Pareil dans « Petit Cheval » [sur l’album Jihad, ndlr], quand on entend un arc se bander : j’avais un cuir Redskins, dont j’ai tordu la manche. P : Ça s’est fait presque naturellement pour Salsa. A : Tu viens d’évoquer Brav’, Médine, Samba : vous vous connaissiez déjà tous dès l’enfance ? On fait de la musique, c’est de la passion, on n’est pas à l’usine. Sur le prochain album de Médine, il y a des choristes, des joueurs de mandole chaâbi… En fait, c’est des albums qu’on souhaitait réaliser depuis longtemps, mais on n’avait jamais osé réaliser nos rêves. Au même moment, on faisait des ateliers de M.A.O. Tu n’as pas été sollicité ? On est retourné à la MJC où on faisait nos premières répétitions, ils nous ont laissé une vieille régie technique, on s’y est installé et acheté du matériel. A : Avec qui tu aimerais bosser aujourd’hui ? Worth a few hundred dollars total. Salsa n’a qu’un an de plus que son frère Samba et que moi, mais il avait déjà une certaine maturité, du fait que ce soit l’aîné de sa famille. J’ai essayé de faire du sur-mesure, ce que je fais depuis, avec des ambiances qui leur collent. Quel regard tu portes sur son travail ? Ça a commencé par le foot, comme je te disais, je jouais avec Samba, qui était gardien. Dès que je suis tombé sur cette boucle, je ne me suis pas posé de question, je l’ai prise tout de suite. P : C’est un « Médine présente », pour mettre en lumière les mecs qui étaient sur la tournée avec lui, qui sont toujours derrière. On s’est dit : « faisons-nous plaisir, invitons sa voix française ! Musician/Band. J’avais installé un studio chez moi, à l’époque où on répétait pas mal. Université du Havre Licence Chimie. J’ai dû leur amener une soixantaine de prods, mais ça a été très vite, parce qu’ils savaient ce qu’ils voulaient. P : C’était un peu l’idée de cet album. Quand mon père rentrait le soir, il hurlait : « qui défonce les diamants ? P : Youssoupha, j’aimerais bien. On sait très bien qu’en faisant interpréter « Jusqu’ici tout va bien » à Médine, ça va apporter de son aura. Je leur ai dit : « Je pose mon veto, laissez moi faire », j’y ai mis tout mon cœur. Ça permet aussi d’avoir un peu de recul. Maintenant je reconnais sa voix dans pas mal de séries. Il s’est dit qu’il continuerait à rapper pour le plaisir, mais que ça resterait secondaire. Comme on avait une vraie lacune en terme de sons, j’ai tout de suite commencé à toucher à la technique en même temps que je rappais, sans me dire que j’allais être ingénieur, ou beatmaker. A : Comme sur d’autres albums communs de votre collectif, il y a vraiment deux producteurs, toi et Samb. P : Tu vois, cette prod ? P : En fait, on est trois frères. Il fallait des percussions. Il est complémentaire avec Proof. Tu n’as jamais eu peur qu’on t’accuse de copie ? Je l’ai senti. Comme pour « Biopic », mais Médine m’a suivi, donc je n’ai pas eu besoin de poser mon veto [sourire]. C’est absolument introuvable, tu le retrouves dans les affaires chez ma mère [sourire]. Expliquer pourquoi, j’en serai incapable. « Kounta Kinté » par exemple : je ne sais pas ce qui s’est passé ce jour-là, point d’interrogation. ». Si Booba me demande un jour une prod, je veux faire un son comme « Foetus ». C’était aussi un des plus jeunes : sur le premier Ness & Cité, Par tous les moyens [premier EP du groupe sorti en 1998, ndlr], il avait 13 ans. Et un jour où je jouais, justement, un pote est venu me voir en me demandant : « Tu sais jouer au synthé ? Le Havre et Marseille, Dragon Ball et Hans Zimmer : Proof raconte l’histoire musicale du label Din Records et de sa propre discographie, de Ness & Cité à Disiz en passant par Médine et Bouchées Doubles. On voulait faire ce qu’on sait faire, des morceaux avec lesquels les gens nous ont connu, pas des singles. A : Sans pression, mais tu soignes davantage ton son. On ne pouvait pas faire que des morceaux de onze minutes. Mais aujourd’hui, c’est complètement détendu. Avertissement : ce formulaire peut être utilisé uniquement si JavaScript est activé dans votre navigateur. Et puis on a investi un peu plus : une MPC, une grosse console, et ainsi de suite. août 2010 – mars 2016 5 ans 8 mois. Médine s’était penché, j’ai entendu le bruit, et je lui ai dit : « il faut qu’on l’enregistre ». A : Le fait que tu te sois vu en compositeur de musique de films à ces moments-là n’est pas anodin, puisque que tu as pas mal samplé dans des bandes originales. Ladea : «Alpha Leonis», le rugissement d’une lionne – ototune, [INTERVIEW] Ladéa : «Je me suis recroquevillée sur moi-même», Entretien avec Médine – De l’art d’être utile. Je kiffe qu’il y ait un échange artistique. On n’avait pas de concurrence, pas comme à Paris où la scène est saturée. 37 Tracks. P : Vrai. P : Exactement. Disiz – « Odyssée » - Disiz The End, 2009. Facebook is showing information to help you better understand the purpose of a Page. A : Tu as finalement assez peu produit en dehors de Din Records. A ce moment, on s’est dit qu’on devait acheter du matériel pour se faire notre propre studio. Rien ne me faisait peur, et j’avais la technique suffisante. A : Ce n’est pas la musique qui vous a lié. Encore aujourd’hui cette prod-là a une saveur particulière quand je l’écoute. Achetez les vinyles, CDs de Proof, et plus encore sur la Marketplace Discogs. Par exemple, je ne savais pas ce qu’était un sampleur. Pour la petite histoire, la prod de « Lecture aléatoire », c’était à la base une prod pour Ness & Cité, que Salsa et moi avions kiffé. On a confiance en l’avis de chacun. Enfin, le candidat doit fournir les factures ou autres [...] pièces justificatives de [...] même que les preuves de paiement (chèque, reçu ou autres preuves) et les joindre [...] à son rapport. Du coup, avec Bouchées Doubles et les autres, on ne se prenait pas la tête, on faisait tout spontanément. Le morceau « Jusqu’ici tout va bien », c’est un morceau de Brav’ à la base. Sole proprietorship . Ce qui fait que je faisais plein de prods. Proof est le “monsieur musique” du label Din Records. Il s’est passé la même chose avec Lalcko [pour le morceau « Strong », sur L’Eau lave mais l’argent rend propre, ndlr]. P : Havre de guerre était la suite de Ghetto Moudjahidin, le premier album de Ness & Cité. Quand Médine fait « Arabospiritual », ça marque la fin d’une certaine époque : à un moment, il a eu des doutes, par rapport à ce qu’il a fait, par rapport à des critiques disant qu’il avait changé, qu’il avait fait des morceaux avec La Fouine. Je sais qu’il marche dans les pas de Proof mais qu’il a son style. On se disait la même chose avec Médine, « Bruiteurs, père et fils ! Il faut que la musique s’exprime d’elle-même. Amazon.fr : Achetez Proof by Various au meilleur prix. Oui, mais c’est celui là qu’on veut réaliser. What is a discharge in bankruptcy? C’est vraiment une ville où on s’est construit, où on s’est dit « on peut y croire« . Ness & Cité avait un son plus sombre d’habitude, alors que « Le meilleur de nous-mêmes » était très musical, un peu plus acoustique, plus proche des morceaux de Talib Kweli. A : Dans un registre différent, sur la digitape de Tiers Monde, tu essaies de nouvelles choses. Besides being an important address proof and id proof document, the primary use of a voter id card is to cast your vote. Donc au fur et à mesure, on a commencé à acheter du matériel. Il confirme souvent certains choix, même si on est parfois en désaccord. Ça représentait toute une époque pour Bouchées Doubles et Médine, celle où ils échangeaient les cartes Dragon Ball Z. Je pense que c’est à ce moment-là qu’on s’est dit que nos vies étaient bousillées, qu’on n’allait pas travaillé normalement [rires]. Pour ce morceau, on voulait vraiment faire un mélange de chaque style : la fraîcheur de Bouchées Doubles, l’engagement de Médine… Il fallait qu’on fasse quelque chose de plus ouvert pour que les gens accèdent à notre message. Cette prod avait un truc, et j’ai dit à Médine : « c’est celle-là ». Commenter; Partager. The DiN ambient label was set up by Ian Boddy in 1999 to release ambient electronica that bridged the gap between the analogue sound of the early 70's synth pioneers and the digital soundscapes of the more experimental modern exponents of electronic music. Surtout que d’autres mecs le faisaient très bien pour nous, Bouchées Doubles, Médine et les autres. P : J’essaie de me coller à eux. B : Je pense que la couleur Proof, elle est liée à l’histoire de Médine aussi. Zoomalia.com, l'animalerie en ligne au meilleur prix. Il faut que la musique s’exprime d’elle-même. C’était vraiment une ville communiste : beaucoup pour la culture, mais pratiquement rien pour l’aspect de la ville, qui était sombre. Quand on a terminé Arabian Panther, on a fait beaucoup de concerts, et suite à ça on l’a moins entendu. Jusqu’au jour où j’ai produit un son pour Salsa, ce qui m’a permis de découvrir son entourage, de rencontrer en studio les musiciens avec qui il travaillait, j’ai vu du matos de dingue, des multi-pistes à cassettes, j’étais impressionné ! J’étais presque habité, dans le personnage du morceau de Médine. Moi oui, je fais le tour du monde » [sourire]. Un pote à mon grand frère, qui travaillait à Total en programmation informatique, a réussi à tout nous ressortir. Quand je me suis un peu penché sur les compositeurs, j’ai trouvé ça incroyable qu’un mec comme Elfman te fasse les musiques de Sleepy Hollow ou Beetlejuice, et de l’autre côté celle des Simpsons ! Il gère tout ce qui touche à la production, les beats, les arrangements, jusqu'au mastering des titres. Quand j’ai quelque chose à lui dire sur une grosse claire, il comprend direct. Mais les artistes sont toujours là, au niveau des idées, des thèmes, un échange. Avec les années, je réécoute de tout : Sade, Sia, Adele, Amy Winehouse, Björk… La musique, ça t’évoque beaucoup de souvenirs. J’ai une palette de sons assez grande, parce que je me tape parfois des délires. dgeq.qc.ca. Proof Recordings is an insignia of mediterranean cultivation and British seasoning. Tous les albums du label Din records à télécharger et à écouter en haute qualité. C’était visuel, comme un film. La Boussole – « Le Savoir est une arme » - Le Savoir est une arme, 2004. proof) and file them with his return. Il y avait notamment Bams qui y participait. On avait abusé, parce qu’à chaque idée qu’on lui suggérait, il rebondissait tout de suite. du Havre que du timbre âpre auquel il nous avait habitué sur les albums de Ness & Cité. We are proofing on the latest proofing systems from EFI and Epson on certified proofing papers in the formats DIN A6 to DIN A0+. Ness & Cité feat. Il y avait pas mal de vinyles à la maison, des vieux 45 tours, et quand mes parents étaient au travail, j’allais sur les vinyles et puis… [il imite des sons de scratchs]. Au fur et à mesure des sorties, ils ont pris ça au sérieux. A : Et tes parents, comment ils ont pris ça ? Proof (Din Records) Le Havre et Marseille, Dragon Ball et Hans Zimmer : Proof raconte l’histoire musicale du label Din Records et de sa propre discographie, de Ness & Cité à Disiz en passant par Médine et Bouchées Doubles. Mais j’ai aussi envie d’explorer d’autres choses, pour dire : « ça, je sais le faire ». On avait un peu réservé cette prod au cas où, mais on ne voulait pas la laisser mourir. International travelers visiting the United States can apply for or retrieve their I-94 admission number/record (which is proof of legal visitor status) as well as retrieve a limited travel history of their U.S. arrivals and departures. » [rires]. Dans quelques heures, Médine va se produire sur la scène du Hangar d’Ivry-sur-Seine dans le cadre du festival Paris Hip-Hop. Avec le nombre d’albums qu’on a fait, j’ai confiance en ce qu’on peut faire ensemble. J’ai clairement fait confiance à Segal, en me disant « il a fait Dr. Dre, pas besoin de surveiller ! P : En fait ça dépend le feeling que j’ai. Sopra est monté au Havre un week-end. Quand je me retrouvais à en faire en dehors de ces ateliers, ça devenait presque de l’amusement, je passais plus de temps sur chaque grosse caisse ou caisse claire. Abcdr du Son : Grandir au Havre, c’était comment ? Nos plus grands souvenirs sont liés à une note de musique. The planet's average surface temperature has risen about 2.05 degrees Fahrenheit (1.14 degrees Celsius) since the late 19th century, a change driven largely by increased carbon dioxide and other human-made emissions into the atmosphere. Médine – « Lecture aléatoire » - Table d’écoute, 2006. Formation. Din Records est une belle famille et moi je suis une amie de la famille. Voir le profil de Fabien Boccheciampe sur LinkedIn, le plus grand réseau professionnel mondial. On était tellement rincés que je n’avais plus de notions d’espace. P : Exactement. Quand il fait beau, tu te crois dans une super ville, avec la croisette, la plage… L.H., L.A. [rire]. Il m’a un peu contaminé. En général avant la conception des albums, on se concerte. Quand j’ai fait « Biopic », j’imaginais la fin d' »Arabospiritual », cette sortie de scène avec les violons. De là on a commencé à se structurer et à faire des projets de vie. P : J’avais dit à Médine : « Pour ce morceau-là, c’est cette prod qu’il te faut ». dgeq.qc.ca. Je lui ai soutenu qu’il allait la prendre. On avait une grande part de doutes. Je vivais encore chez mes parents. 2014. Facebook; Twitter; Google+. Historique du label Din Records », sur din-records.com ↑ « Din Records présente sa nouvelle recrue : Alivor », sur booska-p.com, 17 octobre 2013 (consulté le 27 février 2016) ↑ « Oumar, nouvelle signature du label Din Records », sur booska-p.com, 16 juin 2015 (consulté le 27 février 2016) ↑ « Les acteurs du label Din Records », sur din-records.com J’essayais d’atteindre mon niveau de prod en composant et en mixant : quand une prod avait des faiblesses, je rectifiais avec le mix. (12″), 1999, P : On avait fait un premier maxi en 1998, avec Bams, que l’on connaissait du spectacle dont je te parlais tout à l’heure. A : Ça se sent jusqu’à Arabian Panthers, il y a ce côté presque industriel dans le son des rythmiques. - Records 5 minutes and stores it into a file in the /Proof/ directory on your device's storage. C’était le troisième ou quatrième album de Médine, mais en fait c’était le premier. En le mixant, j’étais mal à l’aise. Voir plus de contenu de Dinrecords sur Facebook. Alors qu’avant, pas du tout. En fait mes parents se sont séparés à l’époque où je commençais un peu à être rebelle. En dehors des artistes du label, il produit également pour quelques artistes “extérieurs” tels que le rappeur marseillais Soprano avec le titre “Mélancolique Anonyme” (2007), Disiz avec le titre “Odyssée” (2009), sans oublier Diam’s avec le morceau fleuve “Si c'était le dernier” (2009) ; et plus dernièrement pour Scylla sur le titre “Coupable” (2013) en featuring avec R.E.D.K. Ce côté grand frère dont je t’ai parlé avant, de nous pousser au cul, de nous faire respecter les deadlines. Je lui disais : « mais ça ne tourne pas ça ! Tous les quatre mois on avait un album avec lui, c’était impressionnant ! Salsa est un peu mon goûteur : « ça j’aime bien, ça non ». Bullet Proof Music, West Mastering France, Din Records. Médine – « Arabospiritual » - Arabian Panther, 2008. La Boussole est un collectif de hip-hop français, originaire du Havre, en Seine-Maritime.Il compte plusieurs groupes et artistes de la scène hip-hop havraise. Je me sens bien épanoui dans mon rôle de musicien. 54 Tracks. Souvent les gens me disent : « c’est marrant comment tu t’exprimes par le son », et c’est ça que j’aime dans les musique de film. Médine, par lui-même en écoutant l’instru, est tombé sur l’idée du thème. de 2009, ndlr], elle m’a dit : « j’aime ce que tu fais, je veux ce genre de sons ». Je me souviens qu’on a enregistré ce morceau le jour de l’éclipse totale [11 août 1999, ndlr], c’est le genre de date qui marque ! Quand arrivent l’automne et l’hiver, que les bâtiments sont mouillés… Franchement, c’est l’Allemagne [rires]. Des vrais mecs qui viennent de la campagne et qui ne connaissent que dalle [rire] ! Find Proof discography, albums and singles on AllMusic. Ça leur est même arrivé de me dire que je sous-mixais leurs voix pour qu’on entende mieux mon instru. Tiers Monde – « Black to the future » - Black to the Future, 2012. P : Je commence à beaucoup plus triturer mon matériel, c’est vrai. Sole Proprietorship is a business structure that is under the control of a single owner. Le mec ne comprenait pas un mot de ce que racontait Médine. Le Havre, Haute-Normandie, France. Mais à la sortie du premier projet, ils avaient une certaine fierté. A : Médine était quelqu’un d’assez effacé avant ce projet solo, et pourtant il s’est tout de suite affirmé avec cet album. 2014. C’est ce côté-là qui m’a attiré, qui m’a poussé à en faire. Quand on a terminé l’album, arrivé au mixage, je me suis dit : « je vais formater mon disque dur, réinstaller tous les plugs, comme ça je pourrai les réutiliser ». Ce jour-là, j’avais pas la force. A cette époque, je vivais dans mon premier appartement, et je laissais tourner mes prods pendant un moment pour laisser émerger les idées. On a écouté des prods pour cet album commun, et quand il est tombé sur celle-ci, il a dit : « je la garde pour moi ! Donc « Biopic », c’est la suite d' »Arabospiritual », on voulait commencer l’album par un générique de fin. Quand je ramène une session, elle sonne déjà comme je veux dans le mix des instruments. Si tu parles à Salsa du jour où Proof a effacé le disque dur de Havre de guerre… c’était vraiment un havre de guerre [rire]. Ce genre d’instrus, c’est comme celui de « Demain, c’est loin », des trucs qui peuvent tourner tout le temps. It contains details such as name, photo, date of birth and address, which can be used as a valid address proof. Je commençais un peu la compo. Mais il arrivait quand même à le faire. Quels sont les compositeurs que tu affectionnes ? Je pense que la couleur Proof, elle est liée à l’histoire de Médine aussi. ». J’ai grandi dans un quartier qui s’appelle le Mont Gaillard, où il y avait un mélange de cultures, où le bien fréquente le moins bien. A la base d’ailleurs, il avait posé sur la prod d’Obie Trice. J’écoutais du son sombre : Onyx, Mobb Deep, Group Home. J’avais deux heures d’ateliers, où il fallait que je fasse quatre prods. Page Transparency See More. Avec Médine, mon frère et les autres, on avait acheté une petite boite à rythmes, parce qu’on s’était dit qu’il fallait qu’on fasse nos propres sons.