Le prophète Jonas est placé au-dessus de l'autel et Zacharie à l'autre bout. Toutes les fresques présentes au plafond de la Chapelle Sixtine sont signéesMichel Ange, qui a passé quatre ans à peindre la voûte, entre 1508 et 1512. Les Rois Mages (le " Mages "de la Bible), qui va chercher l'enfantroi avec des cadeaux précieux étaientétrangers païens. Le Ignudi , bien que tous assis, sont physiquement moins contraint que les ancêtres du Christ. La femme biblique qui est enregistré comme faisant un nouveau vêtement pour son enfant est Hannah, la mère de Samuel, dont l'enfant est allé vivre dans le temple, et en effet, la figure masculine en arrière-plan est coiffé d'un chapeau distinctif qui pourrait suggérer que des un prêtre. Les cinq autres étaient prophètes de la Classique mondiale, appelé Sibylles et étaient des femmes. Son plus jeune fils, Ham, apporte ses deux frères Sem et Japhet pour voir la vue mais ils couvrent discrètement leur père d'un manteau. Seulement la moitié de l'immeuble avait des échafaudages à un quelconque temps et la plate-forme a été déplacé que le tableau a été réalisé en plusieurs étapes. On ne sait pas pourquoi Michel-Ange a sélectionné les cinq Sibylles particulières qui ont été représentés, étant donné que, comme avec les petits prophètes, il y avait dix ou douze possibilités. John O'Malley souligne que, même plus tôt que l'Isaïe est l'inclusion de Raphaël de la figure de Héraclite dans l' École d'Athènes , un chiffre couvaison semblable à Jérémie de Michel-Ange, mais avec la countenace de Michel-Ange lui-même, et se penchant sur ​​un bloc de marbre. Au départ, le plâtre, intonaco, a commencé à croître moule parce que ce était trop humide. Les cinq représenté ici sont chaque dit avoir prophétisé la naissance de Christ. Dans le panneau final de cette séquence Michelangelo combine deux scènes contrastées dans un panneau, celui d'Adam et Eve de prendre des fruits de la arbre défendu, Eve avec confiance le prendre de la main de la Serpent et Adam avec impatience la cueillette pour lui-même; et de leur bannissement du Jardin d'Eden, où ils ont vécu dans la compagnie de Dieu, au monde extérieur où ils doivent se débrouiller par eux-mêmes et de l'expérience de mort. La dernière étape a été la restauration des fresques murales de Botticelli, Ghirlandaio , Pérugin et d'autres, a été dévoilé ce le 11 Décembre 1999. La signification de ces chiffres n'a jamais été claire. Ses grandes lignes de balayage énergétiques peuvent être vus dans raclé certaines des surfaces, tandis que d'autres sur une grille est évidente, ce qui indique qu'il élargit directement au plafond d'un petit dessin. Le niveau intermédiaire contient un système complexe de fresques illustrant la vie du Christ sur le côté droit et le Vie de Moïse sur le côté gauche. Comme avec la première séquence d'images, les trois panneaux concernant Noé, tirée du sixième au neuvième chapitres de Genesis sont thématique plutôt que chronologique. Il se agit notamment de deux faux marbre putti en dessous de la corniche sur chaque nervure, chacun un mâle et deux femelles; pierre-têtes de béliers sont placés au sommet de chaque tympan; cuivre nus à la peau dans des poses variées, se cachant dans les ombres, calé entre les tympans et les nervures comme serre-livres animés; en plus de putti, tant vêtus et grève dévêtu une variété de poses car ils soutiennent les plaques signalétiques des prophètes et sibylles. En La doctrine chrétienne, le Christ est venu non seulement pour les Juifs mais aussi à la Gentils. Il a ensuite tenté une nouvelle formule créée par un de ses assistants, Jacopo l'Indaco, qui a résisté à la moisissure, et entra dans la tradition de construction italienne. Michel-Ange , qui ne était pas avant tout un peintre mais un sculpteur, était réticent à faire le travail. La Chapelle Sixtine4.7 (93.47%) 49 vote[s] C’est le pape Jules II, au début de son pontificat, en 1506, sur les conseils intéressés de Bramante et de Raphaël, qui désira faire décorer le plafond de la chapelle, alors peint en bleu et constellé d’étoiles, depuis sa construction. Au total, les techniques de Michel-Ange montrent la compétence que l'on pourrait se attendre de la plus grande élève de Ghirlandaio. Les zones de la paroi couverts par l'échafaudage apparaissent encore des zones non peintes comme à travers le fond de la lunettes. Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves. Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Pour cette raison, Jonas a été considéré comme un précurseur de Jésus, qui, ayant mort par crucifixion, passé un temps qui se étend sur une partie de trois jours dans un tombeau, et était ressusciter le troisième jour. Cette rationalisation est de devenir une cible de la Contre-Réforme. Ils disparurent tous les quatre en 1536 quand Michel-Ange, sur commande de Paul III, peint sur cette paroi le Jugement Dernier. Ces trois scènes, remplis à la troisième phase de la peinture, sont les plus largement conçus, la plus largement peint et la plus dynamique de toutes les photos. À Bologne, Michel-Ange a vu sculptures de secours de Jacopo della Quercia autour des portes de la cathédrale. Les éléments narratifs du plafond montrent que Dieu a fait le monde comme une création parfaite et mettre l'humanité en elle, que l'humanité est tombé en disgrâce et a été puni par la mort et par la séparation d'avec Dieu. Les sept prophètes d'Israël choisies pour la représentation sur le plafond comprennent quatre dite Grands prophètes, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel. Cependant, un certain nombre de critiques ont été irrité par leur présence et leur nudité: le pape Adrien VI décrit le plafond comme «un ragoût de corps nus» et voulait dépouillé. Ils sont encadrés par un total de vingt autres chiffres, la soi-disant ignudi qui ne sont pas partie de l'architecture, mais assis sur incrustés plinthes, les pieds plantés convaincante sur la corniche fictive. s�Ev�w�ȹ�î�2�"��i|��ώS��/�. Les sculptures tombales, cependant, ne ont jamais été à finir parce que dans 1508 le pape revint à Rome victorieuse et convoqué Michelangelo pour commencer à travailler sur le plafond. C'est pourquoi le tableau "Plafond Chapelle Sixtine" est aujourd'hui considéré par des connaisseurs comme l'un des œuvres les plus importantes de cet artiste. Son plan pour le plafond éventuellement comprenait quelque trois cents figures et a pris quatre ans pour exécuter, en cours d'achèvement en 1512. Pier Matteo d'Amelia a fourni un plan pour sa décoration avec les éléments architecturaux ramassé sur et le plafond peint en bleu et parsemé d'étoiles d'or, semblables à celle de la Arena chapelle décorée par Giotto au Padoue. arts italiens humain. La scène finale est l'histoire de l'ivresse de Noé. En tout, le Jugement dernier contient plus de quarante anges, tout ressemblant étroitement à l' Ignudi . Michel-Ange a dû l'enlever et recommencer. La tête de Dieu est vue dans un extrême raccourci qui évoque la tête du spectateur mais aussi du peintre travaillant au plafond de la chapelle. L'autre figure qui se distingue du reste est une jeune femme qui est assis à regarder hors de l'image avec une intensité prophétique. Pendant quatre ans, il met alors tout son génie en œuvre pour réaliser cette immense fresque. L' Arche dans laquelle la famille de Noé échappa flotteurs à l'arrière de l'image tandis que le reste de l'humanité tente frénétiquement à se démener pour un point de sécurité. Donc, sur le plafond de la chapelle Sixtine, Jonas, avec le "grand poisson" à côté de lui et ses yeux tournés vers Dieu le Créateur, représente un "présage" de la Résurrection du Christ. Depuis sa restauration, les couleurs sont franches, les contours bien nets, afin que les détails puissent être mieux vu. Esther, la découverte du complot, dénonce Haman et son mari ordonne à son exécution sur un échafaudage qu'il a construit. D'autres panneaux au plafond, et plus particulièrement l'emblématique Création d'Adam montrent "invention sans précédent". La plus célèbre d'entre elles est la peinture monumentale du plafond de la chapelle Sixtine qui lui prend quatre années de sa vie (1508-1512). Contrairement à la croyance populaire, il peint dans une position debout, ne pas mentir sur son dos. Le quatrième jour, Dieu met le Soleil et la Lune en place pour régir la nuit et le jour, le temps et les saisons de l'année. De sous le bras abritant de Dieu, Eve regarde, un peu d'appréhension. Cependant, la généalogie est maintenant incomplète, puisque les deux lunettes des fenêtres dans le mur d'autel ont été détruits par Michel-Ange quand il revint à la Chapelle Sixtine en 1537 à peindre Le Jugement Dernier. Il ya en fait trois scènes dans l'image Haman, car ainsi que de voir Haman puni, on le voit à la table avec Esther et le roi et obtenir une vue du roi sur son lit. Un grand nombre de petits chiffres ont été intégrées à l'architecture peint, le but de ce qui semble être purement décoratif. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Ce ne est pas facilement apparente lors de la visualisation d'une image reproduite du plafond, mais devient clair lorsque le spectateur regarde vers le haut à la voûte. Il employa tous les meilleurs méthodes de l'atelier et les meilleures innovations, en les combinant avec une diversité de pinceau et l'étendue des compétences dépassant de loin celle de la Ghirlandaio méticuleux. Chronologiquement, la scène suivante se déroule dans le troisième panneau, dans lequel, le deuxième jour, Dieu divise les eaux des cieux. Le roi, qui va sur ses livres au cours d'une nuit d'insomnie, se rend compte que quelque chose cloche. Ceci a été interprété comme se référant à Jésus . Ham est tard maudit par Noé et dit que le descendants du fils de Ham Canaan serviront descendants Sem et Japhet est pour toujours. Les bords entre giornate restent peu visibles, donc ils donnent une bonne idée de la façon dont le travail a progressé. Cependant, ce est à travers Sem et ses descendants, les Israélites, que Le salut viendra au monde. février 2020. Vasari dit de laSibylle Erythrée "De nombreux aspects de cette figure sont de la beauté exceptionnelle: l'expression de son visage, sa coiffure et la disposition de ses draperies, et ses bras, qui sont mis à nu, sont aussi beau que le reste.". L'image Eléazar et Mathan contient deux chiffres avec une richesse de détails des costumes qui ne sont pas présents dans toute autre lunette. Dans les premières peintures, ils sont jumelés, leurs poses étant similaire, mais avec des variations. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Celles-ci ont deux motifs répétitifs, une formule commune dans L'architecture classique. Plafond de la chapelle Sixtine. La Toutefois, le rôle d'Élie comme un prophète était marquée par l'accusation et les avertissements de se repentir, et le but de sa traduction dans le ciel a été traditionnellement considéré comme afin qu'il puisse tenir devant Dieu de condamner Israël pour ses péchés. Dans leurs niches contraignantes, les ancêtres "assis, squat et d'attendre". Il ya des connexions évidentes dans la conception du Tueur d'Holopherne et le Tueur de Haman à l'extrémité opposée de la chapelle. En outre, il était occupé avec une très grande commission pour la sculpturale Propre tombeau du pape. La représentation de Judith et Holopherne a un détail tout aussi horrible. Ceci est soutenu par La déclaration de Condivi que Michel-Ange lu et relu l'Ancien Testament, alors qu'il peignait le plafond, se inspirant des paroles de l'Écriture, plutôt que des traditions établies de l'art sacré. Autel de l'église, Sanctuaire d'Atotonilco, San Miguel de Allende, Guanajuato, Mexique. Le troisième groupe de trois photos montre le sort de l'humanité, et en particulier la famille de Noé. Il devient ivre et se expose par inadvertance. Le plafond de la Chapelle Sixtine a été achevé en 1512 et, plus de 500 ans plus tard, les visiteurs se pressent toujours avec le même émerveillement pour admirer cette fresque monumentale, à 20 mètres au-dessus de leurs têtes. Voir. Si le Ignudi sont en effet des anges, ils sont toujours présents agents et messagers de Dieu, impassible regardent et attendent sur ​​le sort de l'humanité. Michel-Ange a peint ce que des cours de décoration qui ressemblent pierre sculptée moulures. Il y avait aussi deux fenêtres à chaque extrémité, mais ceux-ci ont été fermés au-dessus de l'autel où Michel-Ange Jugement dernier a été peint, effaçant deux lunettes. La chapelle sixitne, michel-ange, analyse du plafond 2914 mots 12 pages. De nombreux incidents et des personnages de l'Ancien Testament ont été généralement compris comme ayant un lien symbolique direct à un aspect particulier de la vie de Jésus ou à un élément important de la doctrine chrétienne ou un sacrement comme le baptême ou l'Eucharistie. Dans quatre des cinq plus fortement finis "médaillons" l'espace est rempli de chiffres dans l'action violente, similaire à la bande dessinée de Michel-Ange pour la Bataille de Cascina. Dans les Michel-Ange a peint la colère et de la tristesse de la condition humaine, la peinture "le quotidien de la vie domestique simplement comme si elle était une malédiction". Le Sibylles étaient des femmes prophétiques qui résidaient dans les sanctuaires ou temples à travers le monde classique. Ce est l'architecture réelle. Michel-Ange est intimidé par l'ampleur de la commission et fait savoir dès les débuts de la démarche de Jules II qu'il préférerait décliner. Le Plafond de la chapelle Sixtine La chapelle du Vatican avait été construite par le pape Sixte IV, de 1477 à 1481. La représentation de Michel-Ange de la généalogie de Jésus écarte une tradition artistique pour ce sujet qui était commun à l'époque médiévale, en particulier dans les vitraux. Voici Michelangelo a rompu avec la convention; la fois confiant l'intonaco avait été bien appliqué, il tira directement sur le plafond. La plus faible des trois niveaux est peint pour ressembler à des tentures drapées. La restauration a été dévoilé par le pape Jean-Paul II le 8 Avril, 1994. La fresque iconique du plafond de la Chapelle Sixtine est un véritable chef d’œuvre de la Renaissance italienne. La femelle de la gauche a eu autant de soin pris avec ses vêtements comme l'un des Sibylles. Sa réalisation ne débute qu’en 1508, après avoir été commandée par le Pape Jules II. Ce est en partie à cause de l'objet, qui traite du sort de l'humanité, mais aussi parce que tous les chiffres à cette fin du plafond, y compris les prophètes et Ignudi, sont plus petits que dans la section centrale. Dans chaque coin de la chapelle est une forme triangulaire pendentif remplissant l'espace entre les murs et la voûte de la chapelle et de la formation du tympan au-dessus des fenêtres les plus proches des coins. Les adorateurs de Baal brutalement abattus. Les photos ne sont pas en ordre strictement chronologique. Mordechai assise sur les marches, faisant un lien entre la scènes. Michelangelo choisit une composition bondé, représentant une masse considérable de la souffrance des hommes, des femmes et se tordait serpents, séparé de fidèles rachetées par le serpent avant une lumière épiphanique. Les trous ont été réutilisés pour contenir des échafaudages dans la dernière restauration. '��߼y�q���H�X Sr���QO�#136�{��g���dh��D³7F~U�)jxF����j`F�H<1Z�K���e0���7�.�@` Ces deux points de vue ne étaient pas nécessairement inconciliable à l' Eglise , mais seulement à travers une reconnaissance du fait que l'unique façon d'atteindre cet objectif "l'élévation de l'esprit, corps et l'esprit» était par l'Église comme agent de Dieu. Il semble très probable que la dorure des boucliers faisait partie du plan original de Michel-Ange, car ils sont peints pour ressembler à un certain type de défilé bouclier, un certain nombre de qui existent encore et qui sont décorées dans un style similaire avec de l'or. Michel-Ange était l'héritier artistique pour les grands sculpteurs et peintres de 15ème siècle Florence. La série de Papes longeait les murs de la Chapelle à partir du mur de fond de l’autel, avec le Christ au centre, le premier pape Saint Pierre puis Saint Lin et Saint Clet. La couronne de la paroi se élève alors au-dessus des tympans, à une saillie fortement peint corniche qui passe juste autour du plafond, séparant les zones picturales des scènes bibliques à partir des chiffres de Prophètes, Sibylles et Ancêtres, qui soutiennent propre et au figuré les récits. Les deux premières histoires ont tous deux été vus dans Medieval- et Renaissance théologie comme la préfiguration de la Crucifixion de Jésus. Les couleurs vives et les grandes lignes, proprement définies font de chaque objet bien visible depuis le sol. Chacune est décorée avec une image tirée de l' Ancien Testament ou le livre de Maccabées de la apocryphes . Sur les douze possibilités restantes parmi les Petits Prophètes, les trois sont représentés Joel, Zacharie et Jonas. Cependant, la restauration a été accueillie avec louanges et critiques. Si elles sont perçues comme trois groupes, alors les images dans chacun des trois unités informer sur l'autre, de la même manière que dans était habituel Peintures médiévales et vitraux . Au cours du 15ème siècle en Italie, et Florence en particulier, il y avait un fort intérêt La littérature classique et les philosophies de Platon , Socrate et d'autres auteurs classiques. Dieu offre le soulagement des gens en demandant à Moïse de faire un serpent d'airain, mis en place sur un poteau, dont la vue donne guérison miraculeuse. Il est raisonnable de conclure que le Ignudi représentent anges. Michelangelo Buonarroti reçoit une commande du pape Jules II en 1508 pour repeindre la voûte de la chapelle. Elle fait partie des Musées du Vatican, vous y accèderez lors de la visite des Musées : Musées du Vatican. Le troisième jour, Dieu crée la Terre et fait germer les plantes. Le Ignudi sont les 20 sportifs, hommes nus que Michel-Ange a peint comme chiffres à l'appui à l'chaque coin des cinq plus petites scènes narratives qui longent le centre du plafond. During the same period, Michelangelo painted the ceiling of the Sistine Chapel , which took approximately four years to complete (1508-1512). Pier Matteo d'Amelia a fourni un plan pou… Jonas, par exemple, était facilement reconnaissable à son attribut des grands poissons, et a été souvent vu à symbolisé la mort et la résurrection de Jésus. La peinture du plafond de la chapelle Sixtine . Les chiffres tiennent ou sont drapées avec ou appuyer sur une variété d'articles qui comprennent des rubans roses, verts et traversins énormes guirlandes de glands. Jésus ne aurait pas été nés dans Bethléem (où il avait été prophétisé que sa naissance aurait lieu), sauf pour le fait que le païen romain empereur Auguste a décrété qu'il devrait y avoir un recensement . Ils sont certainement en accord avec l' humaniste acceptation de la vue grec classique que «l'homme est la mesure de toutes choses». Mais cela n'a jamais eu lieu, en partie parce que Michel-Ange était réticent à mettre en place l'échafaudage à nouveau, et probablement aussi parce que l'or et en particulier le bleu intense auraient distrait de sa conception picturale. Le premier élément dans le schéma de l'architecture peinte est une définition des véritables éléments architecturaux en accentuant les lignes où tympans et pendentifs se croisent avec la voûte de bombage. Le Vatican, anxieux à la possibilité que les fresques récemment restaurées subiront un préjudice, a annoncé des plans pour réduire les heures de visite et augmenter le prix dans une tentative de décourager les visiteurs. Ce jeune homme blond, élégamment vêtu en chemise blanche et le tuyau vert pâle, sans veste, mais un manteau rouge, les postures d'un geste insipides et vaines, contrairement à la Ignudi qu'il ressemble étroitement. La centrale, plus grande, scène montre le Déluge. Michelangelo montre Haman crucifié avec Esther regarder à partir d'un seuil, le roi de donner des ordres dans le fond. L'inclusion de chiffres "non-bibliques" tels que les sibylles ou Ignudi est compatible avec la rationalisation de la pensée chrétienne et humaniste de la Renaissance . Michel-Ange peint sur le plâtre humide en utilisant un laver technique à appliquer larges zones de couleurs, alors que la surface est devenu plus sec, il a réexaminé ces domaines avec une approche plus linéaire, ajoutant ombre et en détail avec une variété de brosses. son tuile. L'autre mâle et femelle chiffres alternent de chaque côté, chacun étant identifié par une inscription sur une plaque de marbre peint supporté par un putto. Dix crossribs large peintes travertin traverser le plafond et le diviser en espaces picturaux alternativement larges et étroites, une grille qui donne tous les chiffres leur place définie. L'application de l'or sur les boucliers, à la différence de son absence sur le reste du plafond, sert à relier le plafond dans une certaine mesure avec les fresques sur les murs. Comme l'échelle est devenu plus grand, le style de Michel-Ange est devenu plus large, la scène narrative finale de Dieu dans l'acte de Création a été peint en une seule journée. La vision humaniste de l'humanité a été l'un dans lequel les gens ont répondu à d'autres personnes, à la responsabilité sociale et à Dieu d'une manière directe, sans passer par des intermédiaires, tels que l'église. Ce soi-disant Jesse Jesse Arbre montre couchés sur le ventre et un arbre qui pousse de son côté avec les ancêtres sur chaque branche, dans un traitement visuel d'un verset biblique. Tableau Reproduction"Plafond Chapelle Sixtine" dans la boutiquebimago réflete parfaitement les couleurs utilisées grâce à la … Dans de nombreux travaux, la peinture de Dieu et Adam sont parodié. Dans la première scène est montré le sacrifice d'un mouton. Ici, un motif est le gland, le symbole de la famille à la fois le pape Sixte IV qui a construit la chapelle et le pape Jules II qui a commandé l'œuvre de Michel-Ange. Dans six des huit écoinçons les compositions ressemblent à des représentations traditionnelles de la Fuite en Egypte. Curieusement, les yeux ouverts ont été fermés dans la restauration. ". Imagée, le Ignudi semble occuper un espace entre les espaces narratifs et l'espace de la chapelle elle-même. Sur les cinq pendentifs long de chaque côté et les deux à chaque extrémité, Michel-Ange peint les grands chiffres sur le plafond: douze personnes qui prophétisé ou représentés certains aspects de la Venue du Christ. Cette image, qui a un grand nombre de chiffres, conforme le plus près pour le format des tableaux qui avaient été faites autour des murs. Les principales composantes de la conception sont neuf scènes du Livre de la Genèse, dont cinq plus petits sont chacun encadrés et soutenus par quatre jeunes nues ou Ignudi. Helen Gardner dit que dans les mains de Michel-Ange "le corps est tout simplement la manifestation de l'âme, ou d'un état ​​d'esprit et de caractère". En raison des contraintes de la forme triangulaire, dans chaque allège les personnages sont assis sur le sol. Le Pape a été catégorique, laissant Michelangelo pas d'autre choix que d'accepter. Ajouté à cela, il ya toujours eu un problème de mauvaise visibilité diurne des panneaux les plus proches des fenêtres en raison de halination . Pour cela il fit appel à Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit Michel Ange (1475_1564). Michel-Ange , comme un jeune homme, avaient passé du temps à l'académie humaniste établie par le Famille des Médicis à Florence. Grâce à une lignée de Ancêtres - de Abraham Joseph - Dieu a envoyé le sauveur de l'humanité, Jésus-Christ. En La description de Vasari des prophètes et sibylles, il est particulièrement élevé dans son éloge de la représentation d'Isaïe: "Quiconque étudie cette figure, copié si fidèlement de la nature, la vraie mère de l'art de la peinture, se trouver un travail magnifiquement composé capable de l'enseignement dans la pleine mesure tous les préceptes à suivre par un bon peintre ". Le niveau supérieur des parois contient les fenêtres, entre lesquelles sont peints paires de créneaux illusionnistes avec des représentations des trente-deux premiers papes. Que représente cette image est presque certainement le sacrifice consenti par la famille de Noé, après leur délivrance à l'abri de la grande inondation qui a détruit le reste de l'humanité. Seuls les gravures, basé sur un dessin qui a depuis été perdu, restent d'entre eux. Les différents éléments du plafond sont liés à cette doctrine chrétienne. Il a investi dans le symbolisme pour afficher sa puissance temporelle comme son cortège, de la manière classique, par un arc de triomphe sur un char après une de ses nombreuses victoires militaires. Le plafond de la Chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512, à la commission des Le pape Jules II, est l'une des œuvres les plus célèbres de la Haute Renaissance. Sa jupe est retourné montrant sa jupe en lin et la jarretière qui peut contenir jusqu'à ses bas mauves et des coupes dans la chair. Humanité puis a coulé encore dans le péché et la honte, et a été puni par le déluge . Dans l'Eglise de Rome, où il y avait un intérêt croissant dans les restes de paganisme le passé de la ville, où les chercheurs se sont à la lecture médiévaleEglise latineclassique latine et les philosophies dumonde classique ont été étudiées avec les écrits desaint Augustin, le la présence, dans la Chapelle Sixtine de cinq prophètes païens est pas surprenant.