Peu après, lorsque l'allemand va faire découvrir des pyramides à OSS 117, apparaissent à l'écran des images de synthèses intentionnellement peu élaborées, ce qui peut rappeler encore une fois certains passages des aventures de Tintin et notamment, Les Cigares du pharaon. Mais bon, en 2006, ces questions-là n’étant pas encore tellement sur la table, le spectateur de l’époque ne se sentait peut-être pas pris de haut. Les plus fidèles auditeurs d’entre vous sauront que je m’aventure régulièrement sur des thèmes qui ne relèvent pas directement des techniques de narration mais qui, quelque part, ont un lien plus ou moins proche avec les histoires. Dans le film Avatar — du moins la première moitié — Cameron a représenté une situation qui devrait idéalement exister — l’harmonie avec la nature, tout ça. Ainsi, traiter non-frontalement des questions de discrimination, c’est éviter d’infantiliser, de repousser par la lassitude, et c’est capitaliser sur le pouvoir de l’inconscient, chez le spectateur. Piège à Berlin pour OSS 117; Mission pyramides pour OSS 117; Priorité absolue pour OSS 117; Anathème à Athènes pour OSS 117; Œuvres de François et Martine Bruce. Bref, tout cela va vite, ne nous emballons pas. 2 years ago. OSS 117: Le Caire, nid d'espions est une comédie française réalisée par Michel Hazanavicius, d'après les romans OSS 117 de Jean Bruce. Pourquoi le méchant est-il juif ? S’il y a UN sujet qui divise auteurs et spectateurs de nos jours, c’est bien celui des représentations sociales. Je dois avouer que cette dichotomie m’a quelque peu posé problème, concernant OSS 117, car cette comédie navigue justement entre les deux techniques. Pour conclure là dessus, si l’auteur adopte une approche implicite de son propos, pas sûr que le spectateur cale son degré de lecture sur le degré d’écriture. D'Romaner beschreiwen d'Aventure vum amerikanesche Geheimdéngschtagent Hubert Bonisseur de La Bath, mat dem Matricule OSS 117 am … Il faut être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire. une interview accordée à la chaîne YouTube Thinkerview, interview accordée récemment au podcast Les Couilles sur la Table, Analyse de scénario de Jusqu’à la garde : les leçons à tirer, Analyse de scénario de La Corde : la scène obligatoire, Analyse de scénario d’El Reino : acculer le protagoniste, Trump Loyalists Are Going Full-Blown Fascist Now, I Had a Damned Good Reason For Leaving My Perfect Husband, The Woman Who Was Kidnapped and Kept in A Coffin-Sized Box for 7 Years, Trump’s Military Coup Moment Has Arrived. (OSS 117 réussit à se défaire de ses liens ; il ouvre la porte, et trouve 2 hommes de main sur le pas de la porte) Homme de main 1 : Alors infidèle, on s’en va sans dire au revoir ? Une musique entêtante. Josette Bruce. 7 juin 2017 - Découvrez le tableau "oss 117" de Muadib 59 sur Pinterest. Doit-on traiter explicitement ou implicitement de ces sujets ? Décryptez le secret des hyéroglyphes avec Anaïs et Mélissa! Si on nuance trop ou qu’on questionne, on se rapproche d’un traitement sérieux. Ça se tient. ‎Le yéti, surnommé aussi l'abominable homme des neiges, passe pour vivre, dans les montagnes du Népal. Mission pyramides pour OSS 117. De plus, étant la population la plus au fait de ce dont elle souffre, il est clairement approprié de lui donner la parole en priorité sur ce sujet. ». Mais si on est 200% con, là c’est impossible, donc là le spectateur cernera clairement qu’il s’agit d’une dénonciation. 7 juin 2017 - Découvrez le tableau "oss 117" de Muadib 59 sur Pinterest. Vendredi soir, j'ai été voir le dernier film avec Jean Dujardin: OSS 117!Autant le dire tout de suite, je me suis régalé ! Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, alias Lucien Bramard Larmina El Akmar Betouche, assistante d'OSS 117. Comment être sûr que le spectateur percevra les situations telles qu’on a voulu les dépeindre ? Achetez en toute sécurité et au meilleur prix sur eBay, la livraison est rapide. Si ça se trouve, la question ne se pose pas au niveau de l’auteur, mais plutôt au niveau des décideurs. Personne ne se dit qu’à un moment, il peut causer du tord malgré lui, sans vouloir offenser. Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Thinkerview, l’humoriste Jérémy Ferrari explique que pour faire de l’humour noir, il faut y aller à 200%. Pourquoi ont-elles tel type de rôle ? Info : Cet article retranscrit un épisode du podcast “Comment c’est raconté ?”, disponible sur Youtube, Apple Podcasts, Soundcloud, Spotify et services de podcast par RSS. Retrouvez tous les liens du podcast sur ccrpodcast.fr, dont Facebook, Insta’, Spotify, tout ça, mais encore et surtout Apple Podcasts : pour ce-dernier je vous invite à laisser 5 étoiles et un commentaire — c’est très im-por-tant pour le référencement du podcast, podcast dont l’habillage musical était signé Rémi Lesueur je le rappelle, et le tritetraconta-remercie. Dans ce cas là, on déplace la problématique : ce serait aux décideurs de mieux répartir les financements, et non seulement aux auteurs privilégiés de se remettre en question. Dans son traité Poétique — encore lui — Aristote présente trois situations que l’on peut imiter dans une oeuvre : soient des choses qui ont existé ou qui existent, soit des choses qu’on croit exister, soit des choses qui devraient exister — et je rajouterais une quatrième situation, celle des choses qui ne doivent surtout pas exister. À feu et à sang en forêt noire. Comme le dit Walter Kerr dans son livre Tragedy and Comedy, une comédie se termine forcément mal malgré son happy ending, car généralement, cela signifie que le personnage reste qui il est malgré tout, qu’il garde ses défauts comportementaux, n’a rien appris de ses aventures et mésaventures. pays des pyramides, Jean Dujardin use pour la première fois de son côté mâle, et cela lui va bien. ... "J'aime les pyramides! Enfin, et là je m’adresse aux adeptes des livres de scénario comme moi, méfiez-vous-en, concernant la question des représentations sociales. Ce n’est que dans cette continuité, qu’OSS 117 premier du nom moque également les discriminations et stéréotypes qui pullulent dans les vieux films d’espionnages. Dans le commentaire audio d’OSS 117 — le Caire, nid d’espion, Hazanavicius explique qu’un des gros paris du film, c’est de nous faire continuer à aimer un personnage qui, « sans l’être » (sic), dit des trucs racistes, homophobes, misogynes, etc. Dans le commentaire audio d’OSS 117, Hazanavicius était assez mitigé à l’idée que son protagoniste tue des personnages, notamment à la fin où, par erreur, il exécute la princesse Al Tarouk. Ah, mais c’est peut-être justement pour parodier les James Bond qui eux-mêmes sont sexistes, qu’OSS ne passe pas le test de Bechdel ? Il ne le fait pas de façon inconsciente comme dans le premier film, non, il le fait consciemment pour monter deux chinois contre deux blancs et se sortir d’affaire. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». ">Les pyramides d'Egypte. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». Oui, enfin quand même, par ailleurs, c’est un film qui nous rappelle que le sexisme c’est pas bien, puisque Larmina moque Hubert lorsque celui ci explique ne laisser les femmes conduire que si elles lui plaisent. Que le scénariste propose un personnage homosexuel, plus un personnage blanc, plus un homo, plus un noir, plus un asiatique, plus un rebeu, plus un aveugle, et avec autant de femmes que d’hommes — bref, comme dans la majorité des blockbusters actuels — et bien là, un problème subsistera. Mais aussi, car bien des ouvrages se basent sur des conventions essentialistes et réductrices — pour n’en nommer aucun. On en a déjà beaucoup parlé, la comédie exige que le personnage soit limité d’une façon ou d’une autre, que ses traits de caractères soient amplifiés, et qu’on reste en surface. Suffit-il de se renseigner sur ces sujets pour prétendre les traiter dans toute leur complexité ? Un p’tit godet là… On retourne au bar ? Bref, les femmes sont très clairement au second plan. À l’instar de Tintin, un héros ne peut pas garder l’empathie du public s’il tue des gens, surtout en comédie, craint le réalisateur. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, ou encore les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Faute de contradiction, le public peut aussi bien se dire « Hubert est con, voici une scène d’homophobie, on me montre le monde tel qu’il ne doit pas être » que se dire « ah bah voilà le monde tel qu’il est, on est entouré de cons homophobes » que se dire « ah bah voila le monde tel qu’il devrait être, où tout le monde admet que l’homosexualité est une maladie » — et là, c’est problématique. Si le degré d’écriture et de lecture ne concordent pas, c’est là qu’une première fracture naît entre l’auteur et son auditoire…. OSS 117 : Ne pas fumer me tue. Un jour, Cousteau gagne une prix à Cannes pour un film, quelques décennies plus tard on réalise qu’il y massacrait des poissons. Mais puisque le personnage s’en sort presque tout le temps, puisqu’on nous le dé-responsabilise sans plus de remise en question, et puisqu’il sort de jolie punchlines devenues cultes, à la limite de glamouriser son inculture, le spectateur n’a pas juste de l’empathie pour Hubert, mais bien de la sympathie. OSS 117 : Tu n'es pas seulement un lâche, tu es un traitre... comme ta petite taille le laissait deviner ! 1 year ago. Contrairement à ce que j’évoquais à l’instant — où l’on ne sait pas forcément si le fait que Larmina soit représentée comme récompense est une parodie de James Bond ou à l’inverse une écriture sexiste — l’approche explicite permet à l’auteur de dire clairement : voila ce que je pense de tel sujet. Et était-ce bien l’intention des scénaristes ? Le fait que OSS 117 soit homosexuel rompt complètement avec l'esprit du personnage. Pour chercher un peu de recul, je me suis tourné vers une comédie populaire du milieu des années 2 000 — donc antérieure à cette « révolution » sociale des années 2010 — qui, sous ses airs de pamphlet précurseur contre les discriminations, est avant tout une « simple » parodie des vieux James Bond. Ieveni Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. $6.99 . On se moque des nuits américaines à la con, on se moque des noms de code, des personnages qui rient pour un rien, des courses poursuites à pied, des conduites en voiture irréalistes avec la route projetée derrière sur un écran et le volant qui tourne dans tous les sens, etc. Dans le film La Haine, Kassovitz a représenté une situation existante. Actuellement, quel que soit le sujet d’une histoire, l’auteur devra souvent rendre compte de ses choix artistiques : pourquoi tel nombre de personnages féminins ? Une pierre notable qu’un auteur privilégié peut apporter à l’édifice de la conscience sociale, et qu’on ne lui reprochera probablement pas, est celle de reconnaitre et de critiquer son propre privilège. Peut-on parler de racisme si on n’est pas noir ou asiatique ou arabe ? View more documents from College Jean Monnet Janze ">Les favelas. C’est LÀ, où ça dérange. Plus encore que d’éviter l’ambiguïté, cela permet même d’éviter la mauvaise interprétation. De nos jours, à l’heure de la prise de conscience sur les féminicides, un tel geste traité avec tant de légèreté ferait tout de même crisser des dents. Dans une interview accordée à Konbini, l’actrice Marina Foïs déclare rire aux vannes antisémites qu’on peut retrouver dans OSS, tout simplement car Michel Hazanavicius est lui-même juif — autrement dit, ce-dernier ne rit pas des juifs mais avec les juifs. Du coup, je ne m’en prends pas à OSS en particulier. Elle précise ainsi que le regard macho des mecs sur les femmes la gênerait assez peu au cinéma, si une part équitable de financement était attribuée à des femmes pour défendre l’image qu’elles ont envie de véhiculer d’elles-mêmes. Il demande ainsi à la journaliste si elle a déjà mis les pieds en banlieue, et ajoute que malheureusement là où il a grandi, les hommes occupent les rues, se les sont accaparées, et les femmes sont reléguées à l’intérieur. L’un ou l’une d’eux, lui a demandé pourquoi il y a si peu de femmes dans son film. silence Loktar ! No sengem Doud huet seng Fra Josette Bruce an duerno hir Duechter Martine Bruce an hiren Eedem François Bruce d'Nofolleg ugetrueden. Considérer Hubert comme un raciste ou sexiste malgré lui, à la rigueur, pourquoi pas, mais ne pas le considérer du tout comme raciste ou sexiste, le déresponsabiliser à ce point, ouvre une grande porte sur la banalisation de tels comportements. Sans surprise, on peut aussi bien attribuer des bons que des mauvais points à cette comédie. Les favelas du Brésil. Suite à la projection de son film Les Misérables à Cannes, le cinéaste Ladj Ly a répondu aux questions des journalistes, en conférence de presse. Plus encore, en dé-responsabilisant le protagoniste, on déresponsabilise le spectateur. Alors quelles sont-elles, ces approches ? C’est une critique régulièrement lancée de nos jours à l’encontre des comédies françaises, notamment celles où le héros est un « adulescent » et l’héroïne une « psychorigide » — comme c’est le cas dans OSS. OSS 117 : L’aveugle ne voit pas, il ressent. OSS , Le Caire nid d’espions – film – AlloCiné Le coup du muezzin est peut-être attendu mais on sourit. À partir de là, le spectateur ne se questionnera pas sur ses propres réflexions racistes ou sexistes ou homophobes ou autres, il se dira : je ne suis pas aussi con qu’Hubert, donc moi je suis au dessus de ça. Et, paradoxalement, il voit. Est-on seulement légitime à en parler ? En effet, la scène à l’intérieur fut tournée dans une carrière de la région parisienne transformée pour l’occasion, et les scènes devant les pyramides furent tournées sur une plage marocaine. Vous connaissez la chanson : attention spoilers. À supposer que Les Misérables dépeigne la banlieue telle qu’elle devrait être, oui, je suis d’accord. OSS 117 est mort. Il possède une suite sortie en 2009, OSS 117: Rio ne répond plus et une seconde à paraître en 2021, OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire. Que viva Mexico OSS 117: 1983 * 222* Québec point zéro pour OSS 117: 1/1984 * 223* Commando fantôme pour OSS 117: 1984 * 224* Tuerie en Turquie: 4/1984 * 225* L'enfer du désert pour OSS 117: 5/1984 * 226* OSS 117 traqué à l'île de Pâques: 8/1984 * 227* Piège à Berlin pour OSS 117: 9/1984 * 228* Mission pyramides pour OSS 117: 1984 * 229* Priorité absolue pour OSS 117: 1985 * 230* Donc, la légitimité. J’espère que vous ne saturez pas du sujet très actuel des privilèges et de l’oppression, j’espère également que je ne dirai pas trop de conneries, et m’excuse de mettre bêtement tous les combats sociaux dans le même panier ainsi que de traiter ce sujet sans être moi-même sociologue ; en tout cas qui dit histoire dit personnages dit représentations sociales, il fallait bien aborder la chose un jour ou l’autre. Vous rappelez-vous de cette réplique, que tout le monde sortait par coeur au lycée : « je parie que t’es capable de pomper une balle de golfe à travers un tuyaux d’arrosage ! Voire — et c’est un autre point que je n’ai pas développé — ai-je discriminé sans m’en rendre compte ? Elle suit les aventures d'un agent secret américain, descendant d'une vieille famille française, Hubert Bonisseur de La Bath, dont « OSS 117 » est le matricule au sein de lOffice of Strategic Services et compte au total plus de 250 volumes. C’est finalement ce qui se passe dans OSS 117. En effet, quoi de telle qu’une emblématique auto-critique de l’inculture franchouillarde, pour aborder la question de la représentation sociale. Je repoussais cet épisode depuis plusieurs mois, et pour cause : que voila un sujet complexe. Enfin, il y a la solution de l’autocritique. La question n’est pas de rire de ou avec les juifs, de rire de ou avec les victimes de la colonisation, mais de rire d’Hubert — avec ou sans lui, c’est pas le sujet. Quand Hubert embrasse Larmina à la fin, telle un trophée, c’est une parodie de fin sexiste de films d’espionnages, donc la discrimination est cette fois sous-entendue — à supposer que ce soit une représentation bel et bien intentionnelle de la part des scénaristes, on va y revenir, accordons-leur le bénéfice du doute. Les hyéroglyphes. Une musique entêtante. $6.99 . Josette Bruce. Si vous ne connaissez rien à l’Egypte, au culte de l’islam, ni aux conséquences du colonialisme, vous serez bien content d’apprendre tout ce que le personnage Larmina vous apprend sur ces sujets. Et bien l’intention du film a été retournée contre lui. Difficile de savoir sur quel pied danser. " et toua qui est-ce ti est ? Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Moëller : Des scientifiques font des expériences sur les mouches drosophiles parce que la structure de leur cerveau est extrêmement proche de la nôtre. Des répliques de société. Le deuxième intérêt, est d’éviter toute ambiguïté. Il n’y peut rien, il est juste bête. Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. Actuellement, quel que soit le sujet d’une histoire, l’auteur devra souvent rendre compte de ses choix artistiques : pourquoi tel nombre de personnages féminins ? Avant ses chinoiseries, en 2017 Minute moquait Folliot pour ses visions des pyramides d’Egypte. Au delà de la question de faire la leçon, il y a celle de la lassitude. Oui, rappelez-vous le prologue du film, où ce pauvre personnage subit toutes sortes de harcèlement et d’insultes, jusqu’à péter un câble et commettre de funestes actes. Les favelas du Brésil. OSS 117 est un film en avance sur son temps, il a mis sur la table avec légèreté des questions sociales fortes, bien cachées dans ce qui semble être une simple parodie de films d’espionnage. Les hyéroglyphes. », il y a la question : que représenter ? Josette Bruce. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. There are deserts, with large areas of sand, a few oasis, camels, sometimes pyramids or Bedouins living in tents, and crocodiles in the rivers! On a ainsi pu discuter biais cognitifs, fonctionnement des émotions, psychologie, et aujourd’hui c’est de sociologie qu’il sera question — mais toujours, sous le prisme de la dramaturgie. Date de parution : Josette Bruce.