Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. •Présentation rapide du texte en le situant dans l’œuvre ou le parcours associé •lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte •Explication linéaire du texte •Réponse à la question de grammaire (analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase) 12 minutes 2 … Lourd, peu lisible et peu cohérent du fait de la réduction de la place accordée à l’histoire littéraire et aux genres, il donnait une impression d’émietteme… Ainsi, les textes proposés permettent de tisser des liens entre le Discours et le contexte qui l’a vu naître. payload.command, ... Comprendre et cerner les enjeux des parcours associés aux œuvres intégrales. } Créé par: Rémi Peltier. L'histoire littéraire aujourd'hui, l'histoire littéraire autrement, Éduthèque, thématique "arts et lettres", © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes. la lecture cursive d’au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme. Parcours associé : passion et tragédie du XVIIe au XXIe s 1. le Cid de Corneille, 1636 Monologue de Don Rodrigue (Acte I, scène 6) Don Rodrigue Percé jusques au fond du cœur D’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, Misérable vengeur d’une juste querelle, Et malheureux objet d’une injuste rigueur, Il fait référence à un programme d’œuvres renouvelé tous les ans. Programme de Première: Programme de français des voies générale et technologique. Le nouveau bac de français est composé de quatre objets d’étude communs à toutes les séries. Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Les grandes lignes du programme de français en première; Objets d’étude: La poésie du XIX e siècle au XXI e siècle Corpus : l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ; la lecture cursive d’au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie poétique. “Le Programme Associé On Purpose m'a permis de franchir le pas en me rassurant sur le fait que j'allais pouvoir réutiliser mes compétences.” Sarah Megahed Fellow octobre 2015 à Paris “Pendant ma mission chez Planète d'Entrepreneurs, j'ai réutilisé de très nombreuses compétences et connaissances que j'avais acquises dans le conseil. Ce programme national de douze œuvres sera renouvelé par moitié tous les ans : il définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. N. B. : la structure des programmes de la voie générale et celle de la voie technologique sont identiques ; les programmes limitatifs sont distincts et tiennent compte du volume horaire de la classe. Les ressources abordent différents objets d'étude de seconde et de première. A. L’été 2019 des professeur.es de français en lycée s’annonce studieux. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre. B.O. la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme. Les 3 extraits pour le parcours associé ne sont donc pas issus de l’œuvre intégrale imposée. la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées. En résumé B. L'épreuve écrite 1. Programme de Français 2019-2020 " Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. Accéder aux émissions sur le site de France Culture. Portail de l'Académie de Paris, La note de service n°2019 définissant les épreuves anticipées de français écrites et orales pour le baccalauréat général et technologique a été publiée le 18 avril 2019 sur le site Eduscol et le 25 avril au B.O. « To do list » : s’approprier les nouveaux programmes, (re)lire les œuvres imposées, construire des progressions et des séquences, mettre à jour les compétences et connaissances dans l’enseignement de la langue, fabriquer les cours, imaginer des démarches d’appropriation des œuvres. À venir (la forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves). Le commentaire Il porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d’étude du programme de 1 re. Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant  possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture. Organisations hôtes Au cours du programme, vous effectuez ... et parler français et anglais couramment. Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l'enseignement du français au lycée. Réforme lycée – Hatier 2019 FRANÇAIS LYCÉE – SYNTHÈSE NOUVEAUX PROGRAMMES . La dissertation Cet ensemble de ressources propose un questionnement sur le parcours « crise personnelle / crise familiale » associé à l’étude de Juste la fin du monde de Lagarce.Il permet d’explorer les liens mais aussi les tensions qui polarisent l'intitulé de ce parcours, mêlant des enjeux à la fois ontologiques, dramaturgiques et esthétiques. Si la maîtrise de la langue se construit et s'exerce tout au long des activités de lecture et d'écriture, permettant ainsi l'accès aux textes du patrimoine littéraire ainsi que la justesse de l'expression écrite et orale des élèves, le travail sur la langue suppose aussi des temps d'observation et de réflexion pour une connaissance du système linguistique qui ne cesse de s'approfondir au fil de la scolarité. Fiche méthode bac français : la dissertation. FRANÇAIS : > TÉLÉCHARGEZ LA 2DE/1RE HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE : > TÉLÉCHARGEZ LA 1RE LATIN : > TÉLÉCHARGEZ LA 2DE/1RE PHILOSOPHIE : > TÉLÉCHARGEZ LA TLE L'analyse littéraire est suivie d'un temps consacré au traitement d'une question grammaticale. Sujet de la page: "LE BAC DE FRANÇAIS 2020 - Programme et épreuves". spécial n°1 du 22 janvier 2019. Ces sujets portent, par choix, sur des œuvres et des parcours associés qui ne figurent pas dans le programme limitatif national en vigueur. Programme d'œuvres pour l'année scolaire 2020-2021 B.O. La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle : Source : Bulletin officiel no 18 du 30 avril 2020, Fiches français 1re Un programme de français plus prescriptif. Bac technologique - Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes"/parcours : Comédie et satire. Lien et détails dans l'article. I) Exemples de sujets. Programme de Français de Première Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a annoncé fin 2018 de nombreux changements dans l’organisation du lycée. Dans la voie générale, les élèves ont le choix à l’écrit des épreuves anticipées de français entre le commentaire d’un texte qui n’est pas extrait d’une des œuvres au programme et une dissertation sur l’une des œuvres au programme et sur le parcours associé. Dans le parcours associé, pas de textes imposés (l'enseignant est libre de ses choix) mais la problématique, elle, est imposée. L'exemple retenu pour la dissertation sur une œuvre et le parcours associé et celui pour la contraction de texte suivie d'un essai s'appuient sur les sujets zéro. Ces sujets portent, par choix, sur des œuvres et des parcours associés qui ne figurent pas dans le programme limitatif national en vigueur. Les nouveaux programmes de français au lycée Ils sont parus au BO Spécial n°1 du 22 janvier 2019 Le programme limitatif de Première (œuvres & parcours) BO n°14 du 04 avril 2019 La nature des épreuves : BO n°17 du 25 avril 2019 les EAF les épreuves communes en fin de Première pour les « renonçants » à un enseignement de spécialité (HLP / LCA) Langue: français. (n°17). Prévention et lutte contre le décrochage, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Citoyenneté et valeurs de la République, La mobilité européenne et internationale, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Pratiques pédagogiques avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Génération 2024, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Éducation aux médias et à l'information, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Programmes et ressources en français - voie GT, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le malade imaginaire Théâtre en acte/Éduthèque, Le nouveau lycée général et technologique, Programmes et ressources en EPS - voie GT, Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT, Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT, Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT, Programmes et ressources en danse - voie GT, Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT, Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie GT, Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - voie GT, Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - 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