En cette affaire, vingt autres que moi triompheraient d’elle et j’ai ma réputation, je d… », « Loin de conseiller cette lecture à la jeunesse, il me paraît très important d’éloigner d’elle toutes celles de ce genre. Un nouvel article, un nouveau roman, un événement, et vous êtes informés ! Le comte de Gercourt a quitté la marquise de Merteuil. Dans la lettre 81 des Liaisons dangereuses, la Marquise de Merteuil précise qu’elle a du prendre le contrepied de la morale traditionnelle pour se forger une éducation de libertine et de manipulatrice. ». ... Les liaisons dangeureuses et le film … Les Liaisons Dangereuses, roman épistolaire de Choderlos de Laclos, a assuré à son auteur un succès immédiat et fulgurant au moment de sa publication en 1782. Les lettres sont tour à tour (et souvent même simultanément) outils d’action, armes, moyens de pression, supports d’analyse, révélateurs sociaux, médias, canaux d’information, de trahison, de diffamation et de manipulation, vecteurs d’introspection, pièges…. C’est de l’amour, ou il n’en exista jamais : vous le niez bien de cent façons ; mais vous le prouvez de mille. Présentés en véritables démiurges, qui contrôlent, dictent et décident du sort de chacun des autres personnages à leur guise, « ils sont descendus de l’Olympe de l’intelligence pour tromper les mortels » (André Malraux). Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) est un film américano-britannique, réalisé par Stephen Frears, sorti en 1988.. Il est adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du célèbre roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.Il remporta trois Oscars, notamment celui du Meilleur Scénario d'adaptation pour Christopher Hampton Infos relatives au RGPD (Règlement Général de Protection des Données) : ce site vous est proposé par Aurélie Depraz, est développé sous WordPress et est hébergé par OVH. C'est un roman épistolaire de 175 lettres qui révèlent ce à quoi songent et aspirent chaque personnage. Les Liaisons dangereuses est un film réalisé par Stephen Frears avec Glenn Close, John Malkovich. Vadim coécrit le scénario de cette adaptation avec deux hommes de lettres : Claude Brulé, et Roger Vailland qui a publié une étude sur Les Liaisons dangereuses en 1953, Laclos par lui-même, et vient de recevoir, en 1957, le Prix Goncourt pour son roman La Loi. Quel style ! 11e et 12e mn VALMONT « Je ne puis y souscrire. De la souffrance pure, à l’état brut. ♦ Les philosophes des Lumières Ils sont honnêtes, romantiques et crédules comme Pee-Wee Herman. Toujours poli, le libertin devient manipulateur et menteur, hypocrite et faux, intelligent et subtil : on reconnaît là les deux « héros » du roman de Laclos, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour linstruction de quelques autres, est un roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. A 15 ans, je voyais pour la première fois le film « Les liaisons dangereuses » de Stephen Frears (1988) ; un chef-d’œuvre ayant, pour acteurs principaux, pas moins de 5 stars et futures stars : Glenn Close (Mme de Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (Mme de Tourvel), Uma Thurman (Cécile de Volanges) et Keanu Reeves (Danceny). Au début du roman, le Marquise de Merteuil, vexée d’avoir été éconduite par un de ses amants, le Comte de Gercourt qui s’apprête à épouser la jeune Cécile de Volanges, demande à Valmont de séduire et déshonorer la jeune Cécile avant son mariage. Intérieur, jour / Valmont, Merteuil (La marquise vient de demander à son complice de séduire Cécile.) est tombé amoureux de la présidente de Tourvel (il a donc perdu sa fierté de libertin), perd Merteuil, qui, jalouse et orgueilleuse, refuse d’honorer leur pacte et de lui revenir et prend, par provocation, Danceny comme amant, perd finalement la vie au cours d’un duel avec Danceny, dénoncée par Valmont (qui rend leurs lettres publiques en les remettant à Danceny), elle perd son procès contre un amant dont elle s’était jouée, atteinte de petite vérole, elle perd sa santé, et même un œil, Danceny doit se retirer quelque temps et fuir Paris (suite à son duel illégal avec Valmont), Cécile de Volanges, enceinte et déshonorée, se retire au couvent et se fait religieuse (dans la première lettre du roman, elle en sort… dans la dernière, elle y retourne et s’y enferme… triste boucle bouclée). La lettre 48 que Valmont écrit sur le dos de sa maîtresse Émilie et adresse à la présidente de Tourvel porte la perversion du libertin à son paroxysme. Issu d’une famille de robe anoblie en 1750, Laclos vient d’un milieu à cheval entre petite noblesse et bourgeoisie. A classic of French literature, Les Liaisons dangereuses has been adapted for the film and stage on numerous occasions, including an Oscar-nominated 1988 film starring Glenn Close and the 1999 teen drama Cruel Intentions starring Sarah Michelle Gellar. La Révolution lui donne l’occasion de vivre une épopée et des événements intenses qu’il attend depuis longtemps. En avril 1782, c'est la parution du livre. ♦ Manon Lescaut : résumé et le deuil de cet amour sublime. *. Dans la lignée de cet article, je vous retrouverai bientôt pour : En attendant, n’hésitez pas à consulter mes articles sur : Et si, avec tout cela, la féminité et la délicatesse vous manquent, vous retrouverez aussi sur ce blog un article sur la Préciosité (au XVIIe s.) et sur Mme de La Fayette…, Crédits : photo : https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bretagne-loire/relire-ou-revoir-les-liaisons-dangereuses (“Les Liaisons dangereuses” de Stephen Frears • Crédits : Studios Warner Bros), Une très bonne analyse (type Bac de Français) des personnages et de leurs relations : https://www.bacdefrancais.net/liaisons-dangereuses-synthese.php, Autre analyse : https://www.site-magister.com/laclos.htm#axzz61N94Dlvg, Longue, lente, mais excellente analyse de l’œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=ZOIGqfQjMGY, Une analyse originale dans sa forme : https://www.youtube.com/watch?v=cebohAK_zmw, ZE film : https://www.youtube.com/watch?v=HP_J8nnkBT8, Adaptation version années 50 avec Gérard Philippe et Jeanne Moreau dans les deux rôles principaux ! Elle a déclaré la guerre aux hommes et, se voulant « née pour venger [son] sexe » (lettre LXXXI [archive]), elle utilise toute son intelligence pour conserver son indépendance, ses amants et sa réputation. La mode est en effet alors aux pseudo-mémoires (sortes de romans-confessions), aux romans par lettres prétendues « réelles », aux récits sous forme de dialogues… Comme aujourd’hui, l’intérêt du lectorat pour ce qui se présente comme des « histoires vraies », des « témoignages authentiques », en est décuplé… Mais la mode est alors aussi aux romans, contes, historiettes, fabliaux, poèmes et autres écrits libertins (ancêtres de la littérature érotique d’aujourd’hui), exercices de style en vogue auquel se prêtent même les auteurs et philosophes les plus sérieux comme Montesquieu, Voltaire ou Diderot (les romans libertins se présentant eux-mêmes souvent sous la forme de faux mémoires ou de compilations de lettres). Petit hommage à la lettre 102, écrite par Mme de Tourvel. Pendant plusieurs jours, je n’ai pensé qu’à ça (!). Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. J'ai lu et j'accepte la Politique de Confidentialité et de recevoir la lettre d'information d'Aurélie Depraz. Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres, est un roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782 Les liaisons dangereuses.Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos. pour plus de résumés n'hésitez pas de visiter notre blog : https://morajaaa.blogspot.com/ Oh ! Analyse de roman : Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier; Analyse de roman : La vague, Todd Strasser Ses quelques premières œuvres (opéras-comiques, épîtres…) n’ont guère de débouchés, mais il continue de profiter de ses permissions pour écrire. Les Liaisons dangereuses 1960 [1] est un film français, réalisé par Roger Vadim, sorti en 1959, avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Annette Stroyberg (Annette Vadim épouse de Roger Vadim), Jean-Louis Trintignant, Nicolas Vogel, Jeanne Valérie, Boris Vian…. Merci de laisser un commentaire ! Encore une fois, j’en ai eu le souffle coupé. La version de Stephen Frears, bien sûr, de 1988, avec John Malkovitch, Glenn Close et Michelle Pfeiffer, et que j’évoquais au tout début de cet article : Une version modernisée de 1959, avec Gérard Philippe, Jeanne Moreau et la très belle Annette Vadim dans les rôles principaux . Notons que philosophie et mœurs ne vont pas forcément de pair, et que bien des auteurs de romans ou d’écrits libertins ne sont alors absolument pas libertins eux-mêmes (du moins, dans le sens sensuel/charnel du terme), tandis que bien des débauchés ne développent pas vraiment de « philosophie » libertine et se contentent des plaisirs matériels de leur mouvement. With Jeanne Moreau, Gérard Philipe, Annette Stroyberg, Madeleine Lambert. Un tsunami de passion, de douleur et de rêves déchus. On l’aura compris : l’essentiel de l’intrigue des Liaisons dangereuses (comme le titre de l’ouvrage l’indique, d’ailleurs) repose sur le duo Valmont-Merteuil, ce couple de libertins qui mènent la danse et conduisent tout leur petit monde à sa perte (y compris eux-mêmes). Ainsi, la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, est un personnage naïf, enfantin et passif qui devient une proie facile pour Valmont et Merteuil (voir l’analyse de la lettre 1 des Liaisons dangereuses). Nombre d’entre eux sont des savants, des médecins, des mathématiciens, des « chercheurs », dirions-nous aujourd’hui, en plus d’être écrivains. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Tout d’abord, un résumé de l’intrigue, en 5 minutes, pour ceux qui ne l’auraient pas lue : Présentation générale par notre ami Wiki pour compléter ce tableau d’ensemble (écrire des résumés a tendance à m’ennuyer…^^) : « La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Cécile écrit ainsi dans un style enfantin, Mme de Tourvel dans un style pieux. « De la lettre à l’écran : Les Liaisons Dangereuses », tient son titre de l’ouvrage de Brigitte. Sujet : Un Film > Les Liaisons dangereuses Le danger des Liaisons (2014) Adaptation cinématographique de la correspondance entre Madame Riccoboni et M. de Laclos CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! ), des textes satiriques et cyniques, des publications clandestines et anonymes, Des problèmes récurrents avec la censure, l’Eglise et la justice en conséquence (emprisonnements, persécutions, exils, voire exécutions), d’où le recours aux doubles-sens, à l’ironie, aux sous-entendus, à l’implicite, aux allusions, aux publications à l’étranger…, Donc des mœurs « légères » dépassant les limites de la morale conventionnelle et de la sensualité dite « bourgeoise » fréquemment admise (aspect sensuel et souvent jugé « immoral » que l’on retient bien volontiers seul du libertinage aujourd’hui), Un raffinement et un goût du luxe certains, la première moitié du XVIIe s. (l’ère baroque, tout à fait en phase avec les idées et comportements libertins – le. Mais dès 1715 et la Régence de Philippe d’Orléans (lui-même libertin), la cour et toute l’aristocratie avec elle se livrent à une sorte de « défoulement » général : les langues se délient, les plumes se libèrent, les mœurs se relâchent, les idées circulent après un règne trop long, sous un roi trop vieux, aux manières trop rigoristes et à la dévotion trop marquée. Il effectue de très bonnes études secondaires (Polytechnique avant le terme) et se destine très vite à une carrière militaire (artillerie). Il n’en va pas de même pour cette dernière. Telle est son existence au milieu d’un monde qui, plus prudent que courageux, aime mieux le ménager que le combattre », « nos deux passions favorites (à nous les femmes), la gloire de la défense et le plaisir de la défaite », « Ah ! Les deux libertins accomplissent des actes prémédités, guidés par leur intelligence, leur sens de l’intrigue, leur supériorité intellectuelle (surtout celle de la marquise), mais aussi leur vanité, leur ambition, leur mutuelle compétition, leurs idéologies, leurs blessures d’orgueil, leurs jalousies, leurs haines, leur esprit de vengeance et leurs propres désirs (voire leurs propres passions) ; ils se mettent en scène, créent leurs propres personnages, leurs tons de désinvolture, leur sens du théâtre, leur cynisme. Mais, pour rivaux qu’ils soient, ils n’en sont pas pour autant à égalité. Au XVIIIe s., le héros de roman libertin est souvent plus un héros négatif ou un anti-héros qu’un « héros » au sens traditionnel du terme ; c’est en général un être profondément immoral, subversif, irréligieux, inconstant et faux. En 1786 il a déjà commencé sa carrière littéraire et a déjà écrit les Liaisons Dangereuses. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Les Liaisons dangereuses : analyse de l’adaptation cinematographique par Stephen Frears Presentation de la sequence Duree de la sequence : 2 heures. ». En réalité, le libertinage connaît deux périodes fastes, interrompues par l’austère règne de Louis XIV. », « Vous connaître sans vous aimer, vous aimer sans être constant, sont tous deux également impossibles. Il s’engage pour les idées révolutionnaires et se rallie à l’idée républicaine allant jusqu’à organiser les troupes de la République lors de la bataillle de Valmy en 1792. », « Ce sont ces petits détails qui donnent la vraisemblance et la vraisemblance rend les mensonges sans conséquences, en ôtant le désir de les vérifier », « Je serais doublement coupable si je continuais à manquer de prudence, déjà prévenue que je n’ai plus de force », « Tandis que maniant avec adresse les armes de votre sexe, vous triomphiez par la finesse ; moi, rendant à l’homme ses droits imprescriptibles, je subjuguais par l’autorité », « Ô femmes, femmes ! Dès lors, le libertin avance masqué : il se cache derrière une apparence d’honnête homme. », « Vous voilà donc à la campagne, ennuyeuse comme le sentiment, et triste comme la fidélité ! Mais reprenons-nous et procédons par ordre…, Les Liaisons Dangereuses, c’est un monument de la littérature française du XVIIIe s. A la fois roman de mœurs, roman épistolaire et roman d’analyse psychologique, Les Liaisons, ou « Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres » sont composées de 175 lettres échangées entre une dizaine de protagonistes. Retrouvez toutes les adaptations au cinéma, au théâtre, en littérature, en mode séries TV etc des Liaisons dangereuses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Liaisons_dangereuses#cite_note-phs-10. But there is one rule: never fall in love. La lettre, loin d’être une forme gratuite ou choisie par caprice, était probablement LE genre le plus adapté à cette intrigue : un genre qui permettait de révéler les projets, les réflexions, les motivations de chaque personnage mieux encore qu’un roman classique n’aurait pu le faire, et qui permit cette étude psychologique absolument remarquable livrée dans ce roman. Box office. Sous le double jeu de Merteuil et de Valmont s’ourdit le piège infernal dans lequel eux-mêmes, incapables qu’ils sont de s’arrêter, finiront par s’entraîner mutuellement. Les points forts de la forme épistolaire, parfaitement exploités par Laclos ? Il développe d’ailleurs ce sujet un an plus tard dans un essai sur L’éducation des femmes. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. L’adaptation littéraire au cinéma: les liaisons dangereuses Lionel Lacour Cinésium Agégé d’histoie, Lionel Laou est dirigeant de la société Cinésium, spécialisée dans les événements et les onféenes autou du inéma. Un cœur brisé. Affecté dans une garnison, il s’ennuie et s’adonne à la littérature et à l’écriture. Que j’en ai lu les préfaces, les notices, les notes, les lettres, tout. 2019 - Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos et ses adaptations au cinéma, au théâtre et dans les arts. En définitive, les deux combattants se prendront mutuellement ce qu’ils ont de plus précieux.