La quatrième croisade se déroule pendant la période de construction de la cathédrale. Plus encore que le statuaire, elles forment un véritable catéchisme en image, bande dessinée avant la lettre. Les vitraux sont connus en France depuis le Ve siècle. Un documentaire sur la cathédrale Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) sera diffusé ce mercredi 28 octobre 2020, à 21 h 05 sur RMC Découverte. Le choix de ce vitrail est probablement dû à l'évêque Renaud de Bar cousin de Philippe II Auguste, nouveau Charlemagne, reprenant le même thème qui avait été choisi par Suger à Saint-Denis pour Louis VI[10]. Deux vignerons taillent les vignes - Vitrail de la Vierge (baie 28b). [Note 5] The third and final circle shows the twelve minor prophets of the Old Testament. Littéral, qui est issu de la compréhension linguistique de l’énoncé. Il est géré par le diocèse de Chartres et conventionné par le Centre des Monuments Nationaux. Baie 48Vitrail de Saint Jean l'évangéliste. The stained glass windows of Chartres Cathedral are held to be one of the best-preserved and most complete set of medieval stained glass, notably celebrated for their colours, especially their cobalt blue. La rose figure, en son centre, la Vierge Marie portant l'Enfant Jésus, autour, un premier cercle présentant au-dessus de la Vierge, quatre colombes, pour les dons du Saint-Esprit, des anges tenant des encensoirs, des anges tenant des chandeliers et des chérubins. Le portail ouest est ajouré par les baies 49, 50, 51, trois lancettes en arc brisé, surmontées par la rosace 141, une grande rose formée d'un œil à 12 lobes, puis de 12 quartiers comportant 2 médaillons, et de 12 rosaces extérieures séparées par des quadrilobes. Bays 10 and 12Grisaille and Saint Remigius. Cet ensemble est donc le premier que le visiteur voit lorsqu'il entre par la porte royale du portail ouest. La numérotation des baies est celle adoptée par le Corpus vitrearum. Two wine-growers pruning vines - Life of the Virgin (bay 28b). Le vendredi, à partir de 21h00, les vitraux de la cathédrale sont projetés sur grand écran. Offered by the Dreux Bretagne family, which included Pierre Mauclerc, it was made between 1221 and 1230. The bays' numbers were set in the Corpus vitrearum, running from 0 to 99 on the lower level, starting at the chevet and going as far as the nave facade. Le verre n'a pas la même coloration que les autres verres et s'est corrodé de manière différente. In the 15th century Flamboyant Gothic style in contrast to the 13th-century Primitive Gothic of the rest of the nave, the bay shows (left to right) the donor, his sister, their father and the donor's brother, kneeling with their spouses. La lancette centrale représente sainte Anne tenant la Vierge enfant dans ses bras, au-dessus des armes de France. This is more difficult to do at Chartres than in other churches. Dans la Cité de Dieu, saint Augustin avait déjà écrit que les hérétiques échapperaient à la damnation éternelle s'ils avaient reçu le baptême et communié au Corps du Christ. C'est la carrière de Fongrenon, sur la commune de Cercles qui est choisie en raison de sa vaste étendue. Cette chapelle de style gothique flamboyant du xve siècle présente un contraste évident avec le gothique primitif du reste de la nef, construite et décorée au xiiie siècle. Ayant un fondant sodique coloré au cobalt, il s'est révélé plus résistant que les rouges ou les verts de la même époque[18],[19]. Ici Janus est représenté avec trois visages, ce qui est exceptionnel3,5. Texte du répons composé par Fulbert de Chartres : Bibliothèque municipale de Lyon, Guichet du Savoir, Laboratoire de recherche des monuments historiques, Vitrail des saintes Marguerite et Catherine, Vitraux de l'abside de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, Société historique et archéologique du Périgord, Architecture religieuse en Occident : Saint-Étienne de Beauvais, L'art et les artistes - Vitraux - Les techniques de fabrication des vitraux, Liste de peintres verriers d'Eure-et-Loir, Clôture de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vitraux_de_Chartres&oldid=177640099, Page utilisant le modèle Citation avec un retour ligne, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Architecture chrétienne/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, Portail:Patrimoine mondial/Articles liés, Portail:Centre-Val de Loire/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Histoire des saints Savinien et Potentien, Verrière symbolique de la réconciliation. Paris: Impr. Puis à droite de cette dernière, Aaron, le grand prêtre, dominant pharaon et ses troupes englouties par la Mer Rouge. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Bay 37Typological Passion (Descent from the Cross). Elle fut offerte par la maison de Dreux Bretagne dont faisait partie Pierre Mauclerc et exécutée entre 1221 et 1230. The three lancets date to the mid 12th century, making them the oldest stained-glass in the cathedral. Le vitrail de Charlemagne montre un figure royale telles que l'Église la souhaite. Bay 132 was walled in to install the main organ. Si Chartres n’est pas la plus vaste, dépassée sur ce point par Notre-Dame d’Amiens, elle possède la nef la plus large. Le vitrail de la vie de Thomas Becket montre l'affrontement entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Récit de la mort de la Vierge entourée des Apôtres, des miracles associés à son enterrement, et de son Assomption au Ciel. Suger justifie, dans le De constructione ecclesiae sancti Dionysii, les chapelles rayonnantes du chevet « grâce auxquelles toute l'église resplendit de la lumière merveilleuse et ininterrompue des fenêtres étincelantes qui rayonnent leur beauté à l'intérieur Â»[6]. La baie 132 fut murée au pour y installer les grandes orgues. Prolongez la visite du site Chartres sanctuaire du Monde par la lecture gratuite de la Lettre aux donateurs et aux personnes passionnées par la cathédrale et l’histoire de sa restauration! Porteur d'eau - Histoire de sainte Marie-Madeleine(baie 46). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le niveau supérieur va de 100 à 199, suivant le même principe que pour le niveau inférieur. Cependant, la présence de l'école de Chartres, célèbre au XIIe siècle, laisse supposer que la répartition des vitraux eût un sens précis pour ceux qui les conçurent. Un programme de nettoyage et de traitement de celles-ci contre les effets de la pollution fut entrepris à partir de 1972 : il est toujours en cours. Sur le mur: Cruciflxion de Michel Coxie (1499-1592) peintre bruxellois attaché à la Cathédrale. Les nobles participèrent plutôt à la réalisation des verrières hautes. La première représentation de la roue en architecture peut se voir sur la façade du croisillon nord de l'église Saint-Étienne de Beauvais. Les analyses stylistiques ont permis de compter jusqu'à cinq peintres-verriers différents pour le vitrail du Bon Samaritain, un peintre-verrier principal et des peintres-verriers secondaires. Les verrières du chœur sont composées de deux lancettes (une à gauche et une à droite vu de face) surmontées d'une rose. Une interprétation rattachant les vitraux qui composent ces trois espaces (nef, transept, chœur) à un temps de l'histoire de la révélation est plus difficile à faire à Chartres. Baie 1Histoire de saint Simon et de saint Jude. Baie 122Lancettes de la façade du transept sud. Ce panorama permet d’illustrer une véritable histoire du vitrail : vitraux romans, gothiques, romantiques, et contemporains. The fourth lancet shows King Solomon above Jeroboam, the latter adoring a golden calf, whilst the final lancet shows the high priest Aaron above Pharaoh and his army drowning in the Red Sea. Les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres sont considérés comme l’un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l’époque médiévale. À Saint-Denis, ces verrières étaient situées au chevet. Les vitraux sont aussi liés aux questions que les théologiens se posent sur la liturgie et les sacrements : le baptême à l'eau et l'eucharistie. As taken up in the design of other Gothic churches, Suger's arguments showed how all four senses of scripture were present: The windows can be grouped in several different ways. On peut retrouver Louis VIII, Étienne de Sancerre, Guillaume de la Ferté, Simon de Montfort, Thibault VI, comte de Blois et de Chartres, Ferdinand III de Castille, Raoul de Courtenay, Robert de Champignelles, un seigneur de la famille Bar-Loupy, Bouchard de Montmorency, Robert de Beaumont, Jean de Courville, Pierre de Dreux dit Mauclerc, Jean Clément de Metz, seigneur du Mez et d'Argentan, Philippe Hurepel, comte de Boulogne... Blanche de Castille et Louis IX ont participé à la réalisation des vitraux de la façade septentrionale du transept tandis que Pierre de Dreux participait à celle de la façade méridionale. 2 lancettes : 1- Les Miracles de saint Nicolas, Grisaille aux armes de France et de Castille, Rose : Louis de France en armure et à cheval. Siège du diocèse de Chartres, elle est l'un des monuments emblématiques de l'architecture gothique. Chartres hérite d'un important lot de reliques rapportées de cette croisade[3]. To quote Louis Grodecki, it was in the Abbey Church of St Denis "that Gothic architecture first emerges as a consistent way of building, fruitful in its solutions of independent ogives, arcus singulariter voluti as the abbot called them[5][Note 1]. The central lancet shows the Madonna holding the Christ Child in her arms, flanked symmetrically by the four evangelists (left to right Luke, Matthew, John and Mark) sitting on the shoulders of the major Old Testament prophets (left to right Jeremiah, Isaiah, Ezekiel and Daniel), recalling a famous image by Bernard of Chartres, master and chancellor of the School of Chartres, handed down by John of Salisbury in colophon 400 of his Metalogicon - "Bernard of Chartres said that we are like dwarves perched on the shoulders of giants, and we can see better and further than them not because our sight is more piercing or our size is larger, but because we are raised into the air and carried up into the air thanks to their gigantic height"[Note 4]. Cependant, toutes les verrières ne sont pas que des bandes dessinées sur verre racontant une histoire d'une manière linéaire. La rose représente le Jugement dernier avec, au centre, le Christ montrant ses plaies, autour, les anges et les quatre bêtes de l'Apocalypse. Baies 6 et 8Chapelle murale d'accès à la chapelle Saint-Piat. Ces quatre ensembles décrivent successivement son enracinement humain dans la descendance de Jessé et l'annonce des prophètes (l'Arbre de Jessé à droite), suivi de l'incarnation (l'Enfance du Christ au centre) de Dieu le Fils devenu homme, né de la Vierge Marie, puis le sacrifice (la Passion à gauche), et enfin la Rédemption pour ceux qui ont foi en Jésus-Christ (rose du Jugement dernier). Aux extrémités sud et nord du déambulatoire, 6 d'entre elles sont composées de 2 lancettes surmontées par une rose, ce qui porte le nombre des vitraux à 64. This consists of three lancests (bays 49–51) below a large rose-window (141), the latter formed of a 12-lobe eye and 12 sections each made up of 2 medallions, along with twelve smaller circles separated by quatrefoils. Les plus anciens vitraux de Chartres sont contemporains de ceux que l'abbé Suger fit réaliser, entre 1144 et 1151, pour l'abbatiale de Saint-Denis. Shoemakers guild, 1205–1215. Baie 30Notre-Dame de la Belle Verrière, détail. The leftmost lancet shows the king-priest Melchizedek above Nebuchadnezzar, the latter adoring an idol. Toutes les classes sociales de la société ont participé à cette entreprise : les souverains, dont on peut voir les armes sur les vitraux de la façade nord du transept, les nobles de la région de Chartres, d'Île-de-France et de Normandie, le chapitre de la cathédrale, et les différentes corporations d'artisans. Between the second and third circles are quatrefoils with the coat of arms of the kingdom of France. Baie 30Notre-Dame de la Belle-Verrière et Histoire des saints Antoine et Paul. A l'exception des 7 verrières de l'abside composée d'une seule lancette et de la baie 132 dont les lancettes ont été murées XVIe siècle pour installer les grandes orgues, toutes les baies de l'étage supérieur sont composées de 2 lancettes surmontées d'une rose, ce qui porte le nombre de vitraux à 68, les rosaces sud et nord étant comptées chacune pour un seul vitrail du fait de leur composition spécifique. Augustine of Hippo's City of God had already written that heretics would escape eternal damnation if they had received baptism and communion. Cette interprétation influence fortement Suger d'autant qu'exact contemporain du maître le plus écouté de Paris, Hugues de Saint-Victor, il fut vraisemblablement conforté par sa vision du monde, écrite en 1125 dans ses commentaires de la Hiérarchie Céleste du Pseudo-Denys. Seules les roses de ces baies sont restées intactes. Les rites sacramentels sont souvent au centre des verrières, comme le baptême dans les vitaux de la vie de saint Martin, de la vie de saint Nicolas, dans celle de saint Paul, de saint Sylvestre avec le baptême de Constantin, le baptême des nouveaux disciples de l'histoire des Apôtres. Entre le deuxième et le troisième cercles, des quadrilobes aux armes de France. Au total : 2500 mètres carrés, 172 baies dont 80% sont d’origine. Du fond de la nef, toute la perspective converge vers la figure centrale de la Vierge Marie, qui trône au sommet du vitrail en position de sedes sapientiae, et qui reste très lisible malgré la distance, rappelant que la cathédrale est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption. À cette recherche, s'en ajoutent d'autres plus prégnantes parce que d'origine théologique. However, at this period Chartres Cathedral had hundreds of relics, not only the Virgin Mary's veil but also relics of Saints, Peter, Thomas, Catherine, Margaret and others - as it was impossible to show them all to the public the windows became a reminder of the diocese's relic collection for the faithful and pilgrims.[2]. La destruction de la cathédrale de Reims et de ses vitraux en 1914 entraîna une forte vague d'émotion à travers le pays. Les prédicateurs s'adressant aux pèlerins s'appuyaient sur ces illustrations pour donner un support visuel aux récits et commentaires de ces histoires, qui à cette époque étaient familières à tous. Les vitraux de la cathédrale de Chartres. Ce manuscrit a été donné à l'abbaye vers 827 par l'empereur Louis le Pieux qui l'a reçu de l'empereur d'Orient Michel II le Bègue. CATHÉDRALE DE CHARTRES Lire nos vitraux. Some windows referred to political theology such as the status of princes and kings and the balance of temporal and spiritual power. Conservation and removal of pollution has been ongoing since 1972. Cependant il est à noter qu'en 1208, le pape Innocent III lance la croisade contre les Albigeois et rappelle, à cette occasion, la mission des apôtres dont les évêques sont les successeurs. Au centre de la rose se trouve le Christ en majesté. Unlike the upper windows showing large full-length images of major figures, the lower windows are meant to be seen close-up. Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à une émeraude. Cathédrale de Chartres :Sculptures - portail sud : Introduction. On peut donc supposer comme l'a fait remarquer Louis Grodecki que le maître qui a réalisé ce vitrail a dû être demandé par la fabrique de la cathédrale et qu'il est venu avec ses propres verres. The nobles are shown in 26 upper windows but only three lower ones and so were mainly involved in funding the former - those depicted include Louis VIII, Étienne de Sancerre, Guillaume de la Ferté, Simon de Montfort, Thibault VI, count of Blois and Chartres, Ferdinand III of Castille, Raoul de Courtenay, Robert de Champignelles, a lord of the Bar-Loupy family, Bouchard de Montmorency, Robert de Beaumont, Jean de Courville, Pierre de Dreux (known as Mauclerc), Jean Clément de Metz, lord of Mez and Argentan and Philippe Hurepel, count of Boulogne. One has to cross the choir to see the windows behind the high altar. Baie 121Vitraux de la façade du transept nord. There are 52 lower windows (0 to 51). Baie 34Fragments d'une résurrection de Lazare, grisaille. 1. Another interpretation divides the windows by their location in the nave, transepts and choir, with each of the three linked to a period in the history of revelation. • Lassus, Jean-Baptiste-Antoine; Pineu-Duval, Eugène-Emmanuel-Amaury; Didron, Adolphe-Napoléon (1867). Près d'une trentaine de confréries et de corporations ont participé à la réalisation des verrières. Les vitraux de Chartres ou vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres sont considérés comme l'un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l'époque médiévale. The Chartres windows on the lives of the Apostles also showed them baptising new disciples. Seller Inventory # DBVK25. La cathédrale Notre-Dame-de-Chartres - Région Centre - Le Monument Préféré des Français - Duration: 6:48. Du fond de la … Baie 122Rose et lancettes de la façade du transept sud. The next two circles show the twenty-four elders, with quatrefoils with the Dreux family coat of arms between these two circles. Cet ensemble est le premier que le visiteur voit lorsqu'il entre par la porte royale du portail ouest[22]. On peut donc supposer que les verres étaient communs à tous les peintres-verriers. Corporation des bouchers, 1205-1215. Les trois lancettes du bas datent du milieu du xiie siècle. Les baies portent les numéros 100 à 106 dans le Corpus vitrearum. La rose est d'abord la représentation d'une roue. Les verrières hautes de la nef et du transept sont composées de 2 lancettes et d'une rose à 8 lobes. (notice BnF n FRBNF30746741) ; Cette représentation des évangélistes montés sur les épaules des prophètes reprend l'image fameuse du maître et chancelier de l'école de Chartres, Bernard de Chartres, telle qu'elle nous a été transmise par Jean de Salisbury dans son Metalogicon : « Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants… Â»[Note 7]. The narrative windows generally read from bottom to top and left to right, making connections between scenes, though the window of the Typological Passion (bay 37) is read from top to bottom. Dans le nord de la France, ce parti pris structurel rendait probablement les bâtiments très sombres. Charlemagne a été canonisé par l'antipape Pascal III le 29 décembre 1165, mais cette canonisation n'a pas été reconnue par l'Église. Baie 116Rose : saint Jean-BaptisteGauche : 2 saints inconnusDroite : saint Denis. The other windows show censing angels. Les deux cercles suivants représentent les vingt quatre Vieillards de l'Apocalypse. Partant du centre de la nef, devant la rosace ouest, les verrières seront décrites suivant un circuit effectué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, présentant successivement le sud de la nef, le transept sud, le déambulatoire, le transept nord et enfin le nord de la nef. Preliminary studies were carried out by the Laboratoire de recherche des monuments historiques [fr].[3]. Les autres vitraux représentent des anges tenant des encensoirs. By contrast, lancet windows and ogive crossings allowed the forces to be spread across multiple points, meaning the walls no longer had to support the structures' whole weight and could have far more openings for windows. À leur aspect et leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme ; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue. Vitraux de la chapelle d'accès à la chapelle Saint-Piat, Vitraux du nord de la nef vue de l'intérieur : baies 47, 41, 39 et 37, Verrières hautes du sud de la nef, de gauche à droite : baies 130, 134, 136, 138, 140 et 142, Verrières hautes du nord de la nef, de gauche à droite : baies 141, 139, 137, 135, 133, 131 et 129. Le portail royal sur la façade occidentale porte la rose du Jugement dernier, tandis que la façade nord porte la rose de la Vierge à l'Enfant, rappelant l'Incarnation qui mène à la Rédemption et que la façade sud, avec sa rose du Christ triomphant entouré des 24 vieillards de l'Apocalypse, annonce la seconde parousie et le royaume de Dieu. Le nombre de verrières hautes identifiées dans le système de numérotation est de 44 (de 0 à 143). Cette rose est une illustration de la première vision de l'Apocalypse de Jean[Note 8]. Bay 1Lives of Saint Simon and Saint Jude. 0 is the bay on the axis of the apse or the axis of the chapel. Français : Plan des vitraux de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Ce « bleu roman Â» très lumineux, mis au point dans les années 1140 sur le chantier de la basilique Saint-Denis, est utilisé par la suite dans la cathédrale de Chartres et celle du Mans. Contrairement aux autres verrières, le vitrail de la Passion et de la Rédemption (baie no 37) se lit de haut en bas. « que se dégage pour la première fois l'architecture gothique en tant que système constructif - emploi cohérent et fécond dans les solutions qu'il commande des ogives indépendantes, « Hugues de Saint-Denis proclame que chaque image sensible est signe ou « sacrement Â» des choses invisibles, celles que découvrira l'âme lorsqu'elle sera dégagée de son enveloppe corporelle Â», « â€¦cum necdum principales arcus singulariter voluti voltarum cumulo cohaererent… Â», « La nouvelle que nous avons apprise de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. A Chartres, Capitale du Vitrail, ateliers de 3 générations dont les oeuvres sont sur les 5 continents... Créés en 1946 par Gabriel Loire (1904-1996) pour la réalisation de ses propres vitraux et mosaïques, les ateliers sont maintenant dirigés par Jacques, Hervé et Bruno (fils et petits-fils de Gabriel). Sur un troisième cercle, au bord de la rose, les douze petits prophètes de l'Ancien Testament. Life of Saint James the Great : furriers(bay 5). La meilleure vue des verrières basses est celle observée depuis le collatéral et le déambulatoire, d’où l’on peut le mieux observer les détails. Since the late 10th century all churches across Europe had been built in a common Romanesque style, with thick walls supported by massive external buttresses and often with barrel vaulted naves. La lancette centrale représente la Vierge tenant l'Enfant Jésus dans ses bras. All these windows were restored by Coffetier between 1873 and 1883. C'est aussi à l'abbaye de Saint-Denis qu'a été réalisée par Suger la première rose avec des vitraux dans la façade occidentale.