Mais l’unité de l’Église pérégrinante est assurée aussi par des liens visibles de communion : la profession d’une seule foi reçue des apôtres ; la célébration commune du culte divin, surtout des sacrements ; la succession apostolique par le sacrement de l’ordre, maintenant la concorde fraternelle de la famille de Dieu (cf. Ep 1,22-23), ce qui implique qu’elle reçoive de lui " la plénitude des moyens de salut " (AG 6) qu’Il a voulus : confession de foi droite et complète, vie sacramentelle intégrale et ministère ordonné dans la succession apostolique. 868 L’Église est catholique : Elle annonce la totalité de la foi ; elle porte en elle et administre la plénitude des moyens de salut ; elle est envoyée à tous les peuples ; elle s’adresse à tous les hommes ; elle embrasse tous les temps ; " elle est, de par sa nature même, missionnaire " (AG 2). 841 Les relations de l’Église avec les musulmans. " Dans le sillon et dans la perspective de l’unité et de l’universalité de l’Église se place aussi le collège cardinalice : il présente une variété de visages, car il exprime le visage de l’Église universelle. 825 " Sur terre, l’Église est parée d’une sainteté véritable, bien qu’imparfaite " (LG 48). Pourquoi disons-nous : « je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique » ? Rm 16, 25-27), c’est-à-dire une réalité dans laquelle entrent en contact et communion Dieu et les hommes. 15) et " par la porte étroite de la Croix " (AG 1) que le Peuple de Dieu peut étendre le règne du Christ (cf. Il l’a été en ce sens qu’il a voulu choisir douze personnes, les invitant à le suivre afin de les instruire, de les former, et de les envoyer (c’est le sens du mot apôtre) dans le monde pour porter son message. Dans le Symbole de Nicée-Constantinople, nous proclamons et cela depuis le 4 ème siècle :’Je crois en l’Eglise une, SAINTE, catholique et apostolique’. NA 4). " Ac 9,13 ; 1 Co 6, 1 ; 16, 1). 1 Jn 1,8-10). Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique Les fidèles du Christ, eux, sont encore tendus dans leur effort pour croître en sainteté par la victoire sur le péché : c’est pourquoi ils lèvent leurs yeux vers Marie " (LG 65) : en elle, l’Église est déjà la toute sainte. Ces paroles que d’ici peu les nouveaux cardinaux prononceront solennellement en émettant la profession de foi, font partie du symbole de Nicée-Constantinople, synthèse de la foi de l’Église que … 854 Par sa mission même " l’Église fait route avec toute l’humanité et partage le sort terrestre du monde ; elle est comme le ferment et, pour ainsi dire, l’âme de la société humaine appelée à être renouvelée dans le Christ et transformée en famille de Dieu " (GS 40, § 2). Ceux qui obéissent à la motion de l’Esprit de vérité sont déjà sur le chemin du salut ; mais l’Église à qui cette vérité a été confiée, doit aller à la rencontre de leur désir pour la leur apporter. UR 3 ; 6). à qui Dieu a parlé en premier " (MR, Vendredi Saint 13 : oraison universelle VI). Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour " (LG 16 ; cf. 09 févr. 848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11,6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes. 865 L’Église est une, sainte, catholique et apostolique dans son identité profonde et ultime, parce que c’est en elle qu’existe déjà et sera accompli à la fin des temps " le Royaume des cieux ", " le Règne de Dieu " (cf. Amen. 3, 3, 2 : repris par Cc. L’Esprit du Christ se sert de ces Églises et communautés ecclésiales comme moyens de salut dont la force vient de la plénitude de grâce et de vérité que le Christ a confié à l’Église catholique. Le Credo 14 : Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. DS 3866-3872). ap. L’Église ne les tient pas d’elle-même, mais du Christ qui lui donne d’être une, sainte, catholique et apostolique. Le mandat missionnaire du Seigneur a sa source ultime dans l’amour éternel de la Très Sainte Trinité : " De par sa nature, l’Église, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire, puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père " (AG 2). Mais il y a aussi un aspect permanent de leur charge. Dans l’Evangile de ce dimanche, nous voyons Jésus annoncer son départ. L’Égli… La vocation chrétienne est aussi par nature vocation à l’apostolat ". RM 55). Re: L'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique Carolus.Magnus.Imperator. En tous, l’ivraie du péché se trouve encore mêlée au bon grain de l’Évangile jusqu’à la fin des temps (cf. 866 L’Église est une : Elle a un seul Seigneur, elle confesse une seule foi, elle naît d’un seul Baptême, elle ne forme qu’un Corps, vivifié par un seul Esprit, en vue d’une unique espérance (cf. Et voici que je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28,19-20). 819 Au surplus, " beaucoup d’éléments de sanctification et de vérité " (LG 8) existent en dehors des limites visibles de l’Église catholique : " la parole de Dieu écrite, la vie de la grâce, la foi, l’espérance et la charité, d’autres dons intérieurs du Saint-Esprit et d’autres éléments visibles " (UR 3 ; cf. Combien de fois suis-je amené à douter, en voyant agir les chrétiens, seuls ou assemblés, que l'Église, vraiment, soit une, sainte, catholique et apostolique ? Le Credo catholique affirme: “Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique”. (Lumen Gentium no 9). UR 12). Entre les membres de l’Église existe une diversité de dons, de charges, de conditions et de modes de vie ; " au sein de la communion de l’Église il existe légitimement des Églises particulières, jouissant de leurs traditions propres " (LG 13). Dans l’unité du Peuple de Dieu se rassemblent les diversités des peuples et des cultures. Dans les saints brille sa sainteté ; en Marie elle est déjà la toute sainte. © Catholique.org 2004 - 2020 - Tous droits réservés. 21. Qu´est-ce que cela veut dire ? 2013, 22:54 Certainement, puisqu'ils disent dans le Credo qu'il est né "de la vierge Marie"! UR 3) et appellent par eux-mêmes " l’unité catholique " (LG 8). Elle a été instituée par le Christ, or Celui-ci est Dieu – très précisément Dieu et Homme. Les sept soirées aideront à mieux comprendre les énoncés du Symbole des Apôtres et du Symbole de Nicée- Constantinople. UR 4 ; 9 ; 11) ; la collaboration entre chrétiens dans les divers domaines du service des hommes (cf. D’où vient le Credo ? Église vient du grec « ekklesia », qui signifie assemblée des convoqués. Les sept soirées aideront à mieux comprendre les énoncés du Symbole des Apôtres et du Symbole de Nicée- Constantinople. Croire en l’Église revient à croire dans le Christ, Dieu incarné. Je crée ma vie et mon business. UR 13-18). Ce n’est qu’en avançant sur le chemin " de la pénitence et du renouvellement " (LG 8 ; cf. Jean-Paul II, RM 23). Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Envoyée par Dieu aux nations pour être le sacrement universel du salut, l’Église, en vertu des exigences intimes de sa propre catholicité et obéissant au commandement de son fondateur est tendue de tout son effort vers la prédication de l’Évangile à tous les hommes " (AG 1) : " Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. 827 " Tandis que le Christ saint, innocent, sans tache, venu uniquement pour expier les péchés du peuple, n’a pas connu le péché, l’Église, elle, qui renferme des pécheurs dans son propre sein, est donc à la fois sainte et appelée à se purifier, et poursuit constamment son effort de pénitence et de renouvellement " (LG 8 ; cf. S’ils annoncent la Bonne Nouvelle à ceux qui l’ignorent, c’est pour consolider, compléter et élever la vérité et le bien que Dieu a répandus parmi les hommes et les peuples, et pour les purifier de l’erreur et du mal " pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur de l’homme " (AG 9). 844 Mais dans leur comportement religieux, les hommes montrent aussi des limites et des erreurs qui défigurent en eux l’image de Dieu : Bien souvent, trompés par le malin, ils se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, en servant la créature de préférence au Créateur ou bien vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils sont exposés à l’extrême désespoir (LG 16). Selon les vocations, les appels du temps, les dons variés du Saint-Esprit, l’apostolat prend les formes les plus diverses. • Elle est une Dans son chef, l’Église romaine nous offre la hiérarchie la plus complète, composée du pape, son chef visible, des évêques, des prêtres et des autres ministres de la religion. 849 Le mandat missionnaire. " En effet, " comme c’est dans la pauvreté et la persécution que le Christ a opéré la Rédemption, l’Église elle aussi est appelée à entrer dans cette même voie pour communiquer aux hommes les fruits du salut " (LG 8). Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Le Christ donne toujours à son Église le don de l’unité, mais l’Église doit toujours prier et travailler pour maintenir, renforcer et parfaire l’unité que le Christ veut pour elle. Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, 817 De fait, " dans cette seule et unique Église de Dieu apparurent dès l’origine certaines scissions, que l’apôtre réprouve avec vigueur comme condamnables ; au cours des siècles suivants naquirent des dissensions plus amples, et des communautés considérables furent séparées de la pleine communion de l’Église catholique, parfois de par la faute des personnes de l’une et de l’autre partie " (UR 3). 50). Jn 15,5) de qui ils reçoivent le mandat de mission et le pouvoir de l’accomplir. 1, 6). 843 L’Église reconnaît dans les autres religions la recherche, " encore dans les ombres et sous des images ", du Dieu inconnu mais proche puisque c’est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses et puisqu’il veut que tous les hommes soient sauvés. La riche variété de disciplines ecclésiastiques, de rites liturgiques, de patrimoines théologiques et spirituels propres aux Églises locales " montre avec plus d’éclat, par leur convergence dans l’unité, la catholicité de l’Église indivise " (LG 23). De plus, l’humanité du Christ est parfaitement unifiée, harmonieuse, sans désordre ni chaos. AG 4) et elle le sera toujours jusqu’au jour de la Parousie. L’Église est une, parce qu’elle a comme origine et comme modèle l’unité d’un seul Dieu, dans la Trinité des Personnes; comme fondateur et comme tête, Jésus Christ, qui rassemble tous les peuples dans l’unité d’un seul corps; comme âme, l’Esprit Saint, qui unit tous les fidèles dans la communion dans le Christ. NA 2 ; EN 53). 857 L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les apôtres, et ceci en un triple sens : elle a été et demeure bâtie sur " le fondement des apôtres " (Ep 2,20 ; Ap 21,14), témoins choisis et envoyés en mission par le Christ lui-même (cf. Et but dernier de la mission n’est autre que de faire participer les hommes à la communion qui existe entre le Père et le Fils dans leur Esprit d’amour (cf. C’est pourquoi ce Peuple, demeurant un et unique, est destiné à se dilater aux dimensions de l’univers entier et à toute la suite des siècles pour que s’accomplisse ce que s’est proposé la volonté de Dieu créant à l’origine la nature humaine dans l’unité, et décidant de rassembler enfin dans l’unité ses fils dispersés (...). Le Christ lui-même a ainsi nommé la communauté qu’il venait fonder : « Eh bien ! Ces Églises particulières " sont formées à l’image de l’Église universelle ; c’est en elles et à partir d’elles qu’existe l’Église catholique une et unique " (LG 23). Dieu veut le salut de tous par la connaissance de la vérité. Message non lu par Fée Violine » sam. « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique » : comment comprendre cet article du Credo alors que l’Eglise est entachée par divers scandales ? Les saints et les saintes ont toujours été source et origine de renouvellement dans les moments les plus difficiles de l’histoire de l’Église " (CL 16, 3). A la différence des autres religions non-chrétiennes la foi juive est déjà réponse à la révélation de Dieu dans l’Ancienne Alliance. 820 L’unité, " le Christ l’a accordée à son Église dès le commencement. Re: EN l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique? En ce qui concerne l’unité, la première propriété de l'Église qui nous occupe ici, elle est imparfaitement manifestée par les chrétiens qui eux sont divisés. C’est au Peuple Juif qu’" appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, lui de qui est né, selon la chair le Christ " (Rm 9,4-5) car " les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance " (Rm 11,29). Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Vidéo Chers frères et sœurs, bonjour ! Prière Garde à ton peuple sa joie, Seigneur, toi qui refais ses forces et sa jeunesse ; tu nous a rendus la dignité de fils de Dieu, affermis-nous dans l'espérance de … 861 " Pour que la mission qui leur avait été confiée pût se continuer après leur mort, les apôtres donnèrent mandat, comme par testament, à leurs coopérateurs immédiats d’achever leur tâche et d’affermir l’œuvre commencée par eux, leur recommandant de prendre garde au troupeau dans lequel l’Esprit Saint les avait institués pour paître l’Église de Dieu. Cette rénovation est le ressort du mouvement vers l’unité (cf. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. L’Église est une de par son Fondateur : " Car le Fils incarné en personne a réconcilié tous les hommes avec Dieu par sa Croix, rétablissant l’unité de tous en un seul Peuple et un seul Corps " (GS 78, §3). 870 " L’unique Église du Christ, dont nous professons dans le Symbole qu’elle est une, sainte, catholique et apostolique, (...) c’est dans l’Église catholique qu’elle existe, gouvernée par le successeur de Pierre et par les évêques qui sont en communion avec lui, encore que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures " (LG 8). » « L’Église est sainte : aux yeux de la foi, l’Église…est indéfectiblement sainte. L’Église est donc née de la foi des apôtres, et se doit de proclamer cette foi, et rien d’autre! (Ste. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique, L’Église porte les qualités même du Christ, Des mots nouveaux pour dire le Credo (série), On entre en Carême comme on part en voyage …, Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, Conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie. Mais leurs manifestations historiques sont des signes qui parlent aussi clairement à la raison humaine. " 368-369 ; CCEO 177, 1 ; 178 ; 311, 1 ; 312). Nous disons “je crois…” – parce que l’Église n’est pas une institution seulement humaine. Il y a un lien profond entre ces deux réalités de foi : c’est le Saint-Esprit, en effet, qui donne vie à l’Église, guide ses pas. 853 Mais dans son pèlerinage l’Église fait aussi l’expérience de la " distance qui sépare le message qu’elle révèle et la faiblesse humaine de ceux auxquels cet Évangile est confié " (GS 43, § 6). Je crée ma marque de cosmétique - Mschool. Avec les Églises orthodoxes, cette communion est si profonde " qu’il lui manque bien peu pour qu’elle atteigne la plénitude autorisant une célébration commune de l’Eucharistie du Seigneur " (Paul VI, discours 14 décembre 1975 ; cf. 826 La charité est l’âme de la sainteté à laquelle tous sont appelés : " Elle dirige tous les moyens de sanctification, leur donne leur âme et les conduit à leur fin " (LG 42) : Je compris que si l’Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l’Église avait un Cœur, et que ce Cœur était brûlant d’amour. Les petits FC – L’Église une, sainte, catholique et apostolique « Je Te rendrai grâce dans la grande assemblée, avec un peuple nombreux, je Te louerai. Tu le diriges encore par ces mêmes pasteurs qui continuent aujourd’hui l’œuvre de ton Fils (MR, Préface des apôtres). Je crois la sainte Eglise Catholique Succession apostolique ... « Les fidèles sont tenus de professer qu'il existe une continuité historique — fondée sur la succession apostolique — entre l'Église instituée par le Christ et l'Église catholique [romaine] ... Continuité de l'église apostolique dans l'Italie du Nord C’est lui qui conduit l’Église sur les chemins de la mission. 840 Par ailleurs, lorsque l’on considère l’avenir, le Peuple de Dieu de l’Ancienne Alliance et le nouveau Peuple de Dieu tendent vers des buts analogues : l’attente de la venue (ou du retour) du Messie. 855 La mission de l’Église appelle l’effort vers l’unité des chrétiens (cf. Par-dessus tout [c’est] la charité, qui est le lien de la perfection " (Col 3,14). Le plus juste, d’ailleurs, serait de dire je crois la sainte Eglise catholique et je crois l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique; Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique Stampa PDF Email Stampa PDF Email L'Église, c’est le rassemblement en un seul corps de tous ceux qui ont mis leur foi dans le Christ mort et ressuscité, et dont ce dernier est la tête. Toutes les œuvres de l’Église tendent comme à leur fin, à la sanctification des hommes dans le Christ et à la glorification de Dieu " (SC 10). La mission - une exigence de la catholicité de l’Église. 860 Dans la charge des apôtres, il y a un aspect intransmissible : être les témoins choisis de la Résurrection du Seigneur et les fondements de l’Église. M. Je crois "L'Eglise une, sainte, catholique et apostolique" [LA RELIGION À LA CARTE] Wojtyla, en vue de fédérer toutes les religions du globe, revalorise les religions non-catholiques : 1. luthéranisme, Car c’est au seul collège apostolique, dont Pierre est le chef, que le Seigneur confia, selon notre foi, toutes les richesses de la Nouvelle Alliance, afin de constituer sur la terre un seul Corps du Christ auquel il faut que soient pleinement incorporés tous ceux qui, d’une certaine façon, appartiennent déjà au Peuple de Dieu " (UR 3). Mais l’attente est d’un côté du retour du Messie, mort et ressuscité, reconnu comme Seigneur et Fils de Dieu, de l’autre de la venue du Messie, dont les traits restent voilés, à la fin des temps, attente accompagnée du drame de l’ignorance ou de la méconnaissance du Christ Jésus. Le catéchisme de l’Eglise catholique §750 va discrètement dans ce sens. Cette Église comme société constituée et organisée dans le monde est réalisée dans (subsistit in) l’Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui " (LG 8) : Le Décret sur l’Œcuménisme du deuxième Concile du Vatican explicite : " C’est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est ‘moyen général de salut’, que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens de salut. Par là, le Concile montre que l’article de foi sur l’Église dépend entièrement des articles concernant le Christ Jésus. – Seule la foi peut reconnaître que l’Eglise tient ces propriétés de sa source divine. En latin, la carrière sémantique du terme catholicus reste déterminée par le fait qu'il est créé pour qualifier spécifiquement l'Église. AA 6 ; RM 11). Ainsi, l’Église considère tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions " comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie " (LG 16 ; cf. Place Saint-Pierre Mercredi 16 octobre 2013. Il y a un seul Père de l’univers, un seul Logos de l’univers et aussi un seul Esprit Saint, partout identique ; il y a aussi une seule vierge devenue mère, et j’aime l’appeler l’Église (S. Clément d’Alexandrie, pæd. Je crois en l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique Chers frères et sœurs, bonjour. Ce mot signifie universel. Car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente doit nécessairement s’accorder toute Église, c’est-à-dire les fidèles de partout " (S. Irénée, hær. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. Aussi l’apôtre doit-il exhorter à " garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix " (Ep 4,3). Une manière de les comprendre consiste à les enraciner dans le mystère même de l’Église. Il commence par l’annonce de l’Évangile aux peuples et aux groupes qui ne croient pas encore au Christ (cf. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Quel est son sens ? Le désir de retrouver l’unité de tous les chrétiens est un don du Christ et un appel de l’Esprit Saint (cf. C’est pourquoi les apôtres prirent soin d’instituer (...) des successeurs " (LG 20). Il faudrait ajouter à cela une remarque importante: l’Église porte ces quatre qualités en même temps comme ce qu’elle est déjà et comme projet. « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique » : comment comprendre cet article du Credo alors que l’Eglise est entachée par divers scandales ? C’est pour cela que le Symbole des Apôtres nous pousse à professer que l’Église est « sainte » et « catholique ». 835 " L’Église universelle ne doit pas être comprise comme une simple somme ou fédération d’églises particulières. Si nous avions à écrire de nouveau le symbole des apôtres, à quoi aboutirions-nous? La mission divine confiée par Jésus aux apôtres est destinée à durer jusqu’à la fin des siècles, étant donné que l’Évangile qu’ils doivent transmettre est pour l’Église principe de toute sa vie, pour toute la durée du temps. Paroisse Saint Joseph Sartrouville Catéchèse sur le Credo par le père Gaël Bénéat : je crois à l'Eglise Catholique 18, 118 : PL 16, 297B) ; selon une autre image chère aux Pères de l’Église, elle est figurée par l’Arche de Noé qui seule sauve du déluge (cf. C’est dans l’Église qu’est déposée " la plénitude des moyens de salut " (UR 3). Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je crois en l'Eglise, une sainte, catholique et apostolique. Quand nous récitons le Credo, nous disons « Je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique ». En eux continue sa propre mission : " Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie " (Jn 20,21 ; cf. 864 " Le Christ envoyé par le Père étant la source et l’origine de tout l’apostolat de l’Église ", il est évident que la fécondité de l’apostolat, celui des ministres ordonnés comme celui des laïcs, dépend de leur union vitale avec le Christ (cf. Il semblerait que les Orthodoxes - qui se basent sur le grec, donc sur la langue dans laquelle le Credo a été rédigé - traduisent habituellement le Credo comme ceci: Tous ces biens proviennent du Christ et conduisent à lui (cf. 8, 2). Dieu est un esprit infiniment bon, infiniment aimable, infiniment parfait, immuable, créateur et maître de toutes choses. L’Église est, selon l’expression des Pères, le lieu » où fleurit l’Esprit » (Saint Hippolyte, trad. Le mot acquiert une extrême importance dès qu'il est intégré dans le symbole de Nicée, qui déclare : « Je crois en l'Église une, sainte, catholique et apostolique ». UR 6) ; la conversion du cœur " en vue de vivre plus purement selon l’Évangile " (cf. 839 " Quant à ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu " (LG 16) : Le rapport de l’Église avec le Peuple Juif. 815 Quels sont ces liens de l’unité ? " RM 50). Comment l’Église peut-elle se vanter d’être « Une, sainte, catholique et apostolique ? En ses membres, la sainteté parfaite est encore à acquérir : " Pourvue de moyens salutaires d’une telle abondance et d’une telle grandeur, tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père " (LG 11). « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique » : comment comprendre cet article du Credo alors que l’Eglise est entachée par divers scandales ? Tous les membres de l’Église, ses ministres y compris, doivent se reconnaître pécheurs (cf. Jn 15,5 ; AA 5). 833 On entend par Église particulière, qui est d’abord le diocèse (ou l’éparchie), une communauté de fidèles chrétiens en communion dans la foi et les sacrements avec leur évêque ordonné dans la succession apostolique (cf. Le mystère sacré de l’Unité de l’Église " (UR 2). Jn 21,17), qu'il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la JCMD67 le Mar 08 Mar 2011, 4:00 pm Voici une série de vidéos qui nous permettra de connaître la seule et unique Eglise de Jésus-Christ (aujourd'hui éclipsée): L’Eglise n’est pas Dieu, elle est la maison de Dieu. Vatican I : DS 3057). " C’est parce qu’elle croit au dessin universel de salut qu’elle doit être missionnaire. Re: EN l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique?