Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs "demos" qui veut dire "le peuple" et "kratos" qui veut dire "pouvoir", donc, "le pouvoir du peuple") arrive à Athènes. Malgré toutes ces mesures, l'Ecclésia ne gagne pas en importance au cours du IVème siècle av. J.-C. La mort de Périclès laisse le corps civique athénien orphelin et deux partis s'opposent dès lors : celui mené par Nicias, démocrate modéré, partisan d'une guerre sans excès et ce au nom des grands propriétaires terriens, las de voir leurs terres ravagées ; et celui mené par Cléon, démagogue, lui-même commerçant et parlant au nom de l'Athènes urbaine qui en appelle à une implication totale dans le conflit.En 425 av. Homme dÉtat et stratège, il était un orateur dont les discours ont profondément marqué la démocratie athénienne. la période archidamique (du nom du roi de Sparte, Archidamos II) de 431 à 421 av. Quand le roman devient-il reflet de la société ? J.-C. En 411 av. Est-il possible que l'homme n'ait pas conscience de ses actes ? La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 2/2, La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 1/2, Québec, les explorations françaises (1524 – 1597), Le Québec, avant les grandes explorations. C'est un système fantastique qui, contrairement aux autres systèmes présents à l'époque, permettait à un grand nombre de personnes de participer au pouvoir. Ce qui est certain, c'est que misthos et theorikon coûtent fort cher. Pour faire respecter son hégémonie, Athènes envoie des garnisons dans les cités tentées par la rébellion et y installe des clérouques (ou colons athéniens). De 430 à 425 av. Commence alors la seconde phase, que l’on appelle la guerre indirecte puisque le lieu des hostilités est déplacé en Sicile. Alcibiade, désormais au service de Sparte, persuade ses dirigeants de lui confier une expédition de cinq navires pour convaincre les alliés d'Athènes de faire défection. La démocratie Athénienne est donc très bien organisée par de nombreuses institutions. Beaucoup d'esclaves ont été vendus ou confisqués, d'autres se sont enfuis et les mines du Laurion manquent de bras. Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. De sorte que dans les ... La démocratie athénienne : réforme, principes, limites 2019. Or celle-ci est difficile pour les paysans éloignés de la Ville ou pour ceux qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de travail. Pour faire bonne mesure, le demos s'octroie un salaire spécifique pour les jours fériés, nombreux à Athènes et pendant lesquels ni les assemblées ni les tribunaux ne siégeaient. Ressources Scolaire Histoire Supports paragraphe argumenté Les Limites de la Démocratie Athénienne. Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Pourquoi ? Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Sur le plan diplomatique, la première moitié du IVème siècle est marquée par un jeu d'alliances et une alternance hégémonique entre trois cités : Sparte, Thèbes et Athènes. Cependant la concentration des classes les plus favorisées dans la zone urbaine et autour du port du Pirée favorise leur présence à l'Ecclésia. DDans ce recueil de poésies en deux pièces, Aurélien Lemant révèle l’imposture de la femme aimée, la perversion opérée par cette étrangère, en soi et contre soi. Cette dernière parvient pour un temps à en tirer profit. En 405 av. Ce dernier est cependant réservé aux premiers arrivés, ce qui provoque de belles bousculades que les archers scythes s'efforcent de réguler. Olivier. Une certaine prospérité revient mais l'État manque toujours d'argent pour payer les citoyens. Néanmoins, les crises ont donné davantage d'influence à ceux qui, après avoir souffert des révolutions oligarchiques, avaient rétabli le régime démocratique : les salariés agricoles, les petits artisans ou commerçants, les dockers, les marins. Le synedrion dialogue donc d'égal à égal avec l'Ecclésia et la Boulè. Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Author: MONOD N J.-C ., une première tentative de négociations de paix échoue à cause des conditions démesurées imposées par Célon. JC). Dans le même temps, Alcibiade, qui s'est fait ennemi d'Agis II en séduisant son épouse, s’enfuit de Sparte et se réfugie auprès de Tissapherne, gouverneur d’une division administrative de l’empire perse, dont il devient le conseiller. Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. J.-C. Peu après, Lamachos est tué au combat, laissant Nicias seul à la tête de l'expédition. Avant, Définie comme l'augmentation des quantités de marchandises (biens ou services) disponibles, la croissance économique est au centre des préoccupations des économistes. Nous nous accorderons tous sur le fait que tout être qui, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, SES Travail Préparatoire " Sources Et Limites De La Croissance économique ", Pensez vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire. Ces derniers brûlent les récoltes, saccagent les semis, arrachent les ceps de vigne et les oliviers dans le but de contraindre les Athéniens, par la famine ou par l'humiliation ressentie, à sortir de leurs murs et se battre en rase campagne. Les mesures prises reviennent sur les principales caractéristiques du régime démocratique : Le coup d'état n’impose son joug que pendant une année, jusqu’à ce que les marins, de retour à Athènes, renversent le régime et rétablissent la constitution démocratique. Il ne s'agit nullement de la fin d'une culture car les Macédoniens sont Grecs et Alexandre, fils de Philippe, fera au contraire triompher l'hellénisme dans toute l'Asie, mais c'en est terminé de l'indépendance des cités. Elle est fermée, il y a très peu de citoyens athéniens. Les Spartiates organisent le blocus terrestre d'Athènes, empêchent leurs adversaires d'exploiter les mines d'argent du Laurion et se saisissent de 20 000 esclaves. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. Dans quelle mesure la définition du pouvoir du peuple est-elle limitée dans le contexte athénien au Vème siècle avant J-C ? C'est la première révolution anti-démocratique, dite des « Quatre-Cents ». Or, cette conception est incompatible avec le modèle de société dont s’accompagne la démocratie. Une nouvelle proposition de paix des Spartiates est encore rejetée sur l'incitation du démagogue Cléophon. Une démocratie est donc une institution où le peuple dirige la ville de façon égale sans qu’il n’y ait de distinctions dues à la naissance, la compétence ou la richesse. J.-C. De son côté, Athènes, comptant sur ses navires pour l'emporter et pour assurer le ravitaillement de la Cité lors des invasions spartiates, renonce à combattre sur terre et abandonne donc aux Lacédémoniens les campagnes de l'Attique. Le procès des stratèges pose un autre problème. Par son inaction, celui-ci ne parvient pas à construire les défenses nécessaires avant l'arrivée des secours de Syracuse, ses hésitations ne lui permettent pas non plus de quitter la Sicile avant que la contre-attaque ne détruise complètement ses forces, malgré l’arrivée de renforts conduits par Démosthène. Les femmes n’ont aucun droit politique, elles dépendent tout d’abord de leur père, puis de leur mari. Les mesures prises sont encore plus réactionnaires que celles des Quatre-Cents : La radicalité des mesures est révélatrice du mépris dans lequel les oligarques continuent de tenir le peuple. En 405 av. Ce contexte contribue à radicaliser les décisions de l'Assemblée. Les Spartiates interdisent le régime démocratique. Les limites de la démocratie athénienne par Célia Charron Introduction C'est au sixième siècle avant J.-C que la démocratie (ce mot est formé des mots grecs demos qui veut dire le peuple et kratos qui veut dire pouvoir, donc, le pouvoir du peuple) arrive à Athènes Limites de la démocratie athénienne. J.-C., Athènes remporte des victoires navales en mer Egée, ce qui redonne confiance aux Athéniens. Les limites de la démocratie athénienne Les Athéniens étaient très fier de leur système. L’inégalité au niveau de la richesse et de l’éducation politique est aussi une grande barrière dans la démocratie athénienne. Pour les financer, la cité est contrainte d'augmenter l'eisphora, l'impôt qui frappe les riches, ce qui attire inévitablement le mécontentement et suscite de nouveaux rêves de restauration oligarchique. J.-C. Malgré quelques atermoiements, les Athéniens prennent l'avantage sur Syracuse au printemps 414 av. Pour être citoyen, il faut donc obligatoirement être un homme né de parents athéniens. J.-C., Athènes a perdu sa puissance économique et financière. Or un grand nombre d’habitants d’Athènes sont exclus de la citoyenneté et donc de la vie politique : les femmes (et les enfants), les métèqueset les esclaves. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Le fossé se creuse à nouveau entre les plus riches et les plus pauvres. Ce Il vient alors assiéger Le Pirée. J.-C., puis en 426 av. Les paysans éloignés de la ville et les gens qui travaillent ont beaucoup plus de mal à participer activement à la vie politique de la cité. Le débat, sur l’ agora ou au théâtre ( doc. Plus grave, la cité ne dispose plus des tributs que lui versaient ses alliés. Les survivants seront vendus comme esclaves après 2 mois de captivité. 3. Les limites de la démocratie directe athénienne. Une démocratie qui ne profite qu'à une minorité de citoyens • Les citoyens athéniens les plus riches, les grands propriétaires terriens, disposent de temps libre pour assister aux assemblées grâce au travail de … Capturés, Nicias et Démosthène sont exécutés. J.-C., les réformes fondamentales de Clisthène, parachèvent la mise en place de la démocratie athénienne. En août 406 av. La démocratie pose la question de savoir qui exerce le pouvoir. La démocratie Athénienne a vu le jour dans la cité d'Athènes et c'est durant l'Antiquité qu'elle a été instauré. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos et κράτος / krátos. Il le persuade de mener une politique de bascule entre Sparte et Athènes, réduisant ainsi l'aide financière et annulant l'aide navale perse à Sparte et, profitant de son influence auprès de Tissapherne, il se fait élire stratège par les soldats athéniens de Samos. La démocratie Athénienne est donc impérialiste. Les Athéniens doivent détruire les Long Murs. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Et Tout cela, répétons-le avec force, en parfaite analogie avec l’évolution de la Démocratie Athénienne au 5ès av JC . (3 points) 2-Faites une phrase avec chacune des données en gras du document, Les limites de la création monétaire Créé le : samedi 17 octobre 2009 - Dernière mise à jour : vendredi 19 mars 2010 par Simonnet, Travail d'écriture personnelle : Pensez-vous qu'il existe des sujets dont on ne doive pas rire ? Ceux–ci ont créé un, Travail préparatoire (20 points) 1-Définir les notions suivantes : croissance, développement, développement durable. Pour autant, la vie démocratique d’Athènes est fragile car, dans son existence même, elle fait l'objet d'attaques incessantes, à l'extérieur comme à l'intérieur de la cité. Avantages et limites de la démocratie athénienne a. J.-C., lors de la plus grande bataille navale de la guerre, la flotte athénienne dirigée par huit stratèges, dont Thrasylle et Périclès le Jeune, bat celle de Callicratidas aux Arginuses, archipel au sud de l'île de Lesbos. C’est pourquoi, elle se contente d’organiser des raids de quelques semaines, en 430, 428, 427 et 425 av. J.-C. Les réductions et suppressions mises en œuvre permettent par contrecoup de mettre en évidence les points forts des acquis démocratiques et surtout de donner aux Athéniens l'occasion de montrer leur attachement profond au régime qu'ils ont inventé. Buste de Périclès Il y a d'autres magistratures où l'ont est tiré au sort : les Archontes pour la religion et les Agoranomes pour l'approvisionnement. Les comédies d'Aristophane nous renseignent sur l'état d'esprit d'une partie de la population athénienne, et notamment des grandes familles, vis-à-vis de la démocratie : Dans Les Guêpes , il se moque des délateurs athéniens qui prétendent défendre la démocratie mais dont le seul objectif est d'obtenir des compensations financières. Pendant ce temps, une puissance montante s'impose peu à peu : le royaume de Macédoine, dont le roi Philippe conquiert progressivement la Grèce continentale. Encerclée par la terre et par la mer, Athènes capitule. La démocratie athénienne repose, à partir des réformes de Clisthène, sur l’ isonomie: tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont les mêmes droits. Mais en 431 avant J.-C„ il lance Athènes dans la guerre contre Sparte et meurt deux ans plus tard de la peste qui s'était répandue dans la Ville. J.-C., un premier groupe profite de la mauvaise situation militaire pour s'emparer du pouvoir. Rappelez ce qu’est l’ecclésia (membres de droit, lieu de réunion, pouvoirs) L'Ecclésia est l’assemblée des citoyens : elle se compose des 40 000 citoyens (et non pas de représentants de citoyens) ; Athènes est donc une démocratie directe. J.-C. Pendant cet âge d'or, le rayonnement politique économique et culturel d'Athènes est tel que Sparte craint de voir son hégémonie s'effondrer. Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. De plus, Périclèsrestreint l’accès à la citoyenneté (en 451 av. L’homme démocratique n’est pas animé par les vertus de la justice intérieure, car il confond les désirs superflus et les … J.-C., la pandémie emportera entre un quart et un tiers de la population d'Athènes, dont 4 400 hoplites et 300 cavaliers, ainsi que Périclès lui-même en septembre 429 av. On pourrait objecter que l'envoi de l'expédition de Sicile n'a pas été arraché par les vociférations d'une foule hystérique et irresponsable mais a donné lieu à de longs débats et à un vote conforme à la constitution. Pourtant, au cours du IVème siècle av. La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. Intéressons-nous aux crises qu'elle a traversées et aux solutions que les Athéniens ont imaginées pour les surmonter. Cette défaite va servir d'argument aux adversaires du régime pour remettre en question les principes mêmes de la démocratie directe. Dans le monde occidental, la démocratie athénienne, fondée à la fin du vi e siècle av. Peut-être le meilleur exemple de démocratie directe existait dans l’ancienne Athènes, Grèce. Il n'est certes pas injustifiable que les huit aient fait l'objet d'une mise en accusation collective car ils constituaient un collège et étaient à ce titre collectivement responsables de l'exécution de leur charge. « On est revenu au temps de la Terreur. Le coup de force se déroule dans le dème de Colone, à la faveur d'une assemblée convoquée pendant que la plupart des thètes sont encore mobilisés sur les trières, au large de Samos. L'expédition, commandée par Nicias, Lamachos et Alcibiade, mobilise des moyens considérables. Entre 411 et 407 av. J.-C., marque, pour la première fois et de manière définitive, la soumission de la Grèce à un royaume étranger. L'expédition athénienne, dont l'échec peut autant être imputé à la trahison d'Alcibiade qu'à l'incompétence de Nicias, se termine ainsi en désastre avec la perte de 50 000 hommes et de plus de 200 trières. J.-C., profitant d'un affaiblissement de Sparte, Athènes impose donc à ses alliés le versement d'un nouveau phoros mais la décision se révèle à double tranchant : elle permet certes, aux institutions de fonctionner pendant une quinzaine d'années supplémentaires, mais provoque la rebuffade de certains alliés et des répressions peu glorieuses. Ce theorikon permet d'assister aux festivités et en particulier aux spectacles dramatiques donnés dans le théâtre de Dionysos. La Ligue de Délos est dissoute et Athènes doit adhérer à la Ligue du Péloponnèse. Ses relations avec la Boulè et l'Héliée s'en trouvent modifiées et les citoyens passent souvent outre les recommandations des Cinq-Cents ou se saisissent directement d'affaires judiciaires qui auraient pu être déférées à l'Héliée Au IVème siècle est instituée une distinction claire entre les psephismata (décrets votés par l'Assemblée) et les nomoi, lois intangibles.