mso-font-charset:0; Il peut s’agir de détails comme de choix stratégiques aux conséquences lourdes. ; 2. Managers et télétravail : comment fédérer et motiver son équipe à distance ? On tentera d’identifier tout ce qui peut mettre en péril une situation. Revoyons ensemble les 8 techniques qui vous aideront à avoir l’esprit suffisamment clair pour faire le bon choix : 1. COLAS RAIL 2021 mso-fareast-theme-font:minor-latin; Plus la capacité d’adaptation d’une personne est forte, et plus cette personne abordera l’inconnu de manière positive et volontaire. Comment se décider rapidement ? font-size:12.0pt; Comment se sentir valorisée au travail sans augmentation de salaire ? Pour Sir Branson, une bonne décision est une décision … Une bonne préparation vous donnera confiance en soi, parce que vous savez où aller et vous savez comment faire pour vous y rendre. Le seul fait de penser à toutes les décisions que nous devons prendre dans la vie peut nous accabler. margin:0cm; 8 applications pour faciliter votre vie professionnelle. /* Style Definitions */ Avec ces 5 méthodes, vous n’hésiterez plus jamais (ou presque). ArianeSud Entreprendre s'intéresse à l'humain dans l'organisation et cherche à promouvoir les potentiels à partir des personnes et de l’organisation dans une logique de performance durable. COLAS RAIL 2021 La capacité d’adaptation c’est l’aptitude avec laquelle une personne va comprendre et évaluer des points de vue différents (et même opposés) ou adapter son approche en fonction des changements qui surviennent. Pour réussir cette phase, il est essentiel de s’appuyer sur des experts, des gens ayant un autre profil que le sien. Deux éléments sur lesquels vous devrez d'ailleurs vous appuyer, au moment de prendre la décision de vous lancer. Travail : comment se réinventer face à la crise ? Une bonne décision doit laisser sa part au plaisir, donc à l’expression des émotions. -->. Parfois, les choix réalisés servent à déveloper un intérêt personnel, aider des copains ou améliorer un budget, L'aéronautique recrute mais manque de candidats, Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services, Village managers et fonctions commerciales, Village experts assurance, banque, finance. Les salariés ont de moins en moins de temps pour faire des choix. mso-ascii-font-family:Geneva; Comment être plus productive au travail ? Le concept est tout aussi simple que le premier : vous fermez les yeux en vous concentrant sur les réactions physiques de votre corps. mso-paper-source:0;} Mais on peut donner trois conseils principaux : prendre le recul nécessaire (ne jamais faire un choix de manière hatif), anticiper les choses (ne pas être surpris par une information) et donner du sens à son initiative par des explications factuelles. Celles qui nous apportent quelque chose et qui sont approuvées par tous (personnel, actionnaire et consommateurs). La bonne nouvelle est que ces choix dépendent entièrement de nous. Dans le premier article, nous avons vu les différents types de dilemmes éthiques. Prendre l'air et marcher peut être une excellente façon de faire le point. Quel est le vrai but de mon travail, de mon produit, de mon service ? Peut-on se passer des anglicismes au travail ? Christine Benoit est directrice de l’université d’entreprise Vitalia et auteure de, Prendre la bonne décision avec la méthode des 4 éléments. 8 astuces de pro pour bien s’organiser au travail. Heureusement, il est possible de suivre différentes stratégies pour améliorer nos capacités à prendre de bonnes décisions et pour mieux gérer les choses. mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;} Pour définir une façon de faire, j’utilise l’allégorie des 4 éléments que sont la terre, l’air, le feu et l’eau. Je remets toujours tout au lendemain, que faire pour arrêter cela ? « Il existe, en effet, de (très) nombreuses techniques pour améliorer la prise de décision, commente le consultant Benoit Kallel, directeur général de T Lead consulting, une société de formation en management. Il permet, en premier lieu, d’analyser la situation concernant la décision à prendre. Marieclaire.com a donc recensé 5 méthodes décalées mais efficaces pour être sûre de faire le bon choix. Sceptiques s’abstenir ! Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable, Les carnets pour mieux s'organiser et aller au bout de ses objectifs, 7 techniques pour faire un brainstorming efficace. Comment prendre le pouvoir sur sa carrière en se libérant de ses freins intérieurs ? Envoyer par e … Prenons l’exemple du petit-déjeuner : « je vais manger des pancakes ». Comment prendre la bonne décision éthique en tant que Coach par Sylvie Labelle. 5 pièges à éviter pour ne pas saboter sa carrière, 10 bonnes raisons de garder ce job (que vous détestez pourtant). {mso-style-parent:""; Il faudra, ensuite, mesurer ses opportunités : en quoi mon marché est ouvert ? "Dois-je ou non accepter ce nouveau travail ? Du soutien (famille, amis) et de la confiance en vous seront indispensables pour réussir votre reconversion professionnelle. La décision prendra corps en synthétisant tous ses plans d’actions. Parce qu’il n’est jamais facile de faire un choix, encore moins quand il s’agit de sa carrière professionnelle. Cela permet d’avoir un regard de bon sens. {font-family:Cambria; >> Définissez vos besoins professionnels. Le principe est relativement simple : il suffit d’écrire chacun de vos choix possible sur des papiers séparés et de les disposer face à vous sur le sol, en prenant bien soin de les écarter légèrement. 14 conseils d'experts pour ne plus (jamais) être débordée au travail, Ce que les gens vraiment productifs font avant midi. Cela doit permettre à un tiers de comprendre l’arbitrage effectué ». Et oui… la bonne vieille méthode du tableau avec deux colonnes pour … Comment garder confiance en soi quand on est au chômage ? Si vous avez envie de changer de métier, c’est que votre situation professionnelle ne vous convient plus. Il existe, en effet, de (très) nombreuses techniques pour améliorer la prise de décision, commente le consultant Benoit Kallel, directeur général de T Lead consulting, une société de formation en management. Comment prendre la bonne décision professionnellement ? et devenez visible des recruteurs. Pour prendre des décisions compliquées, les spécialistes de la physiologie humaine conseillent de tamiser les lumières. Dans le cas contraire, votre corps recule. Pourquoi ? « Ma méthode permet de prendre de bonnes décisions. panose-1:2 11 5 3 3 4 4 4 2 4; Nous décidons de faire, de penser et même de ressentir en fonction de stimulation provenant de nous, des autres ou de notre environnement.