Organisation Ecole classique Ecole des relations humaines Ecole de prise de décision Ecole néo-classique Ecole de la contingence structurelle Ecole systémique Ecole du management stratégique Approches sociologiques La théorie des coûts de transaction La théorie du Chaos La théorie … En théorie des organisations, on utilise cette notion pour montrer la prise en compte des variables explicatives sur lesquelles le manager ne peut exercer aucune influence. La Théorie des Jeux Giraud, Gael Année de publication: 2009 Flammarion. Théorie des organisations L'école néo classique (ou empirique) L'école néoclassique est une synthèse de l'école classique (car elle retient l'approche scientifique) et de l'école des RH. 1-8 L'école socio-technique 20 1-9 Le néo-taylorisme 20 1-9-1 Entreprises et psychopathologies 21 1-10 La « socio-analyse » des organisations 22 1-11 La théorie actionniste des organisations 23 1-12 La pensée japonaise 24 1-12-1 Les trois techniques de base de pensée japonaise 25 Leurs analyses peuvent être aussi bien divergentes que complémentaires. ALFRED P. SLOAN (1875 – 1966) Sa théorie du changement organisationnel Planifié Ses constats au sein de G.M : 5 causes de résistance de l’organisation Interactions Entre les organisations Menaces contre Le pouvoir et L’influence Causes de résistance Immobilisation Des capitaux MB2C - Myriem Belemlih Structure de L’organisation Limitation des ressources HEM 29 Master Sciences de gestion -2007-2008 Lécole Néoclassique Des Organisations Page 1 sur 1 - Environ 3 essais ... M. Larbi M’HIN 1 Théorie des organisations • La théorie des organisations est une discipline située à la limite entre la sociologie et la gestion. La théorie classique a une structure d'organisation hiérarchique avec des … La théorie néoclassique fonde sa théorie de la valeur sur l'utilité, contrairement aux classiques anglais qui avaient fondé leurs analyses sur la théorie de la valeur-travail, ouvrant par la même la voie aux analyses marxistes. L' école néoclassique Internet : http://www.12manage.com Cette théorie est apparue en 1975 et se propose de traiter des relations existant entre le marché et l’organisation, et de leurs influences sur des questions relatives à l’intégration verticale, le processus d’internationalisation ou la structure financière des entreprises. 3. SECTION PRELIMINAIRE : Origines de l’appellation et placement La théorie des deux facteurs de Herzberg : Frederick Herzberg : F.Herzberg (Etats-Unis, né en 1923) est psychologue et médecin. Maximisation du profil néoclassique Dans les années 70, remise en cause des théories classiques à cause de la crise économique. Comme son nom l’indique, l’école néoclassique s’inscrit dans le cadre défini par les classiques : d’une part, son approche est empirique, dans la mesure où les principaux auteurs conceptualisent des théories à partir de multiples expériences réalisées au sein d’une activité de conseil en management. F. EMERY et E.TRIST économique 1) Les Sciences cognitives 2) La théorie des organisations Introduction 2) L'absentéisme : total des absences, autres que les congés légaux, comptabilisées par les salariés, par service, et au cours d'une période. - OCTAVE GELINIER Trois théories d'organisation: théorie classique, néo-classique et moderne! Afin d’accroitre l’efficacité des entreprises et leur productivité, l’école classique du management, née au cours de la révolution industrielle, verra le jour grâce à trois auteurs. 1. et des organisations UV GE20 2 1- Introduction (1/2) ... Les limites de la vision néoclassique (1/2) Irréalisme des hypothèses Des comportements non expliqués : ... Les origines et l’émergence d’une théorie des organisations Un article fondateur : The nature of the firm A partir de là, cette théorie énonce des règles d’application générales pour agir à la tête des organisations. Ils sont à la base d’un courant de pensée économique, le marginalisme, et sont considérés comme les fondateurs de l’Ecole néoclassique. Introduction ALFRED PRITCHARD SLOAN II. 1. Trois hypothèses fondamentales régissent l’économie néo-classique. Analyse de l’école sociotechnique : L’exemple de la mine. INTRODUCTION La compétitivité et la motivation Économie néoclassique. L' école néoclassique OCTAVE GELINIER Introduction 2-3) La théorie des deux facteurs de Herzberg. La recherche des motivations individuelles conduit à la direction par objectifs (DPO) ou à la direction participative par objectifs (DPPO). La théorie de la valeur repose donc sur la théorie de la valeur du travail. Théorie néoclassique . La Théorie Économique Néoclassique Guerrien, Bernard et Bénicourt, Emmanuelle Année de publication: 2008 La Découverte. http://www.doc-etudiant.fr 5. Il propose une version utilitariste du marginalisme. L'hypothèse de maximisation de l'utilité qui sous-tend ses calculs économiques la rattache au courant marginaliste né à la fin du XIX siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C’est dans un contexte de deuxième révolution industrielle (1870 – 1945)qu’est né le courant de pensée classique du management. Parue en 1776, la Richesse des nations est l’œuvre majeure d’Adam Smith. 2-4) Douglas MC GREGOR : la théorie X Y. II. Il se demande pourquoi les individus obéissent aux ordres. DRUCKER, qui affirme : "que le travailleur n'a ni besoin de félicitations, ni de blâmes pour savoir s'il travaille bien, il le sait.". Partie II : les théoriciens de l’école L'hypothèse de maximisation de l'utilité qui sous-tend ses calculs économiques la rattachent au courant marginaliste, Silva L’éventail de subordination des théories des organisations sont les suivants : Sources d'inspiration de la théorie des organisations La gestion : s'intéresse à l'action, son champs englobe les méthodes, les pratiques, les procédures et politiques relatives au pilotage (la conduite) des organisations. Synthèse Division du travail. Le management participatif devient un des facteurs de motivation du personnel. Par Camille JADIN & Gwenaelle GRANGE CONCLUSION Développement du Toyotisme dans les années 60. Cela correspond à l'influence notable des méthodes mathématiques, École néoclassique Dans les années 1870, trois économistes développent presque simultanément et sans se concerter le concept d’utilité marginale. Ces nouvelles formes d'organisations s'accompagnent d'un développement du management participatif, dit "à la Japonaise". Fiche de 2 pages en management & organisation : Théorie des organisations de l'entreprise : l'école socio-technique et l'ecole néo-classique. - une théorie de la contingence qui montre comment l'environnement influence les structures des organisations. Dans le prochain article sur les organisations, nous traiterons d’un nouveau courant de pensée datant des années 1950 à 1970. Elle s'intéresse aux relations de pouvoir entre les acteurs de l'organisation et aux règles implicites qui gouvernent leurs interactions. Elle redevient dominante après la stagflationdes années 1970. La direction participative par objectifs : Typologie d'organisation et de management (page suivante), Environnement de l'entreprise et rôle des salariés : Les théories de la contingence (page Précédente). Pour les articles homonymes, voir Néoclassique. Théorie néoclassique. 5-1) La théorie des coûts de transaction (TCT) La théorie des coûts de transaction est définie par Ronald.H.Coase dans un article de 1937 « The nature of the firm » où l'auteur s'interroge sur les raisons d'existence des organisations. Livre : Théorie des organisations, Jacques ROJOT, deuxième édition, Editions ESKA. Développement des organisations 3 Dès lors peut-on dire que l’évolution des organisations et de la société toute entière a influencé les principes de l’école classique du management ? L'école néoclassique est un terme générique utilisé pour désigner plusieurs courants économiques qui étudient la formation des prix, de la production et de la distribution des revenus à travers le mécanisme d'offre et de demande sur un marché. L’apport des différents auteurs néo classiques est conséquent et chacun va alimenter, l’organisation et l’économie. La direction par objectifs : elle permet de fixer des objectifs à chaque responsable de sections ou de départements, en lui laissant, dans les limites d'un budget déterminé, toute liberté de gestion pour les atteindre. - PETER FERDINAND DRUCKER 1-L’école classique des organisations 1900/1930 : Depuis plus d’un siècle les problèmes de gestion des entreprises sont analysés sous des angles de vu différents et variés. Multiplication des protestations. - Le contrôle, l’autocontrôle, et le principe d’exception Cours Communication et Théorie des Organisation -2éme Année de Mi@ge Année Universitaire 2009/2010 Les conclusions des expériences réalisées par Elton Mayo sont déterminantes. ---------------------------------------------------------------------------------------, Plan Je vous invite à laisser dans les commentaires ci-dessous toutes vos questions et remarques à propos de cet article. Principes. L’école néoclassique des organisations; qui ne fait pas exception de cette règle générale; correspond à un mouvement empirique qui se développe à la fin de la seconde guerre mondiale. L’essentiel de notre exposé consistera à aborder l'école néo classique en théories des organisations afin d’en connaître les apports fondamentaux de chaque auteur et de dégager ce qui les oppose ou les rapproche, ainsi de traiter les différents principes de cette école. Taylor est ainsi le père du service des Méthodes. Le groupe est responsable collectivement de sa production. La compétitivité et la motivation INTRODUCTION : L'école néo-classique et la sociologie des organisations Les néo-classiques vont intégrer la notion de groupe, développée à partir des années 50. Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations. Le terme «d'économie» (economics en Anglais) au sens uniquement d'économie politique a été popularisé par les économistes néoclassiques tels qu'Alfred Marshall. Il est à l’origine de la théorie de l’équilibre partiel. L'économie devient alors un synonyme de façon concise de «science économique» et peut être considéré comme un substitut à l'expression « d'économie politique » 12. Comme son nom l’indique, l’école néoclassique s’inscrit dans le cadre défini par les PETER FERDINAND DRUCKER Partie I : principes de l’école