La Grèce Antique L'expression Grèce Antique renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. JC,  Temple d’Artemis, fronton ouest, et détail : Gorgone, Tuf local, H. 2.74 m. Paleopolis, Corfou. Et quand bien même que nous avons connaissance de copies. L’attitude du corps se modifie aussi, l’Eros et Apollon Sauroctone (: Apollon s’apprêtant à tuer un lézard, principalement connu par le Sauroctone Borghèse conservé au musée du Louvre)  lèvent un bras, leur corps s’infléchit dans une courbe qui contraste avec la posture debout des statues du Ve siècle. -> Quatre grands sculpteurs de l’époque classique. Phidias et Alcamène avaient eux ce qui a manqué à Polyclète. » Mais qu’est-ce que le pondus ? Lire : Deonna, W. (Waldemar), 1880-1959, L’expression des sentiments dans l’art grec : les facteurs expressifs (1914), http://www.archive.org/details/lexpressiondesse00deonuoft. Platon lui même approche dans l’allégorie de la caverne où il oppose le monde sensible du réel au monde supérieur des idées. Aujourd’hui on ne lui attribue que des statues de divinités, une vingtaine. Ici, en représentant un. Glyptothèque de Munich. elle nous est connue par un nombre relativement restreint d'œuvres originales, mais surtout par une abondance de copies d'époque roe. ouvrages de Winckelmann). Le nu masculin s’en trouve complètement renouvelé : ce n’est plus la puissance qui est l’objet de l’étude, mais la surenchère musculaire au service d’une anatomie distendue. Égyptologie : découverte d’une possible statue pharaonique de Ramsès II (MAJ). Polyclète passe pour avoir porté son art au plus haut point, et pour avoir perfectionné la toreutique inventée par Phidias. p. ex. Pline l’Ancien (Histoire naturelle, XXXIX, 55) explique ainsi : Polyclète de Sicyone, disciple d’Agélade, est l’auteur du jeune homme efféminé, dit le Diadumène, célèbre par son prix de cent talents, et de l’adolescent robuste, dit le Doryphore. Provenance : Trastevere, Rome. Museo Nazionale del Bargello, Florence. C’est une copie de l’Athéna Parthénos de Phidias, inachevée, mais qui présente deux motifs présents sur l’original : une amazonomachie sur l’extérieur du bouclier et la naissance de Pandora sur la base. Mathématiques : qu’est-ce qu’une suite pseudo aléatoire ? JC sans être décrit). XXIV, 5 – 7. périodes et styles. Le silène se vantait d’être meilleur musicien qu’Apollon. Son bouclier est posé à ses pieds, et près de la pique est un serpent qui représente peut-être Erichthonios. Aborder la sculpture grecque antique comporte des difficultés : –  l’étude doit être faite par l’archéologue (s’intéressant à tout vestige même minime et pas seulement aux chefs d’œuvre) ou en historien de l’art qui lui ne retient que les pièces les mieux conservées, voire en philologue ? De même le Zeus d’Artemision pourrait tout aussi bien être un Poséidon. La Victoire de Samothrace est une sculpture grecque de l’époque hellénistique qui représente la déesse Niké, personnification de la victoire, posée sur l’avant d’un navire. J.-C. Cette grande statue représente un silène, compagnon du cortège de Dionysos, dont la nature sauvage est indiquée par les oreilles en pointes, la chevelure hirsute et la queue de bête située au creux des reins. Il modifie le canon de Polyclète en allongeant les corps (tête = 1/8e du corps et non pas 1/7e). , Kouros de Sounion, 3m, VIe siècle av. l’évolution stylistique de l’archaïsme va d’un primitivisme (corps synthétique) à un réalisme de plus en plus marqué par le travail sur le muscle. Marbre, copie romaine du Ier siècle ap. 2020 - J’ai crée ce collage, c’est un métissage entre mon visage et une sculpture/statue grecque connue – La tête entre au total sept fois dans le corps, deux fois entre les genoux et les pieds, deux fois dans la largeur des épaules et deux fois dans la hauteur du torse. originale grecque attribuée à Lysippe et datée vers 330 av. J.-C. environ. Mais ce nu figure encore un personnage typologique (le roi biblique David). Ce dossier est excellent : il lui manque seulement un développement sur la polychromie et la dorure de la sculpture grecque et romaine, en bronze, en marbre comme en terre cuite, depuis le VIIe s. av. Certaines statues féminines ou masculines sont des personnifications : Eiréné = paix, Éros de Praxitèle. 7. Rappelons nous: la sculpture grecque du Vème siècle av. J.-C. au moins jusqu’au IVe/Ves de n. è. On raconte qu’Alexandre ne voulait être portraituré par aucun autre artiste qu’Apelle et Lysippe. Aujourd’hui on parle d’hommes à poil et de petits zizis (en pierre). Acropole, statue chryséléphantine d’Athéna décrite par Pausanias : Ch. J.-C. pour la plus ancienne, les pyramides de Kheops, et le IIIe siècle av. Il faudrait connaître son style, comment faire puisqu’il ne reste plus d’œuvre du sculpteur. Idea de Panofsky). ), Musée du Louvre. «  Vous arrivez ensuite au temple nommé le Parthénon ; l’histoire de la naissance de Minerve (Athéna) occupe tout le fronton antérieur, et on voit sur le Fronton opposé sa dispute avec Poséidon au sujet de l’Attique. II les décrit et explique parfois les procédés techniques, parlant p. ex. ... Découverte en 1820 sur l’île de Milo, la déesse grecque mutilée, haute de plus de 2 mètres, d’une beauté mystérieuse et envoûtante, est conservée au Musée de Louvre. Rejet de l’idéalisme ? Elles ont toutes le point de départ dans le type d’adolescent viril qu’a voulu réaliser Polyclète, et dans la discussion de l’idée du « canon » en sculpture. Le visage aux traits âgés est tendu, en proie à l’angoisse et à la douleur. C’est un sculpteur d’une autre génération, très différent des trois précédents. C’était un bronzier, il s’est distingué selon les poètes qui en parlent par une composition mythologique sur l’invention de la flûte par Athéna, Athéna et le Satyre admirant les flûtes(l… Il a été un portraitiste attitré comme Apelle l’a été en peinture. Passionnant ! Sur sa poitrine est une tête de Méduse en ivoire. –       Mais on ne possède que quelques phrases : selon Pline l’Ancien « Polyclète avait la diligence, le décor mais pas le « pondus ». CORÈ & COUROS, sculpture. J.-C., de Platon et d'Aristote. JC, sans antécédent dans le pays. Ces chefs d’œuvre ne sont pas signés, certains sculpteurs sont passés dans la postérité grâce aux auteurs et sont devenus de véritables mythes : La sculpture grecque reste la référence par son anthropomorphisme, elle a pu servir le pouvoir politique, la renommée et le prestige de cités entières ou de mécènes, elle a pu avoir aussi une fonction religieuses ou votive. http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlights_search_results.aspx?RelatedId=13742. L’original en bronze est perdu, mais plusieurs copies antiques nous sont parvenues dont un marbre romain qui se trouve au musée archéologique de Naples. On trouve beaucoup de marbre blanc de grande qualité notamment sur les îles de Paros et Naxos. J.-C. PÉRIODE CLASSIQUE 480 - 323 av. Emplacement à l’entrée du Palazzo Vecchio avec le groupe d’Hercule et Antée. La différenciation de l’Age est exceptionnelle : la jeunesse domine, quelques rares enfants (statuettes de Brauron), http://picasaweb.google.com/gerardmorelphotosdegrece/01Olympie#. Offre de noël : le VPN Surfshark casse les prix avec 83 % de réduction ! Sa date de naissance est inconnue, il a travaillé surtout dans le, Athéna et le Satyre admirant les flûtes, Polyclète avait entrepris de démontrer, par une. Ici la copie en bronze de la Glyptothèque de Munich réalisée en 1921: Polyclète avait entrepris de démontrer, par une « statue dont toutes les parties seraient entre elles dans une proportion parfaite », quels sont les rapports de grandeur dans lesquels la nature a placé la perfection des formes humaines. Voir reconstitution du Parthénon avec la statue d’Athéna grandeur nature sur le site de l’Université de Columbia, (Aller à Parthénon de Nashville). Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Les muses ayant déclaré le dieu vainqueur, celui-ci punit Marsyas de son orgueil en le condamnant à être écorché vif par un esclave scythe. A l’universel on préfère le particulier, à l’intemporel le momentané. Il attend, suspendu à un tronc d’arbre, le terrible châtiment. Il a fait, de plus, ce que les artistes appellent le canon, ou statue modèle : ils en étudient le dessin comme une sorte de loi. Au Ve siècle on enterre les statues plus anciennes, d’époque archaïque, de l’Acropole pour les remplacer par des sculptures contemporaines. Proportions harmonieuses (mathématiques, accord des parties avec le tout), comme Zeuxis, la beauté est dispersée dans la nature il faut la chercher dans plusieurs corps. La peinture mythologie trouve son inspiration des mythes grecs, romains ou encore égyptiens. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Plusieurs répliques et reliefs témoignent de l’existence et de la popularité d’un groupe original illustrant ce thème et dont ils seraient les échos. Le Discobole de Myron existe en plusieurs versions la tête ne tourne pas forcément dans le sens indiqué par Pline. Deux sculptures grecques figuraient parmi les sept Merveilles du monde antique : la statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, et le Colosse de Rhodes. Selinonte, Temple C, Métope, Persée égorgeant la Méduse, vers 540, Calcaire, H. 1.47 m. On peut en revanche créer des séries iconographiques, une certaine variété des, scènes p. ex. Au Moyen Age David était l’homologue biblique d’Hercule patron de Florence. – La frise sculptée elle aussi est contraignante et n’a pas une origine architecturale, elle relève du décor quand elle existe car c’est très rare. Zeus d’Olympie, statue chrysélephantine, vers 436 av. L'Acropole d'Athènes Il faudrait également identifier Arès et que Alcamène en a effectivement sculpté un (cité uniquement par Pausanias IIe siècle ap. Une de ses découvertes, est d’avoir posé ses statues sur une seule jambe ; Varron cependant a écrit que ses statues sont carrées, et presque toutes d’aspect uniforme. Leonard prolonge les théories d’Alberti en prônant de partir toujours de la Nature mais sans chercher les proportions idéales. Lunettes rouges le blog d’un amateur d’art éclairé. On reconnaît une évocation du supplice de Marsyas. Personne n’a jamais démontré qu’il s’agissait d’Arès depuis le XVIIIe siècle. Elle y a certainement été placée pour servir de modèle aux jeunes aristocrates romains, comme image de la perfection physique à laquelle doit correspondre une perfection intellectuelle, selon la tradition grecque du  « kalos kagathos » « l’homme beau et bon »). Histoire d’un rêve occidental, Paris, Belin, 2013, C’est en effet une petite mise au point rapide (car hors programme) dans le cadre d’un cours de Khâgne sur le « Modèle antique du Moyen Age à nos jours ». Formation aux métiers du web : jusqu'à -89% sur ce bon plan. J.-C. pour la plus ancienne, les pyramides de Kheops, et le IIIe siècle av. Ex. en Grèce (Statue de Zeus à Olympie, Colosse de Rhodes). : Epoque des diadoques ( = successeurs) d’Alexandre. Le kouros est une forme quasi fixée alors que les korai  changent d’aspect. Ici, en représentant un corps suspendu, le sculpteur fait échapper son Marsyas à la pesanteur et au problème de la pondération. Comparée à l’Aphrodite d’Arles de la collection royale française arrangée et complétée par Girardon sous Louis XIV qui avait le buste nu, celle de Cnide l’est entièrement. .. style cycladique, La Vénus de Milo est sans conteste la sculpture la plus connue de l'Antiquité. Les bras, liés à un tronc d’arbre par les poignets, portent suspendu le corps qui s’allonge et s’étire, et dont le ventre se creuse et les côtes font saillie. Le marbre a permis une grande finesse dans les détails du fait de sa facilité de modélisation. Beaucoup de celles-ci ont été restaurées par des sculpteurs occidentaux, de la Renaissance à nos jours, parfois dans un sen… Ces Arimaspes dont le pays est au-dessus de celui des Issédons sont des hommes qui naissent tous avec un seul oeil ; quant aux Gryphons, ils ont le corps d’un lion, avec les ailes et le bec d’un aigle. Apollon sauroctone, copie romaine d’après un original de Praxitèle (? Non pas celui-là ; celui dont tu parles est une des œuvres de Myron, le Discobole ». la sculpture grecque antique est l'une des plus grandes manifestations de l'art occidental. Bonjour ! J.-C. Homme idéalisé Apparition mouvements, volonté de … Lire la suite : Quels étaient les différents peuples de la Gaule ? L’architecture grecque antique est la plus connue de ses temples, dont beaucoup sont trouvés dans toute la région, la plupart du temps comme des ruines mais beaucoup intactes. Contexte de la fin du XVe : Alberti -> théorie de la beauté contradictoirement : imiter la nature mais aussi la dépasser. Myron : connu par son discobole, mais à l’Antiquité il était fameux pour sa « Génisse » selon Pline alors qu’aujourd’hui c’est surtout son Discobole qui le rend illustre. Cette statue, qui semble vouloir résumer et formuler l’art de la vieille école d’Argos a fourni le sujet de maintes dissertations esthétiques. Écrit par Martine Hélène FOURMONT • 867 mots • 2 médias; Statue féminine, la korè (plur. Les périodes et les styles pour cette époque sont difficiles à établir. Les proportions sont idéalisées, les profils aussi certains sculpteurs  comme Démétrios d’Alopékè préféraient « la ressemblance à la beauté ». Malheureusement il n’a été publié que trois ans après ce cours ! Marbre, H: 203 cm. (la Paix) portant Ploutos (la Richesse), copie romaine d’une statue votive de Ce?phisodote (vers 370 av. J.-C. pour la plus récente, le phare d’Alexandrie. – La filiation interne est exclue, les quelques traces de sculpture mycénienne ne donnent aucun équivalent (cf. –  Veux-tu dire le lanceur de disque, cette homme penché dans l’attitude du lancer, le visage tourné vers la main qui porte le disque, le genou opposé légèrement fléchi, et qui paraît prêt à se dresser pour lancer ? Vers 590 av. Cet attachement à l’idéalisation a freiné l’émergence de l’individualisation des figures par l’aspect physique ou par les « mouvements de l’âme ». Fronton du Temple de Zeus à Olympie,Combat de Lapithes et de Centaures. Essai de chronologie Les olympiades. En effet, il manque un développement sur la polychromie et le mythe winckelmien de la « blancheur » pour lequel votre livre aurait bien sûr été idéal. – Korè : jeune fille, mais on ne sait pas ce qu’elles représentent. Pour lui la peinture d’un lit n’est qu’une imitation de ce que le menuisier a fabriqué lui même à partir d’une idée, l’eidos le concept du lit qui préexiste et qui représente l’idéal. –       N’as-tu pas vu une statue qui se dresse dans la cour, œuvre du sculpteur Démétrios ? – Autre exemple : le fameux discobole de Myron que Lucien décrit en détail dans un de ses dialogues : Myron, Discobole, bronze, copie romaine du IIe siécle ap JC, Rome, Musée du Capitole (?). Et quand bien même que nous avons connaissance de copies, comment distinguer la plus conforme à l’original ? La pierre doit être entièrement transformée, animée, ne plus paraitre matière inerte qu’elle est… De plus, la sculpture grecque … J.-C.). L'expression « Grèce antique » renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité.On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du V e siècle av. J.-C. Ces réductions sont très loin de l’original, les détails qui frappaient les esprits, la ciselure du bouclier, des sandales p. ex. Apollon sauroctone, copie romaine d’après un original de Praxitèle (? graphein = dessiner), http://mini-site.louvre.fr/praxitele/html/1.4.1_fr.html. On entend parfois plus précisément par Grèce Antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du Ve siècle av. La seconde, en bronze, a été détruite par un tremblement de terre en 227 avant J.-C. Merci pour votre inscription.Heureux de vous compter parmi nos lecteurs ! Statuette d’Athéna en marbre pentélique, trouvée à Athènes près de la Pnyx, dite aussi « Athéna Lenormant ». La Vénus de Milo, la plus célèbre sculpture de l'Antiquité. J.C.: Le canon de Polyclète Myron, Le Discobole, vers 450 av. C’est un sculpteur d’une autre génération, très différent des trois précédents. Pline l'ancien, écrivain latin du I er siècle après J.-C., donne une sorte de panorama de la sculpture grecque de l'époque classique en situant les sculpteurs les plus renommés à l'apogée de leur art d'après le calendrier des olympiades, fondé sur la récurrence des Jeux olympiques qui, selon la tradition, débutent en 776 av. L’Apoxyomène (« le racleur »). Leurs dates de construction s’étendent sur plusieurs millénaires, entre environ 2650 av. En tout cas j’ai évoqué cette question dans un autre cours de cette année consacré justement à Winckelmann. L’apparition de la sculpture architecturale. « En étudiant le Doryphore de Polyclète ». A droite se tenait probablement Apollon, debout. C’est tout simplement parce que l’invention de l’Art date justement du Ve siècle, le siècle du « classicisme » et ce pour trois raisons : –       l’avènement de l’artiste, le « démiourgos » ou le « technitès », et qui accède à la richesse (selon Pline l’Ancien, Zeuxis a fini par peindre « gratuitement car ses œuvres n’avaient plus de prix », à la renommée, qui côtoie les plus hautes sphères du pouvoir (Phidias était un ami proche de la famille de Périclès). Trois endroits accueillent des sculptures : soit ils rétrécissent les figures soit il varient l’attitude des personnages, certains sculpteurs sont passés dans la postérité grâce aux auteurs et sont devenus de véritables mythes, Elle constitue la référence majeure dans l’Art occidental, l’invention de l’Art date justement du Ve siècle, La réflexion théorique sur l’art et la recherche formelle. -> son amante Phrynè et Aphrodite de Cnide. La sculpture est probablement l'aspect le plus connu de l’art grec antique, celui qui pour un contemporain exprime le mieux le beau idéal et la perfection plastique.. Seule une faible partie de la production sculpturale grecque nous est parvenue. Marsyas supplicie?, Ier IIe sie?cle ap. 14 juin 2019 - Explorez le tableau « CARPEAUX Jean Baptiste , sculpteur » de Patrick Bastiani, auquel 668 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Mais comment établir que c’est une copie d’Alcamène ? Elle ornait, à l'origine, la proue d'un navire. Le Discobole existe dans plusieurs variantes. Mais ce sont des déesses bcp plus que femmes. En réalité l’opposition réalisme idéalisme n’est pas aussi tranchée qu’à partir de la Renaissance. Pline l'Ancien, écrivain latin du I er siècle apr. Typologie : corps nu du Christ, dépouille du lion -> dieu païen terrassé, corps flasque et efféminé. « Il réalisa aussi un enfant sous forme d’homme, le Doryphore, que les artistes appellent Canon, parce qu’ils y cherchent, comme dans une loi, les principes de leur art, et que seul parmi les hommes, il est considéré comme ayant réalisé l’art lui-même dans une œuvre d’art.». Scopas est un des tous premiers à appliquer un regard pathétique légèrement révulsé, des lèvres entrouvertes. L’œuvre est une copie romaine d’un original hellénistique créé à Pergame, en Asie Mineure, dans la seconde moitié du IIIe siècle av. Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ? Réputation extraordinaire, on dénombre plus d’une centaine d’œuvres qui lui sont attribuées, On sait peu de choses sur lui, ni date de naissance ni date de mort, mais il a été fils de sculpteur, Athénien, et il a été amateur de belles femmes (contrairement à Phidias qui aurait préféré les éphèbes). Certaines divinités sont en réalité des allégories : CEPHISODOTE : Femme avec un petit enfant, Pausanias la décrit comme « Eirénè portant Ploutos » -> apologue -> la paix assure la croissance de l’enfant -> de la richesse. – Pratique nouvelle de l’art poussant ‘artiste à travailler même sans commande comme l’avait fait pour la première fois Polyclète avec son Canon ? – Une nouvelle présentation des figures statufiées : le corps féminin peut désormais être dénudé et non pas suggéré derrière les draperies mouillées du Ve siècle. D’une hauteur totale dr 5,57 mètres, elle a été réalisée vers 190 avant J.-C. sur l’Ile de Samothrace dans le Nord de l’Egée, en Grèce. Eire?ne? Vaincu dans un concours musical, il est condamné à être écorché vif par un esclave scythe. Avec la Joconde et la Vénus de Milo, cette sculpture de Nike, déesse grecque de la victoire, représente la Sainte Trinité du Louvre. Au dires de Pline l’Ancien, il « florissait » vers 375. Les plus ancien des sculpteurs grecs, connus en dehors des spécialistes. Ses deux bras manquants lui donnent une silhouette facilement reconnaissable. – L’inspiration à partir de modèles vivants ? http://www.mlahanas.de/Greeks/Arts/Classic2.htm. Il incarne la fortezza, la juste colère de l’homme courageux dont la république a besoin Le bloc est sculpté de sorte qu’il incarne l‘énergie prête à se déployer dans l’action. étaye cette hypothèse. J.-C. La légende de Marsyas avait déjà eu les faveurs des artistes du Ve siècle – on se souvient du groupe de Myron, représenté au Louvre par l’Athéna, qui figurait l’épisode précédant , celui du concours musical et de son tragique dénouement. Ainsi les Grecs établissent ce qu’on pourrait appeler une sorte de, premières collections d’œuvres anciennes, le commerce des originaux mais surtout des copies, La difficulté réside aussi au fait que beaucoup de, « Polyclète avait la diligence, le décor mais pas le, Autres problèmes : la datation, le lieu de production. Ce déhanchement explique la présence d’éléments à côté du corps, le vase sur lequel Aphrodite pose ses vêtements, le tronc d’arbre où le Satyre est accoudé, ou même carrément appuyé plus haut que lui là où court le lézard pour le Sauroctone. Autre innovation, les corps masculins se rajeunissent pour devenir presque androgynes (le Satyre, Eros de Thespies ou le Sauroctone du Louvre). Il atteignit si bien son but que la statue qu’il donna comme exemple et comme modèle fut considérée comme un chef d’œuvre incontestable. La sculpture grecque Le cinquième siècle (480-400) : les sculptures d'Olympie Calamis - Pythagoras - Myron PAR EMILE BOISACQ, Professeur à l'Université de Bruxellc!. ]' En sculpture point de milieu, sublime ou plat, Diderot, Salon de 1767, Œuv. Mais Platon ne réserve que l’avant dernière place aux peintres et aux sculpteurs au lieu de la dernière place avec les autres « démiourgoi ». La sculpture grecque : chronologie et caractéristiques 2 • Phidias ou Calamis, Apollon du type de l’Apollon de Cassel, 460 av. On a encore de lui le Baigneur au strigile, l’homme nu qui joue aux dés, deux enfants nus et jouant de même aux dés (ce morceau, connu sous le nom des Astragalizontes, et regardé généralement comme un des plus parfaits que l’art ait produits, se trouve aujourd’hui dans l’atrium de l’empereur Titus), un Mercure qui jadis était à Lysimachie, un Hercule qui est à Rome, un auxiliaire prenant les armes, et Artémon, surnommé Périphorète (en litière). . Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. Bloc de 4,10m de hauteur. Praxitèle a rompu également avec la hiérarchie des matériaux. dans certains cas, au lieu de montrer le combat d’Héraclès avec le lion de Némée on le montre avec la bête tuée à ses pieds. JC Louvre, marbre provenant des thermes de Diocle?tien. Hypatie d'Alexandrie, étoile brillante de l’Antiquité, Néron, l'un des plus célèbres empereurs romains. 4. Elle est en marbre à grains fins. Un d’entre aux le coureur argien Ladas, était représenté la bouche ouverte, comme s’il était essoufflé. Bargello Florence. Ces éléments n’ont pas seulement un rôle d’évoquer le cadre agreste pour le satyre ou de salle de bain pour Aphrodite, mais un rôle important de support que demande le désaxement qui déportait le centre de gravité de la statue hors de l’aplomb des verticales. Elle a été réalisée en marbre blanc de Paros. Voici 22 œuvres d'art les plus célèbres dans le monde qui vous laisseront enchantés et fascinés tout en communiquant le message et l'inspiration de l'artiste. Cette statue est également un formidable contre-pied à toutes les recherches de la sculpture grecque, qui, depuis le Kouros et en passant par le contrapposto du Ve siècle, avaient campé un corps debout puis étudié les conséquences musculaires. J.-C. d’après un original grec en bronze de 320 av. Au dires de Pline l’Ancien, il « florissait » vers 375. Malgré l'absence de ses pieds, de ses bras et de sa tête, les historiens ont pu déterminer qu'il s'agissait d'une représentation de la déesse Niké grâce à ses ailes déployées. Elle y a certainement été placée pour servir de modèle aux jeunes aristocrates romains, comme image de la perfection physique à laquelle doit correspondre une perfection intellectuelle, selon la tradition grecque du  «Â. Sa date de naissance est inconnue, il a travaillé surtout dans le second tiers du Ve siècle. Arès Borghèse, moulage d’après une copie romaine d’une statue grecque de 420 av. Ephèbe d’Anticythère (IVe siècle av.JC, Athènes, Musée archéologique) est-il Héraclès au jardin des Espérides ou Persée tenant la tête de la Gorgone ? Un quartier antique gallo-romain insoupçonné découvert au coeur de Metz. –       La troisième raison est l’admiration rétrospective des œuvres du Ve et du IVe siècle. C'était un peu la Madonna de la sculpture. Renommée ? Les copies foisonnent, peut-être aucun original n’existe de ce grand sculpteur. Ah oui, nous faisons aussi : Une copie en marbre, retrouvée dans la Palestre Samnite de Pompéi, faisait partie d’un décor réalisé à l’époque d’Auguste. Artiste de cour, c’est une nouveauté, car jusque là il s’agissait de commandes des cités. La Grèce étant majoritairement rocheuse avec des montagnes escarpés avec peu de grande forêt le principal matériau étant la pierre et le calcaire qui se trouve facilement. Le théâtre et le temple d'Apollon à Delphes 3. Plusieurs foyers culturels ont vu le jour avant de se côtoyer et de fusionner dans la civilisation grecque. La sculpture grecque (2002) Women's dress in the ancient Greek world (2002) The iconography of sculptured statue bases in the archaic and classical periods (2002) Vielle femme ivre copie d’un homonyme de Myron. Le plus connu des sculpteurs, au point d’avoir été fait personnage d’opérette en 1918. (cf. n’apparaissent pas. Les plus ancien des sculpteurs grecs, connus en dehors des spécialistes. D’un seul bloc de pierre les grands artistes Agésandros, Polydoros et Athénodoros de Rhodes réalisèrent Laocoon, ses fils et des nœuds de serpents magnifiques, grâce à l’accord de leur idée ». Beaucoup de chefs-d'œuvre décrits dans la littérature antique sont désormais perdus ou extrêmement mutilés, et une grande partie ne nous en est connue que par des copies, plus ou moins habiles et fidèles, de l'époque romaine.