AIMÉ CÉSAIRE Les anaphores et les répétitionsIII. En clippant ainsi les diapos qui vous intéressent, vous pourrez les revoir plus tard. AIME CESAIRE, Discours sur la Négritude, 1987 Ce discours prononcé à l'Université internationale de Floride redéfinit la « Négritude ». Grâce à lui, Fort-de-France se modernisa. Il est employé dans un des premiers poèmes de Léopold Sédar Senghor, Le Portrait : « Il ne sait pas encore … Aimé Césaire Poète Martiniquais, auteur du célèbre Cahie d’un etou au pays natal. I. Refus du pathétisme et de la soumissionII. Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme d'État français, puis sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Révisez en Première ES : Exposé type bac Aimé Césaire, "Discours sur la négritude" avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Aimé Fernand David Césaire est né à Basse-Pointe en Martinique dans une famille modeste de sept enfants. Aimé Césaire : “Discours sur le colonialisme” Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Il met en avant le caractère actif des hommes noirs : "féconder", "constituer", "fonder". On retrouve des répétitions et des anaphores ("la négritude", "je crois", "elle est") qui donnent un côté poétique au texte et renforcent sa force oratoire. II- … PAR TORVIC Vous avez aimé cette présentation ? Une saison au Congo est une pièce de théâtre d' Aimé Césaire, écrite en 1966. C'est Césaire qui a fondé le mouvement de la négritude. Lorsque Aimé Césaire prononce Le Discours sur la Négritude il a 73 ans, il est maire de Fort-de-France (Martinique) depuis environ 42 ans et il a déjà exposé ses idées … Il utilise des termes péjoratifs en -isme. La soumissionII. Dans la discussion du projet de loi relatif à la commémoration de l'abolition de l'esclavage, Aimé Césaire conteste la rédaction votée au Sénat : à l'abolition sans lendemain du 16 pluviôse an II, il préfère celle de 1848 et défend la mémoire de Victor Schoelcher. Aimé Césaire intitule «Négrerie » publié dans larevue L’étudiant noir. Introduction (Exposé sur la negritude dans balafon) Le terme « négritude » apparaît pour la première fois en 1934 durant la deuxième guerre mondiale dans un texte du Martiniquaint. Discourse on Colonialism (French: Discours sur le colonialisme) is an essay by Aimé Césaire, a poet and politician from Martinique who helped found the négritude movement in Francophone literature.Césaire first published the essay in 1950 in Paris with Éditions Réclame, a small publisher associated with the French Communist Party (PCF). Nous utilisons votre profil LinkedIn et vos données d’activité pour vous proposer des publicités personnalisées et pertinentes. Il insiste sur l'ampleur du phénomène de l'esclavage : nombreuses accumulations, beaucoup de pluriels, des phrases longues lorsqu'il parle de ce passé. Vous pouvez changer vos préférences de publicités à tout moment. Il y a un contraste avec les phrases plus longues. SUR Chronologie synthétique de la vie et l’œuvre d’Aimé Césaire (1913-2008). Il y a un refus du registre pathétique : affirmer la force des Noirs. Christian Schiaretti, en sympathie profonde avec Aimé Césaire … Les grands genres littéraires, poèmes, pièces de théâtres et essais, auxquels il voue son talent d’écrivain, sont profondément ancrés dans la négritude, un concept forgé dans l’identité noireet en réaction au projet colonial français d’assimilation culturelle. Elle met en scène les derniers mois de la vie de Patrice Lumumba dans la période de transition vers l'indépendance du Congo belge marquée par les conflits avec la sécession katangaise, soutenue par les intérêts belges et plus largement occidentaux. Il fut ég… Les phrases courtes sont accrocheuses et frappantes, les phrases longues servent à développer les arguments et les idées. Il y a le refus d'un système et d'une image du peuple noir. Césaire rejette la définition abstraite et l'apitoiement sur les souffrances vécues. Le langage est maîtrisé. Il y a une opposition entre "chromosomes" et "archétypes", entre biologie et histoire. Il a invité des artistes martiniquais pour monter des spectacles. Rappel de l'esclavage comme un crimeIIII. Aimé Césaire est désormais entouré d’une véritable légende, dont ... a rodé son exposé. Il a été réélu neuf fois pendant 55 ans! La Négritude, à mes yeux, n'est pas une philosophie.La Négritude n'est pas une métaphysique.La Négritude n'est pas une prétentieuse conception de l'univers.C'est une manière de vivre l'histoire dans l'histoire − l'histoire d'une communauté dont l'expérience apparaît, à vrai dire, singulière avec ses déportations de populations, ses transferts d'hommes d'un continent à l'autre, les souvenirs de croyances lointaines, ses débris de cultures assassinées.Comment ne pas croire que tout cela qui a sa cohérence constitue un patrimoine ?En faut-il davantage pour fonder une identité ?Les chromosomes m'importent peu. C'est une définition originale qui passe donc par la négation. j\'ai eu l\'honneur d\'etudier l\'oeuvre de ce grand ecrivain qui est aimé césaire que j\' ai tant aimé 31 oct 2009 à 15h54 par Bakary B Berthe : je suis Bakary B Berthe je fait la LLT au lycee Birgo de Kalaban Coura .mon prof ma charge de faire l expose de ce livre et j ai eu du gout en etudient le livre Chantre de la négritude, pamphlétaire redouté et tribun hors pair, Aimé Césaire est à l'image de son œuvre, polymorphe. L'esclavageIII. en Afrique qui ont donné lieu à des tournées et à des stages. Césaire définit la négritude en précisant ce qu'elle n'est pas. Le mot « négritude » est apparu pour la première fois sous la plume d’Aimé Césaire dans une revue « l’Etudiant Noir » qui avait été créé à Paris dans les années 1930 par des étudiants africains et antillo-guyanais (Léopold Sédar Senghor, Birago Diop et Léon Gontran Damas entre autres). Césaire parle de patrimoine et de valeurs positives : "C'est une manière de vivre l'histoire dans l'histoire − l'histoire d'une communauté dont l'expérience apparaît, à vrai dire, singulière avec ses déportations de populations, ses transferts d'hommes d'un continent à l'autre, les souvenirs de croyances lointaines, ses débris de cultures assassinées.". Il fut l'un des fondateurs du mouvement littéraire la négritude et un anti-colonialiste résolu. C'est une histoire commune qui est douloureuse, mais qui permet de donner une identité aux hommes noirs. LA NEGRITUDE SENGHORIENNE (EXPOSE COMPLET avec Tony FM 47962647), Préparer un exposé - Rechercher sur internet, LE DESERT: UN ESPACE A CONQUERIR (page de garde tony fm 47.96.26.47), Aucun clipboard public n’a été trouvé avec cette diapositive, Afficher les SlideShares associés à la fin. La Négritude n’est pas une métaphysique. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Il revient sur l'esclavage. Son père était instituteur et sa mère couturière. À Paris, il côtoie d'autres étudiants noirs d'horizons différents et fréquente le salon littéraire de Paulette Nardal. La Négritude, à mes yeux, n’est pas une philosophie. Identifiez-vous pour voir les commentaires. I. L'implication personnelleII. Partagez ! Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Aimé et Suzanne Césaire, professeurs de Lettres au Lycée, créent avec leurs amis René Ménil, Aristide Maugée, Georges Gratiant, la revue Tropiques, de 1941 à 1945 (interdite un moment en 1943), qui jouera un rôle majeur dans l’émergence littéraire, culturelle et politique, des Antilles nouvelles de l’après-guerre : … EXPOSÉ Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays. ", Exposé type bac : Robert Badinter, Discours à l'Assemblée nationale, Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Chapitre 1, Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Chapitre 7, Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Chapitre 8. Aimé Césaire, "Discours sur la négritude", Exposé type bac : Essais, "De l'institution des enfants" (I, 26), Exposé type bac : Essais, "De l'amitié" (I, 28), Exposé type bac : Essais, "Des Cannibales" (I, 31), Exposé type bac : Fables, "La Mort et le Bûcheron", Exposé type bac : Fables, "Les animaux malades de la Peste" (VII, 1), Exposé type bac : Fables, "L'Huître et les Plaideurs" (IX, 9), Exposé type bac : Les Caractères, "Des jugements" (livre XII), Exposé type bac : Lettres persanes, Le théâtre (lettre 28), Exposé type bac : Lettres persanes, Les caprices de la mode (lettre 99), Exposé type bac : De l'Esprit des lois, De l'esclavage des nègres, Exposé type bac : Candide, Incipit (chapitre 1), Exposé type bac : Candide, Le Nègre de Surinam (chapitre 19), Exposé type bac : Zadig, Le chien et le cheval, Exposé type bac : Poème sur le désastre de Lisbonne, vers 1 à 30, Exposé type bac : Poème sur le désastre de Lisbonne, vers 197 à 219, Exposé type bac : Dictionnaire philosophique portatif, "Fanatisme", Exposé type bac : Dictionnaire philosophique portatif, "Guerre", Exposé type bac : Dictionnaire philosophique portatif, "Egalité", Exposé type bac : Dictionnaire philosophique portatif, "Torture", Exposé type bac : Traité sur la tolérance, La prière à Dieu, Exposé type bac : Traité sur la tolérance, Lettre à Le Tellier, Exposé type bac : De l'horrible danger de la lecture, Exposé type bac : Supplément au voyage de Bougainville, Débat sur Bougainville (chapitre 1), Exposé type bac : Supplément au voyage de Bougainville, Discours du vieillard (chapitre II), Exposé type bac : Supplément au voyage de Bougainville, Dialogue en Ourou et l'aumônier (chapitre IV), Exposé type bac : Encyclopédie, Avertissement, Exposé type bac : Encyclopédie, "Autorité politique", Exposé type bac : Encyclopédie, "Encyclopédie", Exposé type bac : Encyclopédie, "Philosophe", Exposé type bac : Encyclopédie, "Prêtres", Exposé type bac : Le Bien public, "Du droit au travail et de l'organisation du travail", Exposé type bac : Les Châtiments, Derniers vers d'Ultima verba", Exposé type bac : Le Dernier jour d'un condamné, Incipit (chapitre 1), Exposé type bac : Le Dernier jour d'un condamné, Chapitre 6, Exposé type bac : Le Dernier jour d'un condamné, Dernier chapitre, Exposé type bac : L'Aurore, Fin de "J'accuse ! Devenu également un homme politique dans son pays LEON DAMAS poète Guyanais Mveng Camerounais, auteur de Balafon Le jeune Aimé Césaire et son ami guyanais Léon Gontran Damas, quil connaît depuis la Martinique, découvrent progressivement une part refoulée de leur identité, la composante africaine, victime de l'aliénation culturelle c… Le changement de rythme met valeur les idées et interpelle le public. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Dans le texte, il y a une opposition entre ce que la négritude est et ce qu'elle n'est pas. Biographie d'Aimé Césaire (extrait) Aimé Césaire, de son nom complet Aimé Fernand David Césaire, est un poète et homme politique français né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique) et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. LUDWGI___________15/12/2014. Ce document a été mis à jour le 24/05/2012 Aimé Césaire 1913 - 2008 Le poète francophone Aimé Césaire (1913 - 2008), né en Martinique, est l’un des fondateurs de la négritude, un courant littéraire et politique anticolonial. À la distance qui semble s’instaurer dans le 1 er paragraphe, essentiellement constitué sur le principe de la généralisation comme « la bourgeoisie » l. 11, il substitue le pronom indéfini « on » à la ligne 15. L'affirmation de ce qu'est la négritude passe par une réappropriation de l'Histoire. Il y a une volonté didactique, Césaire entend expliquer que la négritude a été mal comprise. UNE BELLE JEUNESSE  Aimé CESAIRE est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe, commune du Nord-Est de la Martinique, bordée par l’océan Atlantique dont la « lèche hystérique » viendra plus tard rythmer ses poèmes. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. La première personne du singulier est utilisée, cela donne un côté personnel au discours. il le reproduit plusieurs fois par semaine et, même s’il a conservé toute sa lucidité et sa vivacité d’esprit, il ne peut empêcher qu’une sorte de Le champ lexical de la création rappelle l'importance de se constituer une nouvelle culture. Personnalisez le nom d’un clipboard pour mettre de côté vos diapositives. - Aimé Césaire cherche à remporter l’adhésion de son destinataire en l’impliquant progressivement à la réflexion. Le refus du pathétisme. Mais je crois aux archétypes.Je crois à la valeur de tout ce qui est enfoui dans la mémoire collective de nos peuples et même dans l'inconscient collectif.Je ne crois pas que l'on arrive au monde le cerveau vide comme on y arrive les mains vides.Je crois à la vertu plasmatrice des expériences séculaires accumulées et du vécu véhiculé par les cultures.Singulièrement, et soit dit en passant, je n'ai jamais pu me faire à l'idée que des milliers d'hommes africains que la traite négrière transporta jadis aux Amériques ont pu n'avoir eu d'importance que celle que pouvait mesurer leur seule force animale − une force animale analogue et pas forcement supérieure a celle du cheval ou du boeuf − et qu'ils n'ont pas féconde d'un certain nombre de valeurs essentielles, les civilisations naissantes dont ces sociétés nouvelles étaient en puissance les porteuses.C'est dire que la Négritude au premier degré peut se définir d'abord comme prise de conscience de la différence, comme mémoire, comme fidélité et comme solidarité.Mais la Négritude n'est pas seulement passive.Elle n'est pas de l'ordre du pâtir et du subir.Ce n'est ni un pathétisme ni un dolorisme.La Négritude résulte d'une attitude active et offensive de l'esprit.Elle est sursaut, et sursaut de dignité.Elle est refus, je veux dire refus de l'oppression.Elle est combat, c'est-à-dire combat contre l'inégalité. L'esclavage ne peut plus jamais être, car il n'est pas justifié, tous les hommes sont des hommes. Il rappelle l'humiliation des hommes noirs qui ont été associés à des animaux ("boeuf", "cheval", "force animal"). Aimé Fernand David Césaire est né le 26 Juin 1913 à Basse-Pointe en Martinique. Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme — 55 — Et aujourd'hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l'acte d'accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d'hommes … Il y a l'affirmation du locuteur qui revendique sa négritude, qui est impliqué dans le combat. On retrouve aussi le refus de la soumission : se libérer de l'histoire de l'esclavage. kamerpower.com La négritude … Ils étaient six frères et sœurs. Il a créé le Festival culturel de Fort-de-France en 1972 et en 1976 le Service municipal d'action culturelle(SERMAC). Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Ce concept visait surtout à redonner sa fierté au nègre au travers de son histoire et de sa civilisation tout en rejetant le colonialisme et la dominati… Damas et le Martiniquais Aimé Césaire, cette vision est remise en cause par la lecture des ethnologues qui leur révèlent le passé pré-colonial de l’Afrique ainsi que par le combat des noirs amé- ricains et la Harlem Renaissance c’est-à-dire le renouveau de la Créé dans les années 1930, ce terme controversé visait à dénoncer le colonialisme et à revaloriser la culture africaine. Commentaire de texte de 9 pages en littérature : Aimé Césaire, Ferrements : analyse littéraire. Le titre The Complete Poetry of Aimé Césaire ne correspond pas du tout au contenu du volume, et partiellement au projet exposé en introduction, celui de « rendre disponible, pour la première fois en anglais, les éditions originales des œuvres publiées [de Césaire] ». Boursier, il suit des études au lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France, puis à Paris au lycée Louis-le-Grand où il se lie d'amitié avec Léopold Sédar … La Négritude, à mes yeux, n’est pas une philosophie. 1. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu. AIME CESAIRE, Discours sur la Négritude, 1987 Ce discours prononcé à l'Université internationale de Floride redéfinit la « Négritude ». Aimé Fernand David Césaire est un poète et homme politique français. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Qu'est-ce qui fait la force de ce discours ? Aimé Césaire fut élu maire en 1945 et il l'est resté jusqu'en 2001. Il obtient ensuite une bourse pour le lycée Victor Schœlcher à Fort de France. Le père était un … On note l'importance d'opposer une richesse au "vide" qu'a créé l'esclavage. C'est une nécessité d'ancrer la négritude dans l'Histoire. Césaire propose une définition de la négritude dans ce texte. « ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'œil mort de la terre ma négritude n'est ni une tour ni une ca… Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Consultez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation pour en savoir plus. Aimé Fernand David Césaire est un poète et homme politique français, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique) et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique). Aimé Césaire Né le : 26/06/1913 Décédé le : 17/04/2008.  Ils étaient 6 frères et soeurs. Consultez nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité. La négritude s'oppose à l'inégalité : "Elle est sursaut, et sursaut de dignité./ Elle est refus, je veux dire refus de l'oppression./ Elle est combat, c'est-à-dire combat contre l'inégalité.". Le mot négritude fut créé par Aimé Césaire, vers 1936. Créé dans les années 1930, ce terme controversé visait à dénoncer le colonialisme et à revaloriser la culture africaine. Césaire rappelle le passé douloureux des Africains. Il rappelle surtout que les Noirs ne sont pas une race. Poète et homme politique français (1913-2008) dont l'oeuvre exprime toute la révolte du peuple noir contre les colonisateurs. Il y a également l'importance de fonder une nouvelle identité : "tout cela qui a sa cohérence constitue un patrimoine", "fonder une identité". Normalien, Aimé Césaire dira « j’ai plié la langue française à mon vouloir dire ». Créé dans les années 1930, ce terme controversé visait à dénoncer le colonialisme et à revaloriser la culture africaine. Il utilise des passages plus courts qui ressemblent parfois à des vers, et peuvent facilement être retenus. SlideShare utilise les cookies pour améliorer les fonctionnalités et les performances, et également pour vous montrer des publicités pertinentes. Les allitérations rendent le texte vivant. L'évolution du mouvement: Les auteurs écrivent en Français puis en Anglais Sommaire: Le rôle de la négritude: Origine: Rencontre entre Aimé CESAIRE, Léopold Sédar SENGHOR et Léon-Gontran DAMAS Conclusion: -Rôle social -Rôle politique -Rôle "d'outil esthéthique": valoriser ses Ce discours prononcé à l'Université internationale de Floride redéfinit la "Négritude". Importance de la mémoire et de la création, I. Son père disait de lui "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..."