Ces ouvertures engendraient une lueur quasi crépusculaire à la base de la coupole, renforçant l’effet de voûte céleste. Entre le pronaos et la rotonde un bâtiment intermédiaire, aussi large que le pronaos qu’il prolonge, soit 34 m, mais plus haut que lui, culmine au même niveau que la rotonde. La technique des caissons permet d'alléger la coupole, de même que le matériau. Um das hierdurch eindringende Regenwasser abzuleiten, ist der Boden des Kuppelsaals leicht zum Zentrum hin geneigt und an günstigen Stellen mit 22 kleinen Abflüssen versehen. Le visiteur qui franchit le classique pronaos à colonnes du Panthéon, placé face au nord, quitte un monde rectiligne et lumineux pour se trouver enveloppé dans la pénombre d’une cella circulaire et non plus rectangulaire, surmontée d’une coupole immense, et éclairée uniquement par un grand orifice central. In der Kuppel besteht der Zuschlag aus leichtem Lapilli-Tuff. Une autre solution a été proposée par Pierre Gros[26] : il s'agit de remplir la rotonde de sable ou de terre, coffrer par-dessus, édifier la coupole, puis vider la rotonde. Faster Than Skip-the-Line: Vatican, Sistine Chapel and St. Peter's Basilica Tour. Partant du pied du bâtiment, on trouve successivement cinq qualités de bétons : le mur de la rotonde, jusqu’à la première corniche extérieure, est constitué d'un béton laissant apparaître des éclats de tuf et de travertin, mais, entre les première et deuxième corniches, ce mur est fait d'un béton de tuf et de briques. Ursprünglich war Pantheon (bzw. Le dôme de ce glorieux monument Belle Époque rivalise avec le Panthéon de Rome, et c'est comme à la parade que l'on descend son escalier majestueux. On peut donc admettre l’hypothèse proposée dans Gründ d’un coffrage supporté par un cintre en charpente prenant appui sur les corniches intérieures de la rotonde[22]. Bereits in der Antike entstanden Bauten, die sich an der Architektur des Pantheon orientierten, wie zum Beispiel der noch unter Hadrian errichtete Zeus-Asklepios-Tempel im Asklepieion von Pergamon. L’architrave porte deux inscriptions, celle de la fondation par Agrippa, et une seconde plus petite, mentionnant une restauration sous Septime Sévère. Jahrhundert wurde das Pantheon zur Grabeskirche bedeutender Persönlichkeiten, später auch des italienischen Königshauses. Mentioning the Pantheon in Rome in this regard leads one to believe that he had read Philandrier, who studied … La rotonde est un mur parfaitement circulaire de 58 m de diamètre extérieur qui forme une double paroi de près de 7 m d’épaisseur. - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Das Pantheon ist eines der bedeutendsten römischen Bauwerke, noch immer erstaunlich gut erhalten und heute eine Sehenswürdigkeit, die nicht nur Kulturbegeisterte in Rom gesehen haben sollten. Built by Emperor Hadrian in 120 A.D, the Pantheon is a mesmerizing structure that attracts hundreds of thousands of visitors each and every year. Le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités et dieux de la religion romaine. Selon l’usage, il était entouré d’un espace libre, aujourd’hui en partie occupé par le temple d’Hadrien, et bordé au sud par la basilique de Neptune : Le grand incendie de Rome de l’année 80 détruisit plusieurs temples, dont le temple d’Agrippa. Das Innere des Pronaos wird durch vier unkannelierte korinthische Säulen in drei Schiffe aufgeteilt und erinnert an den typisch etruskisch-römischen Tempel. Die Inschrift auf dem Fries, in der Agrippa erwähnt wird, stammt aus hadrianischer Zeit. J.-C., au début du règne d’Auguste, par Agrippa, compagnon d’Auguste[5], qui participait ainsi à la politique d’embellissement de la Ville, encouragée par Auguste[6]. [8] Wie die Stelle aufzufassen ist, ist unklar. J.-C., ce qui respectait en apparence la parité républicaine des pouvoirs et confirmait l’ascension d’Agrippa comme héritier potentiel d’Auguste. Alexandre Sévère, au sens religieux réputé syncrétique, abrita sa collection de héros et de divinités dans un laraire personnel. Eine Kuppel bildet die Decke des Gebäudes. Sie war mit einem ähnlichen, aber zierlicheren Muster wie die untere Zone bedeckt. [30] Die Außenfassade dieser Rotunde ist einfach gestaltet und wird lediglich durch drei Gesimse gegliedert. Il fit transférer des restes anonymes prélevés dans les catacombes et installer un autel sur ces reliques[28]. An den Schmalseiten des Pronaos werden Architrav, Fries und Geison bis zur Rotunde weitergeführt, die seitliche Säulenstellung endet in marmornen Pilastern. Described as the “sphinx of the Campus Martius”—referring to enigmas presented by its appearance and history, and to the location in Rome where it was built—to visit it today is to be almost transported back to the Roman Empire itself. Nördlich des Pantheon liegt heute die Piazza della Rotonda mit dem dort aufgestellten ägyptischen Obelisken. Dès lors, quand Hadrien rend des décisions de justice dans son Panthéon, usage exceptionnel pour un temple, il se mettrait en scène comme une émanation de l’Hélios royal[14]. Visiblement le Panthéon, monument autrefois public, restait propriété impériale, puisqu'en 608, l’empereur byzantin Phocas en fit don au pape Boniface IV. Une couverture de plomb les remplaça en 735. Back to school tips for parents supporting home learners; Sept. 11, 2020. aus der Familie der Barberini die Entfernung der bronzenen Platten, mit denen der Dachstuhl des Pronaos verkleidet war, und ließ sie größtenteils zu 80 Kanonen für die Engelsburg verarbeiten, zum Teil aber auch für das Ziborium des Petersdoms verwenden. Der ältere Pronaos, auf dessen Überreste man bei 1892/1893 sowie 1996/1997 durchgeführten Grabungen stieß, lag an derselben Stelle wie der des Nachfolgerbaus, war allerdings etwas breiter. K. de Fine Licht, The Rotunda in Rome. L’esthétique ne fut pas en reste, comme le montrent les effets géométriques, le choix décoratif des matériaux et le travail sur l’éclairage intérieur. [1], Am 13. En revanche, les marbres qui couvraient l'extérieur de la rotonde ont complètement disparu. Après l’impulsion apportée par les projets novateurs de Néron, suivis des réalisations colossales des Flaviens et de Trajan, les Romains maîtrisaient parfaitement les techniques de l’art du bâtiment, comme en témoignent les vastes coupoles de la domus aurea de Néron et des thermes de Baïes : celle du prétendu « temple de Vénus » a un diamètre de 26 m, celle du « temple de Diane » atteint 29,5 m et celle du temple d’Apollon, près de Baïes, parvient à un diamètre de 38 m. Elles sont toutes antérieures au règne d’Hadrien[14]. Les nombreuses statues et les décorations de bronze sur le fronton du Panthéon furent peut-être victimes des récupérations lors du siège de Rome par Alaric en 408, au cours duquel les ornements des temples furent prélevés pour payer la rançon exigée par Alaric[32], ou bien furent pillées pendant le sac de Rome de 410 ou celui de 455. J.-C., à laquelle Dion Cassius dresse la liste des ouvrages achevés par Agrippa sur le Champ de Mars. Die Hallen wurden von Säulen aus grauem Granit getragen und fußten auf einer Reihe von fünf Stufen aus Marmor (Giallo antico). Sa partie intérieure, d’un rayon de 21,7 m égal à sa hauteur intérieure, assure un double rôle : elle forme le décor de la cella, et elle soutient le poids de la coupole. Sie besitzt einen Durchmesser von etwa 43,45 m bei annähernd halber Stichhöhe. À court de finances, il fit récupérer les tuiles de bronze doré qui couvraient la coupole du Panthéon[33]. Toutes proviennent des carrières d'Égypte. Ici, la portée imposée aux cintres est importante (43 mètres), mais l’on sait que les basiliques romaines étaient couvertes de charpentes, avec des entraits de 25 à 30 m de portée, largeur observée sur les vestiges. Le Panthéon original fut construit en 27 av. Piazza Navona (39,292) 4 min. La décoration du niveau inférieur est complétée par une série de petits édicules en légère saillie au fronton alternativement triangulaire ou curviligne. Möglicherweise sind Spuren des zugehörigen Fußbodenniveaus zwischen dem des ersten und dem des heutigen Gebäudes erhalten.[4]. Its magnificent dome is a lasting testimony to the genius of Roman architects and as the building stands virtually intact it offers a unique opportunity for the modern visitor to step back 2,000 years and experience the glory that was Rome. 363-382. Sur cette inscription, on peut lire : ce qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire » (M[arcus] Agrippa L[uci] f[ilius] co[n]s[ul] tertium fecit). Par testament, Raphaël laissa sa maison de la rue des Coronari à l’église du Panthéon, à la condition d’y être enterré (Jean-Jacques Ampère, L’Histoire romaine à Rome, de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs, Église Santi Marcellino e Pietro al Laterano, Basilique San Marco Evangelista al Campidoglio, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Panthéon_(Rome)&oldid=176124612, Site religieux converti en lieu de culte d'une autre religion, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives à l'architecture, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Basilique collégiale de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs, le mur extérieur (1) dépasse de 8,40 m (5) le pied de la coupole et agit comme un. Die Kirche wurde am 23. Die nun gewählte Bauform des überkuppelten Zentralraums findet in der damaligen Tempelarchitektur allerdings keine Vorbilder. Néanmoins, on constate la puissance des principes architecturaux du Panthéon, dont la symétrie axiale imposa le placement de l’autel dans l’exèdre sud, face à l’entrée, et non à l’est selon l’usage chrétien. Après presque deux millénaires, cette construction remarquable ne présente pas de signe de faiblesse de sa structure en dépit des mutilations volontaires et des mouvements telluriques répétés[4]. Une observation attentive des caissons montre que les rectangles qui les modèlent sont légèrement décentrés vers le haut. Il a donc fallu à la fois compenser les poussées centrifuges et orienter les poussées verticales sur les huit piliers. Le Panthéon d’Agrippa fut détruit par un nouvel incendie en 110, sous Trajan. Der Einfluss des Pantheon auf die Architekturgeschichte vor allem der Neuzeit ist enorm. Die Trakturen sind elektrisch. Ursprünglich war die Innenseite der Kuppel bemalt und jede Kassette trug einen bronzenen, möglicherweise vergoldeten Stern oder eine Rosette. Comment les Romains ont-ils procédé pour monter la coupole du Panthéon ? Aux yeux d’un ancien Romain, s’il eût paru étrange d’admettre les pratiquants dans la cella, au lieu de célébrer le culte à ciel ouvert devant le temple, l’ensevelissement de dépouilles humaines dans le temple était un sacrilège : toute inhumation était bannie non seulement dans l’aire du temple, mais aussi dans l’espace sacré (pomœrium) de Rome. übertrug diese am 26. C'est quoi le panthéon ? Zur weiteren Gewichtsersparnis wird die Kuppel durch fünf konzentrische Ringe aus je 28 Kassetten gegliedert, wobei die Kassetten der einzelnen Ringe nach oben hin immer kleiner werden. Die Forschung schreibt den Wiederaufbau traditionell Kaiser Hadrian zu und datiert dessen Errichtung auf die Jahre zwischen 118 und 125. L’emploi massif du béton (opus caementicium), coulé entre des parements de briques (opus latericium), fait du bâtiment un bloc cohérent dont la rigidité assure une bonne résistance aux forces de déformation. Im Pronaos waren Statuen des Augustus und des Agrippa aufgestellt. Il était construit en blocs de travertin et revêtu de plaques de marbre. In: Nexus Network Journal , v. 19, n. 2 (June 2017) , pp. Les anneaux inférieurs plus épais sont en effet en béton mélangé à des briques et blocs de tuff lourds tandis que les anneaux supérieurs sont de béton mélangé au tufs légers et pierres volcaniques poreuses[21]. Dans l’Antiquité, de vraies fenêtres grillagées laissaient passer une lumière diffuse, indirectement captée de l’extérieur par les petites ouvertures du mur extérieur. Nach oben schließt die untere Zone mit einem reich verzierten Gebälk ab. Die Orgel wurde während der Restaurierungsarbeiten 1925–1933 durch die Orgelbaufirma Tamburini erbaut. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Dies entspricht ganz der Politik Hadrians, der so seine tugendhafte Zurückhaltung inszenieren konnte. The Pantheon (Latin: pantheum) is the best-preserved building from ancient Rome and was completed in c. 125 CE in the reign of Hadrian. Le Panthéon dut connaître les vicissitudes qui frappèrent tous les temples antiques de Rome à la fin du IVe siècle : interdiction de sacrifice et de fréquentation des temples en 391[30], éphémère reprise des cérémonies traditionnelles en 393 lors de l’usurpation d’Eugène, interdiction par Théodose Ier de toute forme d’activité païenne en 392[31] qui s’impose à Rome à la défaite d’Eugène. Le Panthéon est construit en forme de croix grecque de 110 m de long, 80 m de largeur et 83 m … Es handelte sich um einen kreisrunden Bau oder offenen Hof von ungefähr 44 m Durchmesser, der von einer etwa zwei Meter hohen Mauer umgeben und mit Platten aus Pavonazzetto (ein Marmor aus den Brüchen von Dokimeion), weißem Marmor und Travertin gepflastert war. Seine Gestaltung im Inneren ist ungeklärt. Der Begriff Pantheon wird heute auch allgemein auf ein Gebäude angewendet, in dem bedeutende Persönlichkeiten bestattet sind, was von der späteren Nutzung des römischen Pantheon herrührt. Extérieurement, la partie supérieure de la coupole était couverte de tuiles de bronze doré. Er wurde während eines Feuers im Jahr 80 n. Chr. La couverture du pronaos était en poutre et tuiles de bronze, aujourd’hui remplacées par des tuiles classiques, le pape Urbain VIII ayant fait fondre le bronze pour en faire le baldaquin de la basilique Saint-Pierre[20]. Plan du Panthéon de Rome (le pronaos est au nord). Monday – Saturday: 8:30am – 7:30pm (last entry 7:15 pm) Sunday: 9am – 6pm (last entry 5:45 pm) 1st May (national holiday): 9 am to 6 pm (last entry 5:45 pm) Price. [5] Wer als Architekt dieses größten und vollkommensten Rundbaus des Altertums in Frage kommt, steht nicht fest. D’après la position des trous de fixation et la connaissance du répertoire décoratif impérial, on suppose la présence d’un aigle de bronze aux ailes déployées[19]. J’avais voulu que ce sanctuaire de tous les Dieux reproduisît la forme du globe terrestre et de la sphère stellaire, du globe où se renferment toutes les semences du feu éternel, de la sphère creuse qui contient tout[15]. Les grandes réalisations architecturales des papes de la Renaissance puisèrent largement les matériaux dans les vestiges de la Rome antique. Malheureusement, aucun document ne vient conforter cette hypothèse. Construction of the Pantheon started in 27 BCE on the order of Marcus Agrippa. Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar place dans la bouche d’Hadrien cette vision du Panthéon, compatible avec ce que nous connaissons de la pensée romaine : « J'étais remonté pour la structure même de l’édifice aux temps primitifs et fabuleux de Rome, aux temples ronds de l’Étrurie antique. Das tragende Mauerwerk besteht aus Opus caementicium, einem Gussmauerwerk, mit Ziegeln als verlorener Schalung unterbrochen durch Ausgleichslagen. So bleiben beispielsweise die genaue Lage und das Aussehen der nördlichen Säulenhalle reine Spekulation, da hierzu keine Befunde existieren. Aujourd’hui, le Panthéon est un carrefour touristique au cœur des vieux quartiers de Rome, et donne sur la Piazza della Rotonda (place de la Rotonde), à laquelle il a donné son nom. Le Panthéon, encore affublé des clochetons (les "oreilles d'ane") du Bernin, démontés en 1883. Jahrhundert ließ Urban zwei von Bernini entworfene Türme im Osten und Westen des Pronaos errichten. sorgte 735 für eine neue Bleiverdachung. [16] Zu einem unbekannten Zeitpunkt in nachantiker Zeit wurden zwei Säulen auf der Ostseite des Pronaos entfernt, die Papst Alexander VII. Eine göttliche Verehrung seiner Person noch zu Lebzeiten hätte wohl kaum zum Bild des primus inter pares gepasst, das Augustus von sich propagieren ließ. Mai vermutlich des Jahres 609[11] das Pantheon dem Patrozinium Sancta Maria ad Martyres, dem Gedächtnis Mariens und aller Märtyrer. Louis XV décide rebâtir l'église de l'abbaye Sainte-Geneviève en 1744 au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève. Jahrhunderts wurde der Platz vor dem Pantheon im Auftrag mehrerer Päpste freigeräumt und eingeebnet, so dass die heutige Piazza della Rotonda entstand. Santa Maria ad Martyres trägt den Titel einer Basilica minor und ist der Pfarrgemeinde Santa Maria in Aquiro angeschlossen. Wolfram Martini stellte daher die These auf, beim Pantheon Hadrians habe es sich ursprünglich nicht um einen Sakralbau, sondern um eine Kaiseraula, einen Audienz- und Gerichtsraum, als Teil eines Kaiserforums gehandelt. L’influence d’Hadrien sur la conception du bâtiment est envisageable, si l’on considère l’originalité de l’architecture de la villa qu’il se fit bâtir près de Rome. la partie porteuse du mur cylindrique est renforcée par une série de petits arcs radiaux inclus entre les niveaux supérieurs du mur intérieur et du mur extérieur. im 17. Couverture du pronaos, anciennement en tuiles de bronze. 28 Wagenladungen mit Gebeinen von Märtyrern aus den Katakomben in die Kirche bringen lassen.[14]. Befunde, die mit einer Bibliothek zu verbinden sind, liegen im Pantheon selbst nicht vor. Oberhalb des Pronaos weist der Bau keine weiteren Inkrustationen auf und wird nur noch durch ein Tympanon zwischen zwei Gesimsen gegliedert. Als der oströmische Kaiser Konstans II. Exemples d’édifices célèbres influencés par le Panthéon : Villa Capra, dite la Rotonda, de Andrea Palladio, Vicence. möglich erscheinen, also einen Baubeginn noch unter Hadrians Vorgänger Trajan. Blog. Das gegenüber den Seitenschiffen breitere Mittelschiff endet mit einer 6 Meter hohen Bronzetür, bei der es sich um die wiederverwendete Tür aus dem Bau des Agrippa handeln könnte. Le temple a deux frontons surhaussés, le principal sur le portique, l'autre contre le mur massif qui fait la transition entre le pronaos et la rotonde. Durch das Anfügen des tempelartigen Pronaos und die ungewöhnliche Größe verlieh er ihm allerdings eine Monumentalität, die vergleichbare ältere Anlagen nicht besessen hatten. Le premier anneau de la coupole et le mur extérieur au-dessus de la seconde corniche est en béton de briques concassées (mortier au tuileau), tandis que le second anneau de la coupole est fait d'un béton de tuf et de briques concassées. Ce temple est ainsi dédié aux dieux, qu’ils soient romains, égyptiens ou grecs. zu Ehren seines Freundes und Förderers Augustus am selben Ort hatte errichten lassen. La tolérance religieuse, contrairement à ce qu’on pourrait croire, était de mise chez les romains, qui Il semble que, pour lui, le Panthéon devait être le temple de tous les dieux, une sorte de geste œcuménique ou syncrétique à l’adresse de tous ceux qui dans l’empire romain n’adoraient pas les vieilles divinités de Rome, ou qui les adoraient sous d’autres noms. Während sich heute eine dreistufige Treppe über nahezu die gesamte Nordseite des Pronaos entlangzieht, war dessen rund 1,50 Meter hohes Podium ursprünglich nur über zwei jeweils 7,30 Meter breite Treppen zu betreten. À deux reprises sous Urbain VIII puis sous Alexandre VII (1655-1667), il fallut remplacer une (ou deux[19]) colonnes tombées à l’angle gauche du pronaos (côté oriental), par des colonnes de granite provenant des thermes néroniens voisins. Ainsi coulée, la coupole constitue un dôme monolithe appelé voûte concrète, c'est-à-dire fait de matière « durcie » (« concreta » : cf. Die Zuweisung der Bauplanung an den Architekten Apollodor von Damaskus, den leitenden Architekten Trajans, der für zahlreiche Großbauten dieses Kaisers verantwortlich zeichnete, ist umstritten. [35] Er zieht dafür Parallelen zu überkuppelten Sälen in der kaiserlichen Palastarchitektur, beispielsweise zur Domus Aurea Neros, bezieht allerdings den Vorgängerbau Agrippas und dessen Bedeutung in seine These nicht mit ein. This video is unavailable. In die Nischen eingestellt sind je zwei kannelierte korinthische Säulen. Le dallage du sol, parfaitement restauré, est en marqueterie de dalles de pierres colorées (opus sectile). [39] Die wegen der Feuchtigkeit des Gebäudes notwendig gewordene Restaurierung der Orgel besorgte im Jahr 2003 ebenfalls die Firma Tamburini. Les trous présents dans les caissons et dans la calotte laissent supposer la fixation d’éléments décoratifs en bronze. [17] Im Laufe des 15. und 16. Hadrien fut un empereur cosmopolite qui voyagea beaucoup en Orient, et qui était un grand admirateur de la culture grecque. Pantheon, building in Rome that was begun in 27 BC by the statesman Marcus Vipsanius Agrippa, probably as a building of the ordinary Classical temple style. Ein runder, offener Hof, der von einer Mauer eingegrenzt wird und über einen Torbau rechteckigen Grundrisses zu betreten ist, ist als Heiligtum aus der römischen Architekturgeschichte bereits aus der Zeit vor Augustus bekannt. Ab der frühen Neuzeit wurde der Einfluss des Pantheon auf die Architekturgeschichte besonders stark. Sehr lange Zeit hatte es die größte Kuppel der Welt und galt vielen Gebäuden weltweit als Vorlage. [2] Das Gebäude gehört dem italienischen Staat und wird vom Ministerium für Kulturgüter und Tourismus unterhalten.[3]. Auch die von Albert Speer geplante Große Halle in Berlin weist deutliche Bezüge zum Pantheon auf. Die hölzernen Balken des Dachstuhls waren in der Antike mit Bronzeplatten verkleidet. Parmi les personnalités qui reposent dans les exèdres transformées en chapelles, se trouvent Raphaël (1483-1520), selon ses dernières volontés[36], ses élèves Baldassarre Peruzzi (1481-1536) et Perin del Vaga (1501-1547), puis les peintres Giovanni da Udine (1487-1564), Taddeo Zuccaro (1529-1566) et Annibale Carracci (1560-1609), le compositeur Arcangelo Corelli (1653-1713), le cœur du cardinal diplomate Ercole Consalvi (mort en 1824) et deux rois d’Italie : Victor-Emmanuel II (mort en 1878) et Humbert Ier (mort en 1900), ainsi que l’épouse de ce dernier, la reine Marguerite de Savoie (morte en 1926)[28]. 3 See photo gallery. blieb das Pantheon als Ruhestätte wegen seiner während der Zeit des Faschismus eingenommenen zweifelhaften Rolle versagt. la base de la coupole est surchargée d'une série de sept anneaux de béton disposés en escalier (6), visibles de l’extérieur, qui redirigent les poussées latérales centrifuges par une poussée verticale ; dans l’épaisseur de la coupole sont inclus de grands. Als römisch-katholische Kirche lautet der offizielle italienische Name Santa Maria ad Martyres (lateinisch Sancta Maria ad Martyres). À la fin du pontificat d’Urbain VIII, Le Bernin ajouta deux clochetons aux extrémités du fronton du Panthéon, que les Romains surnommèrent « les oreilles d’âne du Bernin ». La date de cette construction correspond au troisième mandat du consul d’Agrippa, dont le nom est gravé sur le portique d’entrée. Speciality & Gift Shops. Enfin, en 1747, l’architecte et peintre baroque Luigi Vanvitelli restaura le décor intérieur de la rotonde, occultant les fenêtres qui étaient sous la coupole en les remplaçant par de fausses fenêtres[1]. See all. geschenkt hatte, und der heiligen Maria sowie allen christlichen Märtyrern geweiht. Welcome to Rome (1,013) 7 min. Die freibleibenden Wandteile der unteren Dekorzone sind mit einem geometrischen Muster aus Kreis- und Rechteckfeldern aus verschiedenfarbigem Gestein bedeckt. Es finden sich heute keine Spuren, die darauf hindeuten würden, dass die Fassade in der Antike mit Marmorplatten verkleidet gewesen wäre. Transport. [15] Papst Gregor III. Die Nischen besitzen abwechselnd halbrunden und rechteckigen Grundriss. Eugène Viollet-le-Duc, qui a étudié l'architecture antique, affine ces hypothèses par la description d'une technique de construction de voûte en deux étapes, observée sur divers bâtiments romains : montage en briques et mortier d'une première couche mince de la voûte constituée de nervures en brique qui définissent les caissons intérieurs sur un cintre léger en bois, puis, après durcissement de cette couche qui forme un coffrage solide et étanche, édification du reste de la voûte avec ses arcs de décharge et son épaisseur de béton[25]. The massive space inside the Pantheon Credit: byggarn.se/shutershock. L’unité visuelle et esthétique s’établit d’une part grâce au prolongement des corniches médiane et supérieure qui ceinturent le haut de la rotonde et du bâtiment de transition, d’autre part par le dessin d’un second fronton sur la façade du bâtiment de transition, en écho du fronton du pronaos. Es war mehr als 1700 Jahre lang das Gebäude … Many translated example sentences containing "pantheon Rome" – French-English dictionary and search engine for French translations. It is one of the few buildings from ancient Rome that has stayed completely intact. La conception du nouvel édifice pourrait être l’œuvre de l'architecte Apollodore de Damas, contemporain d’Hadrien, déjà auteur probable des grandes réalisations de Trajan : forum, thermes et marchés de Trajan.