Pendant l'Occupation, il aurait caché et sauvé des Juifs dans les sous-sols de la Grande mosquée de Paris[9]. l’Algérie a essayé de se l’approprier en 2015, mais le statut de la mosquée n’a jamais changé. Il n'existe ainsi pas de preuves tangibles d'une résistance organisée par Kaddour Benghabrit qui aurait sauvé des centaines de juifs[29]. Dans un documentaire de 29 minutes intitulé « La Mosquée de Paris, une résistance oubliée », réalisé pour l’émission Racines de France 3 en 1991, Derri Berkani rapporte que ce sont les Francs-tireurs et partisans (FTP) algériens, essentiellement constitués d'ouvriers, qui avaient amené ces juifs à la mosquée de Paris afin de les protéger[23]. Le rôle de l'imam est interprété par l'acteur Habib Kadi. A la grande mosquée de Paris, ce message de respect et de tolérance est partagé par Joumar. Elle a une place symbolique importante pour la visibilité de l'islam et des musulmans en France. Le traitement de l'histoire par la fiction a suscité une controverse entre historiens dont certains ont mis en cause la factualité des épisodes relatés dans le film : « prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle »[25]. Puis il est question en 1895 d’une implantation sur le quai d’Orsay. D'un point de vue administratif, né dans une Algérie sous régime colonial, il avait en tant qu'indigène la nationalité française[13] ,[note 1] , puis plus tard, également, la nationalité marocaine, donnée par dahir aux Algériens résidant au Maroc, notamment les plus lettrés[14],[note 2]. Si Abdelkader Ben Ghabrit naît en 1873 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, dans une famille originaire de Tlemcen. «Les hommes libres» évoque notamment l'étonnante histoire de Salim Halali (à droite), chanteur juif et homosexuel, sauvé par le fondateur de la Mosquée de Paris (Pyramide Distribution) Salam 'alaykoum, Je viens juste d'apprendre que la Grande Mosquée de Paris abriterait la tombe de son fondateur. Interprète-auxiliaire à la légation de France à Tanger et haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères français, il est le fondateur de l'Institut musulman de la mosquée de Paris[8]. Il s'agit de la première mosquée du monde occidental après la chute d'al-Andalus. En 2012, le journaliste Mohammed Aïssaoui a publié le livre L'Étoile jaune et le Croissant (Gallimard). Nichée dans le Quartier Latin, près du Museum d’Histoire Naturelle, elle séduit par son architecture mêlant artistiquement le style espagnol et maure et par son minaret de 33 mètres de haut. "La Mosquée de Paris sous l'occupation", Jean Laloum, "La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? En 1920 la Société des Habous et Lieux Saints de l’Islam est déclarée à la Préfecture d’Alger comme Association de la Loi de 1901 ayant pour objet la construction à Paris d’un Institut et d’une Mosquée qui symboliseraient sur le sol français l’amitié éternelle de la France et de l’Islam, mais aussi le sacrifice des milliers de soldats musulmans tombés durant la Première Guerre mondiale, notamment à Verdun (1916). "On vit en France, dit-il. Si Kaddour Benghabrit (en arabe : سي قدور بن غبريط) ou Abdelkader Ben Ghabrit[1], né le 1er novembre 1868 à Sidi Bel Abbès et mort le 24 juin 1954 à Paris, est un théologien et haut fonctionnaire algérien [2],[3],[4] et marocain[5],[6] qui occupe successivement des fonctions dans la magistrature en Algérie, puis diplomatique pour la France avant d'entrer, dans le cadre du protectorat, au service du sultan du Maroc[7]. Il a aussi rejeté la demande de BarakaCity. En cherchant un peu, j'ai lu qu'il était enterré dans un site réservé au nord de la Mosquée. Pour le chercheur, l'attitude prêtée, dans le film, au directeur de la mosquée de Paris « à partir d'un nombre réduit d'indices » n'est pas sans équivoque : « Son rôle, à la lumière d'autres archives, semble plus ambigu qu'il ne ressort du film »[26]. Le fondateur de la Mosquée de Paris, Si Kaddour Benghabrit, ayant dirigé avec tact et diplomatie l’institution meurt le 24 Juin 1954 entouré d’honneurs et de reconnaissance. (33) 1 45 35 97 33. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Ici, à la grande mosquée de Paris, nous avons un restaurant et un hammam que nous louons. Il participe activement à la mise en place du protectorat français sur le Maroc, et devient cadre titulaire à la légation de France, puis consul général honoraire à Fèz pour le compte de la France et enfin directeur du protocole du sultan marocain[11]. rectorat@mosqueedeparis.net. À sa mort le 24 juin 1954, son neveu Ahmed Benghabrit prend la direction de la mosquée de Paris. Mosquée de Paris. Il écrit des pièces et des livres (Abou Nouas ou l’Art de se tirer d’affaire, 1930). La mosquée de Paris. La mosquée, inaugurée le 15 juillet 1926, a été fondée par Kaddour Benghabrit . J'avais envie de prononcer le mot philosémite [...]. In all the mosque plays an important role in promoting the visibility of Islam and Muslims in France. Le Conseil d'Etat a confirmé mercredi la fermeture pour six mois de la mosquée de Pantin. Il est nommé Directeur du Protocole chérifien, puis Ministre Plénipotentiaire. En 1916, il est envoyé au Hedjaz et œuvre pour faciliter l’accomplissement du pèlerinage et pour garantir le bien-être à ses coreligionnaires durant leur séjour dans les lieux saints de l'islam. Le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems Eddine Hafiz. Le livre a reçu un accueil favorable dans la presse mais son bilan ne correspond pas à l'attente initiale[28]. Fondateur et directeur de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris de 1922 à 1954. Les prémices des mouvements nationalistes du Maghreb, qui allaient déboucher sur l’indépendance du Maroc, se manifestent lorsque meurt, le 30 juin 1954 à Paris, « le plus parisien des musulmans ». (33) 1 45 35 16 23. Nous avons proposé l’idée de développer des immeubles de rapport. 2 bis Place du Puits de l’Ermite 75005 Paris. Un appel à témoin de juifs sauvés par la Mosquée de Paris entre 1942 et 1944 a été lancé le 3 avril 2005 pour que la médaille des justes soit remise par le mémorial de Yad Vashem aux descendants de Kaddour Benghabrit[24]. Construire l’islam français et l’islam en France, 1926-1947 Résumé. La Mosquée de Paris et l’Institut musulman ont d’abord été conçus comme un geste pour commémorer les sacrifices des soldats coloniaux, ils allaient être construits dans l’ombre des Invalides. Devenue un centre très actif de la vie parisienne, la Mosquée de Paris, ses annexes (restaurant, hammam) vont vite connaître une vie culturelle intense (peintures, romans, films). La dernière modification de cette page a été faite le 3 décembre 2020 à 23:14. Fondateur et directeur de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris de 1922 à 1954. Alors que les témoins directs ont pour la plupart disparu, j'ai retrouvé plus de personnes et de faits que je ne pouvais l'imaginer au début de ma quête. Remarqué pour la qualité de ses notes en français et sa maîtrise des codes religieux, il se voit confier des missions officieuses à partir de 1895. Il y a une pression de l’opinion publique. Il fonde à la Mahkama d’Alger (tribunal civil ou cadi), la Société des Habous des Lieux saints de l'islam[15], sous forme d'une association cultuelle musulmane, destinée à faciliter le pèlerinage des musulmans de l'Afrique du Nord française, en faisant l'acquisition de deux établissements hôteliers : à Médine et à La Mecque[16]. Fax. Si Kaddour Ben Ghabrit était Grand Croix de la Légion d’Honneur. Plan d’accès. nécessaire]. On a des cartes de séjour, des cartes de travail, on travaille ici, donc on doit respecter la loi française, c'est normal." il est enterré dans un espace en contrebas de la Mosquée comme le veut la Tradition Malékite de l’Islam. Annie-Paule Derczansky, présidente de l'Association des Bâtisseuses de paix, précise que « selon Albert Assouline, qui témoigne dans le film de Berkani », 1 600 personnes auraient été sauvées. Kaddour Benghabrit a également inspiré Mohamed Fekrane dans son court-métrage Ensemble, sorti en 2010. s-communication@mosqueedeparis.net. L'auteur explique le sens de son enquête : « Il m'importait de montrer qu'un jour, au moins une fois, des Arabes et des Juifs ont marché main dans la main. L'imam Hassen Chalghoumi, un pourfendeur de l'intégrisme islamiste, fait l'objet de "menaces exacerbées" depuis la mort de Samuel Paty, selon son avocat. La Grande Mosquée de Paris - Le minaret ©paris-promeneurs Avec les conquêtes de l’Empire colonial français au cours du XIXe siècle, plusieurs projets de mosquée, non aboutis, sont envisagés à Paris.Un 1er projet est étudié au cimetière du Père-Lachaise où un enclos est réservé aux inhumations de musulmans. Seul l'achat d'une hôtellerie à La Mecque a été réalisé. Dès 1895, son successeur le Roi Moulay Abdelaziz accorde la nationalité marocaine aux Algériens résidant au Maroc, où de nombreuses populations de l’Ouest et du Sud Ouest algérien avaient trouvé refuge devant la conquête française de l’Algérie. Des aides diverses apportées par les populations musulmanes d’Afrique du Nord ou d’Orient et de la ville de Paris (qui fait don du terrain) permettent le début des travaux en 1922 et l’ouverture de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris le 15 Juillet 1926 devant le Tout-Paris. Au contraire, pour « Alain Boyer, ancien responsable des cultes au ministère de l'Intérieur français, on serait plus proche des 500 personnes »[réf. Projection du film" la mosquée de Paris, une résistance oubliée" et débat avec le réalisateur Derri BERKANI et Merwane DAOUZLI ,arrière petit-fils de Si Kaddour Benghabrit, Directeur et fondateur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris de 1922 à 1954. "On vit en France, dit-il. En sortant de la bibliothèque, vous pourrez passer devant la tombe du fondateur de la mosquée, décédé en 1954 et voir le domicile du Muphti de Paris. En 1920, la Société des Habous et Lieux saints de l'islam est déclarée à la préfecture d’Alger, comme association loi de 1901 ayant pour objet la construction à Paris d'un institut et d'une mosquée, qui symboliseraient sur le sol français l’amitié éternelle de la France et de l'islam, mais qui serait aussi un hommage aux milliers de soldats musulmans tombés durant la Première Guerre mondiale, notamment à Verdun en 1916. Ces Algériens du FTP avaient pour mission de secourir et de protéger les parachutistes britanniques et de leur trouver un abri. La cour d'honneur D’ici, l’accès est direct sur la cour d’honneur, splendide en toute saison entre plantations extraordinaires et magnifiques bassins. Ma visite de la Grande Mosquée de Paris . Il est tous les ans l’objet de visites et de commémorations à caractère national. Cérémonie d’hommage aux Bâtisseurs des mosquées de France. Considéré par beaucoup comme le meilleur de la capitale, le salon de thé de la Mosquée de Paris accueille ses visiteurs avec, évidemment, un bon thé à la menthe accompagné de pâtisseries orientales : cornes de gazelle, baklawa ou encore loukoums à la rose, elles coûtent 2€ chacune. Définition et Explications - La Grande Mosquée de Paris (en arabe مسجد باريس) est la plus grande mosquée de France (un hectare) de style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres de haut, inaugurée le 15 juillet 1926 au numéro 6, rue Georges-Desplas dans le quartier latin du 5e arrondissement de Paris. Très vite devenu indispensable au progrès des discussions qui allaient aboutir aux accords du protectorat français sur le Maroc, il est considéré par de nombreux diplomates (Revoil, Saint Aulaire, plus tard Lyautey) comme l’homme d’une grande destinée et d’un grand dévouement à la France. Une enquête généreuse mais sans résultat", Michel Renard, blog, Une résistance oubliée… la Mosquée de Paris 1940-44, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Kaddour_Benghabrit&oldid=177251712, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Seconde Guerre mondiale/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Entreprises, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La Grande mosquée de Paris lance la «proclamation de l’islam en France». La mosquée de Paris et l’Institut musulman ont d’abord été conçus comme un geste pour commémorer les sacrifices des soldats coloniaux, ils allaient être construits dans l’ombre des Invalides. L’histoire de la Grande Mosquée de Paris, commence au début du siècle dernier.En effet c’est en 1920 que le gouvernement français propose de construire un institut musulman à Paris composé d’une mosquée, d’une bibliothèque, d’une salle d’étude et de conférences. Les FTP algériens ont par la suite porté assistance à des familles juives, des familles qu’ils connaissaient, ou à la demande d’amis, en les hébergeant dans la mosquée, en attente que des papiers leur soient fournis pour se rendre en zone libre ou franchir la Méditerranée pour rejoindre le Maghreb. Elle est située 6, rue Georges-Desplas dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5 arrondissement de Paris. Son avocat était alors Chems-Eddine Hafiz. ", Michel Renard, blog. Il est également une des personnalités musulmanes qui soutiennent la révolte arabe de 1916-1918 face à l'Empire ottoman[11]. Après des études secondaires à la médersa d’Alger (Thalibiya), puis celle de Tlemcen[11], il poursuit ses études à l'université Al Quaraouiyine de Fès[12], il commence sa carrière professionnelle en Algérie, dans le secteur de la magistrature en tant que conseiller en législature musulmane. Il est inhumé dans un site réservé au Nord de la Mosquée de Paris selon le rite malékite. Patronnée par le Président de la République et les quatre Maréchaux de France (Lyautey, Pétain, Foch et Franchet d’Espéray), l’initiative est renforcée par le vote du Parlement en 1920 d’un budget destiné à la construction de la Mosquée (Rapport E. Herriot). Sachant la position de l'Islam sur les mosquées ab Lorsque j'arrive, c'est bien évidemment le majestueux minaret de 33 mètres de haut, que j'admire en premier. Il est inhumé dans un site réservé au nord de la mosquée de Paris, selon le rite malékite. II permet aussi aux étudiants musulmans de Paris de célébrer régulièrement les fêtes et les manifestations religieuses à la Mosquée. La grande mosquée de Paris est la plus grande mosquée de France (un hectare) de style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres de haut, inaugurée le 15 juillet 1926 au numéro 6, rue Georges-Desplas dans le quartier latin du 5 e arrondissement de Paris. En 1917 Si Kaddour fonde à la Mahakma d’Alger (tribunal civil ou cadi) la Société des Habous et Lieux Saints de l’Islam sous forme d’une Association Cultuelle musulmane destinée à faciliter le pèlerinage des pèlerins de l’Afrique du Nord française, en faisant l’acquisition de deux hôtelleries à Médine et à la Mecque. Commémoration naissance du Prophète (S.A.W.S), SAMEDI 27 MAI 2017 : début du jeûne du mois de Ramadhan 1438/H. A la suite des nouvelles dispositions sanitaires dans les lieux de culte, la Mosquée de Paris vient d'annoncer la reprise des prières dès samedi 5 décembre. Son rôle est partout apprécié et lui gagne la solide amitié du Maréchal Lyautey, qui lui vaut de faire partie de la « mission française » qui se rend en 1916 au Hedjaz pour le pèlerinage à la Mecque. Il est incarné par Michael Lonsdale. Elle est gérée par la société des Habous ,société de droit Français ! Le 17 décembre 2020 a eu lieu, à la Grande Mosquée de Paris, un hommage à l’association “Les bâtisseurs des mosquées” en présence de son recteur Chems – Eddine Hafiz, et de Mohamed Antar Daoud, l’ambassadeur d’Algérie en France. La personnalité de Si Kaddour Ben Ghabrit, qui préside les destinées de l’institution, brille à merveille dans les salons parisiens. La Grande Mosquée de Paris a été construite en 1922, c’est en 1926 qu’elle est officiellement inaugurée au 2 bis Place du Puits de l’Ermite à Paris, dans un quartier du 5e arrondissement, la Grande Mosquée est actuellement le centre islamique le plus important de Paris. Durant la Guerre 1939-1945, la Mosquée de Paris joue, par ses caves et son accès à la Bièvre (petit cours d’eau parisien en partie sous-terrain), un rôle actif dans le sauvetage de nombreux juifs et de résistants – le regretté ami de la Mosquée Abraham Assouline avance le chiffre de 1700 personnes.