, 2015-2016, 1924-1931, 1935, 1937-1939, 1950-1951, 1953, 1955-1957, 1960-1964, 1977, 1979, 1981-1988, 1991, 1923, 1978, 1989, 1992-1993, 1995, 1998-2020, 1965-1967, 1970, 1972-1976, 1980, 1990, 1994, 1996-1997, Les numéros le plus souvent premiers sont le 1 et le 2, dix fois victorieux en 88 éditions, le 8, sept fois,le 3 le 4 et le 7, six fois victorieux, Les numéros 7 et 1 ont gagné deux années de suite. Allan Simonsen décéda à la suite de la perte de contrôle de son Aston Martin dans le virage rapide du Tertre Rouge. 24h Le Mans. La plateforme 24H-United récompensée au Grand Prix Stratégies du Sport En raison de la crise sanitaire, la course automobile des 24 Heures du Mans s’est tenue à huis clos en Septembre 2020. Avec 5.335,173 km en 24 heures, la légendaire Porsche 917 de 1971 a gardé son record pendant 39 ans avant que l'Audi R15+ ne fasse mieux en 2010. Après Officine Meccaniche, constructeur italien en 1926, c'est Salmson constructeur français de renom qui remporte successivement en 1927 et 1928, les troisième et quatrième coupes Rudge-Witworth. Le moteur Panhard est récompensé dix fois entre 1950 et 1962, Porsche six fois[20]. Les records et statistiques des 24 Heures du Mans présentés sur cet article concernent l'épreuve d'endurance créée en 1923. Cette portion du circuit a été divisée en trois lignes droites par l'installation de deux chicanes en 1990. L'édition 1994 est répertoriée avec Porsche, cependant la construction de la voiture est à l'initiative de, Les éditions 1996 et 1997 sont répertoriées avec Porsche, cependant la voiture a été conçue par. Ils couvrirent 128 tours à la moyenne de 92,064 km/h. 875 kg. • Les numéros le plus souvent premiers sont le 1 et le 2, dix fois victorieux en 88 éditions, le 8, sept fois,le 3 le 4 et le 7, six fois victorieux . Les essais libres et les qualifications suivent le mercredi et le jeudi. Les freins ont fait l'objet de nombreux essais, et les phares antibrouillard furent inventés pour la course[3]. Au cours de l'édition 1999, les Mercedes-Benz ont été victimes d'une série d'accidents qui auraient pu avoir des suites plus graves. La course a servi d'expérimentation à de nombreux projets. Salmson est le seul constructeur à avoir remporté, en 1927, ces trois dernières récompenses et repart alors victorieux avec 110 000 FRF, alors que Bentley pour la plus grande distance parcourue, remporte 1 200 FRF. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour automobile de sport et Sport-prototypes[1],[2], elle fait partie à ce titre des différentes triples couronnes du sport automobile. 20 Minutes dans la roue des 24h du Mans; GreenGT, la voiture qui carbure à l’hydrogène. Les 24 Heures du Mans sont devenues une course mythique. (* 4e en 1932, mais aussi 7e en 1930 avec Mareuse). Cette particularité va donner son nom à la plus mythique partie du circuit des 24 heures. Le Mans a perdu sa spécificité et on peut considérer que les constructeurs ne fabriquent plus une carrosserie spécifique au circuit du Mans. Chevrolet Corvette C6.R, essais préliminaires, 2005. Terre d’endurance, Le Mans est devenu au fil du temps un sprint de 24 heures. Ses victoires sont comptées pour les deux pays. Luigi Chinetti a gagné Le Mans tout d'abord avec la nationalité italienne, puis plus tard l’a gagné à nouveau sous la nationalité américaine. ♦ 5 410,713 km … Porsche 911 GT3 RSR (997) aux 24 Heures du Mans 2011. Les écuries automobiles retirent alors tout ce qui peut être pris par les fans comme souvenirs (panneaux indiquant le numéro et le nom de la voiture, etc.). Par ailleurs, la ligne droite des Hunaudières est décrétée « laboratoire national » en 1932 par les Ponts et chaussées et, en 1933, la ligne médiane des routes françaises y est testée[3]. En. Départ arrêté en épi dit « Le Mans » : 1925 à 1969, Départ arrêté en épi avec pilote à bord : 1970, Eduardo Freitas / Patrick Morisseau : depuis 2015, Dès la deuxième édition, il fut décidé que l'épreuve se déroule lors du deuxième week-end de juin, en raison des performances des phares de l'époque. Les plus grandes distances réalisées aux 24h du Mans. La Coupe Rudge-Whitworth est décernée à 26 reprises entre 1925 et 1960 (sauf en 1956 et 1957 faute de constructeur candidat, Aston Martin l'ayant remportée trois fois avant-guerre et le moteur Panhard huit fois entre 1950 et 1960). En 1963, une auto expérimenta une turbine à gaz, alors qu'en 1970 était présenté le moteur rotatif. Le dernier accident mortel en date eut lieu le 22 juin 2013, après seulement dix minutes de course. Les 24 Heures du Mans sont une compétition automobile d'une durée de 24 heures, se déroulant en juin (généralement la vingt-quatrième semaine de l'année) sur un circuit routier, au sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe en France. La piste, mesurant 13,626 km[12], emprunte une partie du circuit Bugatti et comporte une grande partie de route nationale. LM GTE (anciennement GT2) divisée en deux classes. Truth in 24 II : Every Second Counts / La vérité aux 24H : chaque seconde compte; Le circuit. Mais l'ACO a déclaré que la voiture McLaren / Amon avait remporté la course, après avoir parcouru plus de distance en 24 heures, car elle avait débuté la course plusieurs places derrière la voiture Miles / Hulme. Cependant, malgré l'accident, les organisateurs décidèrent de laisser la course continuer pour éviter que le public venu très nombreux (environ 250 000 personnes) ne s’en aille et ne bloque les routes d'accès au circuit ce qui aurait aussi bloqué les ambulances évacuant les blessés. Elle fut remportée par André Lagache et René Léonard sur une Chenard & Walcker. Certains ont été mortels pour des concurrents, mais aussi pour des spectateurs. Le record homologué de vitesse maximale atteinte sur le circuit est de 405 km/h dans la ligne droite des Hunaudières et appartient à Roger Dorchy sur WM P88 à moteur Peugeot lors des 24 Heures du Mans 1988. C'est un simple ruban de macadam sur la D338, auparavant connue sous le nom de RN138. À l'arrivée, Ford a décidé de mettre en scène la photo publicitaire entre Miles / Hulme et McLaren / Amon avec aussi la numéro 5 suivante. Le départ des voitures dans le style « Le Mans », bien que le plus spectaculaire, les pilotes s'élançant en courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé, fut remis en cause en 1968 à la suite de l'accident de Willy Mairesse dû probablement à une portière mal fermée de sa Ford GT40. Une séance d'autographes des pilotes est organisée devant les stands le mardi alors que les concurrents finissent les préparations des voitures qui sont exposées au public. La culture de la performance 251, 882 km/h C’est la vitesse moyenne du tour le plus rapide de l’histoire des 24 Heures du Mans. Différents types de moteurs ont été utilisés pour gagner autant en vitesse qu'en consommation. Théâtre de la plus grande course d'Endurance au monde, Le Mans est clairement une terre de records. Retrouvez une sélection des chiffres clés de l'épreuve sarthoise. La réglementation est simplifiée pour une Coupe Rudge-Whitworth devenue biennale dès 1925. Plus grand nombre de victoires consécutives, Plus grand nombre de pole position par constructeur, La victoire de 1994 est enregistrée avec Porsche, bien que, Les victoires 1996 et 1997 sont enregistrées avec Porsche, bien que la voiture ait été construite par, 19 victoires, 18 deuxièmes places et 17 troisièmes places. Inscrivez-vous à la Cyclosportive des 24H Vélo sur le circuit des 24 Heures du Mans.