XXIV, 5 â 7. Les copies foisonnent, peut-être aucun original nâexiste de ce grand sculpteur. J.-C. pour la plus ancienne, les pyramides de Kheops, et le IIIe siècle av. La peinture mythologie trouve son inspiration des mythes grecs, romains ou encore égyptiens. Certaines statues féminines ou masculines sont des personnifications : Eiréné = paix, Ãros de Praxitèle. JC, Musée du Louvre. Comparée à lâAphrodite dâArles de la collection royale française arrangée et complétée par Girardon sous Louis XIV qui avait le buste nu, celle de Cnide lâest entièrement. Autre innovation, les corps masculins se rajeunissent pour devenir presque androgynes (le Satyre, Eros de Thespies ou le Sauroctone du Louvre). J.-C.) qui se trouvait sur l’agora d’Athe?nes. Lunettes rouges le blog d’un amateur d’art éclairé. Le kouros est une forme quasi fixée alors que les korai changent dâaspect. J.-C., de Platon et d'Aristote. Mais on voit aussi apparaître les premières collections dâÅuvres anciennes, les naufrages découverts par lâarchéologie sous-marine montrent le commerce de ces Åuvres (date du naufrage comparée à la date de lâÅuvre), pillage à grande échelle par les conquérants romains. Malheureusement il n’a été publié que trois ans après ce cours ! J.-C. au moins jusqu’au IVe/Ves de n. è. Pline l'ancien, écrivain latin du I er siècle après J.-C., donne une sorte de panorama de la sculpture grecque de l'époque classique en situant les sculpteurs les plus renommés à l'apogée de leur art d'après le calendrier des olympiades, fondé sur la récurrence des Jeux olympiques qui, selon la tradition, débutent en 776 av. La sculpture grecque : chronologie et caractéristiques 2 ⢠Phidias ou Calamis, Apollon du type de lâApollon de Cassel, 460 av. La pierre doit être entièrement transformée, animée, ne plus paraitre matière inerte quâelle est⦠De plus, la sculpture grecque ⦠. D’un seul bloc de pierre les grands artistes Agésandros, Polydoros et Athénodoros de Rhodes réalisèrent Laocoon, ses fils et des nÅuds de serpents magnifiques, grâce à l’accord de leur idée ». Marsyas supplicie?, Ier IIe sie?cle ap. Pourtant c’est une révolution car la typologie médiévale est mue en typologie antique. JC, Musée de l’Acropole d’Athènes, Marbre, H. 1.82 m, à droite la « Dame d’Auxerre », statuette féminine crétoise de 75 cm, vers 640 av. Il modifie le canon de Polyclète en allongeant les corps (tête = 1/8e du corps et non pas 1/7e). – Kouros : jeune homme, toujours nu, les bras collés au corps ou détachés comme le Kouros criophore du Pirée (VIe). La seconde, en bronze, a été détruite par un tremblement de terre en 227 avant J.-C. Merci pour votre inscription.Heureux de vous compter parmi nos lecteurs ! Les peintres ont souvent mis en scène ces histoires légendaires de Dieux et Déesses en tout genre pour laisser transparaitre leurs émotions. (x436). Le nu masculin s’en trouve complètement renouvelé : ce n’est plus la puissance qui est l’objet de l’étude, mais la surenchère musculaire au service d’une anatomie distendue. Elles ont toutes le point de départ dans le type d’adolescent viril qu’a voulu réaliser Polyclète, et dans la discussion de, Une copie en marbre, retrouvée dans la Palestre Samnite de Pompéi, faisait partie d’un décor réalisé à l’époque d’Auguste. Ce déhanchement explique la présence dâéléments à côté du corps, le vase sur lequel Aphrodite pose ses vêtements, le tronc dâarbre où le Satyre est accoudé, ou même carrément appuyé plus haut que lui là où court le lézard pour le Sauroctone. Un Critique dâart dans lâantiquité : Philostrate et son école. Myron : connu par son discobole, mais à lâAntiquité il était fameux pour sa « Génisse » selon Pline alors quâaujourdâhui câest surtout son Discobole qui le rend illustre. « Il réalisa aussi un enfant sous forme d’homme, le Doryphore, que les artistes appellent Canon, parce qu’ils y cherchent, comme dans une loi, les principes de leur art, et que seul parmi les hommes, il est considéré comme ayant réalisé l’art lui-même dans une Åuvre d’art.». Le visage aux traits âgés est tendu, en proie à l’angoisse et à la douleur. J.-C., celle de Périclès et de la tragédie, et celle du IV e siècle av. – Korè : jeune fille, mais on ne sait pas ce quâelles représentent. Le nu masculin s’en trouve complètement renouvelé : ce n’est plus la puissance qui est l’objet de l’étude, mais la surenchère musculaire au service d’une anatomie distendue. p. ex. Platon lui même approche dans lâallégorie de la caverne où il oppose le monde sensible du réel au monde supérieur des idées. Sa date de naissance est inconnue, il a travaillé surtout dans le second tiers du Ve siècle. Article e l’Universalis sur les copies de sculptures grecques à l’antiquité : Ce « marché » fait que des bronzes ont été sauvés de la refonte dans les naufrages, mais aussi que les mentions écrites, ou les descriptions dâÅuvres et des noms dâartistes dépassent de très loin les Åuvres existantes. Aujourdâhui on ne lui attribue que des statues de divinités, une vingtaine. Acropole, statue chryséléphantine d’Athéna décrite par Pausanias : Ch. La Victoire de Samothrace est une sculpture grecque de lâépoque hellénistique qui représente la déesse Niké, personnification de la victoire, posée sur lâavant dâun navire. L'Acropole d'Athènes Écrit par Martine Hélène FOURMONT ⢠867 mots ⢠2 médias; Statue féminine, la korè (plur. La nudité virile du David de Michel-Ange ne répond pas à des préoccupations théoriques, ou sensuelles, elle répond à lâactualité et à une tradition culturelle. Dimensions H. 2.05 m. Dates inconnues mais probablement il a connu Alexandre. Mais on sâaccorde sur. (cf. Les Égyptiens et les Romains ont excellé dans cet art, mais c'est aux Grecs que nous devons les pièces les plus célèbres. http://remacle.org/bloodwolf/roman/philiostrate/table.htm, http://notices.bnf.fr/ark:/12148/cb37281463k/description. Première grande Åuvre « post-antique » ; Bacchus sculptée en 1496 par Michel-Ange pour le compte du banquier Jacopo Galli. Ce dossier est excellent : il lui manque seulement un développement sur la polychromie et la dorure de la sculpture grecque et romaine, en bronze, en marbre comme en terre cuite, depuis le VIIe s. av. préhistoire. The Classical Tradition in Art, Michael Greenhalgh, Artserve. Polyclète passe pour avoir porté son art au plus haut point, et pour avoir perfectionné la toreutique inventée par Phidias. – les Åuvres sont sorties de leur contexte, offertes à la contemplation du public qui nâa rien à voir avec leur fonction première, avec les conditions de leur production et le contexte politique, culturel de leur époque. J.-C. Copie plutôt laide mais fidèle à la description de Pausanias. Proportions harmonieuses (mathématiques, accord des parties avec le tout), l’Athéna, qui figurait l’épisode précédant, A propos du blog Histoire des Arts en Khâgne. De même le Zeus dâArtemision pourrait tout aussi bien être un Poséidon. Essai de Chronologie Les Olympiades. Le Doryphore (ou « Porte-lance ») est une statue célèbre du sculpteur grec Polyclète, qui représentait un jeune guerrier armé de la lance (sculptée vers 440 av. Ainsi les Grecs établissent ce quâon pourrait appeler une sorte de, premières collections dâÅuvres anciennes, le commerce des originaux mais surtout des copies, La difficulté réside aussi au fait que beaucoup de, « Polyclète avait la diligence, le décor mais pas le, Autres problèmes : la datation, le lieu de production. Au dires de Pline lâAncien, il « florissait » vers 375. http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlights_search_results.aspx?RelatedId=13742. Eire?ne? Rechercher la meilleure sélection des sculptures grecques fabricants ainsi que les produits sculptures grecques de qualité supérieure french sur alibaba.com Ce support était encore plus nécessaire pour les statues en marbre. Cet attachement à lâidéalisation a freiné lâémergence de lâindividualisation des figures par lâaspect physique ou par les « mouvements de lââme ». Cette statue est également un formidable contre-pied à toutes les recherches de la sculpture grecque, qui, depuis le Kouros et en passant par le contrapposto du Ve siècle, avaient campé un corps debout puis étudié les conséquences musculaires. Les Åuvres les plus illustres ont été à la fois des bronzes (le Sauroctone, et des marbres : Aphrodite et Eros) comme le dit Pline. J.-C. Pline lâAncien décrit comme cela lâApollon sauroctone du Louvre: « Apollon adolescent qui guette, flèche en main, un lézard se glissant près de lui ». Au Ve siècle on enterre les statues plus anciennes, d’époque archaïque, de lâAcropole pour les remplacer par des sculptures contemporaines. Ces Arimaspes dont le pays est au-dessus de celui des Issédons sont des hommes qui naissent tous avec un seul oeil ; quant aux Gryphons, ils ont le corps d’un lion, avec les ailes et le bec d’un aigle. La scène s’inspire d’une Åuvre originale de la fin du IIIe siècle av. et en Mésopotamie (Irak actuel; Jardins suspendus de Babylone). Glyptothèque de Munich. JC, ne cite que des Åuvres du Ve et du IVe siècle av. Lire : Deonna, W. (Waldemar), 1880-1959, L’expression des sentiments dans l’art grec : les facteurs expressifs (1914), http://www.archive.org/details/lexpressiondesse00deonuoft. J.-C. PÉRIODE CLASSIQUE 480 - 323 av. Provenance : Trastevere, Rome. Elle tient d’une main une Victoire qui a quatre coudées ou environ de haut, et de l’autre une pique. Quels sont les programmes et outils nécessaires pour les études et les projets universitaires ? Certaines divinités sont en réalité des allégories : CEPHISODOTE : Femme avec un petit enfant, Pausanias la décrit comme « Eirénè portant Ploutos » -> apologue -> la paix assure la croissance de lâenfant -> de la richesse. C'était un peu la Madonna de la sculpture. Praxitèle a rompu également avec la hiérarchie des matériaux. Et quand bien même que nous avons connaissance de copies, comment distinguer la plus conforme à lâoriginal ? terres cuites). 6. Il atteignit si bien son but que la statue qu’il donna comme exemple et comme modèle fut considérée comme un chef d’Åuvre incontestable. – Lâinvention ex nihilo est possible, elle existe dans dâautres zones géographiques (Amérique pré – colombienne), la position du corps sur une jambe visant tout simplement à maintenir lâéquilibre de la statue par lâécartement. J.-C. Condition: Satisfaisant. Les auteurs anciens eux â mêmes acceptaient lâidée que lâattribution était très difficile et quâil fallait un Åil très averti pour distinguer les sculpteurs parmi les Åuvres. Au dires de Pline lâAncien, il « florissait » vers 375. Lâoriginal dâAlcamène fait quâon a identifié comme copie de celui de la collection Borghèse du Louvre. Intéressé par ce que vous venez de lire ? elle nous est connue par un nombre relativement restreint d'Åuvres originales, mais surtout par une abondance de copies d'époque roe. Polyclete, qui a un nom rigolo, est un sculpteur du Ve siècle avant Jésus, plutôt fameux à son époque. Essai de chronologie Les olympiades. ), Musée du Louvre. « Praxitèle réalisa aussi en bronze) un Apollon jeune, guettant avec une flèche un lézard en train de ramper, et qu’on appelle sauroctone», Les marbres ont été cependant considérés comme supérieurs, Dates inconnues mais probablement il a connu Alexandre. Pour lui la peinture dâun lit nâest quâune imitation de ce que le menuisier a fabriqué lui même à partir dâune idée, lâ, le corps qui s’allonge et s’étire, et dont le ventre se creuse et les côtes font saillie. la sculpture grecque antique est l'une des plus grandes manifestations de l'art occidental. – Autre exemple : le fameux discobole de Myron que Lucien décrit en détail dans un de ses dialogues : Myron, Discobole, bronze, copie romaine du IIe siécle ap JC, Rome, Musée du Capitole (?). Câétait un bronzier, il sâest distingué selon les poètes qui en parlent par une composition mythologique sur lâinvention de la flûte par Athéna, Athéna et le Satyre admirant les flûtes(l⦠Selon Cicéron (Brutus, 86, 296), comme on demandait à Lysippe comment il avait appris son art, il répondit « En étudiant le Doryphore de Polyclète ». La figure ne change pas entre divinités et humains -> anthropomorphie. (1881). Ces Åuvres se situent autour de la mer Méditerranée. Cette atmosphère dramatique correspond bien au goût pour le pathétique de l’école de Pergame, Cette statue est également un formidable contre-pied à toutes les recherches de la sculpture grecque, qui, depuis le Kouros et en passant par le contrapposto du Ve siècle, avaient campé un corps debout puis étudié les conséquences musculaires. Hypatie d'Alexandrie, étoile brillante de l’Antiquité, Néron, l'un des plus célèbres empereurs romains. Une copie en marbre, retrouvée dans la Palestre Samnite de Pompéi, faisait partie d’un décor réalisé à l’époque d’Auguste. Il a été un portraitiste attitré comme Apelle lâa été en peinture. 1. La première, en or et en ivoire, a disparu dans un incendie en 461. Michel-Ange, Bacchus 1497. .. style cycladique, Sa date de naissance est inconnue, il a travaillé surtout dans le, Athéna et le Satyre admirant les flûtes, Polyclète avait entrepris de démontrer, par une. Beaucoup de chefs-d'Åuvre décrits dans la littérature antique sont désormais perdus ou extrêmement mutilés, et une grande partie ne nous en est connue que par des copies, plus ou moins habiles et fidèles, de l'époque romaine. Edouard Bertrand, Un Critique dâart dans lâantiquité : Philostrate et son école. Également exposée au Louvre, la Victoire de Samothrace est l'une des sculptures antiques les plus célèbres. A lire (?) JC, sans antécédent dans le pays. La naissance de Pandore est sculptée sur le piédestal de la statue. emblématique la fameuse Dame dâAuxerre. Lire la suite : Quels étaient les différents peuples de la Gaule ? Bon plan : bénéficiez de 89% de réduction sur votre formation au Deep Learning, Ventilateurs silencieux - notre comparateur 2020. Découverte en 1883 sur lâîle de Samothrace, cette pièce aurait été réalisée en 200-190 avant J.-C. et est considérée comme un chef-dâÅuvre de lâépoque hellénistique. lâévolution stylistique de lâarchaïsme va dâun primitivisme (corps synthétique) à un réalisme de plus en plus marqué par le travail sur le muscle. Le plus connu des sculpteurs, au point dâavoir été fait personnage dâopérette en 1918. On y ajoute un lot de sept statues dâathlètes, dont le Discobole, sujet générique, les six autres étant des vainqueurs au Jeux. Un dâentre aux le coureur argien Ladas, était représenté la bouche ouverte, comme sâil était essoufflé. Formation aux métiers du web : jusqu'à -89% sur ce bon plan. Ici, en représentant un. t. XV, p. 119, dans POUGENS. 4. cité comme professeur de sculpture par Platon dans Protagoras. korai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Mais en voilà assez sur les Gryphons. Ces chefs dâÅuvre ne sont pas signés, certains sculpteurs sont passés dans la postérité grâce aux auteurs et sont devenus de véritables mythes : La sculpture grecque reste la référence par son anthropomorphisme, elle a pu servir le pouvoir politique, la renommée et le prestige de cités entières ou de mécènes, elle a pu avoir aussi une fonction religieuses ou votive. Mais ce sont des déesses bcp plus que femmes. « Vous arrivez ensuite au temple nommé le Parthénon ; l’histoire de la naissance de Minerve (Athéna) occupe tout le fronton antérieur, et on voit sur le Fronton opposé sa dispute avec Poséidon au sujet de l’Attique. Les personnages ou les scènes représentées sont tirés de ces fables, bien connues du public. Elles ont toutes le point de départ dans le type d’adolescent viril qu’a voulu réaliser Polyclète, et dans la discussion de l’idée du « canon » en sculpture. Aborder la sculpture grecque antique comporte des difficultés : – lâétude doit être faite par lâarchéologue (sâintéressant à tout vestige même minime et pas seulement aux chefs dâÅuvre) ou en historien de lâart qui lui ne retient que les pièces les mieux conservées, voire en philologue ? Une de ses découvertes, est d’avoir posé ses statues sur une seule jambe ; Varron cependant a écrit que ses statues sont carrées, et presque toutes d’aspect uniforme. Réputation extraordinaire, on dénombre plus dâune centaine dâÅuvres qui lui sont attribuées, On sait peu de choses sur lui, ni date de naissance ni date de mort, mais il a été fils de sculpteur, Athénien, et il a été amateur de belles femmes (contrairement à Phidias qui aurait préféré les éphèbes). Mathématiques : qu’est-ce qu’une suite pseudo aléatoire ? Vers 370 av. Pour lui la peinture dâun lit nâest quâune imitation de ce que le menuisier a fabriqué lui même à partir dâune idée, lâeidos le concept du lit qui préexiste et qui représente lâidéal. Contrairement à la croyance populaire, le groupe n'est pas issu d'un seul bloc de marbre mais bien de 8 blocs. Arès Borghèse, moulage d’après une copie romaine d’une statue grecque de 420 av. La copie date probablement du Ier siècle ap. Pline l'Ancien, écrivain latin du I er siècle apr. Devenu très habile à la flûte qu’il avait ramassée après qu’Athéna l’eut jetée, le silène avait eu l’impudence de défier Apollon dans un concours musical. retour d'échantillons lunaires de la Chine, Charte de protection des données personnelles. Trois endroits accueillent des sculptures : la frise, les frontons, les angles (statues acrotères) (voir plan du Parthénon ci-dessous). David de Michel-Ange : réponse à l’art antique par la taille : tour de force. Elle tient un flacon et chante à tue-tête. [masquer]. « une synthèse subtile de la puissance archaïque et de l’harmonie classique ». ... Découverte en 1820 sur lâîle de Milo, la déesse grecque mutilée, haute de plus de 2 mètres, dâune beauté mystérieuse et envoûtante, est conservée au Musée de Louvre. Un dernier élément, le commerce des originaux mais surtout des copies car tout le monde ne pouvait pas se payer un Myron. J.C.: Le canon de Polyclète Myron, Le Discobole, vers 450 av. Leonard prolonge les théories dâAlberti en prônant de partir toujours de la Nature mais sans chercher les proportions idéales. Artiste de cour, câest une nouveauté, car jusque là il sâagissait de commandes des cités. Aristée de Proconnèse dit dans ses vers que les Gryphons, pour défendre l’or que le pays produit, combattent avec les Arimaspes, dont le pays est au-dessus de celui des Issédons. Le terme sculpture recouvre reliefs et statues (terme grec glyphein : sculpter ? 46 Lâétude de la sculpture grecque révèle quâelle est avant tout un monument, un mnèmeion, qui met en jeu la dimension mémorielle du lieu. Câétait un bronzier, il sâest distingué selon les poètes qui en parlent par une composition mythologique sur lâinvention de la flûte par Athéna, Athéna et le Satyre admirant les flûtes (lâaulos) (Pindare évoque aussi cet épisode : Athéna jeta par terre la première flûte mais refusa à Marsyas de sâen emparer. La Grèce Antique L'expression Grèce Antique renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. Vielle femme ivre copie dâun homonyme de Myron. étaye cette hypothèse. Ces sculptures sont parmi celles qui ont le mieux traversé les siècles. 5 avr. Elle est en marbre à grains fins. Rappelons nous: la sculpture grecque du Vème siècle av. Sur sa poitrine est une tête de Méduse en ivoire. – La frise sculptée elle aussi est contraignante et nâa pas une origine architecturale, elle relève du décor quand elle existe car câest très rare. On remarque quâil existe dâautres statues analogues (donc probablement copies dâun même chef dâÅuvre). Alors que pour les hommes la figure nâest pas forcément divine. La pollution au plomb raconte l’histoire antique de Naples, Une superbe statue romaine en bronze découverte en Allemagne, Les représentations de l'Afrique, de l'Antiquité au XIXe siècle, La Lune dans l’imaginaire, de l’Antiquité à Apollo. Cette statue, qui semble vouloir résumer et formuler l’art de la vieille école d’Argos a fourni le sujet de maintes dissertations esthétiques. Typologie : corps nu du Christ, dépouille du lion -> dieu païen terrassé, corps flasque et efféminé. D'où provient l'acoustique extraordinaire du théâtre antique grec ? Les bras, liés à un tronc d’arbre par les poignets, portent suspendu le corps qui s’allonge et s’étire, et dont le ventre se creuse et les côtes font saillie. Câest un sculpteur dâune autre génération, très différent des trois précédents. Conclusion de la lignée florentine inaugurée par le Saint Georges puis David de Donatello. Zeus dâOlympie, statue chrysélephantine, vers 436 av. Méléagre (fils du roi de Calydon Ånée qui contribua à la chasse au sanglier féroce de Calydon ). En tout cas j’ai évoqué cette question dans un autre cours de cette année consacré justement à Winckelmann. J.-C., donne une sorte de panorama de la sculpture grecque de l'époque classique en situant les sculpteurs les plus renommés à l'apogée de leur art d'après le calendrier des olympiades, fondé sur la récurrence des Jeux olympiques qui, selon la tradition, débutent en 776 av. Histoire de l’Architecture, Université de Columbia, Versailles, Guide iconographique de la RMN, Base de données d'images en Histoire de l'Art, Mary Ann Sulivan, Université de Bluffton (Ohio), Catalogue complet de Rembrandt oeuvres attribuées ou non, Rembranthuis La maison de Rembrandt, visite virtuelle, 2000 ans de création d'apres l'antique, une exposition virtuelle, Antiquités rêvées, exposition 2010-11 au Louvre, Artserve Classical Art (sculpture et architecture essentiellement), Exposition BNF Homère, sur les traces d'Ulysse. Plusieurs répliques et reliefs témoignent de l’existence et de la popularité d’un groupe original illustrant ce thème et dont ils seraient les échos. La figure masculine debout avec appui sur une seule jambe se perpétue jusquâaux nus de lâépoque classique. Le nu masculin domine, le nu féminin nâapparaît quâau IVe (Praxitèle). Le théâtre et le temple d'Apollon à Delphes 3. Polyclète. Le Discobole de Myron existe en plusieurs versions la tête ne tourne pas forcément dans le sens indiqué par Pline. J.-C. Ces réductions sont très loin de lâoriginal, les détails qui frappaient les esprits, la ciselure du bouclier, des sandales p. ex. Le premier bassin portuaire antique de Rome enfin localisé ! Trois endroits accueillent des sculptures : soit ils rétrécissent les figures soit il varient lâattitude des personnages, certains sculpteurs sont passés dans la postérité grâce aux auteurs et sont devenus de véritables mythes, Elle constitue la référence majeure dans lâArt occidental, lâinvention de lâArt date justement du Ve siècle, La réflexion théorique sur lâart et la recherche formelle.
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