VICTOR HUGO : LES MISERABLES : TOME II : LIVRE 3 : CHAPITRE 5 (COMMENTAIRE COMPOSE). La brume, lugubrement empourprée, élargissait l'astre. Des buissons chétifs et difformes sifflaient dans les clairières. Forme une phrase avec les groupes de mots suivants : arrive – Cosette – à la source – enfin – dans le bois – et – plonge – elle – dans l’eau – son seau Dans les phrases suivantes, trouve le ou les compléments circonstanciels (s’il y en a), le groupe sujet, le groupe verbal. Cosette (née à la fin de l'année 1815), surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman Les Misérables de 1862 de Victor Hugo. Cependant le pauvre petit être désespéré ne put s'empêcher de s'écrier : Ô mon Dieu ! Tout à coup, le seau ne pèse plus rien. Cela casse tout le sérieux, le religieux de la scène qui s'achève avant la scène de la drogue. Contact Rechercher. village - arrive – Cosette – à la source – enfin – dans le bois – et – plonge - elle – dans l’eau – son seau. Dans Les Misérables de Victor Hugo, la petite Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation. Recherche . Cosette avait repris sa place sous la table de cuisine et son tricot. Puis un silence avant deuxieme temps , l. 15-21 a savoir le pas de mere , l. 22-28 atroce revelation puis silence , l29-42 : homme commence a elaborer sa strategie et enfin le dernier paragraphe est un commentaire du narrateur. Elus ! Cosette s'enfuit emportant son seau et faisant les plus grands pas qu'elle pouvait. Atteinte aux droits d'auteur Or, ici, le temps et le … Sans se rendre compte de ce qu'elle éprouvait, Cosette se sentait saisir par cette énormité noire de la nature. L'axe est donné, je dois montrer comment l'auteur transforme la marche en forêt en une entrée dans un monde terrifiant. On est passé du réaliste au sublime donc le sublime c'est le caractère mystérieux, inattendu de quelque chose d'inexplicable, d'inexprimable par sa beauté, quelque chose d'à la fois évident par sa simplicité et fulgurant. Elle avance un peu dans la rue puis elle traverse et là elle rencontre son amie Jessica. Cela permet de donner une portée générale au texte, cela donne à deviner au lecteur que le récit va être miné dans un point de vue religieux. Pour augmenter la faiblesse de Cosette on a toujours des petits adjectifs qui pointent du doigt cette fragilité : "bras maigres", "petites mains", "jambes nues", "pauvre petit être" ; la comparaison avec une vieille est permise par une déformation par le travail qui rapproche Cosette de la mort. Cette scène est aussi une dénonciation, un avertissement car Dieu est témoin de toute action humain, l'oeil de Dieu est partout (cf. ... Sur la Locomotive. Gary a repris le même geste de la main protectrice sur la joue, l'épaule. La réaction de Cosette est un désir de fuite de cette fascination morbide ; elle est possédée. Tu étais dans le bois, tu avais bien peur ; te rappelles-tu quand j’ai pris l’anse du seau d’eau ? Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Elle frissonnait. On garde de l'univers chrétien uniquement le caractère miraculeux. *En ce soir de Noël, Mme Thénardier dit à Cosette : « Il n’y a plus d’eau ! L'âme est comparée implicitement à un oiseau : cette image poétique confère un caractère angélique : la grâce. Cosette et Momo sont dans le même état de désespoir. Victor Hugo rassemble dans cette oeuvre contre le mail et pour la générosité tout ce qu'il a voulu dire sur l'homme. » Cosette. Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Dans ce passage avec la main de Jean Valjean, Hugo nous raconte le miracle chrétien. Le personnage de Cosette a sûrement inspiré le personnage de Momo pour Gary ; Momo fuit l'A.P., tout comme Cosette fuit les Thénardier ; les deux enfants cherchent tous les deux quelqu'un à aimer. Le Travail des Esclaves. Elle saisit l'anse à deux mains. Cette pénétration des ténèbres est inexprimablement sinistre dans un enfant. Commentez cette citation. Cosette est donc un ange en enfer. Cosette saisit l'anse à deux mains. Les expressions manquent pour dire ce qu'avait d'étrange ce frisson qui la glaçait jusqu'au fond du coeur. Présentation. Elle saisit l'anse à deux mains. Ces mains augustes 3 3 ne remuaient plus. On a le champ lexical de la terreur : "terreur", "terrible", "frissonnait"... La terreur est terrible, c'est une polyptote ; un superlatif "jusqu'au fond du coeur". A ce moment, elle a senti que le seau ne pesait plus rien. On eût dit une plaie lumineuse. Il y a des accents de sincérité qui peuvent résonner de façon artificielle, à cause de leur trop plein sans doute comme le seau d’eau de Valjean et Cosette. J. Valjean ramasse le seau d'eau ; cette eau … De tous côtés il y avait des étendues lugubres. Cosette est dans un état inquiétant, cela réveille son inconscient : "sans se rendre compte de ce qu'elle éprouvait" ; c'est son état qui l'effraie et pas la forêt, angoisse intériorisée. Il s'agit d'ouvrir les yeux des lecteurs qui jusque là semblent fermés à la misère des enfants. Les répétitions mettent également l'attendrissement en valeur ainsi que l'absence de mots de liaison (parataxe). Elle n'eut plus qu'une pensée, s'enfuir ; s'enfuir à toutes jambes, à travers bois, à travers champs, jusqu'aux maisons, jusqu'aux fenêtres, jusqu'aux chandelles allumées. Le réalisme augmente l'attendrissement. Tout être humain peut se reconnaître avec les paraboles. Hugo est le prophète et voit tout : "il n'y avait que Dieu qui voyait cette chose". C'était son habitude de se figurer toujours que la Thénardier était là. Elle marchait penchée en avant, la tête baissée, comme une vieille ; le poids du seau tendait et raidissait ses bras maigres ; l'anse de fer achevait d'engourdir et de geler ses petites mains mouillées ; de temps en temps elle était forcée de s'arrêter, et chaque fois qu'elle s'arrêtait l'eau froide qui débordait du seau tombait sur ses jambes nues. Après quelques secondes de repos, elle repartit. La peur lui était revenue, une peur naturelle et insurmontable. Va en puiser à la source. Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraité, exploité par des adultes, notamment pour les tâches domestiques. Cet homme, sans dire un mot, avait empoigné l'anse du seau qu'elle portait. Il faut à l'homme de la clarté. Le mot merveilleux rappelle le conte (registre) et le mot chrétien rappelle la bible. Hugo trouve cela scandaleux de proférer des obscénités pareilles devant un enfant alors que Gary ne dénonce rien car les choses se font comme elles doivent se faire ; les obscénités sont dans la vie. Cela correspond à une peur qui n'est pas seulement extérieure mais qui s'immisce à l'intérieur du sujet ; état que l'on retrouve chez Cosette. Au lieu d'aider les enfants, les hommes les exploitent. ... Les expression "petite âme" et "voûte monstrueuse" sont des antithèses qui expriment la fragilité de Cosette et … Une nuit, un etranger l'aide a porter son lourd seau d'eau. L'univers des misérables a donc une explication divine. Cette pénétration des ténèbres est inexprimablement sinistre dans un enfant. L'obscurité est vertigineuse. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Elle saisit l'anse à deux mains. Cosette avait repris sa place sous la table de cuisine et son tricot. On a une vision moderne de la prostitution dans "La Vie devant soi" tandis que dans "Les Misérables" on a une vision traditionnelle, biblique, de la prostituée déchue. Cosette … Mais il fallut s'arrêter encore. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Hugo dit même l'impossibilité de dire pour qu'on s'imagine le pire : "les expressions manquent pour dire". Une parabole a un sens moral dans la bible, c'est au lecteur d'interpréter. Hugo met en valeur le silence pour mettre en valeur cette simplicité. L'âme de l'enfant est percé à jour : "jusqu'au fond du coeur". "Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt", La distinction entre l'art et la technique. Jupiter se couchait dans les profondeurs. © Copyright 2003-10 Devoir-de-philosophie.com. Elle leva la tête. Cosette et le seau d'eau. Celle-ci est confiée aux Thénardier. Elle respira un instant, puis elle enleva l'anse de nouveau, et se remit à marcher, cette fois un peu plus longtemps. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à terre. Votre email : Ajouter un commentaire Bonjour, je suis en seconde et j'ai un commentaire composé à rendre sur un texte de Victor Hugo, [les Misérables[/u]. A la veille du bac de français, il est l'heure de préparer l’écrit de cette matière. IV) Un texte poétique qui imite le style biblique. Et sans doute sa mère, hélas ! SUJET En étudiant ce texte sous forme de commentaire composé, vous montrerez par quels moyens Victor Hugo nous fait ressentir l'angoisse de Cosette. Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Premi�re partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V sc�ne 4 (D�nouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. On est dans un entre-deux trouble entre le réalisme et l'imaginaire ; l'imaginaire rentre dans le réalisme. Le temps de vivre. Parvenue près d'un vieux châtaignier qu'elle connaissait, elle fit une dernière halte plus longue que les autres pour se bien reposer, puis elle rassembla toutes ses forces, reprit le seau et se remit à marcher courageusement. Dessins et photographies. Or ca correspond a l’age que Fantine lui avait donne. L'enfant n'eut pas peur. Le sublime, c'est un événement ou un tableau qui surgit de façon inattendue et qui nous surpasse par sa beauté, ça laisse un état d'étonnement, c'est le surgissement d'un événement inhabituel. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à … Cette scène fonctionne un peu comme un conte pour enfants. Le seul point commun c'est l'amour, la valeur phare, le besoin d'affection des enfants. Victor Hugo, l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps, chef de file du mouvement romantique, est l'auteur de nombreux chefs d'oeuvre : "Les Contemplations", "Les Châtiments", ou encore "Les Misérables", d'où est extrait ce texte. Cela ressemble à une litanie (prière monotone ; plaintes à Dieu) : "Ô mon Dieu, mon Dieu" : pour que Dieu sauve les enfants maltraités. Nul ne marche seul la nuit dans la forêt sans tremblement... On éprouve quelque chose de hideux comme si l'âme s'amalgamait à l'ombre. Cosette leva les yeux, elle avait vu venir l’homme à elle avec cette poupée comme elle eût vu venir le soleil, elle entendit ces paroles inouïes : c’est pour toi, elle le regarda, elle regarda la poupée, puis elle recula lentement, et s’alla cacher tout au fond sous la table dans le coin du mur. forêt. Tous droits réservés. Dans les moments où on est plus le plus vulnérable ressort ce qu'on déteste chez soi, les angoisses qui travaillent notre inconscient d'où l'inquiétude. Pourquoi souhaitez-vous signaler cet abus ? Le personnage principal est Jean Valjean qui a été condamné au bagne car il a volé du pain pour nourrir sa famille. Car il est des choses qui font ouvrir les yeux aux mortes dans leur tombeau. Les mots sont les relais de Dieu. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. Elle eut de la peine à soulever le seau. Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt. Le bois était ténébreux, sans aucun froissement de feuilles, sans aucune de ces vagues et fraîches lueurs de l'été. Va en puiser à la source. Les deux enfants sont dans un concept non adapté à leur âge : sexualité, obscénité. INTRODUCTION : Cosette est un personnage touchant des Misérables, le célèbre roman populaire de Victor Hugo, publié en 1862. La voûte monstrueuse est l'enfer alors que les battements d'ailes représentent un ange. On peut voir ainsi une symétrie entre le bagnard Jean Valjean et "Le Dernier jour d'un condamné" écrit quelques années plus tôt. Alors, par une sorte d'instinct, pour sortir de cet état singulier qu'elle ne comprenait pas, mais qui l'effrayait, elle se mit à compter à haute voix un, deux, trois, quatre, jusqu'à dix, et, quand elle eut fini, elle recommença. - Choisir - C'est un roman historique, social, philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo. >> commentaires. Anna de Noailles, Le Coeur ... Jean-Jacques Rousseau: Le progrès technique est-il cause de décadence morale ? On est au croisement du style des contes pour enfants et de la simplicité biblique. L'indécision provoque une ignorance et l'absence de repères affole Cosette. Pornographie enfantine Incitation é la haine raciale Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaient comme des pans de fumée. Elle eût bien voulu repartir tout de suite ; mais l’effort de remplir le seau avait été tel qu’il lui fut impossible de faire un pas. L’homme, qui avait à peine trempé ses lèvres dans le verre de vin qu’il s’était versé, considérait l’enfant avec une attention étrange. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d’ombre profonde étaient presque éteints à force d’avoir pleuré. *** 14 * CE2 ** CM1 *** CM2 CE2 m 1. souligne le verbe en rouge, donne son infinitif, entoure le sujet en bleu et le groupe déplaçable et Néanmoins, la présente de lumière donne espoir à Cosette. Nouvelle édition Nouvelle édition. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. La notion d'esprit revêt plusieurs sens. [u]Tout d'abord, voici l'extrait :[/u] [i] (Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation.) Le sexe, au profit de la modernité, est beaucoup moins dénoncé ; l'important c'est la chaleur humaine, l'ambiance. Une comparaison est possible avec "La Vie devant soi" même si tout ne se compare pas (Momo en Cosette, Madame Rosa en Jean Valjean). Elle avait beau diminuer la durée des stations et marcher entre chaque le plus longtemps possible, elle pensait avec angoisse qu'il lui faudrait plus d'une heure pour retourner ainsi à Montfermeil et que la Thénardier la battrait. Cosette avait repris sa place sous la table de cuisine et son tricot. « Dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre [...], l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons. L'enfant regardait d'un œil égaré cette grosse étoile qu'elle ne connaissait pas et qui lui faisait peur. L'attendrissement se voit dès le début avec la métaphore des battements d'ailes pour le coeur de Cosette. Nadine est tout le contraire de J. Valjean mais pourtant Momo a peur d'elle mais c'est une peur réfléchie (pragmatique). Hugo multiplie ces détails pour en augmenter le martyre de Cosette. Les forêts sont des apocalypses ; et le battement d'ailes d'une petite âme fait un bruit d'agonie sous leur voûte monstrueuse. La prostituée, c'est l'image de la femme qui se sacrifie pour les siens. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Son oeil était devenu farouche. Elle respira un instant, puis elle enleva l'anse de nouveau, et se remit à marcher, cette … Vous rebrancher le tuyau sur une des branches du « Y » et sur l’autre branche vous mettez une vanne et un bout de tuyau d’environ un mètre. Cela casse tout le sérieux, le religieux de la scène qui s'achève avant la scène de la drogue. La scène de rencontre entre Nadine et Momo apparaît comme une parodie de la rencontre entre Cosette et Jean Valjean. Hernani : Acte III sc�ne 4 : tirade de Hernani, Hugo : Les Mis�rables : Chapitre I : La mort de Javert, Hugo : Les Mis�rables : Tome II, Livre 3, Chapitre 5, Victor Hugo : Ch�timents : Chanson (VII, 6). 1 2 4 3 Seule dans la nuit *En ce soir de Nol, Mme Thénardier dit à Cosette : « Il n'y a plus d'eau ! Cet épisode est raconté comme un conte de Noël. J. Valjean ramasse le seau d'eau ; cette eau représente les larmes, la souffrance qu'allège J. Valjean. Les anaphores rythment également cette course effrénée ("jusqu'au" x3). (raison de l'abus) : Corrigé de 1198 mots (soit 2 pages) directement accessible, Le corrigé du sujet "Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt" a obtenu la note de : aucune note, misérables: cosette nuit cette citation. Cette angoisse se mêlait à son épouvante d'être seule dans le bois la nuit. Les expression "petite âme" et "voûte monstrueuse" sont des antithèses qui expriment la fragilité de Cosette et l'injustice car c'est un ange enfermé en enfer ; l'angoisse est accrue par l'utilisation de termes flous : "cette énormité noire", "la perception vraie des choses", "elle croyait sentir". Victor Hugo fait ressentir la crise panique qui saisit Cosette : "s'enfuir, s'enfuir" est une répétition qui imite l'affolement ; on a une accumulation, une gradation, le rythme s'emballe comme son coeur. Le caractère poétique du texte est dû à sa grande simplicité. Afin d’émouvoir plus encore le destinataire, les deux seuls accessoires placés dans le cadre sont géants : le balai est deux fois plus grand que Cosette et le seau, colossal et rempli d’eau, ne semble pas pouvoir être porté. Le tragique masque de l'ombre semblait se pencher vaguement sur cet enfant. Ce n'était plus seulement de la terreur qui la gagnait, c'était quelque chose de plus terrible même que la terreur. Un vent froid soufflait de la plaine. Donc ce récit a une portée allégorique comme les paraboles de la bible. Quiconque s'enfonce dans le contraire du jour se sent le cœur serré. [Amorce et présentation du texte] Parmi tous les personnages « misérables » peints par Hugo, ce sont surtout les enfants qui suscitent sa bienveillance et sa pitié : Gavroche, mais aussi Cosette, âgée de huit ans, qu’il décrit alors que ses tuteurs, les Thénardier, l’ont envoyée en pleine nuit dans la forêt voisine pour remplir un seau d’eau. L’homme, qui avait à peine trempé ses lèvres dans le verre de vin qu’il s’était versé, considérait l’enfant avec une attention étrange. Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaient comme des pans de fumée. C’est la première fois que j’ai touché ta petite main.» Jean Valjean raconte ainsi sa rencontre avec l’héroïne des «Misérables» devant ce qui s’appelait autrefois la fontaine Buisson. ... Littérature et autres variations autour de ce thème. La planète, en effet, était en ce moment très près de l'horizon et traversait une épaisse couche de brume qui lui donnait une rougeur horrible. Elle eut de la peine à soulever le seau. LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE, Aperçu du corrigé : Victor Hugo, Les Misérables: Cosette dans la forêt. Cela lui rendit la perception vraie des choses qui l'entouraient. Elle eut de la peine à soulever le seau. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l’angoisse habituelle, qu’on observe chez les condamnés et … Hugo dramatise la situation en mettant en valeur la pitié pour intensifier l'angoisse d'où une redondance pathétique. On a une transposition de la religion dans l'univers magique des contes pour enfants. Elle croyait sentir qu'elle ne pourrait peut-être pas s'empêcher de revenir là à la même heure le lendemain. En détruisant le travail des enfants, ils détruisent le travail de Dieu : cela revient à placer un ange en enter "battements d'ailes [...] sous leur voûte monstrueuse" ; comparaison entre la société du XVIIème siècle et la société antique. Malaise fait d'un sentiment d'inquiétude relative à un avenir incertain et au sentiment de notre situation de mortel. mon Dieu ! Pour rendre cette dénonciation véhémente, il met en valeur son indignation. Sa grossesse terminée, Cosette, une jeune fille, naît. Ce style extrêmement simple donne beaucoup de gravité et de solennité grave, sérieuse au texte. Quand l'œil voit noir, l'esprit voit trouble. Tout est perverti, Momo propose même à Nadine d'être son proxénète. 150000 corrigés de dissertation en philosophie. Partir de soi, c’est ce qu’a entrepris Christophe DELESSART pour donner la parole sur scène à Valjean. Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd, elle fut forcée de le reposer à terre. Elle soufflait avec une sorte de râlement douloureux ; des sanglots lui serraient la gorge, mais elle n'osait pas pleurer, tant elle avait peur de la Thénardier, même loin. Près d'un châtaignier, elle a fait encore une halte puis a repris le seau. L'obscurité est vertigineuse. Hugo pointe du doigt un scandale : les hommes ne jouent pas leur rôle naturel assigné par Dieu, à savoir protéger les enfants. Le sublime est comme un miracle divin parce qu'on est dans un contexte réaliste et il y a une intervention divine très inattendue, c'est plus beau que la beauté ; face au sublime, c'est la stupeur, le silence. Paru en 1862 ce roman est l'une des oeuvres les plus populaires de la littérature française et il a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Il y a des mots simples, les plus généreux possibles, des phrases minimalistes donc il imite le style biblique. Hugo joue aussi sur les contrastes. Elle était harassée de fatigue et n'était pas encore sortie de la forêt. Les mains arrivent de façon inattendue car il s'agit de la main de Dieu : c'est la providence (miracle). Pete Frates, un ancien joueur de baseball universitaire américain souffrant de SLA avait inspiré le défi du seau d'eau glacée. Cosette est un court-métrage réalisé par Bourobs Jacobson. Le marchand qui avait demandé le seau d’eau était allé lui-même le porter à son cheval. Elle sentit le froid à ses mains qu'elle avait mouillées en puisant de l'eau. On a des métaphores qui transfigurent la réalité, les vérités générales pour comprendre la psychologie. Plus on est simple d'esprit plus on se rapproche de Dieu car la fois n'appelle pas à l'interprétation, à l'analyse. On ressent un sentiment d'aliénation, on est étranger à soi-même ; cela est dû au fait que les fantasmes s'emparent de Cosette car elle est angoissée par ce sentiment et fascinée, attirée et repoussée par la forêt. Madame Rosa est une représentation grotesque, burlesque de Fantine, sans dents, sans cheveux, la prostituée qui vend son corps pour son enfant. Une grande forme noire, droite et debout, marchait auprès d'elle dans l'obscurité. L'étrangeté est un univers différent, non familier, plus de repère, le personnage se sent autre, étranger à lui-même. Blog: Blanc-seing. C'est indicible car l'angoisse est à son paroxysme. La terreur est dite de façon superlative, on est au paroxysme de la peur. La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré. Pour rendre cette dénonciation plus forte, il décrit cette scène avec plus de réalisme. Il faut à l'homme de la clarté. Tournesol:. Dans l'éclipsé, dans la nuit, dans l'opacité fuligineuse (1) il y a de l'anxiété, même pour les plus forts. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Cosette était maigre et blême. Cette solennité se voit dans les répétitions ("cela se voyait", "c'était un enfant") qui mettent en valeur la dénonciation. La forêt est une prison alors que l'apocalypse renvoie à une idée de destruction. Dans l'éclipsé, dans la nuit, dans l'opacité fuligineuse (1) il y a de l'anxiété, même pour les plus forts. Atteinte aux droits des marques Une fillette soulevant à deux mains un seau plein d’eau, tandis que «le tragique masque de l’ombre semblait se pencher vaguement sur cet enfant» : Cosette. Elle retira le seau presque plein et le posa sur l’herbe. Le livre : Les Misérables Œuvre en cinq parties parue en 1869 : 1ère partie – Fantine 2e partie – Cosette 3e partie – Marius 4e partie – L’idylle rue Plumet et l’épopée rue St‐Denis Le marchand qui avait demandé le seau d’eau était allé lui-même le porter à son cheval. Cosette est symbolique alors que Momo est réaliste. De la ligne une a 14 c’est le premier indice , elle a 8 ans. C'était un homme qui était arrivé derrière elle et qu'elle n'avait pas entendu venir. Apologie de crimes contre l'humanité Le terme "hélas" est un cri du coeur du narrateur impuissant devant la violence de la scène alors que "bien" est une expression populaire et naïve pour augmenter la proximité avec le personnage. Au dessus de sa tête, le ciel était couvert de vastes nuages noirs qui étaient…. Quinn n’était pas l’instigateur du défi du seau d'eau glacée, qui avait inondé les réseaux sociaux en 2014, mais lui et ses proches avaient contribué à en faire un phénomène mondial. La Thénardier avait jeté un coup d'oeil dans la rue et aperçu Cosette en extase. Momo est très avancé sur son âge. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Dans Les Misérables de Victor Hugo, la petite Cosette, âgée de huit ans, a été envoyée de nuit remplir un seau d'eau à une source située en plein bois, loin de toute habitation. Elle se leva. Le psychanalyste Freud a initié ce concept au début du XXème siècle en s'appuyant sur des textes d'époque. Il y a des instincts pour toutes les rencontres de la vie. Il est décédé l'an dernier à 34 ans. Victor Hugo : Elle �tait d�chauss�e, elle �tait d�coiff�e... Victor Hugo : Hernani : Acte I sc�ne 1 (Sc�ne d'exposition), Victor Hugo : Les Contemplations (V, 9) : Le mendiant, Victor Hugo : Les Contemplations : Tout vient et passe, Victor Hugo : Les Mis�rables : Partie II : Chapitre 10 : Le plateau de Mont Saint-Jean, Victor Hugo : Les Rayons et les Ombres : La Fonction du po�te, Victor Hugo : Les Travailleurs de la mer : La pieuvre, Victor Hugo : Les voix int�rieures : Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir, Victor Hugo : O jeunes gens ! Elles sont magnifiques. On a un point de vue omniscient ; Hugo restitue aux lecteurs la perception d'un enfant avec beaucoup de détails. Nul ne marche seul la nuit dans la forêt sans tremblement... On éprouve quelque chose de hideux comme si l'âme s'amalgamait à l'ombre. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Victor Hugo restitue le point de vue de l'enfant qui perd facilement une perception réaliste des choses et qui n'arrive pas à dominer son angoisse. Les ronces se tordaient comme de longs bras armés de griffes cherchant à prendre des proies : quelques bruyères sèches, chassées par le vent, passaient rapidement et avaient l'air de s'enfuir avec épouvante devant quelque chose qui arrivait. C'est pourquoi les enfants (naïfs) sont les enfants de Dieu. Il n'y avait que Dieu en ce moment qui voyait cette chose triste. DESCARTES: obéir aux lois et aux coutumes de mon pays. Cependant elle ne pouvait pas faire beaucoup de chemin de la sorte, et elle allait bien lentement. Comparaison avec la rencontre de Momo et Nadine. Cosette est symbolique alors que Momo est réaliste. Une main énorme venait de saisir l'anse et soulevait le seau vigoureusement. Roger Caillois, Une nuit dans la forêt. Hugo nous fait partager ses moindres mouvements. Baudelaire en parlait dans "La Charogne", l'homme est fasciné par le morbide. Donc le sublime se passe de commentaire. Type d'abus :