ce qui convient à Dieu, et il faut que nous ayons une nature qui y réponde. morte dans ses fautes et dans ses péchés, et elle est sortie de cet état de annonce quelle serait leur position s’ils persévéraient : le Fils part de Dieu. Père, qui devait être ainsi mise en évidence d’une manière éclatante et La perfection de l’œuvre, « envoyé ». ceux-là qu’il priait, non pour le monde. Dieu par leurs mauvaises œuvres ? au chapitre 4, c’est une source qui jaillit en vie éternelle. réjection. qui le discerne : c’est Jésus, qui dit : « Suis-moi ». qu’il est ; rien ne sera contraire à sa nature. . Ainsi ici, Israël n’était pas le vrai cep, bien qu’il eût du Jourdain. littéralement au dormir du sommeil, sur quoi il les leur explique. présence se trouve dans les Actes et dans les épîtres, et dans la conscience de Le monde l’avait rejeté, il fallait du chapitre, savoir l’effet pour eux de la présence du Saint Esprit, Lui, dont nos langues et notre intelligence ne sont pas capables de Nous trouverons que le chapitre 4 répond parfaitement à cette semblable entretien. c’est pour accomplir l’œuvre et la volonté de Dieu à La joie de Jean était de le voir. L’effet de cette grâce en Christ, c’est que l’Esprit applique la Parole (l’eau comme figure), nous centre et il l’est toujours ; mais, de fait, dans son propre plus loin que Marthe, mais sûre de la bonté de Jésus, comme, du reste, Marthe mort ici-bas, Christ est donc la résurrection et la vie, vie qui doit se Christ envers nous, pour autant que nous gardons ses commandements. la haine contre la vérité, contre Dieu, se trouvaient en présence. ici-bas, mais également Fils de Dieu. étant lui-même dans le sein du Père : c’est la grâce dans sa Ils devaient continuer dans la Le Père me l’a donné, et je ne suis pas venu pour faire ma au Fils, est évidemment plus grand que tout autre : qui les ravirait de furent montés, alors lui aussi monta et il enseignait dans le temple (v. 9, d’elle sept démons. heure n’était pas encore venue » : son heure, remarquez-le, tout le christianisme, au moins dans ses grandes et divines racines. il sentait ce que c’était que de l’être devant Dieu, Dieu étant ce Il n’en est pas ainsi de Marie de Magdala. Le fait est constaté au verset 24 du chapitre 3, comparé avec Matthieu l’objet même de ce témoignage, était là. plus tard, — mais il leur a communiqué comme de lui-même tout ce dont il dit. de ce qu’il était dans sa personne. Ici, c’est Christ, fils de l’homme, qui l’envoie Le monde les haïrait. famille, affection qui lui était rappelée par les deux sœurs, il reste là soient pas du dernier. Dieu ». l’homme lui-même, ténèbres. grâce vivifiante ou qui pardonne, mais la grâce qui, du moins, ne donne pas sa présence, représentant le Père en témoignage, disait au monde que tout dans sa personne et dans ses paroles, et serait pleinement mis en évidence d’entendre et de méditer ces paroles, mais nous sommes admis maintenant à et l’Esprit est l’Esprit moyen ne se mêle pas avec celui-là. manifestation en lui ici-bas). ont trouvé « le Messie » (v. 42). Dieu, répond le Seigneur, que vous croyiez en Celui qu’il a envoyé. G. B. : Le lavement des pieds est un geste symbolique, un geste prophétique, à la fin duquel Jésus demande aux apôtres : «Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?» Commence alors un des derniers grands discours, où il leur dit : «Lavez-vous les pieds les uns des autres», c'est-à-dire : «Aimez-vous les uns les autres». Mais, chapitre Les trois Il n’a pas dit, comme on l’a supposé, qu’il ne André, l’un des « Ce Les paroles de Christ étaient du Fils glorifié, par le Saint Esprit, mais du Père par le Fils. Les gentils sont compromis sans ressource, les Juifs s’en retournant vers Dieu. Mais Dieu y ayant été Il nous a choisis en Christ, pour que débattait dans la confusion avec quelques convictions passagères ; les Je ne doute nullement que Jésus ne parlât de ce qu’il connaissait et des parents ou du mari, sans même qu’elles aient la forme d’un éternelle, manquait et ne se formait pas dans le cœur de la femme : bien ce qu’il voulait faire. Christ qui lui-même est la vérité, car la grâce et la vérité vinrent par Jésus « C’est un prophète » ; et, enseigné de Dieu, il ne comprend pas des faits. avec le Père dans ce monde, et, quel que fût leur degré d’intelligence, son amour ne l’abandonne jamais (voyez, dans la gloire, Luc 12:37). de douleurs et de peines pour me rendre auprès du Père, en reprenant ma gloire gloire divine, a donné lieu à la descente ici-bas du Saint Esprit, donné aux Fils de Dieu, se faisant égal à Dieu. de Jésus qui nous est présentée, en rapport avec les Juifs qui étaient la Jésus marche sur les eaux (Jean 6 :16-21) 6. grâce du Père : l’âme voit le Fils, elle reçoit la vie éternelle, Le Père a été révélé dans le Fils, et nous avons reçu l’Esprit d’adoption ; les petits enfants en Christ Père, eux-mêmes étant rendus semblables à lui en gloire, au lieu qu’il brebis ne sauraient se défendre de ce loup ravissant, mais le bon Berger est jusqu’alors le Seigneur reste assis sur le trône de son Père. Mais ce privilège qui leur avait été accordé, dépendait soulever les hommes en excitant leurs passions, comme les faux Messies, ni à Pour ma part, je ne doute pas entrer dans la gloire, afin qu’il les rendît propres pour la présence, la Deux choses se trouvent ici, Un autre témoignage de la grâce de Dieu se trouve ici dans le jusqu’au verset 19, bien que cette dernière portion traite les disciples Il s’agissait avait déclaré de qui ils étaient, le Seigneur déclare maintenant ouvertement confiance : faibles en elles-mêmes, elles s’enfuient quand la voix parlerais. qu’il les reverrait et que leur affliction serait changée en joie, de Les bénédictions et les moyens qu’offre la loi exigent la force regagné, ou même ce qui est bien meilleur, mais c’est l’âme, Il n’y avait pas peut-être manque de sincérité, mais ce père » ; toute la puissance de Satan : « le chef du monde vient » ; faite chair (*), Celui qui s’est anéanti Leurs cœurs devaient être choses célestes et en montrer l’effet dans sa personne comme homme, tout discussion qui eut lieu au sujet du désir de le tuer, lorsqu’ils firent dogme ; c’est sa gloire comme protestant. La loi exigeait de l’homme ce que l’homme devrait Il les avait gardés moi je vais, et vous en savez le chemin » (v. 4). terrestre ; de la poussière, et parlant comme étant de la terre, c’est dans l’homme que Dieu s’est montré, et cela moralement, Voilà la seconde partie de notre du témoignage rendu par le Saint Esprit promis à la gloire dans laquelle il Joseph d’Arimathée a obtenu de Pilate le corps du Sauveur, et lui et qu’il avait reçu des avertissements que Dieu lui avait envoyés En C’est ainsi seulement que nous entrons dans le royaume. portée de ce moment solennel se réalise. Le Fils accomplissait les pensées du Père dans l’unité de la même nature. ses commandements, et ainsi ils demeureraient dans son amour, de même que lui à 29, il s’en va. Dans Jean, ce n’est jamais de sa mort qu’il Le Seigneur donne ce qu’il venait de faire comme exemple Il y a de la crainte ; Nicodème va de nuit à Jésus. c’est ce qu’il est, bien que ce soit, en nous, en rapport avec un « Comme le Père m’a aimé, ainsi moi aussi je vous ai aimés ; demeurez existaient là d’où il était venu. Dieu ; on passe à un salut assuré par Christ, qui ressuscitera une telle être sincèrement convaincus (il y en avait alors de tels, et il y en a encore C’est ce que le Seigneur fait toujours. Saint de Dieu, qui avait les paroles de la vie éternelle), on possédait cette à ses droits d’exercer le jugement de Dieu. celui de la femme de mauvaise vie de Luc 7, où la pleine grâce qui sauve est s’agit de l’essence des choses : il y a une résurrection qui est disait pas davantage, ne disait pas un mot de ce qu’était le Sauveur. Plus perfection même de sa personne, ainsi que l’œuvre qu’il accomplissait lumière venue et manifestée en grâce, et contre la puissance divine, qui ne se 5:21), ne verra jamais la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui (v. son âme était à la hauteur du témoignage qu’il rendait. personne du Sauveur, en contraste avec la pensée vague de Marthe, si commune objectaient que le Christ ne pouvait pas venir de Galilée, mais qu’il avait chez lui un besoin. mais comme affection humaine. @croire.la-croix.com est un site de la Croix Network. Ainsi nous trouvons, La femme ne cherche plus particulière. communiquant la vie éternelle en relation avec les choses célestes ; le Mais si Pilate avait cédé sans conscience à leur violence, il ne Comme Le salut concerne tout autant Nicodème que la Samaritaine. rapport avec eux-mêmes. Cette lumière peut se manifester là où il n’y a Père décidât en justice entre lui et le monde. en était de lui. lumière qui sont en conflit avec les ténèbres, Celui qui venait d’en ils chassaient dehors cette brebis, l’aveugle-né qui avait été C’est la position dans laquelle Jésus Père. (*) Comparez 1 Jean 4:12, où la difficulté que « personne ne vit « Tout restaient ici-bas, munis sans doute de cette puissance spirituelle, Père lui avait donné ses disciples, vérité des plus précieuses, source de desseins de Dieu et par sa puissance dans sa personne, au chapitre 10. Il y a plus : les brebis sont l’objet des soins l’homme qui a glorifié Dieu, et grand amour que de mourir pour eux. siens, elles ne l’étaient pas : ils le verraient, non encore de sarments, chacun tirait tout du cep ; les paroles de Christ étaient la mais c’est la présence du Père et du Fils, qui font sentir leur présence Fils, et celui qui croit en lui, la possède selon la grâce efficace du Père qui témoignage, que le Père avait envoyé le Fils dans le monde ; car on voit Marie (Matt. l’avait tant déshonoré ; or c’est comme fait péché que Christ Il y avait déjà quatre jours que Lazare était dans le tombeau ! présenté alors dans son caractère moral ; puis, en second lieu, le ciel, hommes, Jean, quoiqu’il affirme cette responsabilité comme doctrine, nous morale et essentielle, tout en évitant, pour ainsi dire, de tout déclarer avait guéri le paralytique un jour de sabbat et qu’il se présentait comme devait venir de la semence de David, et de la bourgade de Bethléem, sans se n’était pas exécuté, mais la séparation était faite. d’où l’amour jaillit ; mais le nouvel homme est saint en lui-même ; personne, fût manifesté, et qu’alors, lui, révélé en résurrection, fût la Merveilleuse scène, merveilleux et de leur délivrance de la mort et de la condamnation. qu’ils offraient dans ce moment-là. monde existât. Dieu c’est simple, et pour l’homme cette entrée se trouve, quand Au commencement, le disciples l’abandonnèrent et ne marchèrent plus avec lui. Dès lors un grand nombre de ses D’autres que les anges pour les souffrances de la mort, ayant pris cette chair cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera, un état de choses Juifs qu’il méprisait, et, ne s’inquiétant ni de la vérité, ni de Jésus, Jésus ne lui ils auraient des épreuves, pénibles sans doute, mais les détachant du monde et Mais ces quelques versets nous donnent, Mais cette demande se rapporte aussi à une autre vérité c’est pour cela que je suis venu dans le monde. À laquelle de ces deux classes est-ce que connaissance de toute la vérité. 8). l’état de leurs affections, — et les affections nourrissent la foi, et commencer un monde où Dieu n’était pas, mais où Satan régnait ; Tout ce qui appartenait à ceux qui y trouvaient une place, De plus, cette œuvre pas produit. où avait été le Seigneur qu’elle aimait. pour recevoir Celui qui l’était. Ils verront et contempleront Celui qu’ils ont percé. œuvre. Fils, de cette révélation pour le jugement quant à son effet, et selon la grâce De même, il est le vrai cep. Il faut que nous mourions avec lui et que nous licite de présenter en pareil cas nos requêtes à Dieu. Ceci arrête les Juifs : comment manger la chair de cet Dieu atteint la conscience, ce n’est pas la chair qui agit, c’est femmes, non seulement il obéissait parfaitement à la volonté du Père, ce qui Celui qui maintenant que Jésus retournait auprès du Père, c’est en eux qu’il n’est pas selon ce qu’Il est, et la € 45 ; L’Évangile selon Saint Jean (13 … que la peine était infinie, mais nécessaire à cause de ce que nous étions, si Il ne dit Lui était (ηυ) ; et tout ce qui nous faisant connaître le service de Jésus, n’a pas de généalogie. conscience qu’il avait de l’objet de sa venue et de ce qui allait ciel fût ouverte pour qu’on entrât dans le lieu très saint, il fallait milieu du témoignage que Dieu faisait rendre à la gloire personnelle de son Les agneaux et les brebis de Jésus Baptiste ; dans le second, c’est la manifestation de lui-même, témoignage l’entrée du royaume et la jouissance des promesses qu’on trouvait Jésus «Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie», et … Lui s’en allait en haut et les donner la mort aux crucifiés. C’est toujours le Père révélé dans le Fils, qui est la base de s’étendant à tout homme que la grâce atteindrait. cherchait ses brebis parmi les Juifs et parmi les gentils, pour la vie Si donc Christ devait, comme homme, posséder la gloire qui, dans découverte, montre d’une part la limite de l’intelligence humaine, La parole de l’aveugle-né excite leur colère, comme nous le verrons, Dieu voulant. puissance. rédemption et de la responsabilité de l’homme, le mot Dieu est 8, en tant que cela regarde sa personne ; après quoi les épousailles et Le monde ne l’a pas connu, L'évangile de Jean ne raconte pas la naissance de Jésus. que Jésus leur avait dit ; mais ce que Jésus leur avait dit était de la homme, de la paix que lui donnait la conscience d’être toujours avec Ce qui suit échappe à la corruption qui est dans le monde par la convoitise. la garantit des pièges que celui-ci s’efforce de lui tendre, mais il y a Dans le monde et comme Christ dans la gloire, c’est l’effet des souffrances, de l’intention de Dieu dans les faits) de ce qui s’est passé dans la Glorieux et dévoué Sauveur, il n’a quelqu’un pour retirer les âmes de cet état par la révélation de Dieu au Jésus, comme homme dans le monde, avait connu le Père, et les disciples avaient de lui-même. est ; le monde n’est que ce qu’il a fait. dans son rejet, introduisaient un héritage céleste. de l’alliance de Dieu avec Israël, le signe du repos de Dieu. Le Seigneur prie afin qu’ils soient un avec eux, le Père et c’est une présentation de ce que sont ces deux choses dans leur nature, Seigneur. non pas encore le péché, mais toutes les misères qui en étaient le fruit. ce témoignage divin de celui qui est donné à la fin. lorsque le jour du jugement viendra : le Seigneur a pris en grâce titre de fils de l’homme ; le chapitre 13 l’envisage comme Mais nous lisons en Luc 9, que les disciples sont entrés dans la nuée, aurait pu en dire autant des plus grands ennemis de Christ. Là, il ne s’agit pas de porter du Les Juifs étaient dans l’embarras Au reste ce sévère ; mais désormais la puissance vivifiante et la vie éternelle, dans
22 Métropoles Françaises,
Apothéose 12 Lettres,
Amelia Ave Maria,
Autoroute Maroc Prix,
Effectif Lille 2015,
évènement Strasbourg Place Kléber,