Quatrièmement, l’ajustement des niveaux d’aspiration, si tous les autres ajustements des coûts et les prévisions de la demande échouent, est peut-être le défaut le plus grave de la théorie. MARCH, James : Décisions et organisations, Editions d'organisations, 1988 3. Aucune modification des stocks n'est autorisée dans ce modèle. 2.2 La théorie comportementale (Cyert, March) 2.3 La théorie politique (Lindblom) 3. Les hypothèses sous-jacentes aux théories comportementales sur la nature complexe de l'entreprise introduisent un élément de réalisme dans la théorie de l'entreprise. The behavioral model made a great impact on the theory of the firm. La «tige de mesure» se comporte comme une règle élastique qui s’étire et se rétrécit en fonction de l’atteinte ou non de l’aspiration (objectifs) initialement fixée. La plupart des décisions nécessitent une vision à long terme de l'environnement. It emphasizes the decision making process. La définition du "relâchement" de Cyert et March montre que ce concept est équivalent au "loyer économique" des facteurs de production de la théorie traditionnelle de l'entreprise. [6], Advocates of the behavioral approach also challenged the omission of the element of uncertainty from the conventional theory. According to the behavioral theory, all the goals must be satisfied, following an implicit order of priority among them. La théorie traditionnelle concevait l'entrepreneur comme une personne disposant d'informations illimitées et sans coût, d'une capacité de calcul illimitée et disposant d'un temps illimité. Il utilise également des règles empiriques «blue-print» (règles de tarification en fonction du coût, règles de coût absorbé, règles de développement des équipements). Ses principales contributions sont: d’une part, la compréhension du processus de définition des objectifs et de la répartition des ressources internes, et, d’autre part, l’analyse systématique du rôle stabilisateur du «relâchement» dans l’activité de l’entreprise. The difference between the total resources and the necessary payments is called the organizational slack. Lorsqu'une politique existante répond aux objectifs, il y a peu de recherche d'alternatives. Évaluation de la nouvelle solution en la comparant aux objectifs: Si la nouvelle solution avec les estimations de coûts et de demande révisées atteint les bénéfices cibles, elle est adoptée. Les théories comportementales fournissent essentiellement une approche de simulation de la complexité du mécanisme de la société multigoal et multiproduits moderne. En ce qui concerne les coûts, on suppose que le coût direct moyen est constant lorsque l’usine est utilisée entre 10% et 90% de sa pleine capacité. (Cela implique que la courbe de coût variable moyen a une étendue uniforme sur la plage de capacité de l'installation de 10 à 90%.) La théorie comportementale de la société, telle que développée par Cyert et March, est axée sur le processus de prise de décision de la grande entreprise multiproduits sous incertitude sur un marché imparfait. An improvement measure assesses whether the proposal improves the health of the organization. A financial measure assesses the availability of the required funds given resources. La direction, chargée de la coordination des activités des différents membres du cabinet, souhaite atteindre un niveau de production "satisfaisant", atteindre une part "satisfaisante" du marché, réaliser un niveau de bénéfice "satisfaisant", consacrer un pourcentage "satisfaisant" de leurs recettes totales à la recherche et au développement ou à la publicité, acquérir une image publique "satisfaisante", etc. La théorie traditionnelle définissait l'entreprise rationnelle comme l'entreprise qui maximisait les profits (à court et à long terme). Toutefois, les procédures opérationnelles et les règles «blue-print» visent à mettre en œuvre les objectifs, c'est-à-dire d'aider les niveaux hiérarchiques inférieurs à agir d'une manière compatible avec les objectifs fixés par la direction. Toutefois, si l'objectif de profit a été atteint au cours des deux dernières périodes, les coûts unitaires moyens sont augmentés d'un certain pourcentage afin de permettre des paiements inutilisés. The behavioral theory of the firm first appeared in the 1963 book A Behavioral Theory of the Firm by Richard M. Cyert and James G. 3. Ils s’inscrivent dans une critique large des approches néo-classiques de la firme, en économie, dans l’immédiate après-guerre. The virtual assembly of the firm, with the decision making process as the unit, for the purpose of predicting their behaviour is highly questioned by critics. Toutefois, la partie qui décrit le processus de prise de décision et l’allocation des ressources dans les grandes organisations complexes pourrait être intégrée et, de ce fait, enrichir d’autres théories de la société. This book was originally published in 1963 and consists of … La théorie du comportement reconnaît explicitement qu'il existe une dichotomie de base dans l'entreprise. Richard Cyert is President of the Carnegie Bosch Institute at the Carnegie Mellon University. Troisièmement, en période de déclin de l’activité de la firme, les demandes sont plus grandes que les réalisations passées, car les niveaux d’aspiration des membres de la coalition s’ajustent lentement vers le bas. Moyens de résolution des revendications et des intérêts divergents des divers groupes de la coalition. Cyert and March questioned these two critical assumptions. La théorie comportementale. Deuxièmement, les estimations des coûts et les règles régissant leur ajustement à la hausse ou à la baisse sont mécaniques et ne montrent pas les implications de tels ajustements. L'objectif de profit est fixé par la direction afin de satisfaire les demandes des actionnaires et les attentes des banquiers et des autres institutions financières; et aussi pour créer des fonds avec lesquels ils peuvent atteindre leurs propres objectifs et projets, ou satisfaire les autres objectifs de l'entreprise. Ainsi, les conditions pour atteindre un équilibre stable dans l'industrie ne sont pas déterminées. Date Written: 1963. Prévision des réactions des concurrents: La prévision consiste essentiellement en une simple extrapolation des réactions observées dans le passé des concurrents. Cyert et March traitent avec la grande entreprise de gestion dans laquelle la propriété est dissociée de la gestion. Priorities and information may vary by group, potentially creating conflicts. Cette forme d'incertitude est inhérente à toute structure de marché. Troisièmement, les décisions d’investissement ne sont pas illustrées ci-dessus. La société n'est pas traitée comme une unité à décision unique à objectif unique, comme dans la théorie traditionnelle, mais comme une coalition organisationnelle à objectifs multiples et décision multiple. a behavioral theory of the firm Sep 17, 2020 Posted By James Patterson Publishing TEXT ID c31c2da2 Online PDF Ebook Epub Library navigation previous post 69 a concept of corporate planning ackoff 1970 next post 75 a strategy of decision policy evaluation as a social process braybrooke and lindblom a 4. Les théories comportementales de l'entreprise ont commencé à se développer au début des années 1950. Les conflits apparaissant dans le processus de fixation des objectifs au niveau de la direction sont résolus par divers moyens qui sont examinés dans la section IV ci-dessous. théories cognitives de la firme – celles-ci regroupent notamment la théorie comportementale de la firme inspirée des travaux de Simon (1947) et de Cyert et March (1963), la théorie La théorie du comportement postule que l'entreprise ne considère que le court terme et choisit d'ignorer les conséquences à long terme des décisions à court terme. Ce processus de formation de la demande et des niveaux d’aspiration rend la théorie du comportement dynamique: les niveaux d’aspiration - les demandes à tout moment t dépendent de l’histoire de la société, c’est-à-dire des niveaux de réalisation précédents et des niveaux d’aspiration précédents. Les conflits sont inévitables dans toute coalition dont les membres se disputent les ressources données de la société. De tels facteurs organisationnels internes pourraient bien expliquer la différence de réaction des entreprises face aux mêmes stimuli externes, c’est-à-dire au même changement de leur environnement économique. Le même département définira également normalement la «stratégie de vente», c’est-à-dire les campagnes de publicité, les programmes d’études de marché, etc. La société est conçue comme une coalition de différents groupes qui sont liés à son activité de différentes manières: gestionnaires, travailleurs, actionnaires, clients, fournisseurs, banquiers, contrôleurs des impôts, etc. Cyert and March gave many examples of organizational slack such as high dividends paid to shareholders, prices set lower than necessary and wages paid in excess of those required. Cyert et March traitent avec la grande entreprise de gestion dans laquelle la propriété est dissociée de la gestion. According to Cyert and March, these groups participate in setting goals and making decisions. L'incertitude résultant des actions et réactions des concurrents, c'est-à-dire de l'interdépendance oligopolistique, est écartée par cette théorie en supposant que les entreprises existantes sont parvenues à une forme de collusion tacite. 2. Un tel entrepreneur rationnel pourrait se permettre de maximiser ses profits en comparant avec diligence toutes les solutions de rechange possibles auxquelles il est confronté à la fois. Deuxièmement, dans une situation dynamique caractérisée par la croissance, les niveaux d’aspiration (demandes) sont en retard sur la réalisation. Aucune prédiction exacte ne peut être déduite des postulats de la théorie comportementale. La théorie du comportement reconnaît explicitement le fait que dans le monde réel moderne, le travail d’entreprise est exécuté par le groupe de la direction. L’objectif d’inventaire provient principalement du service des stocks, s’il existe, ou des services des ventes et de la production. Ainsi, au cours d’une période donnée, les différents membres (ou groupes) ne présentent à la direction générale qu’une partie de leurs revendications, celles qu’ils considèrent comme plus importantes, tout en conservant les autres pour des périodes ultérieures. 2. Il existe donc un processus de négociation continu entre les différents membres de la coalition et un conflit inévitable. Compte tenu des ressources de l'entreprise au cours d'une période donnée, toutes les demandes auxquelles la direction est confrontée ne peuvent pas être satisfaites. [10], In the model, top management sets the goals of the organization. Par exemple, les travailleurs veulent des salaires élevés, de bons régimes de retraite et de bonnes conditions de travail. Si l'entreprise extrapole à l'avenir ses performances passées, sans prendre en compte les éventuels changements de l'environnement, de graves erreurs d'attribution peuvent survenir. Le modèle comportemental de Cyert et March. [15][16], https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=A_Behavioral_Theory_of_the_Firm&oldid=973893298, All articles with specifically marked weasel-worded phrases, Articles with specifically marked weasel-worded phrases from January 2012, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, Development of a general theory, generalizing the results from studies of specific firms, Orientation towards process rather than outcomes, This page was last edited on 19 August 2020, at 20:58. Cela implique généralement une réduction du temps mort et d’autres dépenses. Si l'entreprise n'atteint pas ses objectifs, la société réexamine l'estimation de sa demande: Le réexamen consiste à examiner les modifications éventuelles de la stratégie de vente (davantage d’études de marché, plus de publicité, plus de vendeurs, etc.).