Dans certaines villes, les registres sont tenus chronologiquement, sans tenir compte des évènements. Le service Etat-civil est ouvert : Lundi au vendredi : 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 Fermé le mardi après-midi. Registres paroissiaux et de l'état civil : près de 35 millions de pages consultables en ligne ! En raison de la dématérialisation des actes d’état civil belges, une période transitoire d’adaptation sera nécessaire pour permettre leur transcription sur les registres consulaires français. De nouvelles démarches y sont désormais disponibles (voir liste ci-dessous). Il est nécessaire de fournir une information exacte et la plus précise possible (nom, date et lieu de l'évènement ) car le greffier ne fera pas de recherche généalogique pour vous. Database with images. Ce fut aussi une période de réorganisation administrative. Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser notre site Internet pour ces prises de rendez-vous sur Irisbox. Liste des tarifs : Souvenez-vous que les pages portent souvent un numéro sur la page de droite seulement. Dans d'autres registres, il y a un "chapitre" par année : pour les naissances, pour les mariages, pour les décès. La loi du 20 septembre 1792 oblige les autorités publiques à consigner les actes de naissance, mariage et décès. Avant cette date, il n'y avait que les seuls registres paroissiaux, tenus en double par les prêtres. Télécharger la VCard Horaire. les actes de baptêmes : avec le nom des parrain et marraine et leur lieu d'origine, les actes de mariages : avec le nom des témoins, les décès et inhumations : avec parfois des informations nouvelles. L'une des copies est au palais de justice local et n'est visible que sur accord du bourgmestre ou du greffier du bureau d'état-civil. Comment cela fonctionne ? Sépultures. Frise chronologique des ancêtres faisant apparaître les souverains de Belgique Chronogramme issu du logiciel Généatique Depuis l’introduction des mesures prises pour lutter contre […] Les registres d'état-civil contiennent les documents essentiels : Il existe d'autres documents moins utilisés tels que : les bans ou publications d'un mariage, et les documents annexes accompagnant un acte de mariage. Etat Civil de la Flandre Occidentale. Formation de la liste communale des jurés. Etat civil en ligne. Il ne faut pas nécessairement venir consulter les documents sur place, car les registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et de nombreux registres de l’état civil (1796-1910) de toute la Belgique sont consultables en ligne gratuitement. 08:30 12:00 Mercredi. La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2017 à 18:22. Pour accéder à l'application Mon DOSSIER , vous devez préalablement installer un lecteur de cartes avec le logiciel approprié. La Belgique est indépendante depuis 1830. This collection includes civil registrations of births, marriages, and deaths from East Flanders in Belgium. Mariages. Retour. L'état civil désigne ainsi également le service public chargé de dresser les actes constatant ces faits, notamment les actes de naissance, de mariage et de décès. Tous ces registres sont généralement conservés aux Archives Générales du Royaume pour le Brabant – et dans les Archives d'Etat pour chacune des autres provinces (voir la liste ci-dessus pour les adresses). Après avoir doublé les places en crèches, augmenté les chèques sports, mis en place des plaines de vacances et rendu les garderies communales gratuites, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode continue à soutenir les ménages et les familles en octroyant une prime de naissance de 60 à 200 euros. Pour vos recherches, vous pouvez écrire à: Algemeen Rijksarchief  Ruisbroekstraat 2 Bruxelles 1000 BELGIQUE Téléphone : 32 2 513 76 80 Fax : 32 2 513 76 81 Internet : http://www.ica.org/en/member/archives_generales_du_royaume, Algemeen Rijksarchief Brussel / Archives Générales du Royaume Ruisbroekstraat 2-10Brussels B-1000BELGIUMTelephone: 32 (0)2 513 76 80Fax: 32 (0)2 513 76 81Internet: http://www.arch.be/, Archief van het Koninklijk PaleisHertogsstraat 2Brussels B-1000BELGIUMTelephone: 32 (0)2 551 20 20Fax: 32 (0)2 512 56 85Email: CAP@kppr.be, Door Verstraeteplein 5Antwerpen B-2018BELGIUMTelephone: 32 (0)3 236 73 00Fax: 32 (0)3 236 73 00Email: Rijksarchief.Antwerpen@arch.be, College van VillersVaartstraat 24-26Leuven B-3000BELGIUMTelephone: 32 (0)16 31 49 54Fax: 32 (0)16 31 49 61Email: Rijksarchief.Leuven@arch.be, Rijksarchief te Anderlecht / Archives de l'Etat à AnderlechtDemetskaai 7Anderlecht B-1070BELGIUMTelephone: 32 (0)2 524 61 15Fax: 32 (0)2 520 93 21Email: Rijksarchief.Anderlecht@arch.be, Kruibekesteenweg 39/1Beveren-Waas B-9120BELGIUMTelephone: 32 (0)3 750 29 77Fax: 32 (0)3 750 29 70Email: Rijksarchief.Beveren@arch.be, Geraard de Duivelstraat 1B-9000 GentTelephone: 32 (0)9 225 13 38Fax: 32 (0)9 225 13 38Email: Rijksarchief.Gent@arch.be, Van Hovestraat 45Ronse B-9600BELGIUMTelephone: 32 (0)55 21 19 83Fax: 32 (0)55 21 19 83Email: Rijksarchief.Ronse@arch.be, Mons B-7000BELGIUMTelephone: 32 (0)65 40 04 60Fax: 32 (0)65 40 04 61Email: Archives.Mons@arch.be, Place Paul-Emile Janson 3Tournai B-7500BELGIUMTelephone: 32 (0)69 22 53 76Fax: 32 (0)69 54 54 83Email: Archives.Tournai@arch.be, Bampslaan 4Hasselt B-3500BELGIUMTelephone: 32 (0)11 22 17 66Fax: 32 (0)11 23 40 46Email: Rijksarchief.Hasselt@arch.be, Kaperberg 2-4Eupen B-4700BELGIUMTelephone: 32 (0)87 55 87 77Fax: 32 (0)87 55 87 77Email: Staatsarchiv.Eupen@arch.be, Ancien Couvent des Frères Mineursrue Vankeerberghen 20Huy B-5200BELGIUMTelephone: 32 (0)85 21 53 95Fax: 32 (0)85 21 53 95Email: Archives.Huy@arch.be, Rue du Chéra 79Liège B-4000BELGIUMTelephone: 32 (0)4 252 03 93Fax: 32 (0)4 229 33 50Email: Archives.Liege@arch.be, Parc des ExpositionsArlon B-6700BELGIUMTelephone: 32 (0)63 22 06 13Fax: 32 (0)63 22 06 13Email: Archives.Arlon@arch.be, Ancienne Abbaye - Quartier AbbatialPlace de l'AbbayeSaint-Hubert B-6870BELGIUMTelephone: 32 (0)61 61 14 55Fax: 32 (0)61 61 14 55Email: Archives.Saint-Hubert@arch.be. Naissances. A la fin de chaque année, l'autre copie est envoyée au greffier de la cour et ne peut être consultée que si vous en faites la demande, en expliquant la raison de votre requête. On les trouve dans l'index sous l'expression "recto" (devant) et "verso" (envers). Etat civil. L'état civil des Français en Belgique - Consulat Général de France à Bruxelles. Bien que les recensements (registres de la population) vous permettent de suivre l'évolution d'une famille sur une période de dix ans, les registres d'état-civil vous fournissent d'autres information concernant les liens de parenté et la relation avec les témoins. Une Commission internationale de l'état civil a été créée après la Seconde Guerre mondiale pour coordonner les méthodes gouvernementales. Les index annuels ont changé au cours des temps, surtout ceux des mariages. Autres informations et services officiels : Carte d'identité pour Belges à l'étranger, Comité Interministériel pour la Politique de Siège, Ambassades et consulats belges à l'étranger, Ambassades et consulats étrangers en Belgique, Organisations intergouvernementales ayant leur siège ou une représentation en Belgique, Contrôles britanniques du transport de fret, Contrôles dans les ports maritimes belges et flux de trafic en Belgique, La Direction générale Coordination et Affaires européennes, La politique de la Belgique au sein de l'UE, Services aux citoyens et formation européenne, L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Le Service de l’Evaluation spéciale (SES), Travailler pour l'Administration centrale à Bruxelles, Travailler dans les organisations internationales. Depuis le 31/03/2019, grâce à la mise en place de la BAEC (base d’actes d’état civil nationale), les actes d’état civil belges sont disponibles auprès de tous les postes diplomatiques et communes belges même s’ils ne sont pas les rédacteurs originaux desdits actes. Vous êtes ici : Accueil / Contact / Etat civil et population. Ceci est particulièment important avec votre ancêtre émigrant dont le nom a été souvent changé, soit volontairement ,soit au cours du processus d'émigration. Les copies et extraits d’acte de l’état civil peuvent être obtenus auprès de n’importe quelle commune de Belgique, indépendamment du domicile du demandeur et de la commune qui a dressé l’acte. Elections; Déclaration de cohabitation légale. 1.1. registres paroissiaux (Dernière mise à jour en juin 2018 : ajout de 122 registres paroissiaux de Furnes (Veurne) et 1 registre paroissial de Linkebeek + corrections dans les registres paroissiaux de Gand(Gent). La reconnaissance en Belgique des actes étrangers et leur transcription dans les registres de l’état civil seront traités largement dans cette rubrique. Par e-mail : etat.civil@ville.mons.be. Les anciens registres paroissiaux sont d'un grand secours pour les généalogistes. FamilySearch Research wiki a une liste de mots pour l'allemand et le français. La reconnaissance en Belgique des actes étrangers et leur transcription dans les registres de l’état civil seront traités largement dans cette rubrique. Pour avoir accès aux images, vous devez cependant vous inscrire au préalable. Dans ce cas il est important de noter le nom du parrain et de la marraine pour retrouver une filiation. Instaurés au XIXe siècle, ces registres ont fait l'objet d'une refonte complète en 1991, par la loi du. L'Eglise de Jésus-Christ des Saints-des-Derniers-Jours a microfilmé les registres des Archives Générales du Royaume (AGR) pour toute la Belgique, et continue de le faire pour ce qui n'est pas couvert par la loi de confidentialité. Bien que tous ne soient pas disponibles, tous les registres paroissiaux connus ont été microfilmés ainsi que leurs index (tables). Plus tard, toutes les épouses ont été mentionnées alphabétiquement sur une liste, ce qui simplifie beaucoup les recherches. Belgique Numéro de téléphone : +32 (0) 68 27 07 61. Belgique, État civil, 1795-1910 1 870 041 résultats Mémoriaux juifs de l'Holocauste et résidents juifs d'Allemagne 1939-1945 GRATUIT Ces microfilms sont visibles dans les locaux des Archives – ou dans les Centres d'Histoire Familiale. Si vous habitez à l'étranger, il est vraiment très important que vous communiquiez au consulat de carrière belge toutes les modifications de votre état civil. FamilySearch. Certaines démarches nécessitent la production d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès). Service fourni par, http://www.ica.org/en/member/archives_generales_du_royaume, Luxembourg Births and Baptisms (FamilySearch Historical Records), Luxembourg - Etat civil (Registres historiques FamilySearch), Luxembourg Deaths and Burials (FamilySearch Historical Records), Luxembourg Marriages (FamilySearch Historical Records), http://users.skynet.be/pjansse1/genealogy/BEL-archives/arch_ryk.html, https://www.familysearch.org/wiki/fr/index.php?title=Belgique_-_Etat_civil&oldid=22833, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, De 1796 la fin du 19ème siècle : le « vieux registre », A partir du 20ème siècle jusqu'à nos jours : le « nouveau registre », Bans de mariage (ce sont les publications faites deux fois avant le mariage et indiquant le lieu de résidence de la future mariée – ce qui est habituellement l'endroit où aura lieu le mariage), Documents fournis pour le mariage (ce sont les documents qui confirment les informations données sur le certificat de mariage, par exemple : le certificat de décès d'un parent s'il est décédé avant le mariage de leur enfant, un certificat prouvant que le marié a accompli son service militaire...).

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